CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

28/05/2009

Barça ! El triplete !

Bon, c'est assez inhabituel sur ce blog et ce sera peut être la derniere fois, mais je suis obligé de parler de foot et d'exprimer ma joie face à la victoire de Barcelone hier en Champions League. Pour plusieurs raisons, la premiere étant que la moitié de mes ancètres et mon père en particulier est originaire de cette ville, donc forcément chère à mon coeur. Ensuite parce que regarder un match de Barcelone en 2009 c'etait comme voir un fabuleux concert, avec des pics d'émotions encore plus intenses. 2009 c'est un triplé : le championnat d'espagne, la coupe du Roi, et la prestigieuse Champions League. Le club a gagné cette année toutes les compétitions auxquelles il était présent. Si il avait pu être inscrit au championnat de France, à Roland Garros ou aux élections européennes, il aurait gagné aussi, irrésistible.
Donc voila, pour ceux qui arrivent aujourd'hui sur NWH, non, non ça n'est pas devenu L'équipe, mais apres la belle année passée a suivre le Barça je ne pouvais pas faire autrement.

La victoire du Barça c'est aussi la victoire de la catalogne, c'est la victoire d'un esprit d'équipe, comme le dit la devise : "Més que un club", "plus qu'un club". C'est la victoire des joueurs qui redonnent de la magie au football. Aujourd'hui sur une pelouse, voir Messi ou Iniesta avec une balle au pied, même pour le néophyte c'est incroyable. Tellement incroyable que le seul moyen pour un défenseur d'arreter ces magiciens,c'est la faute, c'est le tacle.
Dans un football devenu extremement physique et linéaire, voir un Lionel Messi passer en revue toute une défense, ou même se payer le luxe de marquer de la tête avec son 1m69  comme hier contre Manchester, voir Xavi et Iniesta affoler les adversaires, c'est se dire qu'il y a encore de la place pour la technique et l'intelligence dans le jeu. Voila une équipe qui a passée son année à construire, à jouer et à marquer des buts , beaucoup de buts,(104 en championnat cette année) dont un retentissant 6/2, humiliation infligée à l'ennemi de toujours, Madrid.

Même si en France, le football est souvent catalogué au rang de "beauf" par beaucoup (et au vue de la façon de se comporter de pas mal de supporters on peut le comprendre) ici on touche a autre chose. C'est une culture, c'est la culture d'un peuple, celui de la catalogne et de plus de 160 000 socios, abonnés au club.
Sous Franco, porter les couleurs de Barcelone, c'était comme brandir le drapeau Catalan alors interdit et la police se chargeait de vous le rappeler. On touche à quelque chose de culturellement inconcevable en France quand on parle du Barça, la fiérté liée à ce club va au delà du sport.
Enfin, voila, ils ont tout gagné cette année, et bravo à Pep Guardiola, 37ans, ancien joueur du club et qui pour sa premiere année d'entraineur a déjà tout remporté et Carles Puyol, capitaine emblématique, qui aura passé son année a soulever des coupes
Hier, le but de Eto'o et celui de Messi, sont venus clore un des chapitres les plus légendaires du FC Barcelone, et il y en aura d'autres. Ce soir sur www.fcbarcelona.cat vous pourrez suivre la célébration des titres a Barcelone, à partir de 19h.

¡ Visca El Barça !

2 commentaires:

Joan Barnes a dit…

superbe !

Anonyme a dit…

Etant un supporter inconditionnel du Barça tout ce que je peut te dire c'est que ton article est parfaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttttt

Visca Barça y Visca Catalunya !!!!!!

Related Posts with Thumbnails