La semaine dernière j'etais invité sur le Mouv', pour parler des disques de la décennie. Difficile exercice, classement impossible à faire et surtout tellement subjectif. Personne ne peut dire qui a fait le meilleur disque, personne ne peut objectivement quantifier quelque chose d'aussi personnel que son rapport à la musique.
Je ne me lancerai pas dans le classement des "40meilleurs albums des années 2000" ou les "10 plus grands singles de la décennie", simplement parce que tout classement de ce genre est fortement idiot et forcément consensuel suivant l'importance qu'on accorde à l'influence de certains disques, ou à leur vente.
J'etais pendant l'émission en désaccord avec un journaliste de France Inter sur le cas Radiohead par exemple. Pour moi le chef d'oeuvre de Radiohead est Ok Computer, et je n'ai jamais pu ingurgiter ce qui s'est fait après, relevant pour moi de la masturbation de musicien voulant atteindre le statut d'artiste et oubliant d'écrire de bonnes chansons. Par contre pour les défenseur de 'la musique est un art intelligent avec lequel on ne plaisante pas et fait pour les gens intelligents qui réfléchissent" c'est absolument génial de pouvoir se gargariser avec radiohead, peu importe si on écoute vraiment ou pas, mais au moins ça donne l'air d'être érudit en musique. C'est mon avis, certainement pas partagé par la cohorte de fans du groupe, donc voila pourquoi aucun disque de Radiohead n'aura sa place dans ma liste des années 2000, alors que j'aurais certainement mis directement OK Computer dans celle des 90s. Ca ne m'a pas touché.
Bref, tout ça pour dire que l'on va refermer bientôt la première décennie des années 2000 et que c'est quand même le moment de faire un bilan. Le mien se résumera à faire une petite liste des disques qui m'ont marqué , influencé, d'une manière ou d'une autre. Des disques qui ont compté pour moi, et de vous faire partager cette liste, qui sera bien évident certainement très différente de la votre.
Donc voila, je ne vais pas me la jouer "voici le classement définitif des meilleurs albums, et si vous ne les avez pas vous n'êtes pas dignes d'écouter de la musique", mais voila mes années 2000 de la musique en quelques pochettes, quelques mots et clips. Certains albums qui vous sembleront majeurs pour la décennie n'y seront surement pas, n'y figurent que ce qui m'a marqué.
Aaliyah - Aaliyah (2001)
Voila l'album qui prépare la décennie du Rnb. Tout y est, le song writing parfait, la production incroyable, une ingéniosité et des prouesses techniques tournées vers l'écriture et vers l'efficacité, pas juste pour l'esbroufe ou l'expérimentation stérile.
C'est un disque intemporel. Il sortirait aujourd'hui, il mettrait K.O n'importe quel disque de pop/rnb actuel. Les productions de Steve "Static" Garrell (décédé l'année derniere, sa derniere apparition etant sur lollipop de lil wayne) sont tout simplement indétronable et Timbaland est au sommet de son art, et il n'est pas encore dans sa phase d'avoir trouver une formule gagnante qu'il photocopie a tour de bras. Chose rare dans un disque de rnb, aucun remplissage. Un vrai album.
La mort d'Aaliyah quelques semaines après la sortie de l'album n'a pas vraiment contribué au succès du disque, au contraire, si elle avait pu continuer, elle serait aujourd'hui une des plus grande star du genre pour le grand public. Aujourd'hui on l'a un peu oubliée. Au debut des 00s le rnb etait encore un sous genre pour beaucoup, on y voyait de la soupe pour radio, on était assez peu nombreux (en dehors des vrais amateur du style) à reconnaître le travail incroyable dans le son et les prouesses des producteurs, donc on accordait pas vraiment d'importance à ces chanteuses. Pourtant, le RnB est le genre musical qui a repoussé les limites du son et de la technique au service de la pop, et ce disque (avec The Writing on the Wall de Destiny's Child dans les 90s) en est l'exemple parfait, le patron.
(aussi : Kelis - Wanderland ; Brandy - Full Moon ; Nelly Furtado - Loose ; Justin Timberlake - justified)
N.E.R.D - In Search Of (2001-2002)
cet album existe sous 2 versions. une entièrement faite d'électronique et de machine et une édition, considérée comme officielle, réenregistrée avec des musiciens (le groupe Spymob). N.E.R.D ce sont les Neptunes, bien sur, duo de producteurs qui ont façonné le son des 2000 tout comme Timbaland. Quand on fait la liste des titres produit par Pharrell Williams et Chad Hugo dans cette décennie, ça fait peur, tout le monde de la musique quasiment est passé entre leurs mains, souvent pour le meilleur, mais de temps à autre pour des fonds de tiroirs
Quand ce disque est sorti, ce n'était pas non plus la déflagration en France. je me souviens du premier concert du groupe au trabendo, quand pharrell Williams se promenait dans la salle après le show, discutant un peu avec tout le monde, on était loin de l'hysterie autour du personnage aujourd'hui, le mythe du producteur n'etait pas encore en vogue, du moins ici. Cet album est un vrai disque de "fusion". Je déteste ce terme qui me fait la plus part du temps penser à des groupes au bord du gouffre de la créativité et qui se disent que "de mélanger du funk avec du rock et un Dj avec une chanteuse yougoslave sera super"...super pour Tracks ou pour Nova, mais super chiant pour nous.
Par contre là, on a un disque, rugueux, créatif, catchy, jamais démonstratif et une fraîcheur incroyable dans le son. N.E.R.D montrait comment on faisait du rock aux rocker et comme on faisait du hip-hop aux mecs du rap. Les autres albums m'ont vraiment moins convaincu par la suite, mais là, la formule était parfaite et personne n'a fait mieux.
Eighteen Visions - Obession (2004)
Je peux vous affirmer que le monde a changé dans l'histoire de la musique pour les kids exactement à 2 minutes 20 secondes dans le titre 'Tower of Snake'. A partir de ce moment là, peut importe qui avait inventé la guitare electrique et depuis quand, tout le monde voulait "ce son" et tout le monde voulait composer "ce riff".
C'est comme ça.
je vous parle de la préhistoire la, mais 2004 c'est le moment ou tout va exploser, en l'occurence c'est là que myspace prend son envol pour tous les teenagers et fans de musique dans monde. Avant que Janine de Montluçon ou que le Directeur Artistique de Sony ou d'Universal ne soit au courant, tout se passait là. On etait sur myspace, le monde explosait, on avait accès à la musique qu'on voulait, en contact direct avec les groupes, sans le filtre des mass-medias hermétique à la popculture. Et l'explosion de myspace, c'est l'explosion de la musique de genre, la musique de live, et surtout du metal et du médiatique et furtif mouvement emo si cher aux 00s.
Ce qui faisait la loi sur myspace ce n'était pas le hip-hop ou l'electro. Ceux qui faisaient la loi sur myspace c'était les groupes de hardcorenewschool/machinmetal/ metalcore (comme on disait) et dérivés plus ou moins pop et les fans très jeunes, première génération totalement digitale et dévoué à ces groupes. Le milieu des années 2000 appartient à Atreyu, à Norma Jean, Everytime I Die, à Avenged Sevenfold et consorts, et notamment à Eighteen Visions. Obsession est tout d'abord un excellent disque, bourré de très bons titres et ce qui marque lorsqu'on l'écoute pour la première fois à l'époque c'est le son hyper compact, les refrains épiques sur la lourdeur des guitares. oui ça avait déjà été fait auparavant mais là c'était bien fait, et puis dans le 5 eme morceau, arrive 2:20...et le monde change.
(aussi : Atreyu - The Curse ; Avenged Sevenfold - City Of Evil ; My Chemical Romance -Three Cheers for Sweet Revenge, , The Used - The Used...)
Booba - Ouest Side (2006)
Oui, le rap quoi, le hip hop, et le hip hop français qui plus est. Si je ne devais sauver qu'un disque au milieu des dizaines de très bons disques de hip-hop des 00s, ce serait celui-ci. (Même si la star du hip hop des années 2000 pour le grand public était Eminem...on oublie, mais c'est lui qui faisait le marché, ça parait loin et pourtant sa carrière explose en 2000 et The Marshall Mathers LP, c'est dingue, j'ai l'impression que c'était il y a un siècle.)
Bon, mais voila ce sera Ouest Side, deja parce qu'il est excellent, ensuite, parce qu'il est français, que je comprends le paroles, et qu'elles sont particulièrement bien écrites. Une fois passé le timbre de voix et l'accent du personnage qui vous rebute tant (je le sais), quand on écoute ce disque, on a envie d'apprendre par coeur toutes les "punchlines". Imparable, chaque phrase fait mouche. Quand à ceux qui prennent ça au premier degré sans comprendre l'aspect "personnage" des textes, j'ai envie de vous demander si vous prenez tout au pied de la lettre dans les albums de Eminem, Lil Wayne ou Snoop ?
Je ne suis pas un grand spécialiste du hip-hop, j'en avais déjà parlé dans l'article (le rap de blanc) alors ne venez pas m'emmerder avec Jay-Z ou je ne sais quel type ultra bon, je n'écoute pas. Dans les 00s à part Booba et du Dirty South je n'ai rien écouté. Comme le Crunk, génial, jouissif, particulièrement débile et totalement mongol et ça me parle.
(aussi : Trillville - reloaded ; Lil' Scrappy - Bred 2 die born 2 live, Paul Wall - People's Champ ; Dem Franchize Boys - On top of our game...)
The Distillers - Coral Fang (2003)
Dans la catégorie, "Rock un peu dur, tendance punk, mais on fait des bonnes mélodies", j'hésitais longuement entre le fabuleux "Sing the Sorrow" de A.F.I et "Coral Fang" de The distillers, mais honneur aux dames, et à Brody Dalle. Coral Fang, je l'ai écouté en boucle, j'ai aimé les concerts du groupe, et encore aujourd'hui c'est un album qui s'écoute tres bien. Il aurait pu avoir été enregistré en 85, et 90 ou en 2000 c'est pareil. Simple, efficace, des bons riffs et une voix géniale. On compare souvent la voix de Brody à Courtney Love, à la différence près que Brody sait chanter en live, ça change tout. Bref, un disque de punk rock, mais bourré de refrains catchy, pas la peine d'en rajouter.
(aussi : The Bronx - The Bronx ; A.F.I - Sing The Sorrow ; The Hives - Veni Vidi Vicious ; Queens Of The Stone Age - Songs For The Deaf...)
Daft Punk - Alive (2007)
j'aurais pu mettre Discovery, un classique de l'électronique, mais ce sera le live. Simplement parce que c'était incroyable ce qu'on a pu voir ce soir là à Bercy et puis quand on ecoute ce disque on ne peut s'empêcher de se dire que ces types sont vraiment forts, ont un paquet de tubes à leur actif, et que, comme la plupart des grands groupes, beaucoup ont essayé mais personne n'a reussit à faire aussi bien qu'eux. L'electro c'est un peu comme le hiphop, j'écoute sans vraiment être très pointu, parce que ce n'est pas vraiment ma culture ( même si je pourrais faire construire des statues de kraftwerk dans chaque coin de France) mais j'apprécie quand les musiciens ont l'intelligence de ne pas se reposer sur la machine et savent écrire. C'est mon coté pop, je n'y peux rien. La technique pour la technique, ça m'ennuie énormément. Donc de ce point vue, avec Daft Punk, contrairement à tous les "pousse-boutons" de la techno, on a jamais été déçu. Il y a beaucoup de très bons artistes dans l'electro mais qui sont bons sur des singles, des maxis, mais rarement en format album, c'est de la musique de club, aucun soucis, on n'en demande pas tant, mais eux, savent faire des albums, alors respect.
(aussi : des albums de 1999...donc c'est mort pour cet article)
White Lies - To Lose My Life (2009)
Le rock c'est chiant. Le rock en 2009 c'est nul, on s'ennuie. Je n'écoute plus de rock a part les vieux groupes. Et pourtant l'album de White Lies je l'ai écouté en boucle. Même si le style coldwave/rock n'est pas novateur, les titres sont tellement efficaces que ça passe tout seul et encore plus en live. Tant qu'a faire, pour un groupe de rock c'est encore mieux, mais malheureusement en ces temps d'imposteurs, ce n'est pas toujours gagné. et puis j'ai pas trop écouté les groupes en "The" désolé. Complètement insensible a la vague The Strokes , Libertines et compagnie. Ils ont peut être fait les 00s pour la presse, ont permis a des gens de s'encanailler en écoutant des rockers, mais ça ne m'a pas effleuré les oreilles une seconde.
( aussi : Klaxons - Myths of the Near Future ; The Faint -Danse Macabre ; Ian Brown - my Way ; Foals - antidotes ; Depreciation Guild - In Her Gentle jaws ; Arctic Monkeys - Favorite Worst Nightmare)
Sia - Some People Have Real Problems (2008)
Il faut bien un peu de douceur dans ce monde de brute, et quand je regarde mon itunes section "albums calmes ne donnant aucune envie de headbang" je m'aperçois que j'ai écouté cet album un paquet de fois. Surtout pour m'endormir je pense. Mais blague a part, les chansons de ce disque sont sublimes, de la guimauve pour vos oreilles, mais de la bonne.
(aussi : Bon Iver - For Emma forever ago ; The Shins - Wincing The Night Away ; Bat for Lashes - Two Suns ; Coeur de Pirate - coeur de pirate ; Alicia Keys - song in A minor )
Lady Gaga - The Fame (2009)
Reportez vous au 3987 articles de ce blog consacré a lady gaga. Aucun album de pop n'est aussi bon que celui ci, il faut au moins 3 disques de Britney pour compiler assez de titres pour rivaliser, rien a faire, il n'y a pas d'équivalent dans la catégorie, mention pour l'excellent Stripped de Xtina à la grande époque.
( aussi : Lady Gaga - The Fame Monster(ah,ah) ; Christina Aguilera - Stripped ; )
Terror - The Lowest Of the Low (2005)
Dans le metal des 00s, on avait les trucs de kids emo, violent mais bien peigné et puis on avait aussi des groupes qui tentaient de se focaliser sur l'esprit d'origine du hardcore ou qui repoussait encore les limites comme Converge ou une nouvelle forme de Thrash comme In Flames.Tout ça sans meches et mascara. Même si j'ai passé la moitié des 00s avec des coupes de cheveux improbables et des couleurs de maquillages tout aussi improbables, je l'assume. Pour ça, on peut dire que la musique de Terror collait parfaitement à l'époque et a une envie de retour au source du hardcore dans ce que j'appelle "le riff de vengeance". Il suffit d'ecouter "push it away" et vous comprendrez, vous aurez immédiatement envie de vous venger, de n'importe quoi, mais vous aurez envie.
( aussi : Comeback Kid - wake the dead ; Municipal Waste : hazardous mutation )
Orgy - Vapor Transmission (2000)
Bon, je dois avouer que je prefere le premier album du groupe "candyass" et sa reprise de Blue Monday qui a hérissé les poils de tous les fans de New Order dans le monde, et c'est bien fait. Mais quand Vapor transmission est arrivé c'etait vraiment la claque. On sortait des années 90 et de la techno qui prenait le pas sur le rock, et là on se trouvait devant un groupe qui utilisait les elements de productions de la techno, la puissance des machines, non pas pour faire de la musique de club, mais pour faire du rock et du metal. La production de ce disque est enorme, c'est une machine de guerre. Je me souviens avoir passé des heures en studio à écouter et essayer de comprendre à l'époque comment ce groupe réussissait à avoir ce son aussi énorme. Personne n'avait jamais vraiment pensé a utiliser des machines completement integrés dans la musique rock de cette maniere. Contrairement à Nine Inch Nails et la vague indus qui exploitait les machines en tant que telle, Orgy les utilisaient d'une maniere à les cacher dans l'humain. On ne savait pas vraiment si on entendait jouer un synthétiseur ou une guitare et on voyait le batteur frappant du rock sur une batterie electronique (VDRUM de Roland, une revolution à l'époque). Linkin Park a largement démocratisé et polissé cette maniere de faire avec le succès qu'on sait (mais la créativité en moins), et dans un style encore plus extreme de Synthetiseur-rock, Deadsy etait exceptionnel. Dommage que l'image du groupe ai été tellement nulle mais musicalement le mélange newwave/rock/metal nous a mis une telle claque, qu'a cette époque, nous nous sommes réunis avec des amis, et on s'est dit : "voila ce qu'on va faire comme musique." Mais ça c'est une histoire que je vous raconterai au coin du feu une prochaine fois.
Voila, c'est sur il manque des dizaines de disques à cette liste, certainement un truc que j'écoutais en boucle en 2002 ou en 2003 pendant 6mois mais que j'ai oublié aujourd'hui, mais bon, cette liste est une petite mise en avant des albums qui me viennent tout de suite à l'esprit quand je pense aux années 2000. je laisse le soin aux autres blogs de parler des artistes de musique sérieuse..."mais comment ça y'a pas Arcade Fire dans ta liste ?"
A l'attaque maintenant des 10s, avec son lot de personnage en 3D, de vaches qui pètent, de chanteuse de Dance, de DJ avec un doigt, de groupes de rock français ne sachant pas choisir entre téléphone et noir désir, de groupe de musique équitable, d'auto-tune, de mp3, de mort du CD, et certainement encore de nouvelles aventures musicales incroyables.
En 1999, j'essayais de telecharger des titres de Deadsy dont le premier album n'était jamais sorti, laissé dans une poubelle par Warner, et dont les titres circulaient en mp3. Il me fallait environ 45 minutes pour récupérer un titre, je n'aurais jamais imaginé 10 ans plus tard qu'on en serait là, en dix ans tout à explosé, et si je parle aujourd'hui d'albums, c'est peut être la dernière fois. C'est peut être la dernière décennie qui pensera en terme d'albums, de quoi sera fait la sélection des années 10 ? les meilleurs titres donnés avec un pack de bières ? les meilleurs titres produits par Nike ? les meilleurs titres vendus avec Tele7 jours ? Wait and see...
19 commentaires:
J'écoute pas forcement tous les styles et groupes que tu as mis, mais je trouve que tu as un très bon review de la décennie :)mais évidement on aura droit partout a des top 50 des '00 avec les 5 premiers des charts de chaque année. Et puis tu as mis Foals, Every time a die, Comeback Kid et Atreyu, c'est beau <3
Hard la pêche.
Re.
New Wave Hooker, chapeau pour cet article. Je lis ton blog et je kiffes ma race parce que j'apprends des trucs, moi qui ne jure que par la pop et les vieux trucs. Bravo. Tu parle de trucs tres différents, et tu le fais bien. Et en plus des fois ça fait rire aussi. Continues!!!
Anet.
Merci anet !
Tu parles de la musique aussi bien que je parle d'amour. Superbe ;-)
Greg (petit, chauve, sympa)
white lies est vraiment une jolie découverte de l'année. as-tu écouté les Dead Weather ou Them Crooked Vultures pour oser dire que le rock est désormais chiant?
Ta conclusion me fait penser au film culte (oui oui) Demolition Man avec Stalone où la musique du futur bein c'est les spots de publicité des grosses marques, des petites chansons à la con de 30 sec "Hot Dog Armor, pour les petits, les plus grands niah niah" on s'en approche :) Idiocracy!
@ste7en. Oui oui j'ose le dire :)
Je vais réagir sur certains points, car il ya des disques que j'avoue je ne connais pas dans ta sélection. Tout d'abord je suis en adéquation totale avec ton gout pour Orgy et Deadsy, deux groupes vraiment novateurs qui n'ont rencontré paradoxalement que peu de succès. Bon après mm si ça a commencé ds le années 90, la première partie des a2000 c'est qd mm le new metal pour moi (suivant le blog depuis un moment, je sais ce que tu en penses), franchement le mélange du groove et du flow du rap et de riff metal c'est qquechose qui m'a plu et me plait tjrs, bcp plus que l'émo que je trouve enfermé ds des gimmicks rébarbatives au possible . Conclusion pour moi le new metal reste qquechose de plus interessant que ces grpes à mèche qui gueulent juste assez (mais pas trop qd mm) pour etre classé metal...
Sinon oui je suis tt à fait d'accord en 2009 le rock c'est devenu chiant mais deux disques ont qd mm égayé l'année pour moi, celui de pearl jam et celui des manic street preachers, qui ns montrent qu'après 15 et 20 ans de carrière qd il ya une base solide on peut encore faire de bonnes chansons et faire vibrer les gens.
Sinon sans faire le fayot, Vegastar et Pleymo st dex grpes qui ont marqué mes 2000's. Du vrai rock en français comme on en a peu eu avant et plus après d'ailleurs.
Tres plaisant a lire cet article, bien sur je ne suis pas en accord avec la totalité notament white lies que j'ai trouvé tres moyen en comparaison a fav worst nightmare ou antidotes des foals que tu cite egalement, bcp d'autres albums rock aurait eu leur places devant WL selon moi...en ce qui concerne ton choix rap je te suis pour booba car comme tu le dit punchlinement parlant c'est du caviar, apres c quand meme du calcage de prod us en vogue mais il le fait mieux que les autres, et je suis obligé de detruire dem franchise boys que tu met a coté de paul wall qui est tellement superieur(le hip hop est ma culture de base alors jsuis obligé de defendre le drapeau...) longue vie a NWH qui donne le sourire et fait aussi decouvrir des artistes a des gens deja atteint d'addiction musicale!
merci greg ! ;)
@manu,
oui Dem Franchise Boyz je l'ai mis comme une friandise, comme j'aurais pu ecouter cascada, c'est un album qui a egayer les soirées avec D4L ou BHI.
Le arctic est vraiment excellent, mais apres , simple gout personnel, je me suis beaucoup plus retrouvé dans le son et l'ambiance de White Lies, ce n'est pas en termes de qualité, mais vraiment de gout et de ressenti, le song writing de Arctic Monkeys est bien sur incroyable.
@loran : quel fayot ! ;-)
Fayot certes mais sincère sur le coup. Bon je voulais pas prendre tte la place mais en hip-hop français,je suis blanc mais en écoute bcp, rires, bon pas du hip hop qui plait aux bobos genre NTM, IAM mais plutot à la Beat de Boul, Time bomb. Donc oui Ouest Side de B20 mm si Temps mort reste pour moi son meilleur. Sinon Chaos et Harmonie d'Ali son ancien acolyte de Lunatic, La mélodie des briques de Nessbeal et Suis-je le gardien de mon frère de Seyfu sont de très bons skeuds sortis ces dernières années aussi.
Mon top décade danse :
1. Tsunami
2. Zidane
3. 11septembre
4. Crise économique
5. irak
6. Banlieu émeutes
7. Lepen 2nd tour
8. Daft punk alive
9. Carla bruni-sarkozy
10.Blackploitation :obama,mj,bolt..
11.Lady gaga
Émotion!!!! On a prit 10 ans dans la gueule sans les voir venir... C'est sûrement qu'on s'est pas tant ennuyé que ça.
La bise, bonnes fêtes.
Ps: mon dossier module!!
je connaissais pas ce morceau d'eighteen vision, et c'est vrai que le riff à 2:20 est un appel à aller détruire un moshpit. ca m'a fortement rappelé Zao, un groupe de hardcore chrétien qui balançait des riffs lourds comme l'enfer:)
@manu Peut-on réellement comparer Paul Wall et DEM de cette maniére, sans vrai argumentation. Sachant que, bien que l'univers soit identique à la base "Crunk" (bcp trop de gens aujourd hui dissocie le dity south qui est juste un composant), le son produit est totalement différent. DFB a vraiment lancer un mouvement,encore commun dans bcp d'instru hip hop aujourd'hui (avec bcp trop d'abus) c'est à dire ce mouvement "snap song", "snap music" et que dans ce domaine hormis une ou 2 chansons de D4L et le fameux 'snap yours fingers' du non moins fameux lil jon il y eu trés peu de chose aussi réussi dans ce style. Enfin, je voudrai juste faire une parenthése sur cette ville d'Atlanta qui est un trés joli berceau. Et aussi un petit mot pour so so def recording qui malgrés la laideur physique totalement impressionante de jermaine dupri balance assez souvent de trés bonne production. En ce qui concerne Paull Wall, qui est un bon MC, je trouve qu'il manque pratiquement à chaque fois d'une vraie dynamique Crunk.
Je me permettrai de rajouter le "do it do it" de BHI au pantheon du snap, que j'adore. :)
Pour repondre a l'anonyme friand de crunk et de snap music, paul wall ne fait pas partie de cette categorie comme la plupart des mc de houston qui pour moi sont les meilleurs dans le son dirty south et pour moi c'est plus the ying yang twins que dem frenchise boys qui on develloppé la snap music pour laquelle je ne porte pas grand interet...en bref ecoutez UGK ou les solo de bun b, c'est quand meme autre chose que ce qui ce fait a atlanta...(oui je sais j'argumente pas mais il suffit d'ecouter et c'est evident...)
"il faut au moins 3 disques de Britney pour compiler assez de titres pour rivaliser"
LULZ
GaGa est la première à mouiller sur Blackout de Godney...
Enregistrer un commentaire