26/03/2009

Mark Ronson à la rescousse

Apres le refus de son nouvel album par sa maison de disque,  Amy Winehouse aurait demandé à Marc Ronson de l'aider à produire son nouveau disque. Leur derniere collaboration s'était plutot mal terminée, puisque le morceau qu'ils devaient livrer pour le dernier James Bond n'avait pas vu le jour. Ronson avait dit à l'époque qu'il ne voulait plus travailler avec Amy tant qu'elle aurait des problèmes de drogue. Il semblerait aujourd'hui selon un proche de Mark Ronson, que ce dernier serait prêt à repartir en studio avec elle. Pour l'instant, il s'attelle à un autre sauvetage, celui de Duran Duran. Le meilleur groupe pop des 80s, apres s'etre fait saccagé un disque par leur collaboration avec Timbaland et ses ghost-producers, est sur le point d'enregistrer leu nouvel album sous la houlette de Ronson. Ils auraient également ecrit quelques titres avec Nick Hodgson, de Kaiser Chiefs, sous l'impulsion de leur nouveau producteur. 

2 commentaires:

  1. Ayant été fan de DURAN DURAN à l' époque - d' abord -, puis de JAPAN - ensuite - ayant découvert DURAN bien avant JAPAN, pour moi, pas de comparaison possible, la musique de JAPAN m' a fait TOTALEMENT - ou presque - oublier celle de DD, par son esthétisme, sa profondeur, sa classe et sa beauté '' qui a VRAIMENT résisté au temps ''!

    Contrairement à ce qui est dit dans ce blog, bien que la musique de DD soit très agréable, chic, fort sympatique,'' l' élève NE DEPASSA, NE FUT JAMAIS EN MESURE DE DEPASSER LE MAITRES / OU SES MAITRES D' AILLEURS '' pour 1 seule et simple raison :

    DD était un groupe à vocation '' commerciale et planétaire '' dès le départ, probablement + intéressé au fils du temps par la gloire, la célébrité, le marketing, à
    l' argent facile, les concerts gigantesques devant des foules immenses dans des stades géants, BREF, + INTERESSE PAR LA DEMESURE qu' à la musique pour la musique, et c' est bien là '' TOUTE LE DIFFERENCE AVEC JAPAN et son chanteur DAVID SYLVIAN, comme bien d' autres groupes dans leur cas - qui n' avaient pas du tout les mêmes ambitions / ET C' EST TANT MIEUX !

    A l' origine, les influences de DURAN DURAN furent prises sur des groupes comme CHIC et SEX PISTOLS - que Nick RHODES et John TAYLOR - les 2 membres formateurs du groupe - adoraient alors pour leur GROOVE / et pour leurs LOOKS respectifs aussi !

    Ils voulurent donc créer 1 pont entre ces 2 influences majeures fort différentes, en combinant et mixant le tout pour donner '' DURAN DURAN ''.

    Sans compter l' influence de JAPAN et de son chanteur David SYLVIAN -

    Nick RHODES en fut longtemps le clone, le jumeau androgyne presque identique en tous points à SYLVIAN, se confondant totalement même à lui

    Sur certaines photos d' alors, il est presque impossible de les distinguer tous les 2 tant ils se ressemblaient tant ! -

    JAPAN et DAVID SYLVIAN initièrent sans vraiment / ni même franchement le vouloir le courant musical pop des '' nouveaux romantiques '' dès 1979/80, bien longtemps avant DD, DEPECHE MODE et les autres.

    Par ailleurs, ils ne voulurent jamais être associé à cela - bien que dans les faits, ils y furent totalement mêlés, jusqu' au coup même '' à l' heure insue / contre leur volonté '' ! -

    Durant l' enregistrement de leur album majeur '' Gentlemen Take Polaroids '' fin 1980, DD firent des pieds et des mains devant Air Studio à Londres ou JAPAN enregistrait leur disque - afin que D. SYLVIAN devienne le producteur de leur tout premier disque futur '' DURAN DURAN ''!

    Sans succès, D. SYLVIAN refusa !

    Par pique / ou bien par plagiat nulle ne le sera jamais ?, DD - le groupe - copia à 200 pourcents le look de D.SYLVIAN d' alors et de son groupe.

    D.SYLVIAN et JAPAN eux aussi eurent leurs propres influences personnelles, directes qui furent le ''DAVID BOWIE version THIN WHITE DUKE de '' SATION TO STATION '' et période BERLINOISE avec son comparse d' alors, BRIAN ENO de ROXY MUSIC - la trilogie LOW / HEROES ET LODGER '' que l' on nomme les précurseurs d' art de la NEW WAVE, TOUTE L' HISTOIRE DE CE COURANT MUSICAL DECOULANT DIRECTEMENT DE CES 3 ALBUMS MAJEURS LA ! -

    Voila donc !

    J' aime toujours DURAN DURAN, mais ce groupe n' est PAS COMPARABLE à ce qu' à pu produire JAPAN, encore - face à la grande créativité des projets musicaux solo / ou en collaboration de DAVID SYLVIAN et de ses ex comparses musiciens de JAPAN ap. le split du groupe fin 1982.

    Afin de vous faire votre propre idée la dessus, je vous renvoies tous et toutes vers la discographie de ce groupe '' majeur, mythique même '', défunt, jadis disparu et assez méconnu - notamment par rapport à DD et à qui DD encore et toujours doit beaucoup ! -

    Il y a toujours 1 ou des raisons, et 1 histoire pour TOUT !

    Par contre, à chacun / chacune de se faire sa propre idée la dessus, '' en toute connaissance de cause '' !

    Musicalement votre JYF

    RépondreSupprimer
  2. ok tu fais reference à l'autre article sur DD.
    Bon je dirais que c'est une histoire de gout, et puis ensuite le package DD me plait plus que celui de Japan, même si le second a largement contribué à ce qu'est devenu le premier, mais c'est comme ça.

    peut etre justement ce melange des influences et tout le travail d'image pour en arriver a DD me seduit plus que ce que Japan proposait, même si on peut trouver ça moins sincere, moins brute.
    Un groupe a vocation commerciale n'exclu pas une dimension artistique interessante dans bien des cas. Comme un groupe underground peut tres bien être dénué de tout intérêt artistique. Ce n'est pas vraiment un argument valable dans la musique.

    On peut le voir aujourd'hui chez les producteurs de Rnb, style a vocation tres grand public et commercial, et pourtant infiniment plus avant gardiste et en constante remise en question et recherche sonore. commercial et démesuré ne veut pas forcement dire artistiquement vide.

    Merci en tous cas pour cette contribution tres interessante pour ceux qui ne connaissent pas Japan.

    par contre impossible de laisser dire que toute la vague new wave decoule des 3 albums de Bowie, alors que ce dernier allait débarquer en Allemagne pour lorgner du coté de Kraftwerk, entre autres, qui ont certainement apporté tout autant sinon beaucoup plus a toute cette vague. Il ne faudrait pas l'oublier.
    La new wave doit tout autant à l'image de Bowie qu'a l'avant gardisme sonore de Kraftwerk, et d'autres bien entendu....mais là nous rentrons dans une autre histoire, et il est bien tard pour moi pour developper.

    Bien sur qu'il y une histoire pour tout, tout groupe a son influence, ensuite, même si Metallica voulait être Diamond Head, ou Duran Duran être Japan etc etc, l'histoire de la pop fait que certains reussissent a capitaliser sur leurs influences et à dépasser le cadre et la notoriété de ceux qui les ont faits. c'est comme ça. Peut importe les raisons ou le marketing derriere tout ça. De toute façons, si les titres ne sont pas bons et si les groupes n'assurent pas, ils ne resistent pas.

    merci en tous cas, pour cette longue et interessante intervention !
    j.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.