Janne Suni, ça ne vous dit pas grand chose, mais Timbaland commence à le connaitre. Voici une vieille histoire qui refait surface ces jours ci : en 2006 pour l'album de Nelly Furtado, Timbaland compose "Do It". A l'époque dans la petite communauté de la musique 8bit et chipmusic, tout le monde crie au scandale et au vol. La chipmusic, c'est de la musique créee avec des sons old school de jeux videos, souvent à partir de la fameuse puce (chip) du commodore 64. la similitude entre Do it et le titre Acidjazzed Evening de Suni (2000) ainsi que son remix par le norvegien Glenn Rune Gallefoss en 2002 est flagrante.
Apres une premiere tentative devant les tribunaux d'Helsinki, le label propriétaire du remix, Kernell records a saisi les tribunaux de floride pour tenter une action contre Timbaland.
Ils se basent notamment sur plusieurs interview du producteur qui déclare : "sampler ce n'est pas du vol, c'est prendre quelque chose qu'on a entendu quelque part en en faire un titre. Peut être que tu ne sais pas de qui c'est parce que tu n'as pas acces aux crédits du morceaux". Un peu bizarre comme défense. Ce n'est pas la premiere fois que le producteur est confronté à ce genre d'accusation, tout comme Dr Dre. Les maitres du sample en oublient souvent la mince frontiere entre recopier et s'inspirer. Ensuite rien ne l'empeche de payer les droits d'utiliser le sample, ça devrait pas lui poser de problème.
Je vous laisse vous faire une opinion :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.