Ah les Japonais ! Je les aime car ils font toujours des trucs fous que l'on oserait jamais faire en Europe. Rappelez vous il y queqlues temps je vous ai parlé du Robot Gundam de 17m installé a Odaiba. Et bein contrairement à ce dernier, qui sera démonté en Aout, voila que nos amis nippons préparent un Tetsujin 28-Go (gigantor) de 18m qui sera installé de manière permanente à Kobe à partir d'octobre. Tetsujin 28-Go, c'est le premier robot apparu dans un Manga, crée par Mitsuteru Yokoyama (né a Kobé, ok vous comprenez maintenant).
Voila, des statues de robots de 18m dans la rue, c'est beau.
J'ai envie de paraphraser Kanye "la voix d'une génération" West et de dire : "d'abord les ipods, ensuite Obama, maintenant des robots géants...on est vraiment dans le futur".
Bon j'ai pas foutu grand chose ces derniers jours sur NewWaveHooker, donc je reviens avec quelques nouvelles de Megan Fox. Déjà, sachez qu'elle court parfaitement bien au ralenti dans Transformers 2 et qu'elle a une maniere peu singuliere de se poser sur une moto.
Sinon, on la verra en Septembre dans le nouveau film écrit par Diablo Cody (Juno) et réalisé par Kary Kusama (Aeon FLux...oui je sais), Jennifer's Body.
Quelques images du film sont arrivées sur le net ces derniers jours, et c'est un autre registre qui attend Megan Fox et Amanda Seyfried.
Quand à l'histoire ? je sais pas, Megan Fox recouverte de sang c'est un argument assez convaincant pour que j'aille voir le film. Sinon, il faudrait prévenir les producteurs, l'affiche est belle, mais c'est un peu grillé.
Vous n'etiez pas à Donington, vous n'avez pas vu Faith No More, Down, Def Leppard, Slipknot, Korn (ce n'est pas grave), ou Limp Bizkit (là de toutes façons on serait tous aller boire un verre), et bien séance de rattrapage sur le web, directement sur le site du festival il y des dizaines de videos des live à voir. C'est ici que ça se passe : Download Festival
L'association française des quadragénaires en pantacourts s'etait donné rendez-vous samedi pour me gacher le concert de Depeche Mode. Et bien c'était largement réussi. Chaussés de mocassin sans chaussette, arborants fierement la tête et la coiffure de Xavier Bertrand et accompagnés de madame en Converse, c'etait la soirée pour s'encanailler.
Sauf que le quadra a oublié, il ne sait plus qu'un concert ça n'est pas une partie de pictionnary dans son salon. Il a oublié qu'il y a 20 ans il ne dansait pas comme si il etait dans un mariage, seulement maintenant il ne sait plus faire que ça. Le quadra en t-shirt Agnes B. (pour faire jeune) ne sait plus quoi faire avec ses bras quand il bouge, le quadra en 2009 il danse encore comme jackie quartz en 85.
Bon, tout ça n'est pas tres grave, sauf quand il sort son iPod entre chaque titre, CHAQUE titre, c'est à dire 25 fois pendant le concert, pour dire à sa femme : "là tu vois ils vont jouer tel titre de tel album" et que son pote lui saute au visage pour lui dire " 1990 ! il est sorti en 90 !" (changez la date pour chaque morceau). Et puis quand arrive Martin Gore qui chante une balade au piano, la femme du quadra hurle "elle est géniale celle ci, tu vois j'adore parce que blablabla"....mais connasse si tu l'aimes tant que ça, tu la fermes t'ecoutes et t'arretes de disserter !
Bref, insupportable, je me demande presque si je ne préfère pas un public de filles de 14 ans qui hurlent et vivent la musique en toute insouciance et exhubérance plutot que les discussions de salon pendant tous les titres, et puis les quadra ils chantent en yahourt en plus de ça.
Bref, ils m'ont saoulé, samedi au Stade de France j'ai assisté à la Rollingstonarisation de Depeche Mode : Le moment ou le public ne se renouvelle plus, ou la nostalgie a pris le dessus sur le concert, ou on vient voir le groupe comme on va au parc d'attractions, ou le fan est englouti par la famille. Voila, on y est, comme U2, pareil. Maintenant Depeche Mode traine dans son sillage la nostalgie d'une partie du public pour ses 20ans, de minorité cette partie du public est devenue majoritaire. C'est normal. Tant mieux, je suis content pour eux, c'est bien de voir encore sur scène Depeche Mode apres tant de décénnies, même moi depuis 10ans j'ai toujours l'impression que c'est la derniere fois, mais cette fois c'est sur, ça le sera, pour d'autres raisons, parce que, comme j'aime ce groupe, je n'irai plus voir des gens qui dansent comme Jackie Quartz.
J'en ai tellement marre de voir Jackson partout que ce lundi je suis pret à parler de n'importe quoi et à montrer n'importe quoi pour changer de sujet. Je suis même ravi de voir que Mark Hoppus nous poste un petit teaser d'une mysterieuse video de Blink 182 à venir. En plus c'est l'été, on veut des guitares et sentir un peu la californie nous chatouiller. Donc ça tombe bien.
Une nouvelle facétie du multicartes Gonzales qui n'arrete jamais une minute. Le voici à la tête d'une série musicale vraiment tres drôle réalisé par Jonathan Barré dont on pourra retrouver les épisodes chaque semaine à partir de jeudi prochain sur New Wave Hooker...un peu avant les autres plateformes. Normal, quand c'est drôle et sur la musique et que ça se moque un peu c'est forcément ici.
En voici le pitch :
L'industrie de la musique est en train de mourir, seul SuperProducer pourra la sauver.
Gonzales joue le rôle principal, un producteur de musique égocentrique qui règne sur son studio. Il utilise des méthodes «extrêmes» pour transformer un défilé de musiciens improbables en stars. Tout ce qu'il veut, c'est satisfaire son ego et son client, dans cet ordre. Son ingénieur du son, Tommy et son assistante personnelle Linda sont témoins des scènes de maladresse et de la gêne créée, le tout ponctué par des expositions de virtuosité musicale sur une multitude d'instruments.
Je vous laisse découvrir le premier épisode avec le chanteur de RnB Chrétien, D.O.V.E, et rendez vous dans quelques jours pour la suite.
C'est bien déconneur, mais comme vous savez que le samedi c'est sérieux sur NWH, j'ai réussi à soudoyer Superproducer et je vous donne un lien pour telecharger le morceau de D.OV.E : Pacify You
En 1985 le meilleur ami de Michael Jackson s'appellait Bubbles. Le chanteur l'avait sauvé d'un centre de recherche sur le cancer. Ils etaient amis, et tout le monde rêvait d'avoir un pote aussi cool que Bubbles. Ensuite, en 2002, Michael l'avait envoyé à Sylmar en Californie dans un ranch pour animaux, parce que qu'il trouvait qu'il agissait bizarrement. En même temps le chimpanzé etait à bonne école. Longtemps on a pensé que l'animal avait disparu, qu'il etait mort, mais il n'en était rien, Bob Dunn, son nouveau protecteur l'a expliqué au New York Daily News. Malheureusement, suite à une tentative de suicide (c'est dans la bio officielle), Bubbles a du être transféré dans un autre centre en 2003.
Jeff Koons avait même fait une sculpture des deux amis, qui s'est vendue en 2001 pour 5,6 millions de dollars et c'est la derniere photo connue des deux compères (j'aime beaucoup ce terme, tellement chaleureux). Des images du documentaire de Martin Bashir (living with Michael Jackson) ont montré, lors du procès du chanteur, que Bubbles allait lui même au toilettes, savait manger avec des couverts et portait une couche en privé, mais Michael craignait que l'animal ne soit trop violent avec ses enfants.
Mais bon, un chimpanzé à 5millions de dollars la sculpture et qui mange avec une fourchette, vous aviez ça vous ? Non. Et bien Michael Jackson il l'avait, alors respect, au moins pour ça.
Maintenant, je me pose la question, "Est-ce que la séparation d'avec Bubbles n'a pas précipité Jackson dans le gouffre artistique. Peut être etait-ce sa muse, car apres lui, Michael n'a plus jamais fait un bon titre. La tristesse sans doute, mais je m'égare...
Bon, voila ce qu'on peut dire sur ce Chimpanzé, peut être le plus célèbre du show business, qui vit maintenant en Floride, dans un centre animalier. Il a approximativement 25ans, et les employés le décrivent comme "sensible et excessif".
Bubbles a perdu son maitre, mais je parie qu'il s'en fout, contrairement à ceux qui n'ont jamais connu Jackson et qui dansent en ce moment sur le Parvis de Notre Dame. Mais ça, Jackson, il s'en fout, contrairement à ceux qui vendent ses disques.
Dommage collatéral inattendu suite à la mort de Michael Jackson, en effet, Universal a décidé de couper une scène du nouveau film de Sacha Baron Cohen, Brüno, faisant allusion au King Of Pop.
Quelques heures seulement avant l'avant premiere du film à Los Angeles, le passage ou Brüno Interview La Toya Jackson et fait allusion à la vie de son frere, à sa voix haut perchée et à son gant fétiche, a été retiré. Cette scène présentée à la presse quelques semaines avant, n'etait pas plus choquante que d'autres blagues de Cohen, mais dans le contexte, les studios ont préféré la mettre de coté. Donc, c'est officiel, on ne peut plus plaisanter sur un mort tant que son cadavre est encore à l'autopsie, même gentillement. On aura la blague dans le DVD, forcément dans 6mois, on en parlera autrement, un moment d'auto-censure un peu ridicule.
OK, voila deux trucs qui ne m'interessent pas du tout dans la vie. les Lego et Jesus, mais l'un avec l'autre ça donne quelque chose d'assez déconneur. Il y a même un blog officiel du Lego Jesus, si desfois vous voulez faire le même à la maison. http://legojesus.blogspot.com/
Pensez quand même à apprendre le Suedois avant de vous y rendre.
Hier, en conférence de presse pour la sortie de Watchmen en DVD, le réalisateur Zack Snyder a confié être en train de travailler sur une suite de 300, le film tiré de la Bd de Franck Miller :
" je sais que Franck est en train d'écrire en ce moment, il prepare l'histoire pour un comic book en premier. Je crois qu'il doit retourner en Grece pour faire de la reconnaissance...Je pense qu'on devrait utiliser la meme technologie que sur le premier, par rapport a ce que franck m'a dit, ça devrait être plus gros et dans des décors plus vastes. On devrait voir Athens et la mer Égée. 9a va permettre des enormes vues et j'espere la même esthétique...mais avec des steroids encore plus dingues"
Nous voila prévenus, on va revoir des muscles en sandales qui s'égorgent.
Voila la video de "I'm Not a robot" de Marina and the Diamonds, réalisé par Rankin. Etrange titre avec une petite touche Kate Bush, de la pop retro et des coeur de robot. le morceau est tiré du Ep "The Crown Jewels" sorti chez Neon Gold. Pour en savoir plus allez faire un tour www.myspace.com/marinaandthediamonds
C'est pas nouveau, mais Il existe sur youtube pas mal de clip en "literal version", ça consiste a remplacer les paroles de la chanson par la narration de ce qui se passe à l'image dans la video. C'est parfois completement nul, mais à chaque fois que je tombe sur cette version de "Head Over Heels" de Tears for Fears (morceau que j'adore) je finis toujours par chanter cette version plutot que l'original. C'est parfait. Do you like my mullet ? Business in front , party in back !
et l'original pour ceux qui par malheur ne connaitrait pas, mais je suis sur que vous ne pouvez pas me faire cet affront :
ça c'est le genre d'applications iPhone qui me parle. Indispensable, inutile, fun et surtout le truc que tu ne peux pas faire dans la rue sinon tout le monde te prend pour un mongol en train de prendre son telephone pour une tartine. Sinon c'est parfait, ça s'appelle TALKBOX pour se prendre pour Richie Sambora ou Peter Frampton
Quelle bande de sacrés déconneurs chez Burger King. "fill you desire for something long and juicy.." En France on aurait les féministes direct sur le dos avec ce genre d'annonce, à Singapour ça pose moins de probleme.
Columbia est en ce moment en discussion avec David Fincher pour réaliser un film intitulé "The Social Network" qui relaterait tout simplement l'histoire de Facebook depuis sa creation en 2004 par Mark Zuckerberg jusqu'a aujourd'hui. Je ne comprends pas trop pourquoi aller chercher David Fincher, un simple reportage dans Capital suffirait pourtant à boucler l'histoire.
Surtout que les seules scènes d'actions auxquelles on peut s'attendre seront des cascades en codant des lignes HTML ou un gobelet de café qui se renverse sur un clavier. Je vais garder mes 10€ pour aller voir des robots qui se bastonnent.
Pendant qu'on s'éclatait sur Pac Man, Donkey Kong ou Space invaders dans les 70S et 80S, ils faisaient quoi en URSS ? Vous pensez qu'ils allaient jouer avec les mêmes jeux que les ennemis ?
Pour le savoir, vient d'ouvrir le museum of Soviet Arcade, et vous avez de la chance car il suffit de le regarder sur le net, pas besoin de se payer un billet d'avions pour Moscou. On avait de la chance quand même d'être à l'ouest.
Ca y'est on peut plus être tranquille ? Si les inrocks se mettent à me piquer mes sujets qu'est ce que je vais devenir ? Continuez à parler de films français genre "Je vais partir ne t'enfuis pas" et laissez moi la vraie culture. L'article sérieux et pas du tout cynique (je vous jure) sur Hannah Montana se trouve toujours là.
Ca y'est, on y est là ! Sortie de Transformers 2 cette semaine. Bien sur, vous êtes tous au courant que le film vaut autant pour ses vrais robots que pour sa Megan Fox en image de synthèse. Megan Fox qui la semaine derniere a fait rire beaucoup de gens sur le web avec cette photo d'un enfant qui voulait lui donner une rose, et qui s'est pris un vent.
La photo a tellement fait le tour du net qu'elle s'est fendu d'excuses lors d'une interview promo, pour un robot elle est sacrément pro ou sacrément américaine. C'est beau.
Rob Zombie continue de revisiter la saga Halloween. Apres avoir raconté l'enfance de Michael Myers, voici la suite prête à débarquer sur les ecrans cet été. Le premier etait un des rares remake du genre qui tienne vraiment la route, mais il faut dire que le personnage est parfait pour l'univers de Rob Zombie. Ce trailer a l'air de tenir ses promesses.
Je suis vraiment content qu'il ait arreté de faire de la musique pour se consacrer au cinéma..enfin j'espere, si il se remet à chanter je deviens serial killer.
J'adore ce groupe, mais vraiment. J'en avais parlé alors que l'album etait déjà sorti depuis 2ans, mais bon, là je vais pas rater le coche : donc voici la vidéo du nouveau single et parfaitement pop "Dream about Me". The Depreciation Guild font un mélange de shoegaze avec des sons 8bits (ouais comme ça ça fait un peu musique pour lecteur de Magic, mais franchement c'est génial), et on un sens incroyable du refrain parfait, un groupe qui ne lasse pas en 2009, c'est rare. En plus de ça l'album est toujours dispo gratuitement sur leur site : http://www.inhergentlejaws.com/
En ce moment même Perez Hilton et Will I Am des Black Eyed Peas se livre une twitter-war !
Le premier accuse le second de l'avoir agressé physiquement à la sortie d'un club, l'obligeant à appeler la police de Toronto étant blessé.
Ensuite c'est l'escalade, Will I Am, créant un compte twitter immédiatement pour répondre a Perez et mettant en ligne une vidéo pour s'expliquer. C'est la meilleure pub virale vue depuis longtemps, ou alors ce sont vraiments deux bons idiots.
Alors là, c'est un gros morceau pour les fans de Metallica, et surtout les fans de la premiere heure. La biographie de Cliff Burton est dispo sur le site officiel du groupe. Apres avoir sorti une video faites à partir de films pirates tournés par les fans dans les 80s, pour rendre hommage à leur bassiste disparu (Cliff'em All), Metallica ne sont que tres rarement revenus sur ce douloureux épisode de la vie du groupe.
Cliff a disparu en 1986, dans un accident de tour bus, pendant la tournée Master Of Puppets et les fans du groupe savent à quel point son influence était enorme sur la musique du groupe. Cliff Burton etait un bassiste assez époustouflant pour l'époque et pour un groupe de Thrash. Il a apporté au groupe sa connaissance de la musique classique, ainsi que son amour pour des groupes comme The Misfits, qu'il a quasiment réscucité à lui seul. Cette biographie a été écrite par Joel Mc Iver, Kirk Hammet y a collaboré, ainsi que beaucoup d'acteur de la scène Thrash de la Bay Aera.
A l'époque le mix des albums du groupe n'a jamais vraiment rendu grâce au talent de Burton, et c'est assez drôle aujourd'hui en jouant a Guitar Hero Metallica et ses titres remixés d'entendre à quel point son jeu était inventif.
Il y a une semaine je vous ai parlé de mon amour pour Hysteria de Def Leppard, un des meilleurs albums de Heavy Rock des 80s. D'un autre coté, mon nouveau cheval de bataille est de faire accepter Taylor Swift autour de moi. Malgré mes doutes sur l'aspect humain de cette fille, restant persuadé que mattel a enfin réussi à construire une Barbie pour adulte, force est de constater que cette fille a reussi en 2 albums à se mettre l'amérique dans la poche avec sa Country-pop ultra efficace et ce, sans un seul string à l'horizon.
Il y a quelques mois, Def Leppard et Taylor Swift ont partagé le plateau de l'émission Crossroads. Le principe etant d' interpreter les chansons des uns et des autres, ensemble. Joe Elliot explique que les parents de Taylor sont fans du groupe depuis longtemps et que dans une interview Taylor avait évoqué le souhait de faire cette émission avec le groupe qu'elle apprécie énormément. Le show est visible en partie sur le site de CMT , et si j'en remets une couche c'est qu' un Dvd vient également de sortir.
la collaboration s'est également prolongée la semaine derniere au CMT awards, sur le titre Pour Some Sugar On Me (photo) dont j'avais déjà posté la video.
Je sais que pour beaucoup Taylor Swift vu d'ici a l'air de ressembler a une autre Miley Cyrus ou un produit de ce genre, mais elle a assez de talent pour durer et sa musique est tellement en dehors des modes et ancrées dans une culture (presque un folklore) américaine qu'il se pourrait bien qu'elle dure plus longtemps que pas mal de teenage popstar. Je vous avais dit, je suis en mode Cheesy.
Voila de quoi lancer la saison 3 de Gossip Girl. Le site celeb-hotline.com serait en possession d'une sex tape mettant en scène Queen B, filmée il y a quelques années dans de droles de postures . D'apres les photos de previews, ça a l'air d'être vraiment elle. Leighton n'a fait pour l'instant aucun commentaire, ce qui est peut être mieux. Au vue de ce qui s'est passé avec les récentes photos de Rihanna ou Cassie, sans un mot de sa part, l'histoire devrait être oubliée dans 1 semaine.
J'espere que cette video donnera des idées aux scénaristes de la série dont les derniers épisodes etaient un peu ternes.
le titre est trompeur je l'avoue puisqu'elle joue seulement 30 secondes du titre, mais 30s d'un titre de Kanye West sans Autotune c'est déjà ça de gagné.
Hier soir, j'ai assisté à une scène d'anthologie, comme on ne la voit peut être que dans les concerts de Celine Dion, ou dans les plus belles histoires de la variété et des divas. J'etais donc au Showcase à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un club ou chaque semaine se mêlent DJs et Groupes sur scène pour les mille à deux mille personnes présents. On est pas à Bercy ou dans le Gigamegahall de Las Vegas, l'ambiance y est plutôt décontractée, et les backstage plutôt spacieux voient défiler toutes la soirées, musiciens, amis, Djs locaux ou mondialement connus, où chacun fait la fête d'une loge à une autre dans un joyeux bordel organisé. C' était sans compter sur la venue de Crystal Castles.
Crystal Castles, à première vue, on se dit que c'est un groupe un peu underground, un truc qui se prend pas la tête, ce qui est normal quand on navigue dans une scène pas vraiment grand public et qu'on est dans l'indé. Personne n'oserait jamais imaginer qu'un duo de casse couilles international vient de poser ses fesses dans la loge d'à coté. Alors que tout le monde vaquait à ses occupations dans les couloirs du club, voila que 5min avant le concert du groupe, leur manageuse débarque en exigeant sur un ton sympathique que tous les gens présents disparaissent et que les autres groupes présents sur l'affiche de la soirée s'enferment dans leurs loges et n'en sortent pas pendant que Crystal Castles sortent et passent dans le couloir pour aller sur la scène. Il fallait qu'ils ne voient ni ne croisent personne sur leur passage, sur les 10 pauvres metres entre la porte de leur loge et la salle. On est où là ?
On est pas devant Beyoncé là, non, on est devant deux types qui ont vendus 4 disques dans le monde et qui seront inconnus dans 1an, des types que personne ne connaît une fois sorti du cercle de l'electro. Des Nobodys. Ils pourraient passer à coté de n'importe qui que personne ne le remarquerait, mais attention, à ce moment là, entre le couloir et la scène, ce sont des stars, ce sont Michael Jackson et Madonna pendant 10 mètres. Profitez-en les gars, demain faudra redescendre sur terre et marcher à coté des gens normaux.
J'ai rarement vu ce genre de comportement, la seule fois ou j'avais assisté à pareille scène c'était avec Axl Rose ou Linkin Park, ou le groupe avait demandé à tout le staff, des cuisiniers aux roadies et au groupe de première partie de rester dans les loges en attendant qu'ils sortent et montent sur scène. Bon c'est ridicule, mais quand t'es en face de types qui ont vendus 50 millions de disques, qu'ils sont dans une arène de 20 000 personnes remplie et que c'est comme ça tous les jours, tu peux comprendre que les mecs soient sur une autre planète, même si c'est totalement risible. Mais la même chose venu d'un petit groupe, dans une petite salle, surtout un groupe qui se dit en dehors du star system et qui se donne une image underground, ça fait tache.
Je ne parle même pas des exigences du duo qui demande de boire dans des mugs spécifiques ou qui veulent du thé bio et autres raffinements spéciaux (qu'ils ne boieront, ni ne mangeront). Mais les gars, vous êtes dans un club et sorti d'ici personne ne vous connaît, alors du calme, faites simple.
Est ce que c'est la célébrité internet qui rend les groupes idiots au point de devenir des caricatures aussi ridicules que les histoires de Jennifer Lopez qui repeint sa loge en blanc ?
Tout ça ensuite pour un set d'une platitude déconcertante, mélange de mauvais electroclash déjà rance et d'une chanteuse qui masque péniblement son incompétence derrière une distortion et une reverb. Tout ça pour ça ? Tout ça pour les voir sortir de leur loge après le concert, passer dans le couloir devant tout le monde pour rentrer à leur hôtel, une bouteille de Jack Daniels à la main, histoire de faire les mecs trop rock n roll..sauf que la bouteille n'était pas entamée, ni ouverte et qu'elle aurait très bien pu faire le voyage dans un sac, parmi les orange , les bananes et le chocolat bio issus du commerce équitable mis a disposition de ces caricatures de coolitude.
Tant qu'a se faire une réputation de connard rock n roll, autant débarquer dans une salle, foutre la loge en vrac, tout casser, vomir dans un coin et saouler tout le monde, mais si c'est pour faire Mariah Carey, je comprends pas le délire.
Sinon pendant ce temps là Xavier de Justice passait boire un verre pour discuter, Dj POne et Crazy B plaisantaient entre 2 portes, Teki offrait des verres aux amis, Midfield General faisait connaissance avec de nouveaux français, et personne n'a ordonné de périmetre de sécurité pour faire sa soirée. Bref la vie normale pour ceux qui font de la musique un moment privilégié pour rencontrer des gens et simplement s'amuser. La base quoi.
Le rock n roll mis en scène par des bouffons de poseurs, il n'y a rien de pire. Je comprends pourquoi ils baissent la tête sur leurs photos maintenant, certainement la honte.
Dans une récente interview, les frèrs Gallagher se sont lachés sur Duffy. Liam : "Duffy c'etait ok jusqu'a ce qu'elle ouvre la bouche. La musique ça allait jusqu'à ce qu'elle fasse cette stupide publicité et ce genre de trucs. C'est ridicule !"
Quand à Noel : "Bonne chance, c'est une gentille fille, dommage qu'elle ai été inventée. C'est comme si ils s'etaient dit "tiens, on a Amy Whinehouse, on va en fabriquer une blonde maintenant.""
Quand à la fameuse pub, au cas ou vous ne l'avez pas en tête, la voici, et c'est vrai qu'on est pas tres loin du ridicule:
bon, allez, voici la vraie, encore plus drole que la parodie
On avait deja pu voir une premiere partie du projet de Robbie Cooper, Immersion, dans laquelle il filmait des gamers devant leur console. Voila maintenant que Cooper s'attaque au porno, en filmant des hommes et des femmes et leur reaction face à un film. Et vous, vous avez quelle tête à ce moment là ?
C'est la journée des procès aujourdh'ui. Van Halen vient de lancer une procédure contre Nike qui aurait frauduleusement utilisé le design qu'il utilise sur sa guitare depuis 1978 sur une paire de Dunk.
Ce melange de bandes noires,blanches et rouges est tellement spécifique à Van halen qu'il l'avait fait copyrighté en 2001, les "Frankenstrat stripes".
Van halen demande donc à Nike des dommages et interet et la destruction de toutes les paires, pour "utilisation sans licence de son design et pour les irréparables dommages qu'il a subit".
Tout ça au moment même ou Eddie lance sa propre ligne de snakers, EVH shoes , au design tres Converse, sans qu'on sache vraiment si il y a un deal avec la marque, alors eddie ?
De son coté un porte parole de Nike a déclaré qu'il n'y avait aucune ressemblance dans le design de leur Dunk et qu'il n'avait jamais fait aucune allusion à Van Halen ni utilisé son nom pour faire la promotion de la chaussure..oui enfin, ça se voit un peu quand meme.
Janne Suni, ça ne vous dit pas grand chose, mais Timbaland commence à le connaitre. Voici une vieille histoire qui refait surface ces jours ci : en 2006 pour l'album de Nelly Furtado, Timbaland compose "Do It". A l'époque dans la petite communauté de la musique 8bit et chipmusic, tout le monde crie au scandale et au vol. La chipmusic, c'est de la musique créee avec des sons old school de jeux videos, souvent à partir de la fameuse puce (chip) du commodore 64. la similitude entre Do it et le titre Acidjazzed Evening de Suni (2000) ainsi que son remix par le norvegien Glenn Rune Gallefoss en 2002 est flagrante.
Apres une premiere tentative devant les tribunaux d'Helsinki, le label propriétaire du remix, Kernell records a saisi les tribunaux de floride pour tenter une action contre Timbaland.
Ils se basent notamment sur plusieurs interview du producteur qui déclare : "sampler ce n'est pas du vol, c'est prendre quelque chose qu'on a entendu quelque part en en faire un titre. Peut être que tu ne sais pas de qui c'est parce que tu n'as pas acces aux crédits du morceaux". Un peu bizarre comme défense. Ce n'est pas la premiere fois que le producteur est confronté à ce genre d'accusation, tout comme Dr Dre. Les maitres du sample en oublient souvent la mince frontiere entre recopier et s'inspirer. Ensuite rien ne l'empeche de payer les droits d'utiliser le sample, ça devrait pas lui poser de problème.
Et bien voila, on disait que je n'irais pas, que j'allais pas tenir, etc etc...mon esprit de contradiction et mon amour immodéré pour l'art mineur m'a forcément poussé à y aller. Oui, j'ai vu "Hannah Montana, le film".
Je sais que tout le monde s'attend à une descente en règle du film, et pourtant, il n'en sera rien. Ah, je vois la deception sur le visage de ceux qui sont allé plus loin que le titre de l'article en pensant rire. Non, on ne rira pas. Tout simplement si on prend pour principe que le film s'adresse avant tout à un public qui ne doit pas exceder les 13 ans, et bien c'est un très bon film, un excellent divertissement, pas plus abrutissant que pas mal de trucs qu'on a pu voir et qui avaient pour vocation d'être du grand cinéma.
Genre... par exemple...euh... Antichrist de Lars Von Trier ! Certes les acteurs son bons, mais le scénario est aussi nullissime qu'une histoire que mon cousin de 15 ans inventerait pour un jeu de rôle. C'est à dire sans aucun fond, sans intérêt, se jouant de tous les clichés du gore pour impressionner les plus petits et allant piocher n'importe quel théorie esothérique ou mystique pour faire son malin et rendre son truc à peu près crédible (Et puis le "je te casse/fend/perce les pieds" on l'a dejà vu dans Audition et Misery, en mieux, ça va aller). Finalement j'ai vu autant de gens sortir de la salle pendant Antichrist que pendant Hannah Montana.
Mais reprenons depuis le début. Miley Stewart (Miley Cyrus) rêve d'être chanteuse, mais afin de preserver son anonymat et sa tranquillité , elle invente avec son père le personnage d' Hannah Montana qui devient une pop star internationale et adulée. Le subterfuge consiste simplement pour Miley la brunette, à se cacher sous une perruque blonde, et le tour est joué, on ne la reconnait pas.
Et là vous ricanez. Pourtant, tout le monde s'est extasié devant Clark Kent qui enlevait ses lunettes et qui devenait Superman, sans que personne ne le reconnaisse, non ? Voila pour le personnage.
Il existe une série Hannah Montana, assez poussive et difficile à regarder, qui passe le samedi matin sur France 2, et honnetement je m'attendais à retrouver ça dans le film. Des décors surchargés de couleurs criardes avec une bande d'acteurs enfants, issus de mariages cosanguins, affublés de casques en cheveux qui feraient passer les playmobils pour des G.I. Le tout surjoué et extenuant pour le telespectateurs.
Et bien, pour le film ( ils sont malins chez Disney ) tout ça a été rangé au placard pour en faire quelque chose de plus familial et regardable par tous. Et oui, il faut bien que les parents paient la place de cinéma et ne regrettent pas l'investissement, alors que la série elle arrive gratuitement dans la télé, ils la subissent de toutes façons.
Donc le film est justement centré sur les valeurs familiales, on assiste au retour de Miley/Hannah dans le petit village de cowboy de sa grand mère perdu dans le Tenessee. Son père veut la faire revenir les pieds sur terre et retrouver ses racines alors que le personnage de superstar de Hannah prend de plus ne plus de place dans la vie de Miley.
Alors ? C'est pas malin ça ? Au lieu de faire un film sur une petite fille normale qui devient une grande popstar et c'est le rêve et les paillettes, on fait plaisir au Parents en montrant que c'est avant tout la tradition et la famille et les racines qui font le bonheur. Et voila, et tout est beau, et Miley va comprendre au fil de ses 15jours à la campagne que la vie ce n'est pas L.A et le Star-System, et la morale est sauvée. Elle tombe même amoureuse, le père aussi, et son frère est définitivement assexué.
Les gens de son village iront même jusqu'a la convaincre qu'il faut qu'elle continue d'être Hannah Montana car elle fait rever les gens. Derriere on va pouvoir continuer à vendre du merchandising à foison, et des clips ultra paillettes, parce que tout le monde aura compris avec ce film qu'en fait au fond, Hannah est une fille simple et normale et c'est pour les gens qu'elle fait ça, le film débordant sur la réalité, tout est parfait.
C'est vraiment bien fait.
Niveau musique, parce qu'à la base c'est ce qu'on vend, autant dire que c'est ultra efficace et coté production, je suis désolé, mais il y a plus de guitares saturées et de batteries dans les titres de Hannah Montana que dans quasiment tous les albums de Obispo ou Indochine. C'est peut être de la musique pour les gamines, mais ils n'hesitent pas à envoyer du son. C'est quand même un peu frustrant de se dire que dans notre beau pays, que ça soit pour les enfants ou les adultes on osera toujours moins que dans un titre de Hannah Montana, et pourtant on est devant le produit ultra commercial. Sauf qu'aux Etats Unis, on est deja en 2009 et on peu vendre aux gamins autre chose que la vache meuh meuh ou pipicaca te chante l'école.
On a droit aussi, et ça me fait plaisir, à une apparition de Taylor "robot mattel" Swift qui vient chanter un titre et qui met Miley Cyrus en face de la réalité...elle est à la limite de devenir moche.
On le sait, on le comprend, il faut qu'elle capitalise un maximum parce que dans quelques années ça va ête plus dur, à l'image aujourd'hui c'est déjà pas toujours flatteur, on sent le potentiel maman à la campagne en devenir. Taylor Swift, elle n'a pas de soucis à se faire, les ingénieurs informatiques les plus pointus veillent sur elle.
Quand à Billy Ray Cyrus, le père de Miley, et bien j'ai juste envie de vous dire : "souvenez vous qu'avant de nous envoyer sa fille il nous avait envoyé un des plus beau mullet des 80s, et au moins pour ça, respect".
Bon là, il est 4h du matin, je crois que j'ai parlé assez de Hannah Montana pour toute ma vie, je ne pensais jamais d'ailleurs en parler un jour...ils sont fort ces américains...
J'avais déjà eu l'occas de parler de Ryskee le nouveau Projet de Play Paul, avec Leslie Ming, une jeune chanteuse Scandinave, mais là, il est temps d'en remettre une couche, car notre ami ne chôme pas.
Voila le Ep "Leave Me Amor" prêt a sortir sur son propre label Apologee, ainsi que sur Ministry Of Sound Australia et We Play en Allemagne. Et si vous allez faire un tour sur son myspace, et bien coté remix, il y en a pour tout le monde. Autant dire que le morceau a inspiré pas mal de gens, dont un dernier remix plutot étonnant de la part des Bloody Beetroots sur un son Rock/Newwave assez inhabituel chez eux. il y a aussi Poney Poney, PonkRocks, une reprise accoustique de Yann Destal ou encore Tekilatex en featuring. Une bonne relecture du morceaux par des gens d'horizons tres différentes. C'est ça un bon titre, si il tient la route ça passe dans tous les styles, et c'est le cas de Leave Me Amor.
Aux Etats Unis, la Country c'est enorme, elle a même ses propres Awards, un peu comme si en france on avait les victoires de la musique bretonne. Je gardais cette petite video pour un futur article sur la nouvelle petite fiancée de l'amérique, mais comme quelqu'un l'a postée aujourd'hui dans les comments, je la lache.
Pendant la cérémonie des CMT Awards, on a eu le droit a un sketch entre T-Pain et Taylor Swift, la nouvelle teenage superstar du genre. Taylor Swift c'est comme si Mattel avait décidé de créer une Barbie taille réelle. Elle est jolie, sans défaut, lisse avec toute l'innoncence qu'on ne retrouvera jamais chez Britney ou autre.
C'est la nouvelle façon perverse de nous vendre des chanteuses : pas de perversité. Ca faisait longtemps ! Là ou pour le moindre titre de Rnb il y avait toujours une ficelle de string qui passe, ou le moindre morceaux de pop glissait une cuisse. Là c'est fini. Tout est beau, tout est propre, et Taylor Swift est une princesse. Amen.
Et comme la country c'est un peu difficile en dehors des US, Taylor Swift a même le bon morceau pop et international. Si c'est pas bien pensé ça Taylor Swift - Love Story et quand elle est de bonne humeur elle joue même avec Def Leppard :
Dans les années 90, quand j'ecoutais Biohazard, Body Count et Life Of Agony, avec mes amis on appellait les fans de Sonic Youth des "planneurs". Pas tout à fait Hippies car rock n roll, mais assez déconnectés pour écouter ce groupe avec les bras en croix avec la tête qui hoche, parfois même sur un pied, en tournant sur eux mêmes. Un planneur quoi. Je n'aimais pas Sonic Youth, trop arty, et "arty" c'est souvent pour dire : "on veut absolument tout faire pour ne pas ressembler à un truc conventionnel, mais y'a assez de posture pour que ça semble intelligent et assez snob pour avoir l'air cool en écoutant ça, même si il y a une idée tous les 30 titres et qu'on se fait, au fond de nous, assez chier quand on écoute". Et puis tous ces gens avec des t-shirts Sonic Youth, avec la pochette de Goo...mais ils l'offraient dans les paquets de lessive ce tshirt c'est pas possible.
Apres j'ai vu Sonic Youth en concert, 2fois, 1 fois j'ai lu le journal, la deuxieme fois j'ai dormi un peu.
Puis Dirty c'était finalement pas si mal.
Puis ensuite, Sonic Youth sont devenus vieux, comme sur la photo...bien vieux, hein ? J'ai fais expres.
ils sont là depuis toujours, donc on a plus le droit de critiquer. Je dis pas qu'il n'y a pas quelques morceaux a sauver. Mais bon, ce sera pour moi toujours un groupe pour les planneurs. Et là, ils ont une nouvelle vidéo.
J'ai l'habitude de ne pas être tres content des remake des classiques des 80s, mais là au touche au sacré.
Le mois prochain commence le tournage du remake de Karate Kid, culte parmi les films culte, le truc intouchable, et pourtant ils vont le faire, avec Jackie Chan dans le rôle tenu par Pat Morita et le fils de Will Smith, Jaden Smith dans le rôle tenu par Ralph Macchio. Le film est une réecriture du classique, puisque l'histoire et les personnages seront là, mais les noms et le scénario original seront modifié. C'est Haral Zwart (la panthere rose 2...woa !) qui réalisera l'objet, et Will Smith est dans la production du projet...et en écrivant tout ça la peur m'envahi
Aujourd'hui il pleut, donc on fait une journée musée et culture. Apres Banksy au Bristol Museum (ci dessous), voila un petit docu sur le génie du détournement de panneau publicitaire et maitre de la POPaganda, Ron English.
Ce lundi culturel n'est qu'un pretexte pour faire passer la pilule de l'article qui devrait débarquer jeudi apres la sortie du film "Hannah Montana", j'essaie de réguler le niveau intellectuel du blog.
Je vous la fais à la Juilien Lepers : Je fais partie des 3 albums dans l'histoire du rock qui ont classé 7 singles dans le top 100 US. Vendus à 18 millions d'exemplaires, on m'a consacré un film, un documentaire et un livre sur ma conception prendrait autant de place qu'un dictionnaire. Pourtant quand on parle des plus grands albums de rock personne ne parle de moi. Je suis...je suis... Hysteria de Def Leppard.
Je ne suis pas un fanatique du groupe, mais cet album est assez incroyable et particulier à bien des égards.
Cet album, beaucoup d'entre vous ne le connaissent certainement pas, et de Def Leppard on ne connaît que leur logo et son détournement maintes fois utilisé, notamment par peaches, qui détourna également le graphisme de la pochette d'hysteria, ou l'intro de "rock of ages" utilisée par Offspring sur Pretty Fly (for a white guys)
Si je parle d'Hysteria aujourd'hui, c'est parce que ce soir Def Leppard est en tête d'affiche du Download Festival, à Donnington. Rien d'étonnant pour un groupe anglais, et pourtant il aura fallu attendre que le groupe vendent 6millions de son album "pyromania" en 1983 aux Etats-Unis pour que l'Angleterre s'intéresse enfin à eux, aidé aux US notamment par le single "photograph" qui à l'époque était la vidéo la plus demandée sur MTV devant le Beat it de Michael Jackson.
Comme d'habitude je ne vais pas m'attarder sur la biographie du groupe, il y a des sites pour ça, faites comme les journalistes, aller lire Wikipedia. Suite à ce succès, Def Leppard décident d'écrire leur prochain album, on est en 1984, Hysteria ne sortira qu'en Août 1987.
3ans pour en finir avec ce disque, mais aussi avec une histoire incroyable, car Def Leppard est aussi un groupe marqué par le destin.
Outre la mort de leur guitariste Steve Clark, en 1991, suite à un mélange alcool/médicaments, Rick Allen, le batteur, perdra un bras dans un accident de voiture en 1984 pendant les sessions de Hysteria.
Devant cet accident, aucun scénariste d'Hollywood n'aurait jamais osé écrire ce qui s'est passé, tout le monde aurait qualifié ce film de fantaisiste, et pourtant la réalité va le faire. Rick Allen, un bras en moins, décida cependant de rester batteur de Def Leppard, un pari complètement insensé. Il développa avec le fabricant de Batterie Electronique Simmons un kit de batterie lui permettant de continuer son job. Je ne sais pas combien d'entre nous aurait tenu ce pari.
On peut voir aujourd'hui Joe Elliot (chant) dans le DVD consacré a l'album ironisé sur le sujet :
"au moins, ça a obligé Rick a simplifié ses enchaînements et à ne plus faire des roulements interminables", ainsi que quelques videos sur youtube expliquant le mecanisme de son kit.
Cette arrivée d'une batterie électronique dans le rock n'est pas commune, surtout en 1984, ou les groupes de heavy cachaient tout ce qui pouvait s' apparenter à un quelconque synthétiseur derrière la scène. Mais c'est aussi ce qui fait le son incroyable de ce disque, il n'y a qu'a écouter l'intro de "Pour some sugar on me" sur la video pour comprendre la baffe :
En effet, ce qui est le plus saisissant quand on écoute Hysteria, c'est le son. Même en 2009, il est plus dynamique et puissant que pas mal d'albums réalisés ces 20 dernières années. Je ne vous dis pas d'aller le telecharger et l'écouter en mauvais MP3 compressé, non, ce serait intolérable de l'écouter sous cette forme, mais bon, je vois que vous êtes déjà en train de la faire...vous êtes incorrigibles, et hadopi alors !!
Bref, si le son est aussi incroyable, le groupe le doit à un producteur de génie, Mutt Lange (connu plus tard comme Mari de Shania Twain...comme quoi...). Mutt a crée le son Def Leppard, en y ajoutant notamment des synthétiseurs et un apport technologique novateur pour l'époque, mais depuis Pyromania il a aussi apporté une façon de travailler les voix qui sera plus tard reprise à l'identique dans les productions de RnB moderne. A l'identique ! Le son de Hysteria est à la croisée de la new wave et du rock US, c'est le mariage parfait (il n'y a qu'a entendre cette basse synthé dans les premières secondes de l'album pour le comprendre). Les arrangements pour l'époque sont incroyables, et surtout impensables pour un groupe de rock. En 1987, on ne pensait pas fusion et mélange, c'était chacun ses cases, et surtout pour le heavy, mais Mutt Lange va apporter les boucles, les samples, le vocoder et inventer des effets jamais entendus alors sur un disque de heavy. Il se dit même que Mutt Lange aurait pris 1 mois entier pour mixer "women", 1 mois pour 1 seul titre, ça parait insensé, mais pour l'époque et au vue de la qualité de son de ce disque c'est possible que la légende soit vraie. Faites un tour sur le DVD Classic Albums Hysteria pour vous rendre compte du travail de Mutt.
les 7 singles de l'album.
Ensuite, bien sur, le songwriting de cet album est à la perfection. Ce n'est pas par hasard qu'un groupe classe 7 singles de son album dans les charts. Il faut que les titres soient bons. Outre "Pour Some Sugar On Me" qui est un classique du rock aujourd'hui, un hymne dans les stades US, l'album recèle de titres aux refrains surpuissants. Bien sur c'est du gros rock épique, le truc qui s'écoute mieux les cheveux au vent dans une corvette avec une fille au brushing impeccable, mais je vous jure que même dans le métro ou sur un velib' on peut y croire.
Ce ne sera peut-être pas Def Leppard à leur sommet, mais ce sera bien de voir ces types encore là, toujours populaires, toujours sur scène, enchaînant chaque années des tournées modiales énormes, et ne passant jamais par la France, bien entendu...
Si vous voulez en savoir plus il y a le tres bon documentaire sur DVD Classic Album et il y a un film sur l'histoire du groupe, avec des acteurs nullissimes, mais tout nanard se doit d'etre vu, dont voici la promo sur VH1hysteria : the def leppard story