CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

13/12/2009

Chuck Shuldiner


Decembre n'est vraiment pas un bon mois pour les légendes du metal. Quelques jours apres l'anniversaire de la mort de Dimebag Darrell (pantera), c'est aujourd'hui celui de Chuck Shuldiner, mort le 13 decembre 2001 d'une tumeur au cerveau. Et là, vous me dites, qui ? De qui parle-t-il ? C'est vrai Chuck Shuldiner est certainement moins connu que d'autres artistes décédés, mais il a influencé bien des musiciens dans l'underground.

Malgré mon amour pour la pop, pour Lady Gaga, pour Duran Duran, malgré ma dévotion à l'electronique de Kraftwerk ou au song writing de Elliott Smith, il faut avouer que mes premieres émotions musicales adolescentes sont liées au Hardcore, au Thrash et par extension au Death Metal. J'aurais pu commencer par le zouk, mais j'ai eu la chance qu'une cassette de Metallica passe sur mon bureau d'élève de 5e. Dans ma quête de musique toujours plus extreme, apres avoir fait le tour du Thrash de la bay aera (Slayer, Exodus, Testament) et du Hardcore New Yorkais, c'est le Death Metal tout droit venu de floride qui à bercé mon entrée au Lycée. Et qui dit Death Metal, dit "Death", un des groupe pionnier du style, et qui dit "Death" dit Chuck Shuldiner, son principal compositeur et parolier. OK vous voyez maintenant.

Bon, le problème du Death Metal, c'est que ce style musical est pratiquement impossible à faire apprécier à quelqu'un. Je pourrais vous en parler des heures et vous expliquer à quel point cette musique est puissante, il y a comme une barriere invisible faite de chant gutural et de violence primale soutenue par des guitares ultra techniques qui se dresse entre vous et moi.
Donc voila, soit vous etes totalement convaincus par cette musique, donc vous comprenez à quel point Shuldiner fut important dans la scène, soit vous vous en foutez completement, et vous vous demandez qu'est ce que c'est que ce son de mongoloide, et si vraiment on peut nommer "ça" de la musique.


Donc voila, Chuck Shuldiner avec son groupe "Death" allait poser (avec d'autres) les bases d'un tout nouveau style de metal à la fin des 80s. Moins punk que le Thrash, plus technique, plus noir, et plus violent.
Et puis Death c'est aussi l'occasion de connaitre un des meilleurs illustrateurs de pochette de l'histoire du metal, Ed Repka, connu plus tard pour avoir réalisé les pochettes des infames Megadeth et d'avoir dessiner la mascotte du groupe, sorte de pompage de Eddie de Iron Maiden. (décidément Dave Mustaine n'aura jamais su faire un truc tout seul..j'en place une pour les fans de Megadeth). La trilogie "scream bloody gore", "leprosy" et "spiritual healing", quand vous les avez en vinyl,c'est quelque chose.
Même si le plus gros carton du groupe est le tres technique "Human", je reste tres attaché aux titres de spiritual healing, mon album préféré. Que des tubes, comme j'ai l'habitude de dire. Enfin, des tubes pour le fan du genre, du bruit pour le reste de la population.


Bref, Shuldiner est un genie de la guitare et de la composition, des paroles plutot intelligentes et bien senties pour ce genre de musique, surtout à partir de "Spiritual Healing" ou il aborde des thèmes plus sociaux que simplement l'aspect gore du style comme beaucoup de groupes.( sans parler d'obituary, ou il n'y a meme pas de paroles, mais des borborygmes incompréhensibles ).
Enfin, voila, je ne vais pas en écrire des tonnes, c'est mon plaisir personnel d'ecouter encore Death aujourd'hui, de temps en temps, parce que même aujourd'hui ça tient la route, c'est dense, c'est vindicatif, mais il sera bien compliqué de vous faire aimer ça. Je le sais. Plus compliqué que Lady Gaga, mais c'est toujours bien de se rappeler des musiciens qui ont fait avancer des styles, mêmes obscures, parce qu'avec son petit groupe de metal, Shuldiner a quand même vendu plus de 2 millions d'albums dans le monde. C'est quand même pas mal pour de la musique de sauvage.


Et là, petite pepite, un truc incroyable que vous ne verrez plus jamais de votre vie...l'époque ou il y a vait du Death Metal sur M6 !!! AH oui ! Donc laissons Shuldiner lui même expliquer sa musique, allez faites un effort.

2 commentaires:

Oli a dit…

encore plus triste quand on sait qu'il y aurait pu avoir intervention chirurgicale si les financements aurait été derrière...

Sastien a dit…

Il y a bien eu mobilisation de la planète métal afin de recueillir les fonds, mais hélas, trop tard.
Merci pour cet article, c'est un groupe à côté duquel je suis passé, je vais trouver dans cette lecture de quoi m'y plonger plus avant.

Related Posts with Thumbnails