Dans un monde ou tout va trop vite et ou tout se périme à peine le temps de le dire, je tombe par hasard sur ce disque qui etait passé totalement inaperçu (pour moi) lors de sa sortie...il y a 1 an et demi ??? Mieux vaut tard que jamais me direz vous.
"In her gentle jaws" de The Depreciation Guild, puisque c'est de ça qu'il s'agit, vient de tomber sur mon disque dur, téléchargeable gratuitement, depuis le site internet du groupe : www.inhergentlejaws.com, et c'est une bonne découverte. C'est beau, tout simplement.
Le groupe, en fait un duo, présente la particularité de mixer des guitares et des sons 8bits (tirés d'une nintendo) pour en faire des morceaux pop, comme les meilleurs groupes anglais aurait pu le faire à la grande époque du shoegaze. Et ça fonctionne parfaitement. Contrairement à la mode des groupes utilisant le 8bit (type Crystal Castles), souvent noyés sous des rouleaux compresseurs de pixels, à la longue bien fatiguants, TDG utilise ces sons d'une maniere à habiller les chansons, une façon de faire plus subtile totalement dédiés aux mélodies. Mais ce qui pourrait n'etre qu'un gimmik pour attirer les nerds fans de videogames se révèle une vraie réussite dans le songwriting, planant, melodique et parfait. Donc, si comme moi vous vous retrouvez avec 2ans de retard, et bien foncez maintenant.
www.myspace.com/thedepreciationguild
1 commentaires:
C'est un des seules chroniques francophones trouvées sur Internet. Et elle m'apprend beaucoup sur cet album que j'avais quelques difficultés à appréhender. Merci beaucoup.
A noter l'évolution depuis cette chronique (si j'ai bien compris). En fait, cet album avait été réalisé il y a un an et demi à compte d'auteur (il y a d'ailleurs une chronique Pitchfork). Quand tu l'as downloadé gratuitement, visiblement, le groupe voulait lui donner une plus grande diffusion.
Depuis, Kanine Records s'est intéressé à eux, a réédité l'album et un nouveau single vient de sortir. Prochainement un second album, j'imagine...
Enregistrer un commentaire