23/04/2009

Beyonce - finalement elle chante juste

Internet et la crédulité des gens ont encore frappé...
Howard Stern à diffusé un enregistrement de Beyoncé, supposé avoir été volé par un technicien du Today Show, et livrer une version de "If I were a boy" sans artifice, montrant que la chanteuse ne pouvait pas chanter correctement sans playback. Effectivement, l'enregistrement est affreux, tel un Enrique Inglesias au plus mal, et même n'importe quel candidat de la nouvel star ne pourrait pas chanter aussi mal. Comme d'habitude dans ce genre de blague, l'enregistrement a fait le tour d'internet plus vite que la vérification de l'information. Même Howard Stern semble prendre la chose au sérieux : ecouter ici.
Apres que le père de Beyoncé soit monté au créneau et qualifié l'enregistrement de completement ridicule, remarquant qu'en 12ans de carriere de Beyoncé, personne n'avait jamais remis en cause ses qualités vocales, citant même plusieurs apparitions acapella de sa fille qui ne pouvaient pas mettre le doute, et voyant que la blague prenait de l'ampleur, le faussaire a avoué la mauvaise blague et avoir trafiqué l'enregistrement
Quoi qu'il en soit, l'enregistrement mis en ligne au mois de janvier, n'aurait jamais du passer pour autre chose qu'une blague, si les gens ne s'empressaient pas de délivrer des informations sans leur contexte.
Tout est parti d'une video youtube, postée depuis le site hellohomo.com, au mois de janvier. Ce site est spécialisé dans les détournements, les photomontages bidons et autres blagues. En Tapant le nom du site incrusté sur la vidéo ou simplement avec l'enregistrement et quelques recherches google, N'importe quel mongolien cherchant à voir la provenance de cet enregistrement aurait vu qu'il s'agissait d'un faux, le site s'en expliquait même le 11janvier :
Voila encore une fois une bonne illustration de la façon dont les gens traitent l'informations sur internet, sans aucun recul, sans vérifier, prenant tout comptant, que la source soit journalistique ou amateur, c'est pareil. La plupart des choses que l'ont trouve sur internet ne sont pas forcément du journalisme, le premier qui sort une connerie n'a pas forcément la vérite parce que cette connerie est multiplié à l'infini sur internet, et pourtant si.
c'est James callaghan, ancien premier ministre britannique qui avait dit :" un mensonge a le temps de faire le tour du monde avant que la vérité ne se manifeste". C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec internet, et c'est à chacun d'être vigilant. Aujourd'hui c'est une simple blague sur Beyoncé, rien de grave,mais demain, que pourrait faire un parti politique ou une organisation terroriste grâce à la crédulité des internautes, si tout le monde continue a se transmettre des "informations" hors contexte, sans les vérifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.