27/04/2009

Digital Face Beautification


Chacun a sa perception de la beauté et ses propres critères esthétiques. Mais que ce passerait-il si on arrivait à recenser ces critères et à les rendre rationnels et mathématiques ? 

En 2008, des scientifiques Israeliens ont demandé à 68 hommes et femmes, entre 25 et 40 ans, de choisir parmi une série de photos d'hommes et de femmes lesquels étaient les plus attirants. A partir de cette selection, ils ont appliqué 234 mesures differentes, allant de la distance entre les yeux, la hauteur du front, la grosseur de lèvres, afin de créer un algorithme pouvant permettre à un ordinateur de modifier géométriquement un visage pour se rapprocher des modèles considérés attractifs par la population test.
Le but n'étant pas de changer et rectifier selon les critères de la pub ou de la mode, mais de le faire coïncider mathématiquement avec les critères subjectifs de ce que l'oeil humain trouve attirant. Contrairement à l'industrie de la Mode qui va retoucher le grain de peau, les cheveux, ou tout autre détails considéré disgracieux, l'ordinateur s'attache à ne changer que les details purement géométriques, ce qui rend parfois l'opération quasiment imperceptible au premier regard.
Voisi quelqes exemples, à gauche avant l'ordinateur, et à droite avec. 



Certains changement sont infimes ce qui tendrait à dire par exemple que James Franco est parfait pour n'importe quel homme ou femme ? Quand à la photo de Brigitte Bardot, c'est interessant, car on voit que l'ordinateur lui fait perdre ses particularités physique, ce qui fait qu'on la trouvait belle, et ce qui prouve à quel point finalement , la beauté est subjective.
Tout l'intérêt de se programme est là, finalement y a-t-il un vrai modèle de beauté qu'on peut appliquer a tout le monde ?
d'autres exemples ici : Digital Face Beautification

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.