12/05/2009

le député Roy explique le metal à l'assemblée...

...et ce n'est pas gagné. 


Voici une vidéo qui illustre assez bien la difficulté d'interesser les politiques à la musique loin de Johnny hallyday et Carla Bruni et de faire comprendre la réalité des musiciens aujourd'hui, une fois sortis de la bulle "chanson et musique de variété".
C'est intéressant de voir qu'au moment de voter une loi sur internet, quelqu'un est obligé d'expliquer, ici en prenant l'exemple du metal (idem pour l'electro ou le hiphop), ce que vivent réellement les groupes et que sans cette liberté sur le net, une grande partie de la musique "alternative" n'aurait aucun droit de citer en France. 
C'est une parfaite illustration de l'article "soyons sérieux avec le disque", ou j'évoquais la véritable source de création qui ne se trouve certainement pas dans ce que tente de défendre aujourd'hui une loi qui ne garanti rien aux artistes, des médias peureux, et un ministère de la culture, mais la culture "sage, française et lisse". 
Si des lois doivent être promulguées pour les chanteurs de variéte et les majors, il faudrait aussi que le gouvernement et les médias ouvrent les ondes et les espaces à la promotion de ceux qui inventent, et qui créent la musique de demain. Et en France, on en est encore loin.

2 commentaires:

  1. putain à quand la veste à patch à l'assemblée...

    RépondreSupprimer
  2. Le mec a le mérite de poser la question quand même, même si à la fin on a l'impression qu'il fait du name dropping :D

    Turbocowboy

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.