28/10/2009

THIS IS IT


Ce matin j'ai vu This Is It. Le fameux documentaire sur les répétitions de la tournée de Michael Jackson qui n'aura pas lieu faute de chanteur vivant. J'y allais un peu pour le folklore, par curiosité et parce que quoi qu'il en soit c'est un évènement.
Autant le dire tout de suite, ce docu m'a définitivement réconcilié avec Michael Jackson, non pas que j'etais faché contre lui, mais je m'en était vraiment désinteressé depuis que l'homme ne sortait plus un bon titre. Ce qui se passait à coté, les histoires, les tabloids, les rumeurs ne m'ont jamais fait sourciller. Et ce qui est bien dans ce film, c'est qu'on voit Jackson exactement là ou on devrait le voir : sur scène et en train de chanter. Le reste, apres tout on s'en fout. Que Jackson ne soit pas socialement adapté à notre monde, rien d'étonnant. Quand vous avez vécu depuis votre enfance dans le star system, quand depuis votre adolescence personne n'est venu ravir votre trône dans l'entertainment, il est concevable que le commun des mortels ne comprenne pas votre vie, et que vous ne compreniez pas la sienne.


This is it est pour moi le meilleur documentaire qu'on pouvait faire sur Jackson. Juste lui et la musique. Simplement voir un artiste au travail, le voir évoluer dans le domaine pour lequel il est le meilleur. C'est incroyable de sentir le personnage aussi fragile, et parfois presque completement a coté de la plaque et d'un seul coup, en un claquement de doigt, quand le morceau part, il est Michael Jackson. Même a 50ans, même dans un état physique quelque fois dérangeant, sur scène il est là. Il est présent, pro, perfectionniste, sachant exactement ce qu'il veut. On le montrait comme un homme assisté, mais sur une scène personne ne lui fait la leçon. This is It présente les coulisses de la tournée et passe en revue tous les titres qu'il aurait joué. Et là aussi c'est la claque. D'une part, le show aurait été titanesque, et surtout en face de tous ces tubes, on se rend compte qu'on vit un drole de moment devant ce film.
C'est l'enterrement de la pop musique, celle qu'on connait, celle des stars, des vrais. On voit la derniere star de la pop et avec lui on voit la fin d'une époque. Comme le disait mon voisin : "on ne verra plus jamais un mec comme ça".
C'est vrai, une carriere se comptant en decennie, des albums par millions, des tubes par dizaines, un aura, un charisme aussi grand, ça n'arrivera plus. Oui nous aurons toujours de la musique et des artistes de passage, mais tout ça c'est fini. Ce film est le meilleur témoignage de ce qu'a réalisé Jackson, mieux vaut voir ça que de lire n'importe quel livre sorti dernierement, car il n'y a que la musique qui compte chez lui, le reste, peu importe.
Je n'y avais pas pensé avant d'avoir vu ce film, on avait oublié ce que pouvait ête Michael Jackson, parce qu'on ne le voyait plus dans son élement, au milieu de musiciens, chantant ses titres, mais là, ça saute au yeux, c'est vrai : "on ne verra plus jamais un mec comme ça, this is it." Maintenant qu'on arrete de nous emmerder avec des flashmob Michael Jackson, qu'on en reste là.

6 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord. Le film était magnifique. Je n'ai jamais pu assister à un concert de MJ, alors ça me donne un petit aperçu de ce que ce doit être. C'était bien plus que ce à quoi je m'attendais. J'ai été soufflé tout le long du film. Les personnes qui cherchent des raisons pour ne pas aller voir le film, qui créent des polémiques, c'est ridicule, et tout ça retombe quand on est plongé dans le film. On se rend compte que Michael Jackson est vraiment quelqu'un de magique sur scène. Et que ça musique est la seule chose qui compte.

    RépondreSupprimer
  2. ben écoute j'avais de gros doutes et je pensais à un emballage marketing de plus composé de rabibochages.
    ton article m'a donc decidé à y aller!

    RépondreSupprimer
  3. et qu'on en parle plus comme dirait Michel

    RépondreSupprimer
  4. En même temps il y a pas une polémique en cours, selon laquelle il y a aurait une doublure dans le film?

    RépondreSupprimer
  5. Salut Man,
    On était l'un à coté de l'autre et on a ressenti la même chose, toute la salle a ressenti la même chose et tous les spectateurs qui ont assisté aux séances suivantes ont ressenti la même chose : de l'émotion, des frissons et énormément de respect devant l'entertainer entrain de bosser (en tout humilité).
    Ce docu a réconcilié définitivement tout le monde avec MJ.
    Je sais maintenant pourquoi ses fans l'ont tant aimé car eux, ils savaient ...
    AM

    RépondreSupprimer
  6. On se rends compte que s'il avait été en état de faire cs concerts, le monde entier se serait prit une énorme claque et MJ aurait probablement gagné son pari : rappeler à tout le monde que c'était un artiste avant d'être une bête de cirque. Les rares moments où il chante en live la beauté et la puissance de sa voix m'ont laissé con. Il laisse un vide, un putain de gouffre...

    sinon pareil : marre des flashmobs en effet!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.