20/04/2009

Richard Kelly + Beaucoup de drogues = Southland Tales

En 2006, lors de la présentation de "Southland  Tales" à Cannes, Jason Solomons (The Observer) avait déclaré à la sortie de la projection : "Ce film est tellement mauvais que je me demande si Richard Kelly a déjà croisé un être humain dans sa vie.."
Richard Kelly, c'est le réalisateur, celui qui nous avais laissé en bonne compagnie il y a quelques années avec un "Donnie Darko" devenu culte.
Et bien, suite à une sortie directement en DVD en France, (et dans seulement 63 salles aux US), et après 2h20 de mal de tête, je ne suis pas loin de penser la même chose que Salomons.
Richard Kelly est fou ou un génie, mais je ne veux en aucun cas connaitre le type de drogue qu'il ingurgite.
Donc, par un bon apres-midi de dimanche, si vraiment il ne se passe rien et qu'une folie mystique s'empare de vous, allez-y, regardez Southland Tales, vous y trouverez The Rock en acteur amnésique et christique, Sarah Michelle gellar en chanteuse/pornstar/animatrice de talkshow, Justin Timberlake en vétéran d' Irak/drogué/dans un numero de comédie musicale sur un titre des Killers, Sean William Scott en policier/son double revenue d'une faille spatio temporelle/ messie, Mandy Moore qui danse un slow, Christophe lambert qui vend des armes dans un camion de glacier.
 Tout ça sur fond d'amérique post attaque terroriste nucléaire au Texas, au prise avec des marxistes qui font chanter un sénateur, un savant fou qui invente le fluide qui remplace le petrole, l'acteur mystique qui prophétise que la terre ralenti de 0,0000006 miles par heure ce qui rend les comportements humains bizarre, et le livre des révélations qui vient clore une scène ou un camion s'envole avec un type sur le toit qui titre dans un zepellin avec un bazooka...
Impossible de décrire le film, impossible de le suivre sans se demander "ou est la notice ?". 
Je sais que je viens de prendre beaucoup de place pour un film à priori pas regardable, mais quelques fois, c'est bien de se demander : "qui a pu mettre de largent dans un truc pareil ? comment le mec a-t-il vendu son scénario ? "
Donc allez-y avec prudence, et si vous lisez "par le réalisateur de Donnie Darko" sur la pub, imaginez plutot qu'il y a écrit "réalisé par un fou mystique psychopate".

6 commentaires:

  1. Comment il a pu passer de Donnie Darko, juste parfait, des acteurs, à la BO en passant par l'aspect visuel, à "ça". Fou.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, je pense vraiment que c'est un génie! Un Lynch des temps modernes (oui, d'accord, peut être sous lsd...)! Perso, chef d'oeuvre, film à voir et à revoir!

    RépondreSupprimer
  3. pareil pour moi, southland tales génial, sans parler de la BO et de la direction sublime d'acteurs a priori de seconde zone. Si on aime pas, faut regarder Téchiné effectivement ...
    tony

    RépondreSupprimer
  4. la B.O est géniale, peut etre plus que le film.

    RépondreSupprimer
  5. Désolé mais je ne suis pas d'accord avec l'article de ce blog, ce film est génial, et il sera certainement culte dans plusieurs années, il mérite d'être vu et revu, pour comprendre tout son potentiel.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu et partage ton avis. Rien compris du tout.
    En fait, je pense que The box son nouveau film se situe exactement entre Donnie Darko génial film assez compréhensible et Southland Tales complètement barré et "presque ?" incompréhensible.
    Je pense que Richard Kelly a su placé le curseur au bon endroit dans the box.
    Film que je te conseille de voir pour rattraper le coup de Southland Tales.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.