Good Morning England (The boat that rocked) est le nouveau film de Richard Curtis (4 Mariages et un enterrement, Love actually) qui vient d'arriver sur les écrans.
Ce film nous plonge en 1966. A cette époque en Angleterre la BBC ne diffuse quasiment pas de Rock et de Pop : une radio pirate décide donc de jouer la contre-programmation et la contre-culture en diffusant du Rock 24/24h depuis un bateau en mer du Nord. Plus de la moitié de la population est scotchée à Radio Rock et à ses animateurs déjantés, ce qui déplaît fortement au gouvernement très conservateur qui cherche un moyen de se débarrasser de ces pirates.
Le film s'inspire de la très célèbre Radio Caroline, qui émettait depuis un bateau dès les années 60, pour retracer un moment de l'histoire et de l'explosion de la musique Rock à la radio, aidé par un très bon casting (Bill Nighy, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Nick Frost).
Ce n'est pas tant du film dont j'avais envie de parler mais, en le voyant hier, je me demandais si l'avenir des radios musicales ne tenait pas finalement dans ce que nous montre le film.
En effet, aujourd'hui face à internet, au streaming, au peer2peer, à Last FM, Spotify et toutes les propositions de musique gratuite, à volonté et sans coupure pub, les radios musicales ont bien du mal à tenir la barre.
Pendant des années, si on voulait entendre un titre gratuitement, il fallait allumer sa radio et attendre qu'elle veuille bien diffuser le titre tant attendu et donc être obligé d'écouter des publicités, des bande-annonces et d'autres titres du Top 50 (quasi exclusivement pour les FM) qui ne nous intéressaient pas.
Aujourd'hui tout ça est terminé : celui qui veut un titre, celui qui veut le "meilleur des années 80", ou le "meilleur de la Pop" peut se faire sa propre compilation à écouter partout sur son Ipod ou son ordinateur en piochant directement sur internet. Et nombreux sont les sites qui nous proposent une sélection des titres du moment. Du plus pointu sur Hypemachine ou Beatport, au plus large sur Deezer, on trouve toujours des playlists, des inédits ou des remixs qui vont satisfaire notre soif de musique et surtout nous débarrasser du superflu.
C'est bien le soucis des radios musicales aujourd'hui : qu'ont elles de plus à nous proposer ? Pas grand chose. On a tous les inconvénients du choix limité, voire ultra limité et sans risque, de la programmation d'une radio, avec en plus les pubs et une interactivité limitée.
Il y a beaucoup de choses à dire et à redire sur la radio et sa façon de passer de la musique, mais je voudrais juste m'arrêter sur un point soulevé par le film : l'animateur.
Ce qui est intéressant dans "Good Morning England" c'est de voir que chaque émission de la radio est ultra-personnifiée. L'animateur vient avec son univers, avec son humour, sa playlist et sa culture. Chose un peu oubliée dans la radio aujourd'hui. Que j'écoute le morning, l'après-midi ou la soirée de la radio, j'aurai de toutes façons les mêmes titres, présentés par différents animateurs, mais qui finalement ne mettent pas beaucoup personnalité en jeu. Et d'une radio à l'autre, finalement le même type de discours.
Les animateurs peuvent passer d'une radio à l'autre, il se fondront forcement dans l'image et la programmation de leur radio, ils sont donc assez facilement interchangeable et le petit "plus" qu'ils pourraient apporter se révèle finalement minime.
C'est exactement ce qu'on voyait déjà dans le très bon "Pump Up the Volume" avec Christian Slater en animateur de radio pirate en1990. Ce film etait annonciateur de ce qu'on allait appeler "la libre antenne" chez nous en France ( de Tabatha Cash à Maurice, Difool, le Doc...), et déjà à l'époque il mettait l'accent sur la personnalité et le partis pris dans le ton et la musique d'un animateur qui prend le pas sur ce que peut proposer la simple radio fm. Et quand il est bon, ca fonctionne.
Et justement en France, peut-être que la seule vraie exception est l'émission de Difool (ce qui est vrai aussi pour Howard Stern aux USA). Aujourd'hui on s'en fout un peu de savoir la musique qui peut être passée pendant son émission ou sur quelle radio il est, on y va pour le personnage, le concept et l'interactivité, c'est peut être pour ça que ça dure et que Skyrock résiste mieux.
Et quand on voit Good Morning England, ou Pump Up the Volume, derriere l'aspect romancé qu'il faut nuancer, bien entendu, on se dit effectivement qu'on manque aujourd'hui de personnages et de rendez-vous aussi forts qui pourraient nous donner envie d'écouter la radio musicale. Tout est tellement propre et lisse.
C'est ce qui manque vraiment aujourd'hui et pourquoi on écoute plus la radio. Finalement, on s'en fout un peu de la musique et du Top 50 puisqu'on l'a à portée de main sur le net. On préfèrerait aller écouter un type qui débarque avec tout son univers, qui nous fait découvrir des choses, qui nous parle et nous raconte la musique avec sa culture et sa vision, et surtout avec lequel on pourrait interagir. Dans le film, chaque animateur a ses propres fans, ce sont quasiment des rock stars : il y ceux qui aiment Bob le hippie, le Comte et son franc-parler ou Gavin et son Rock'n'roll débridé. Chaque animateur a sa case, elle lui appartient et il la fait vivre.
La radio commerciale et purement musicale type NRJ, Fun etc (je ne parle pas dans cet article des radios généralistes type RTL ou France Inter) a lissé le propos pour essayer de plaire au plus grand nombre, mais le plus grand nombre en musique ça n'existe plus. Tout le monde a son petit réseau de sites et d'artistes préférés sur le net, c'est comme ça qu'on vit la musique. Par contre, on aimera toujours écouter quelqu'un, dialoguer et partager sa passion pour la musique. C'est ce qu'on fait tous les jours avec ses amis ou même sur des forums. Ce genre de case en radio est plutôt rare aujourd'hui, même les essais d'Arthur sur Oui FM avec Deezer sont finalement un peu réducteurs. Demander au gens de donner leur playlist pour faire quelques heures de programmation, pourquoi pas, c'est amusant, mais ç'est un peu dire aux auditeurs ; "démerdez-vous, on est pas assez bons pour vous proposer un truc de qualité", et il n'y a pas de dialogue, de fun, ça reste toujours un déversoir à musique.
Il manque cruellement ce sentiment d'allumer sa radio pour la découverte et pour avoir un rendez-vous avec un personnage. La radio comme simple tuyau à musique est largement dépassé mais l'humain, celui qui a une passion et qui a les mots pour la transmettre, a un avenir à la radio. Au final, sur internet, on est seul face à la musique et seul pour chercher et trier. Malgré les forums et les blogs, il faut en faire la démarche personnelle. Est ce que l'avenir de la radio ne passe pas aussi par cet échange de bons plans, de découverte, de concerts ou même de vieux tubes oubliés, entre un animateur et ses auditeurs, et pas simplement "voilà des titres, bonsoir, à bientôt"?
Il faut instaurer un vrai dialogue, une interactivié et que la radio et internet soient complémentaires. L'intérêt de la radio n'est pas qu'elle essaie de se transformer en Ipod, on en a déjà un.
14 commentaires:
J'apprécie beaucoup ton weblog, donc je me permets d'apporter ma modeste contribution en précisant que dans cet article "Ce n'est pas tant du film que j'avais envie de parler" est pas tip-top, "Ce n'est pas tant du film *dont* j'avais envie de parler" sonne tout de même mieux.
(N'hésite pas à effacer ce qui précède une fois corrigé, ce n'est pas vraiment voué à rester...)
Merci beaucoup pour l'article, j'ai ressenti la même chose en voyant le film, ce qui me fait écouter BBC radio 1 maintenant. Je suis pas encore sûr de ressentir la même chose que pour les DJ romancés de Good Morning England, mais il y a un peu plus d'énergie qui passe.
merci pour cette correction effectivement. je devrais être moins fainéant dans ma relecture !
C'est pour ça que ma seul radio reste mon Ipod.
Ton analyse est juste, mais tu es comme moi exigeant dans tes gouts musicaux et la FM ne peut satisfaire notre boulimie de musique. Mais ne sommes nous pas une race un peu à part, un peu trop à fond ? Le robinet à merde qui se transporte de la cuisine à la salle de bain et qui permet de subir sans jamais avoir à choisir à encore de beaux jours devant lui…
Hey Stan,
Non pas que mon avis importe beaucoup, mais on est jamais assez "à fond". L'important c'est juste de garder une ouverture, surtout vis à vis des personnes qui elles sont moins à fond et plus main stream.
Ce robinet à merde, outre son historique mythique, reste un moyen pour des personnes qui n'utilisent pas internet, qui ne savent pas l'utiliser, ou qui en ont juste peur, de pouvoir écouter des titres. C'est pas la panacée, et il y a beaucoup de marge d'amélioration, c'est clair.
Au lieu de se considérer comme une race a part, il serait de meilleur gout d'initier les autres et de ne pas les regarder de haut, sous prétexte que toi, moi, et d'autres, on a eu de la chance dans notre vie de pouvoir s'ouvrir à ce médium, et qu'on a une éducation qui nous permet de sélectionner et d'apprendre à apprécier une musique.
excellente analyse, en espérant que ce genre de discours arrive jusqu'aux oreilles des dirigeants de radios...
Je vais y aller tiens!
@ Zharkov : effectivement, le public mainstream n'est pas forcément fermé, c'est juste qu'il ne connait pas, ou qu'il n'a ps la passion ou le temps d'aller fouiller comme les acharnés de musique, donc il écoute ce qu'on lui propose. Chacun sa manière de consommer la musique.
Dans ce cas, on aimerait que les radios ouvrent un peu le public sur des choses nouvelles, qu'ellent jouent leur rôle de prescripteurs, esperons !
Jey. c'est louison bobsleigh, romain t'a parle du projet sur lequel je bosse en ce moment? Hit me up on ichat dude on en parle: louishotmule@aim.com
En parlant de musique et d'univers, je pense que la façon dont on considère la radio aujourd'hui ou même la musique en général, ça vient de la mondialisation !
Le fait qu'il y ait une uniformisation culturelle ça a des répercutions sur notre façon de consommer de toute manière. Quand tu vois un peu maintenant comme toute les chansons sont identiques, tous le monde écoute la même chose, les groupes copient sur les autres etc je pense qu' à force tout se ressemble forcement. Et ça va faire qu'empirer ! Et justement, face à ce phénomène qui s'est étendue à toute la société ce genre de film permet de prouver qu'il faut pas oublier la base de la musique, c'est à dire un univers qui est propre à chaque artiste, une mélodie unique qui fait que chacun est libre de l'interprèter différemment !
Il devrait être analyser dans tous les lycées ce film, ça ferai réfléchir !
Surtout que tous le monde a un iPod et s'intéresse un minimum à la musique aujourd'hui !
J'adhère complètement à ton point de vu en tout cas !
Je ne connais pas toutes les stations et tous les programmes, mais il reste quand même une émission musicale interessante, source pour moi de découverte et redécouverte.
Je regrette juste qu'elle ne soit que chanson francophone, et me demande s'il n'existe pas son équivalent sur la BBC.
il s'agit de "la prochaine fois je vous le chanterai" de Philippe Meyer sur France inter tous les samedi de 12h à 13h. Sur un theme il fait une selection de chanson de tous les horizons. Il y a aussi des Rendez-vous comme "la chanson on", ou il ne passe que des chansons cons, de part leur stupidité, kitcherie ou juste fabuleuse mise en musique de la connerie.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/laprochainefois/
Muriel
Pratiquement dans tous les pays, dit "nordiques" (est-ce que la France n'en ferait pas en partie partie?), de l'Irlande à la Pologne, en passant par la Scandinavie il existe des chaînes de qualité et chose amusante, ce sont en majorité des chaînes publique comme la BBC au Royaume Uni ou la RTBF en Belgique. D'ailleurs cette dernière est peut-être la plus intéressante pour un francophone, la RTBF("radio télévision belgique francophone") a toute une gamme de chaînes radios trés interassante et de qualité, que ce soit Pure FM (radio pop rock avec des titres d'actualité et sans Britney Spears ;-) ), Musique 3 (musique classique, jazz) et celle que je préfère Classic21..Allez voir on peut l'ecouter également via internet (bien qu'à Lille on la capte via la bande FM sans problème) : www.classic21.be
Ahlala mais mec comme t'as raison et je sais de quoi tu parles : je suis animateur radio.
Ce qui m'a fait rêvé dans ce film , c'est le contexte. Dans les années 60 en angleterre et ce jusqu'en 80 tout comme aux USA les animateurs ("DJs" en fait) venaient avec leur vynils sous le bras.
En france ça n'a que pe uexisté et aujourd'hui c'est fini.
Tu as raison et je rêve aussi un jour de faire exploser ma personnalité seulement en france on est tenus par le pognon d'une part et par de vieux directeurs coincés dans le passé.
En deux mots personne ne veut engager de petit jeune, ce qu'ils veulent ce sont des pions interchangeables à qui ils font faire un speak écrit à la virgule prêt. Surtout les grosses machines comme Fun ou NRJ.
Alors merci internet, merci de foutre un coup de pied là dedans et de dire "on n'a pas besoin de vous" ça va peut etre tout faire changer. J'espere.
Mais là on a encore de vieux cons commes patrons qui croient que la libre antenne es tencore d'actualité. Je suis désolé on s'en fout de la libre antenne, c'est trop 90's. Et surtout c'est bidon : les auditeurs sont faux, appelés l'après midi même "on t'appelle ce soir et tu nous parleras de ton emc qu iest devenu homosexuel". Plus rien n'est sincère là dedans.
Difool continue car c'est sa amchine à fric. J'ai l'air pessimiste mais je le suis pas du tout, j'y crois, je pense qu'on va revenir à un côté années 80 sympa :)
En attendant je vais pas me plaindre j'ai beaucoup de liberté là où je suis. Mais personne our le remarquer :)
Salut, salut
Sympa ton blog, je t'ai découvert quand tu t'es fait un peu de pub à la télé sur je ne sais quelle chaîne le jour de Noël dans une émission musicale quelconque... Bref
J'ai également beaucoup aimé Good Morning England... Ta réflexion quand à l'avenir des différentes radios proposées n'est pas inintéressantes.. En ce qui me concerne, j'ai 20 ans et ça fait depuis la moitié de mon existence que j'ai lâché les radios françaises pour le simple fait que ce sont des usines à fric en chaînes; que ce soit la "musique" qui y passe ou les pubs c'est dans un but uniquement commercial.. Alors oui faut bien que ça tourne OK mais les animateurs sont mauvais, les émissions proposées du type "je t'appelle à 3heures du matin pour te faire un blagounette" c'est obsolète.. En France, qui peut prétendre avoir des programmes musicaux intéressants et désintéressés? Personne, pas même RTL2 qui se proclame pop rock mais qui au final ne fait que passer en boucle les mêmes morceaux sauf qu'il y a deux trois guitares en plus, on ne peut que saluer la présence du papi du rock Zégut qui a encore un avis sur certaines choses mais pareil, il est bien suce boule pour un rebelle de la musique. Alors voilà, merci à mes parents de m'avoir fait naître à côté de la suisse, merci à mon père d'avoir troqué Europe 2 pour Couleur 3.. Couleur 3, radio suisse romande garantie 100% musique, nouveautés (ce qui passe en France est sorti au minimum 1 mois avant chez eux) et émissions culturelles très poussées, humour à toute heure mais modérée et, le meilleure pour la fin... PAS DE PUBLICITES à part pour des artistes, ils appellent ça des repérages, ce sont les animateurs qui choisissent selon leur volonté, les artistes viennent parler de leur travail en général et pas uniquement de leur dernier album trop hype.. Des animateurs qui connaissent leurs métiers, qui ont une vraie voix radio.. En bref, la radio a écouter par excellence si on aime le rock mais qu'on est ouvert à tout car selon le jour ou l'heure c'est toujours différent.. Les informations aux heures fixes ne sont pas tronquées à moitié parce que soit disant ça n'intéresse personne.. Ils font ce qu'ils veulent et ils le font bien donc avis aux amateurs de vraies radio: COULEUR 3 est une putain de bonne référence et forcément écoutable via leur site internet partout dans le monde.
Bref, je vais arrêter de leur sucer la pomme même s'ils méritent bien ça.. Je doute néanmoins que les Français moyens apprécient cette radio car il faut avoir un minimum de culture suisse niveau cantons etc mais ça gère vraiment niveau musique.
Niklamère de NRJ, Virgin Radio etc et que viva Couleur 3!
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