Quand je dis bon vieux film, il peut tres bien n'être ni vieux, ni bon, mais ca vaut le détour.
En l'occurence ici, nous somme en 1989 et sort Heathers. Déjà, tres bon casting, on sent bien la fin des 80s et le début des 90S qui arrive avec une Winona Ryder à peine débarquée de Beetlejuice, un Christian Slater pas encore harry hard-on dans pump up the volume, et Shannen Doherty qui sera bientôt la reine des 90s dans Beverly Hills.
Bref, le casting est de bon goût pour l'époque. Le film se déroule dans un lycée, ou trois filles prénommées Heather forment une clique ultrapopulaire. La jeune Veronica (Winona Ryder) accompagne les "heathers" tout en ne sachant pas très bien si elle a envie d'être aussi "bitchy" que ces trois filles flirtants avec les joueurs de l'équipe de foot et qui jouent des sales tours aux filles moches ou trop grosses à leur goût. A noter un sérieux stylisme ! (si, si, faut replacer dans le contexte)
Bref, on se dit qu'on va se mater un pur "teenage-college movie", dans la tradition des Années 80, un ancêtre des aventures de Blair et Serena dans Gossip Girl, et puis pas du tout.
Arrive JD (christian Slater), le rebelle, dont le passe-temps favori est de tuer des élèves en faisant croire à un suicide, et là on bascule dans une comédie-noire et sarcastique sur l'adolescence, un film aux allures de comics malsains.
Aussi malsain que le jeu des acteurs qui met souvent mal à l'aise (mention spéciale à Christian Slater en psycho pas très convaincant), mais qui donne un certain charme à ce film à première vue innofensif qui tourne au jeu de massacre au lycée.
Ce n'est pas le meilleur teenage movies des 80s, mais c'est certainement un des moins attendus. Et puis en regardant ce film, en voyant Christian Slater planquant des revolvers et des bombes sous son manteau noir, on ne peut s'empecher de penser à ce qui se passera plus tard dans des lycées américains, comme Colombine.
Le film depuis devenu culte n'aura jamais bénéficié d'une vraie sortie au cinéma, et l'histoire retiendra que le scénariste Daniel Waters avait tenté à l'époque de faire réaliser le film par Stanley Kubrick. Peut être que ça aurait tout changé.
Vu le nombre de commentaires je pense qu'on doit etre 2 a l'avoir vu. Pour ma part une bonne huitaine de fois..
RépondreSupprimerEn plus Daniel Waters a fait le scenario de Batman Returns le seul batman (et un des seuls tim burton) qui vaille completement la peine.
Juste un commentaire pour dire que si Kubrick avait réalisé, ça aurait été nul. Vraiment. Il est super, ce film. Mais si on s'identifie pas à Veronica, ça passe pas. Or, Kubrick n'aurait pas su nous faire nous identifier avec Veronica. On serait juste resté regardé l'histoire et le film nous aurait touché une sans faire bouger l'autre. Donc Bon
RépondreSupprimer