31/05/2009

Toy Story 3 - teaser

Pixar prépare déjà le terrain pour l'été prochain avec ce teaser de Toy Story 3. Après 2 très bons volets, on retrouvera Buzz et Woody en 2010. Quand à cette année, la bande annonce de Up me gonfle tellement que je n'irai pas le voir, vous me raconterez !

Lady Gaga - Paparazzi

Je ne pouvais pas passer à coté, surtout qu'avec cette vidéo de 8min, Lady Gaga rend hommage dans un certain sens aux bonnes vraies videos des 80 et 90s. Ultra esthétique, parfaitement maitrisée, une mise en scène au millimetre entrecoupé d' une succession de tableaux graphiques mortuaires et glamours. Orchestré par Jonas Akerlund, voila un excellent clip, non pas qu'il soit débarassé des clichés habituels (chorégraphie et compagnie), mais la recherche visuelle est une réussite, loin des fonds bleus et des images de synthèses pas cheres, c'est un peu Cindy Lauper qui rencontre Manson au théatre.

30/05/2009

La semaine de Liam Gallagher

Nouvelle semaine pour Liam et son lot de déclarations :
Ca commence par tailler un costume à Coldplay :
"Ils devraient surtout avoir l'award du groupe le plus mal habillé du monde. Qu'est ce que ça veut dire ces uniformes ? Mes gosses ont des déguisements qui sont mieux faits que ceux de Coldplay. Quand tu vas chercher des awards tu pourrais être habillé autrement qu'en éboueurs ! Faites un effort".
Ensuite, sur le retour de Blur : 
"Je suis content du retour de Blur, car ça va mettre Kaiser Chiefs au repos. Il n'y a rien de pire qu'un "shit-Blur" et comme les "shit-Blur" originaux sont revenus, ca va mettre tous les autres à l'arret. Tous ces groupes qui se reforment aujourd'hui parce que c'est la recession, au moins nous, on a jamais splitté".
Puis sur The Enemy :
"je viens de lire une interview de Tom Clarke de The Enemy. Alors comme ça Oasis appartient au passé ? Tu veux en prendre une ou quoi enculé ?"
A la semaine prochaine Liam...

Travis Barker - Eminem 3AM remix

C'est toujours un plaisir de voir Travis Barker remixer un titre, le voici sur 3AM de Eminem :

29/05/2009

Camspace - le futur du joystick ?

En ce moment, avec la mode des jeux types guitar hero, ou mario kart sur la Wii, les constructeurs nous font acheter des multitudes de périphériques, chers et utilisables seulement avec le jeu dédié.
On se retrouve avec des guitares en plastiques, des volant, des cannes a peches, des maracas et toutes sortes d'objets inutiles. Chez Cam trax, ils ont eu une idée, pouvoir utiliser n'importe quoi pour controler un jeu. Vous voulez un volant pour need for speed, decoupez en un dans un morceau de carton, allumez votre webcam et c'est parti.
pour l'instant c'est en version Beta, mais si ils arrivent a démocratiser cette technologie on pourra bientot jouer à Mario avec une baguette de pain, ou Fifa avec un ensemble a fondue. Génial.

Vous pouvez voir d'autres démos et telecharger le programme a cette adresse : 
http://www.camspace.com

Dr Dre x Dr Pepper - la pub

Dr Pepper continue sa série de docteurs. Apres Dr Love (Gene Simmons de Kiss) voila Dr Dre qui s'y colle, l'occasion de placer 10secondes de son prochain album Detox à la fin du spot et de placer aussi son casque "Beat by Dr Dre" sur le packshot et de nous dire que "slow is better" Bon pour le casque je dis oui, c'est vraiment le meilleur du monde.

Autotune No More...

La blague du moment sur tout les sites du monde, on parle du prochain album de Jay-Z, reprenant la phrase de Kanye West (qui produit l'album) : "On est en train de retirer tous tes titres avec de l'autotune, ce sera un album clairement anti-autotune, même si mon album (808& Heartbreak) etait fait entierement avec."
Voila l'info, Jay-z va faire un album ou il n'utilisera pas de plug-in informatique pour le faire chanter comme un robot, et il le dit et il en fait un cheval de bataille..ANTI-Autotune. C'est incroyable, quel scoop, un mec va faire du rap sans faire semblant de chanter avec un programme informatique. En fait il va faire un disque, normal, un disque de hip-hop, avec sa voix enregistrée avec un micro. C'est dingue, quelle folie, on a jamais vu ça.
Surtout quelle hypocrisie, Jay-Z suivant la mode comme tout le monde a déjà enregistré tous ses titres avec de l'autotune (puisque Kanye dit qu'ils sont entrain de retirer ses parties), mais comme il y a 1million de types qui ont eu la même idée de sortir son titre avec sa voix robotique ( Lil Wayne, Jamie Foxx, Kanye West,  j'en passe et des moins bons) il se trouve un peu idiot de passer pour un suiveur. Donc en bon filou, il retourne le truc en disant "c'est un album anti-autotune" ! Ce qui traduit en langage humain signifie : "c'est un album avec de l'autotune que je retire pour pas avoir l'air d'être le dernier à le faire". 
C'est vrai que depuis Cher, on en a bouffé de l'autotune. A la base c'est un programme qui permet d'ajuster par l'informatique la voix sur une grille d'accord, afin d'empecher les gens de chanter faux. Il y en a sur tous les disques, sauf que c'est utilisé tres subtilement, et juste pour ajuster quelques faussetés.
Par contre, en poussant le programme un peu fort, on peut completement rendre la voix robotique et digitale, et lui donner des effets de "décrochements" si on chante vraiment à coté et qu'on oblige le programme a completement forcer la voix dans une autre gamme, ce qui permet à n'importe qui dans sa chambre de chanter comme Tpain, comme va vous l'expliquer mon ami asiatique torse nu :

Du coup c'est devenu un effet en soit, depuis "Believe" de Cher, on a pu voir des artistes comme T-Pain chanter uniquement a l'autotune, et dernierement Kanye West sur son album, et d'autres, et d'autres (même Booba en france) et ceci jusqu'a l'écoeurement. Donc que Jay-Z ne vienne pas faire son malin avec son album "anti autotune" alors qu'il l'avait déjà enregistré avec, on va pas nous la faire, allez, je vous laisse avec T-pain, le vrai :

28/05/2009

On remake, et on "sequel"


Je parlais la semaine dernière de cette folie du remake, et cette fois, ça continue sur le thème des "sequel" et "prequel". Depuis le mois d'avril, ce qui n'etait qu'une rumeur semble être confirmée, et c'est donc Roberto Rodriguez ( Sin City ) qui devrait prendre les commandes à la production de" Predators", sequel du film culte avec Schwarzenegger. Le scénario tenant sur un paquet de cigarettes, verrait cette fois ci un commando aux prises avec plusieurs Predators. On en sait pas plus, et le film devrait arriver l'été 2010.
D'un autre coté, Michael Costigan, Ridley Scott and even Tony Scott se seraient mis d'accord pour produire et confier à Carl Rinsch le soin de réaliser un remake du mythique Alien plutot qu'une suite.
C'est vrai qu'apres un Predator Vs Alien plutot tourné vers le divertissement pur, les studios 20th Century Fox cherchaient depuis quelques temps a refaire partir ces franchises dans leur ambiance d'origine, mais pas sur qu'on y gagne grand chose...wait and see.

Pour reparler d'une suite qui sortira la semaine prochaine en France, Terminator Salvation est arrivé la semaine dernière sur les écrans américains. Et comme il se doit, Arnold Schwarzenneger est allé voir comment se portaient ses anciens amis robots. Sortie en famille pour ce premier Terminator sans Schwarzie et petit coup à l'orgueil à la sortie du cinéma quand il a déclaré à la presse : 
" On y est allé avec toute la famille et j'etais tres excité de voir le film. Le seul bémol c'est que j'etais un peu énervé à la fin du film quand j'ai demandé a mon fils ce qu'il en avait pensé. Il a répondu : "c'est vraiment le meilleur Terminator de tous". Ce qui a vraiment, et je le remercie, aidé mon ego".
Rendez vous la semaine prochaine pour voir si Christian Bale et consorts ont réussi à faire oublier Arnold (il se murmure neanmoins qu'un clin d'oeil au Terminator d'origine est présent dans le film).

Somos Uno / Som Un - Nike

Tres belle publicité de Nike diffusée hier avant la finale de la Champions League. Il y a une version en catalan avec la voix de Pep Guardiola et une en espagnole avec la voix de Iniesta.

Barça ! El triplete !

Bon, c'est assez inhabituel sur ce blog et ce sera peut être la derniere fois, mais je suis obligé de parler de foot et d'exprimer ma joie face à la victoire de Barcelone hier en Champions League. Pour plusieurs raisons, la premiere étant que la moitié de mes ancètres et mon père en particulier est originaire de cette ville, donc forcément chère à mon coeur. Ensuite parce que regarder un match de Barcelone en 2009 c'etait comme voir un fabuleux concert, avec des pics d'émotions encore plus intenses. 2009 c'est un triplé : le championnat d'espagne, la coupe du Roi, et la prestigieuse Champions League. Le club a gagné cette année toutes les compétitions auxquelles il était présent. Si il avait pu être inscrit au championnat de France, à Roland Garros ou aux élections européennes, il aurait gagné aussi, irrésistible.
Donc voila, pour ceux qui arrivent aujourd'hui sur NWH, non, non ça n'est pas devenu L'équipe, mais apres la belle année passée a suivre le Barça je ne pouvais pas faire autrement.

La victoire du Barça c'est aussi la victoire de la catalogne, c'est la victoire d'un esprit d'équipe, comme le dit la devise : "Més que un club", "plus qu'un club". C'est la victoire des joueurs qui redonnent de la magie au football. Aujourd'hui sur une pelouse, voir Messi ou Iniesta avec une balle au pied, même pour le néophyte c'est incroyable. Tellement incroyable que le seul moyen pour un défenseur d'arreter ces magiciens,c'est la faute, c'est le tacle.
Dans un football devenu extremement physique et linéaire, voir un Lionel Messi passer en revue toute une défense, ou même se payer le luxe de marquer de la tête avec son 1m69  comme hier contre Manchester, voir Xavi et Iniesta affoler les adversaires, c'est se dire qu'il y a encore de la place pour la technique et l'intelligence dans le jeu. Voila une équipe qui a passée son année à construire, à jouer et à marquer des buts , beaucoup de buts,(104 en championnat cette année) dont un retentissant 6/2, humiliation infligée à l'ennemi de toujours, Madrid.

Même si en France, le football est souvent catalogué au rang de "beauf" par beaucoup (et au vue de la façon de se comporter de pas mal de supporters on peut le comprendre) ici on touche a autre chose. C'est une culture, c'est la culture d'un peuple, celui de la catalogne et de plus de 160 000 socios, abonnés au club.
Sous Franco, porter les couleurs de Barcelone, c'était comme brandir le drapeau Catalan alors interdit et la police se chargeait de vous le rappeler. On touche à quelque chose de culturellement inconcevable en France quand on parle du Barça, la fiérté liée à ce club va au delà du sport.
Enfin, voila, ils ont tout gagné cette année, et bravo à Pep Guardiola, 37ans, ancien joueur du club et qui pour sa premiere année d'entraineur a déjà tout remporté et Carles Puyol, capitaine emblématique, qui aura passé son année a soulever des coupes
Hier, le but de Eto'o et celui de Messi, sont venus clore un des chapitres les plus légendaires du FC Barcelone, et il y en aura d'autres. Ce soir sur www.fcbarcelona.cat vous pourrez suivre la célébration des titres a Barcelone, à partir de 19h.

¡ Visca El Barça !

27/05/2009

Lady Sovereign incapable de faire un concert..


C'est la journée des Lady "quelquechose", mais en voilà une qui a bien du mal en ce moment. Ca commence à devenir une mode pour Lady Sovereign de quitter la scène apres quelques titres pendant sa tournée américaine. Déjà à Seattle le 21, trop saoule pour chanter, elle etait sortie de scène apres seulement 1 titre. Et voila qu'à San Francisco, c'est après 3 titres qu'elle a décidé de mettre fin au concert, à cause d'un problème de son.  On la voit, sur cette vidéo prise par un fan, se plaindre de ne rien entendre et faire son petit cinéma. J'espere pour le public que son prochain concert durera au mois 5 titres, et peut-être que d'ici la fin de l'année ou pourra assister a un vrai set au complet.
Déjà que son dernier album n'est pas terrible et que ça tentative de sampler The Cure sur son titre So Human est tout simplement navrant, il faudrait mieux qu'elle soigne un peu ses fans.

David Lachapelle x Lady Gaga = Rolling Stone


Encore un petit coup de canif à la gorge de ceux qui n'ont toujours pas compris que la reine de la pop s'appelle Lady Gaga. Rolling Stone lui offre sa couverture, shootée par David Lachapelle. Apres Cindy Lauper, Timberlake, et Weezer qui la reprend sur scène la semaine derniere, c'est un nouveau fan en la personne de Manson qui prend la parole :
“She knows exactly what she’s doing, She’s very smart, she’s not selling out, she’s a great musician, she’s a great singer, and she’s laughing when she’s doing it".

Article et behind the scenes sur le site du magazine.

j'attends maintenant les mails d'insultes et autres commentaires sous-entendant la qualité de péripatéticienne de la chanteuse de la part d'une multitude d'ignares n'ayant jamais mis un pied a un de ses concerts ni écouté son album et qui dans 10ans trouveront ses titres cultes.

Facebook fait peur a Google

Ken Tokusei, le product manager de Google vient de déclarer que Facebook menacait dans une certaine mesure le moteur de recherche de Google. En effet aujourd'hui quand un internaute a besoin d'un avis pour prendre une décision personnelle il fait appel à sa communauté sur facebook et perd le réflexe immédiat de rechercher des conseils et des avis via le moteur de recherche google. Une étude montre que l'internaute préfere maintenant une vraie réponse et un contenu personnalisé plutot que de faire son choix dans une liste de site. C'est le nouveau "bouche à oreille" mondial en quelque sorte, finalement rien de nouveau. Sinon il existe www.wolframalpha.com, un site qui fait peur. Vous lui posez une question, sur n'importe quel sujet sur terre, et normalement vous aurez une réponse.

D.U.M - une bonne webradio

On parle beaucoup Webradio, mais pour l'instant, on a surtout juste un glissement d'un support à l'autre avec des programmations quasi identiques, ou des propositions de thématiques type "la radio rock, la radio hip hop etc etc...
Mais une radio qui propose aux artistes de venir faire les djs, qui propose des titres et des sessions inédites, des raretés, des nouveautés, des groupes inconnus, des grosses pointures, et tout ça sans pub, on en trouve pas souvent. 
C'est pour ça que je vous invite a passer faire un tour sur D.U.M , qui a repris depuis quelques jours le live et ça mérite d'être souligné. Et quand on voit la liste de leurs invités/Dj des derniers mois ( N.E.R.D, Franz Ferdinand, Metronomy, MGMT, Mark Ronson, Radioclit, Klaxons...), on sait qu'on va entendre de tres bonnes choses. N'hésitez pas à y faire un tour et à laisser tourner et juste écouter, ou alors vous inscrire et participer à cette énorme communauté de passionnés.

26/05/2009

Playboy, bientot à Richard Branson ?

On le sait, Playboy est bien mal en point et vient encore de perdre 13millions de dollars au premier trimestre 2009. Hugh Hefner (83 ans) qui a crée le magazine 1953 et construit un véritable empire, serait sur le point de vouloir se retirer des affaires et chercherait à vendre le titre. Selon le NY Post et le Daily Telegraph, La marque serait à vendre pour environ 300 millions de dollars, bien qu'estimée moins chère sur un marché qui s'écroule.
Hefner qui contrôle 70% de la compagnie, avait toujours juré être enterré avec elle, mais il se murmure que des discussions pour la vente seraient en cours avec Richard Branson le fantasque milliardaire de Virgin qui n'est pas le dernier pour la déconne. A suivre..

MAJ :
selon Reuters, Virgin group aurait par communiqué affirmé que Branson ne cherchait pas a acheter le magazine Playboy.

Passe un truc marrant...genre Michael Jackson !

Hier soir, je passais tranquillement des disques dans un club de notre belle capitale, invité par Tekilatex que je remercie au passage. Comme dans tous les endroits du monde où un type se plante derriere des platines, il y a toujours quelqu'un pour venir lui demander un titre. 
"T'as pas le dernier XXXXX ?" est une phrase qui résonne souvent, à laquelle on a parfois envie de répondre: " non, mais toi tu l'as surement chez toi donc tu l'ecouteras en rentrant". Mais la personne en face souvent dans un état alcoolique avancé n'attend pas d'autre réponse que : "ouais attend je la passerai tout à l'heure". Bien sur, ça n'arrive jamais, on ne le passe pas. ( A moins que Steven Gerrard ne vienne me demander Phil Collins, au quel cas je ne discute pas au risque de perdre quelques dents comme Marcus McGee )

Hier soir entre deux trois demandes de rap de blanc ou de truc à la mode, une fille débarque, se plante devant nous et hurle : " vous n'avez pas un truc marrant genre...Michael Jackson ?"
Marrant + Michael Jackson !!?? Voila une association d'idées que je fais rarement quand je pense à Billie Jean, Thriller ou Smooth Criminal. D'habitude quand j'imagine un titre marrant je pense que dans la tête des gens ça doit ressembler à Bezu ou au mieux à Milli Vanilli si vraiment on doit tomber dans la déconne, mais rarement à Michael Jackson. On pensera ce qu'on veut du personnage, mais je ne trouve pas que l'adjectif "marrant" convienne parfaitement pour décrire sa musique. A la rigueur "passe un bon tube de Jackson" ou "t'as pas un truc mortel genre Michael Jackson ?" me parait plus réaliste.
Dans quel esprit malade peut germer une idée comme ça , du coup j'ai baissé la tête dans mes CD parce que toute communication doit immédiatement cesser dans ces moments là. 
Il y a quelques mois, un type à 5h du mat est venu nous demander si on avait pas "les lacs du connemara de Michel Sardou", sauf qu'il ne l'a pas demandé comme un truc marrant. il devait avoir 20ans et il était sérieux, ça aurait été son plaisir de la soirée, il n'y avait pas un "lol" dans son regard, pas une pointe d'ironie, rien.
C'est le réchauffement de la planète qui fout tout en l'air, c'est fois c'est sur.

Estevan Oriol - interview

Une petite interview du tres grand Estevan Oriol. Qu'il photographie les mecs de son quartier ou les plus grands groupes de Rock ou de Rap, qu'il dirige des clips pour Eminem, Cypress Hill, D12, Linkin Park, Blink 182, Paul Wall, and Xzibit, ou des campagnes pour Nike, Apple, Cadillac, Adidas, il est parmi ceux qui ont imposé la street culture dans l'image, un des plus reconnu. Donc pour ceux qui l'ignorait encore, regarder cette interview et pour les infos complète sur le personnage : www.estevanoriol.com

Lego x Fender


Dave Chatterson a 2 passions, la musique et les lego, et peut être beaucoup de temps libre dans sa vie, ce qui l'a poussé à construire une réplique d'un ampli Fender Princeton reverb dans les moindres details, jusqu'a en refaire entierement l'intérieur et les composants. A lire l'article sur le site Fender  
En tous cas on a trouvé sur quoi on allait brancher notre lego guitar.

25/05/2009

Morrissey, Dave Gahan, Jackson, un suppo et au lit !

En ce moment c'est vraiment la mode pour les chanteurs dans la cinquantaine, tous malade.
Morrissey vient d'annuler un troisième concert depuis le début de sa tournée. Malgré les recommandations des médecins, Morrissey a fêté ses 50 ans vendredi à Manchester avec un concert sold out, entrant sur scène avec le classique des Smiths, This Charming Man, mais il semble que c'etait la fête de trop, le concert de ce soir à Salisbury a été annulé. 
De son coté Depeche Mode a encore annulé les concerts de samedi à mercredi, attendant une amélioration de l'état de santé de Dave Gahan. Pour finir, c'est à Michael Jackson de retarder 4 dates de concerts pour son grand retour cet été, officiellement pour cause de "perfectionnisme technique", mais les rumeurs les plus folles (comme d'habitude ) circulent sur Jackson et un cancer de la peau qu'il serait en train de se faire soigner .
Bref, il ne fait pas bon approcher les cinquante ans en ce moment, allez, fêtons l'anniversaire de Morrissey tout de même :
 

Hadopi...what else ?

Franchement, si on est sérieux 5minutes, et vous savez que j'adore être sérieux, la loi Hadopi, avouez qu'en soit on s'en fout complétement. Enfin presque...
Techniquement, le temps que la loi soit mise en service on aura déjà tous migré sur d'autres moyens de consommer de la musique. Oui, aujourd'hui le peer2peer, mais demain ?
Sans être un fou d'informatique, un nerd averti, on peut simplement se dire que demain, avec l'avancée de la technologie, le streaming viendra supplanter la possession d'un morceau.
Aujourd'hui, il est 10fois plus rapide de lancer un logiciel comme Spotify et d'ecouter directement des titres, plutot que de les télécharger. C'est simple, et Spotify c'est beau.
Contrairement à Deezer, Spotify se présente comme une sorte de iTunes, c'est le même principe, quasiment la même présentation et le catalogue est incroyable. Vous pouvez l'avoir gratuitement, et entendre une pub de temps à autre, ou alors payer un abonnement.  
Ensuite, il existe SimplifyMedia, c'est un peu un Deezer entre amis. Vous chargez SimplifyMedia sur votre ordinateur et vous pouvez inviter 30 amis a partager votre bibliotheque musicale, ce qui vous permet vous aussi d'avoir acces à la leur. SimplifyMedia est aussi disponible en application sur iPhone. Donc partout dans le monde, sur votre ordinateur ou votre téléphone vous pouvez écouter des titres sur les 30 bibliothèques de vos amis, instantanément.
 OK, aujourd'hui, on a pas forcément le Wi-fi ou un réseau 3g surpuissant partout, mais imaginez dans quelques temps, tout cela va évoluer très vite.
Avec ce genre de système, nous n'aurons plus besoin d'acheter ou même de télécharger quelque titre que ce soit pour les écouter. Plus besoin de les posseder puisqu'ils seront disponibles partout, immédiatement, à n'importe quel moment et même en nomade.

Donc Hadopi sera dépassé, inutile, du temps et des millions d'euros dépensés pour rien. Le simple fait de posseder une oeuvre sera du domaine de la préhistoire.
Donc 2 questions se posent ?
1. Ceci ne résoud pas le problème de la rémunération des artistes et des créateurs de ses titres.
2. A quoi ca sert de lancer une loi aussi archaique que Hadopi ?

Pour répondre au premier point, je dirais que c'est ce qu'on demandait au ministère de la culture et à ses messieurs des majors. Reflechir à un nouveau modèle économique pour la musique, penser le futur et arreter de creuser un trou dans le sable et d'y enterrer ses CD et sa tête avec. Le monde change et pendant qu'ils s'etripent sur le téléchargement, nous, consommateurs, nous commençons déjà à changer notre façon d'appréhender la musique. Depuis Spotify et Simplify, je n'ai jamais acheté un CD ni téléchargé un titre pour ecouter de la musique chez moi. Soit je le trouve chez un ami soit sur le programme. Voila, je n'achete rien et je ne suis pas un pirate. Maintenant, j'attends que la technologie rende le streaming parfait sur mon iPhone et on ne parlera plus jamais de posseder un titre, et le gouvernement n'aura rien fait pour aider les artistes à trouver une rémunération

Deuxième point. Pourquoi HADOPI ? Vous pensez vraiment que la France s'interesse au sort des artistes, dans un pays qui a toujours valorisé un seul type de culture élitiste et où les médias n'ont jamais aidé la musique à se développer hors de la variété. Bien sur on veut faire plaisir au Lobby des Majors, des distributeurs et des quelques artistes investis d'une mission de protection de leurs acquis, mais ce n'est qu'une façade.
Ce qui interesse le gouvernement c'est la suite, Hadopi c'est simplement légitimer le fait de placer des mouchards derriere chaque ordinateur. Derriere la protection de la culture, on se donne le droit d'épier ce que chacun fait de son activité sur le net. 

La suite ? Elle s'appelle Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI 2).
Pour faire simple, et sous le gentil prétexte de nous proteger de la criminalité sur internet, cette loi permettra au gouvernement de filtrer toutes les informations entrant et sortant d'un ordinateur personnel. Pour la faire simple voici un extrait du projet de loi qui permet : 

"sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère".

Je vous invite à lire cet article du Monde qui vous en dira plus.

Bienvenue dans "1984" les amis et profitez bien de ces derniers mois à pouvoir raconter n'importe quoi et faire les fous sur le net. Et la prochaine fois qu'on vous brandira le drapeau de la défense des pauvres artistes, certes louable, souvenez vous que derniere il s'en passe d'autres.

La défense de la culture passe par la réflexion et la mise en place d'une économie qui correspond à notre nouveau mode de consommation lié à internet, pas par des lois liberticides. C'est un fait, on a tous changé notre façon de faire et on continue d'évoluer, donc quel intérêt de légiférer sur hier. Et bien maintenant que HADOPI est passé, on le sait, et quand LOPPSI sera voté, je pense que personne n'ira défiler dans la rue, pourtant on est prévenu.

Royksopp - "the girl & the robot" video

Voila la nouvelle vidéo de Royksopp, featuring Robyn de "thegirl & the robot" et son ambiance tres Moroder. Une video rétro et une fin...qui laisse planer un doute sur la relation de Robyn et de son robot, sin on peut dire. plus d'infos sur l'album "Junior" sur le site du groupe : www.royksopp.com

23/05/2009

Lil Wayne - Rebirth encore repoussé

L' album Rock de Lil Wayne, "Rebirth", a bien du mal à voir le jour. Sa maison de disque repousse pour une troisième fois la date de sortie. D'abord prévu le 9 avril, puis le 9mai, puis le 9juin, voila que le disque ne devrait sortir que le 9 juillet. Officiellement, il faudrait plus de temps au label pour "clearer" tous les samples utilisés sur ce disque. 
Officieusement, la maison de disque de Lil Wayne craint un flop monumental avec ce changement de direction musical. Le premier single sorti il y a quelques mois, prom queen, est loin d'être le truc le plus réussi par le rapper. Au delà d'une production d'un autre âge de ce titre, et l'incapacité du type à chanter en rythme, ll semblerait que le virage rock de l'album ne soit pas vraiment une réussite. Et pas sur que Avril Lavigne et Fall Out Boy, annoncés sur le disque puissent changer grand chose.

Gallows - London Is The Reason

Dans le rock, il n'y a pas que la brit-pop ou le shoegaze en Angleterre, il reste encore des groupes qui font du bruit, et du bon. Alors on met son plus beau costume et on regarde le nouveau single de Gallows, "London is the reason"

22/05/2009

Pénurie de graphiste chez Leader Price

Au moins ce qu'il y a de bien quand tu regardes des produits leader price c'est qu'ils n'essaient pas de te tromper sur la marchandise. Ce matin, dans mon Franprix préféré je suis tombé sur ces bouteilles. Ca doit être là depuis longtemps mais je n'y avais jamais fais attention. Franchement, le "Cola 0%" si tu me préviens pas, en passant vite faite devant l'étiquette je peux croire que c'est un produit d'entretien et je l'achete pour deboucher mon lavabo..
C'est un des meilleurs packaging que j'ai vu depuis longtemps ! Il y a plein de faux-coca, mais tout le monde essaie d'y mettre du sien et de faire croire a un bon produit. Chez leader price, c'est le chef de rayon fruits et légumes qui le soir fait des heures supplémentaires pour dessiner les étiquettes sur Paint, sinon je vois vraiment pas comment ils font. Le graphiste est tellement mongol qu'il passe 10jours a dessiner les petites bulles avec les reflets sur le bord de la bouteille plutot que de dessiner un logo convenable.
J'ai presque envie de leur envoyer un mail et de leur proposer de l'argent pour se payer quelqu'un, ou de la faire gratuitement tellement j'ai mal au coeur pour cette boisson mal habillée.
Non vraiment, on est sur de pas se faire avoir par le marketing sur ce coup, parce que a moins d'être vraiment a la rue et d'avoir vraiment envie d'un cola, ces bouteilles déclenchent une terreur immédiate. Et je veux même pas savoir si l'image est à la hauteur du gout.

Metallica- nuls a guitar hero

Metallica Guitar Hero sort en ce moment sur toutes les consoles, et c'est l'occasion de voir le niveau des membres du groupe. C'est bien de se la raconter sur scène à jouer dans des stades partout dans le monde, mais en 2009 l'important c'est de savoir jouer sur console, les vrais instruments on s'en fout, on est bien d'accord.
Le moins qu'on puisse dire c'est que pour James Hetfield et Kirk Hammet ce n'est pas encore ça : 

Pour les fans, pas mal de videos disponibles sur metallica.com apres. Plusieurs shows en Allemagne, ainsi que certaines répétitions ont été filmés.
Pour rappel, le tracklisting hallucinant du jeu est dispo ici : Tracklisting Metallica.
Un Guitar Hero Van Halen a depuis été évoqué, et du coté de Rock Band, outre l'arrivée de l'édition Beatles, un pack Ministry devrait voir le jour d'ici peu, pour les enervés. De son coté le Magazine Rolling Stone a sorti le jeu "Drum King" sur Wii, mais voila, c'est uniquement de la batterie (sans batterie), en plus de ça il n'y a que des reprises et pas de morceaux originaux. Donc poubelle.

MTV Movie Awards - Andy Samberg

Le 31 mai aura lieu la cérémonie des MTV Movie Awards, je vous avais déjà présenté un teaser hilarant avec Andy Samberg et Jack Black. Sur le site de Will Ferrel, Funny or die, vous pouvez voir d'autres sketchs promo d'Andy Samberg présentant quelques catégories récompensées aux MTVMA, en voici un pour le "best fight" avec Will Arnett. www.funnyordie.com

A noter que l'album de the Lonely Island "Incredibad" avec Samberg est toujours dispo, incluant Jizz in my pants, I'm on a boat, Dick in a Box, et un magnifique gansta rap de Natalie Portman. C'est plus marrant pour cet été que le nouveau Patrick Sebastien, je vous promets.

21/05/2009

Blink182 @ Jay Leno

Ca chante faux, tres faux, c'est approximatif, c'est pas encore ça, mais on peut regarder cette video de Blink 182 chez Jay Leno. Pourquoi ? Parce que Travis Barker a failli mourrir dans un crash d'avion et il est toujours là, parce que ca fait 4ans que le groupe s'était séparé, parce que les revoila prêts a partir en tournée avec Weezer et Fall Out Boy, et surtout parce ça nous rappelle qu'on était jeunes et fous et qu'il fait beau aujourd'hui, enfin ! Donc on est prêt a tout supporter.
 

On remake, on remake

En ce moment ça n'arrete pas : Les griffes de la nuit, re-animator, vendredi13, Hellraiser, Halloween etc etc on pensait les remake des 80s uniquement réservés aux films de science fiction ou d'horreur, et voila maintenant qu'ils s'attaquent aux films cultes.
En effet cette semaine, la Paramount a annoncée que Chace Crawford, Nate dans Gossip Girl, reprendrait le rôle de Kevin Bacon dans Footloose. Je comprends l'intérêt de vouloir rajeunir un public et utiliser un concept et un film qui a cartonné ( en plus Footloose je m'en fous ) mais si ca marche et que la mode continue je n'ai aucune envie de voir un remake de"Breakfast Club" avec Miley Cirus et Zac Efron ou "Karate Kid" avec le fils de Will Smith. Et ils ne s'en priveront pas. 
Je ne suis pas contre le principe du remake pour des films avec une bonne histoire, dont le traitement est passé un peu inaperçu, mais dans l'esprit du public qui n'a pas vu l'original, l'un chasse l'autre, et c'est dommage d'effacer des mémoires des films cultes sous pretexte de jeunisme. Pour un gamin qui verra le film aujourd'hui, Footloose se sera avec Chace Crawford, pour toujours, et l'œuvre originale, oubliée, terminée. Pourtant, un film qui marque son temps, c'est une oeuvre qui tient autant de son histoire que de ses personnages et du contexte. C'est une alchimie. Le remake dans ce cas là, c'est juste utiliser une marque connue pour l'injecter dans un public jeune. En soit ce genre de film ne demande aucunement à être refait.
Il faut rajeunir les films cultes ? ok, allons y : Dirty Dancing sans Patrick Swayze, Beverly Hills Cop sans Eddy Murphy, Grease sans Travolta, et pourquoi pas Rocky sans Stallone aussi.

Dois je vous rappeler le pitoyable remake de Rollerball ? Film culte de 1975,  génial de par son ambiance retro-futuriste, sa vision politique de la société moderne et un James Caan parfait. Tout cela transformé en une bouillie de film d'action completement premier degré, gonflé à la musique de Limp Bizkit et Slipknot avec Jean Reno et LL Cool J en 2002
Rollerball 1975, trop vieux, ringard, pas adapté aux jeunes ? Un beau contre-exemple. le remake sans intéret, pour faire briller les stars de l'époque, déjà ringard le jour de sa sortie, n'a juste eu pour effet que de broyer un nom pourtant mythique.
A ce rythme là, Autant s'attaquer à toutes les formes d'art et aller repeindre la Joconde avec le visage de Britney. C'est vrai, il commence à se faire vieux ce tableau, il n'est plus vraiment à la mode et il faudrait interesser les jeunes.
En ce moment tout se "remake", c'est trop facile. Pourtant il doit y avoir une tonne de bonnes histoires à filmer, et laisser vivre les films qui ont marqué leur époque, avec leurs univers, leurs acteurs et surtout le contexte culturel du moment. Ils doivent être un témoignage, un témoignage qui n'a aucun besoin d'être brouillé par un lifting utilisant le même nom avec la starlette à la mode.
Je vais aller manifester dans la rue, sous la banderole " si vous continuez a faire des remakes plutot que du neuf, on télécharge !"

Kanye west feat. Rihanna - Paranoid video

Lors d'une soirée hier organisée par le producteur LA Reid, les invités ont pu assister à l'avant premiere de la video de "Paranoid"de Kanye West featuring Rihanna, tiré de son dernier album 808 & Heartbreak. Quand je dis "featuring" c'est a prendre au premier degré, elle fait de la figuration de luxe, un point c'est tout. Un petit malin a sorti sa caméra, donc voici une idée de se qui va arriver tres bientot : ( Mise A Jour, video officielle ici : Kanye West - Paranoid)

20/05/2009

Tony Hawk - un Hoverboard à la maison

Depuis Retour vers le Futur, on a tous rêvé un jour d'avoir un Hoverboard comme Michael J Fox. En attendant que ce rêve devienne réalité, Tony Hawk vient de développer avec Activision un nouveau système de controleur pour son prochain jeu "Ride". Inspiré de la technologie utilisée pour Wii Fit, voilà donc une beau plateau pour rider dans son salon sans se fracasser les chevilles ou le bras. Apres la pression qu'avait mis le jeu Skate 2 chez EA, on dirait que Tony Hawk a retrouvé de quoi reprendre la main sur ce type de jeu. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez voir un trailer, une interview de Tony Hawk et des concepteurs du controleur sur le site de Gametrailers

Ghostbusters 3 en chantier


Dans une interview donnée au Los Angeles Times, Dan Aykroyd annonce que le tournage du troisieme Ghostbusters devrait commencer cet hiver, 20ans apres le numero 2.
Le casting original sera de la partie, Aykroyd, Bill Murray, Harold Ramis et Ernie Hudson ainsi que Sigourney Weaver. Le film ne sera a priori pas réalisé par Ivan Reitman, trop occupé par ses productions actuelles. C'est Harold Ramis qui pourrait passer derriere la caméra, Ramis qui vient de réaliser Year One avec Jack Black et Michael Cera. On apprend également dans l'interview que le plus difficile à convaincre fut Bill Murray, quelque peu réticent au départ à remettre la combinaison. L'interview dans son intégralité ici : Dan Akroyd - Ghostbusters 3
A noter que ce nouvel épisode arrive au moment ou le  jeu video qui sort va remettre les personnages au gout du jour, en voici quelques images : 

Gundam envahi Tokyo

Pour les 30 ans du robot Gundam, la firme Bandaï s'est lancée dans le projet de construire sur l'île artificielle de Odaiba à Tokyo, une statue de Gundam de 17metre qui devrait voir le jour en juillet et pour 2 mois seulement. Pour les super geeks qui lisent le japonais, il y a un site consacré a l'anniversaire du Robot : http://www.gundam30th.net/ , et sinon un tres bon article qui revient sur les autres tentatives réussies ou avortées de construction de statues de robot grandeur nature sur AnimeNewsNetwork . 
Pour les fans de Gundam, vous pouvez vous précipiter sur le site laboiteasortie.com
en cliquant sur le lien, pour participer au concours pour gagner des DVD de la série Gundam 00 qui débarque tres bientot.
Et pour ceux qui iront à Tokyo cet été, envoyez les photos !

Robert Downey Jr x Jude Law - Sherlock Holmes Trailer

Voici le trailer du tres attendu Sherlock Holmes de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr, Jude Law (Watson) et Rachel Mc Adams. Le film devrait arriver en France fin 2009, début 2010.

19/05/2009

Et si on ressortait un bon vieux film. Episode 2 : CAN'T BUY ME LOVE (1987)

Apres Heathers, continuons dans les bons College Movies des 80s.
Si je vous dis Patrick Dempsey, tout le monde me dira Greys Anatomy, et je vous répondrai non. Pour moi, il est Ronald Miller, sympahtique nerd du film CAN'T BUY ME LOVE. Sorti en 1987, une comédie qui traite d'un sujet tres problématique et tres douloureux dans les écoles américaines : la popularité. Ne riez pas, la bas c'est sérieux.
Ronald est un nerd qui tond les pelouses des voisins pour économiser 1000$ afin d'acheter un telescope (ca campe bien le personnage). Il passe ses samedis soirs à jouer aux cartes avec ses amis nerds ("cards with retards"), pendant que les cheerleaders et les mecs populaires du lycées s'éclatent dans des fêtes. C'est pas la joie, il s'ennuie et il voudrait passer du coté des mecs cools.
Cindy Mancini est la chef des cheerleaders, ce qui en langage américain veut dire, "la meuf la plus bonne de toute l'école que tout le monde rêverait de se serrer". Cindy lors d'une fête, détruit un magnifique ensemble en daim blanc (ouais, c'est les 80s) emprunté à sa mère.
Elle n'a qu'une option, en racheter un neuf. Sauf qu'il coute 1000$ et qu'elle ne les a pas.
Et là, tout le monde se doute de la suite. Ronald qui passe dans le centre commercial et qui est fasciné par Cindy depuis toujours lui propose d'arranger son probleme en la louant pour 1000$ le mois, et de faire croire qu'ils sont ensemble afin qu'il devienne populaire.
N'ayant pas d'autres choix, Cindy accepte et va faire passer Ronald de "totally geek" à "totally chic".
Malgré les recommandations de Cindy de ne pas se prendre au jeu et de rester simple, Ronald va completement rentrer dans le personnage et faire tout et n'importe quoi pour rester le mec le plus cool du lycée apres ce mois de location de cheerleader (dont une scène culte, ou Ronald confond à la télévision un reportage sur une danse africaine avec une émission de danse à la mode qu'il veut copier pour assurer en soirée)...et là je vous laisse regarder la suite

Dans la grande tradition des College Movie des années 80, derriere un traitement tres léger et des scènes vraiment droles, le film est une vraie satire de la vie sociale au collège ou au lycée et de la superficialité des rapports et des clans. Contrairement à Heathers qui traitait de ce thème en y incorporant un effet dramatique et surréaliste, là on est clairement dans la pure comédie. Mais la comédie pré-American Pie, pas celle pipi-caca-branlette, mais celle avec un comique de situations et de mœurs qui cherchaient à faire passer un message, certes ultra premier degré et plein de bons sentiments, il ne faut pas non plus exagérer. Mais on y croyait vraiment, on était dans les années 80 et le cynisme n'avait pas encore pris le pas sur les bons sentiments...et puis c'est l'occasion de revoir des looks improbables.

Yea Big + Kid Static-Bots

Des types déguisés en robots en carton, rappant sur Megaman, dans un clip bricolé mis en musique avec des synthés sorti d'un commodore 64. Ok j'achète.

Iron Maiden - Online Game


Si il y a bien un groupe que je n'ai jamais aimé c'est Iron Maiden. A 14ans, tu devais choisir ton camp, soit tu etais fan de Thrash et de Metallica, soit tu allais te ballader au milieu des sorcières et des monstres en carton avec des mecs en collant et tu aimais Iron Maiden. C'etait vite vu.
J'ai tenté d'aller les voir en concert, la premiere fois je me suis endormi (ca ne m'était pas arrivé depuis un concert de Ben Harper) et la deuxieme fois je suis sorti de Bercy pendant le concert pour aller manger un steack en face. Je n'y arriverai jamais, et c'est pas faute d'avoir essayer.
Donc voila un bon trailer de leur prochain documentaire, pour les vrais fans, et aussi pour les fameuses connasses en t-shirt, ça leur montrera à quel point les mecs de ce groupe ont l'air d'être cool avec leurs coups de soleil dans leur voitures de golf et qu'il n'y a rien de glamour à arborer fierement leur merchandising.
Sinon, sérieusement, pour accompagner le documentaire il y a un petit jeu Online pour passer son temps entre deux rendez vous, pour jouer c'est ici : www.ironmaiden.com/games/flight66

18/05/2009

Erik Johansson

Erik est suedois, et quand il fait des photos, il rêve de Tetris grandeur nature, ou de jouer au morpion avec un engin de chantier sur l'autoroute. Sinon il fait aussi de tres beaux clichés et de tres beaux effets digitaux sur www.alltelleringet.com

Gonzales - 27h de concert

Ca y'est, il l'a fait ! C'est le feuilleton qui a tenu twitter en haleine tout le week end. Gonzales allait-il réussir l'exploit de rentrer dans le Guinness Book des records en faisant 27h de concert non-stop ? Des centaines et des centaines de titres plus tard, Gonzales peut savourer le plaisir futile d'être l'homme qui a réalisé le concert le plus long de l'histoire. C'etait déconneur, bravo.
Vous pouvez revoir des extraits sur le site ustream , parce que l'homme ne s'est pas contenté de jouer, il a fait la show aussi.
Voici la derniere minute :

Dita Von Teese interdite de seins nus à l'Eurovision !

A gauche:  les répétitions, A droite : la soirée à la télévision

Nos amis allemands avaient tout prévu samedi soir pour gagner l'Eurovision : amener la reine de l'effeuillage, Dita Von Teese, pour égayer la prestation des lourds "Alex Swing et Oscar", de quelques jetés de veste, toute poitrine sortie. C'était sans compter sur le comité de l'Eurovision, qui après les répétitions (à gauche sur la photo) ont demandé expressement à Dita de rester couverte. 
Cette derniere s'en est offusqué sur son twitter, en parlant de nipplegate ( clin d'oeil a l'affaire du sein de janet jackson au super-bowl).
Au final, les allemands n'auront pas eu le plaisir d'égayer la soirée de l'Eurovision comme ils le voulaient et leur petite mise en scène a fait un flop. C'est finalement avec un corset correctement attaché (on voit sur la photo un morceau de tissu noir rajouté pour tenir le décolleté) que Dita Von Teese a passée les 3/4 de sa prestation, oubliée par les caméras. On est pas là pour rire à l'Eurovision, que ca se sache. 
C'est vraiment dommage que notre ami Alex Swing, qui n'est autre que Alex C un Dj de dance ultra putassiere, ne soit pas allé a l'eurovision avec son merveilleux et puissant titre : "Du Bist So Porno", pas besoin de traduction...ca c'est l'allemagne ! 

Pearl Jam - Jeff Ament agressé, la video.

jeff ament a un beau chapeau
Rolling Stone sortait la semaine derniere cette info passée un peu inaperçue : Jeff Ament le bassiste de Pearl Jam se serait fait agressé en arrivant au studio ou le groupe enregistrait en Avril a Atlanta. Selon le rapport de la police,  3 hommes cagoulés armés de couteaux auraient brisé la fenetre de la voiture dans laquelle se trouvait Ament et le conducteur et auraient dérobé un Blackberry, de l'argent, le passeport du musicien et d'autres objets personnels, pour une valeur de 7000$. Une video provenant des caméras de video surveillance du studio est apparue sur youtube, on voit Jeff Ament essayant de s'enfuir coté passager, pendant que les trois individus cagoulés s'attaquent au véhicule. Rattrapé par un des voleurs et projeté au sol, le musicien s'en sort au final avec une légère blessure a la tête.
 

Paris Hilton - "Paris, Not France" le Trailer

Voici le documentaire indispensable au 21eme siècle pour Mtv cet été. Avec du noir et blanc pour faire sérieux et des violons pour la profondeur. Ou va-ton ?

16/05/2009

La violence, la dernière transgression ?

Quand Rihanna se prend une baffe, la presse people en prend pour 6mois. Quand Rihanna se retrouve nue sur internet, le buzz ne tient pas 2jours. Que se passe-t-il ? Loin de moi l'idée de faire de la sociologie de monoprix, mais je pose la question. 

Au mois de février, quand Chris Brown s'est lâché sur Rihanna, ce fut un raz de marée médiatique. Avant même de savoir exactement ce qui s'était passé, avant d'avoir un témoignage, avant même d'avoir ne serait-ce qu'une seule photo, le presse en a fait des tonnes.
Les tabloïds, sans même une image on fait des dizaines de couvertures, et des semaines de discussions sur le sujet. A la télé, sur internet, partout, tout le monde a parlé de l'affaire Rihanna et des violences dont elle avait été victime. Quand le blog TMZ a sorti l'image du visage tuméfié de la chanteuse, le 20 février, la polémique a repris de plus belle. Tout le monde avait sa phrase sur le sujet, son avis, on en parlait dans les talk shows, on en faisait même des sketchs (comme Lisa Lampanelli sur comedy central).
Cette histoire a fait vendre du papier pendant quasiment 2mois, sans vrai témoignage et avec 1 seule photo. Violence + people, du pain béni pour la presse et le frisson pour le public.

La semaine dernière, la même Rihanna voit des photos d'elle, nue, sur le net. Des photos d'un téléphone portable, des photos comme on en voit depuis des années sur myspace. Et là, comme dirait Jacques Chirac, ça fait "pschiit'.
Une semaine après la parution de ces clichés, tout le monde s'en fout, plus personne n'en parle vraiment Le soit disant scandale n'aura pas tenu plus de trois jours. Il y a quelques années, ces photos auraient représenté un tabou ultime. Sexe + people c'était la meilleure équation pour la presse. Seulement , depuis ce temps là, internet a fait son travail. Le net a banalisé le sexe. Non seulement il a ringardisé ce qui paraissait transgressif avant (type playboy), mais il a aussi fait passé dans les moeurs les pratiques les plus extrêmes (très bien illustré dans l'épisode de south park sur internet), donc même l'équation People + Photo amateur ne peut plus faire recette.


Avant la star nue c'était l'objectif ultime, le jackpot. Avec les dernières photos de Rihanna ou Cassie la semaine dernière, on se dit qu'aujourd'hui, on est passé à autre chose. Voir les seins d'une chanteuse sur internet ? Quelle affaire ! En 1990 on en aurait parlé pendant 10ans ( à voir le livre scandale SEX de Madonna qui aujourd'hui parait aussi dangereux qu'une pub pour du yaourt). Alors que ma voisine de palier a certainement posté une video ou elle se fait gangbanger par 17 mecs sur un blog, ou que votre collègue de travail expose ses photos lesbiennes trash dans l'album photo de sa page myspace, comment trois pauvres clichés flous d'une starlette peuvent prétendre rivaliser aujourd'hui. C'est fini. L'amateur plus fort que le people à ce jeu là.
Bien sur, la public ira les voir, histoire de, mais dès le lendemain tout le monde aura repris son activité de pornographe averti sur internet en oubliant ce soit disant scandale, et on se foutra bien du pourquoi et du comment de ces photos. 

Que reste-t-il de croustillant aux médias populaires pour tenir le public en haleine ?

On l'a vu avec Rihanna, aujourd'hui le dernier tabou d'une société habituée à tout voir, la dernière transgression , c'est la violence. Mais la nouvelle violence : l'assaut du people contre le people, entre stars qu'on croyait protégées.
La violence dans l'entertainment, ciné, littérature, jeux videos, rien de très dangereux.
La violence urbaine on connait aussi, elle fait peur, elle a toujours fait peur. Même si on parle encore aujourd'hui des grands faits divers qui jalonnent l'histoire, leur traitement avec la multiplication des médias et des informations est différent maintenant. La video de quelques mecs qui braquent un bus en France, ou la photo d'un adolescent mort au bord de la route ça révolte 2jours, ça fait autant de buzz que les photos nues de Rihanna, simplement parce qu'on oscille entre la banalisation et surtout, l'envie de ne pas voir. Un ado qui flingue sa classe, idem. Trop proche. C'est moche. On préfère ne pas savoir que ça se passe à coté. Une fois traité, aussi vite oublié. C'est pas l'éclate.

Par contre, Marie trintignant qui s'écroule ou Rihanna qui se prend des baffes, ça c'est de la bonne violence, n'est-ce pas ? La violence glamour, celle qui ne fait pas peur au public, la violence qui s'étale pendant des semaines en une. Le sexe a déjà subit sa mutation : aujourd'hui on préfère les sites "amateurs et scénarisés" aux images banalisées et léchées de Playboy. En revanche la violence et la star a pris le pas sur le voisin et son "fait divers" sans paillette. Le petit Gregory aujourd'hui se ferait manger tout cru par Britney spears se prennant un coup de boule par son Paris Hilton. 
Mais que ce passera-t-il une fois qu'on sera arrivé au stade où les tabloïds auront ressorti tellement d'histoires sur la star battue, ou la star braquée que la banalité se sera installée et que le scandale ne durera que 2jours.


Peut être en arrivera-t-on à ce que Stephen King écrivait dans Running Man ( le livre hein ! pas le film), ou avant lui Robert Sheclkey dans une nouvelle adpatée en 1983 au cinéma par Yves Boisset sous le titre " Le prix du danger". Une société dont le principal divertissement télévisuel sera un reality show ou l'on poursuivra un inconnu dans les rues de la ville, dans l'espoir de lui faire la peau, devant les caméras. Paillettes, violence et intérêt du public retrouvé ! Le tout parfaitement scénarisé. Le bonheur !
Ca parait de la science fiction de penser voir ça, mais en 1961 le sexe était lui meme de la sicence fiction quand la Maréchale Juin disait : " Je n'ai pas la télévision. J'ai lu ça dans les journaux. Je trouve cela effroyable". Ce truc si effroyable dont elle parle, c'était simplement le bas du dos nu de l'actrice Nicole Parquin qu'on venait de voir passer furtivement sur l'écran de télévision. Un bas du dos ! Pas les jambes écartées de Nicole Parquin filmé en macro sur Youporn comme on pourrait le faire aujourd'hui

Alors, quand on en aura marre des stars castagnées, quand ça ne nous fera plus rien, il faudra bien faire vendre du papier pour le grand public. Le sexe people déjà balayé, et la violence people entrée dans les moeurs, il faudra bien trouver autre chose et donc suivre le même chemin de mutation que le sexe et internet : scénariser le quotidien, pour en faire un spectacle. Pas des faits divers aléatoires, pas juste des videos mal faites de happy slapping, ou de catch dans le jardin, non, du maitrisé, du mainstream. Mais ne vous inquiétez pas, ils trouveront.