31/01/2010

Club Mtv, la dance...et les ramones



Club MTV, dans la fin des années 80 et au début des années 90 etait l'emission "Dance" de MTV. L'ancetre de The Grind. L'emission se passait au Palladium présentée par la fameuse Downtown Julie Brown. Le principe etait simple, on filmait des jeunes en train de danser sur des videos de Dance. Et puis un jour, entre Mc Hammer et New Kids On The Blocks, on y retrouve les Ramones, en playback...moi je trouve ça cool, mais c'est un beau coup de pieds dans la tête des vieux grincheux et journalistes toujours en train de nous sermoner avec l'intégrité des artistes underground de l'époque...allez les punks !

28/01/2010

qui est iamamiwhoami ?

I am am I who am i ? C'est le compte youtube qui commence à exciter pas mal de monde depuis 1 mois. Une campagne virale, pour qui ? pour quoi ? Personne ne le sait encore. 3 videos postées, et le fait d'y voir une jeune fille blonde et de la musique electronique fait monter les pronostics soit pour un teaser pour le prochain Christina Aguilera, soit pour Lady Gaga. Mais bon, ça peut tout aussi bien être le lancement d'une machine à laver ou une pub pour le zoo de Vincennes, ou un énième groupe de triphop ringard.

Je veux que vous ecoutiez "Future Brite" de Demander


ah ! 2010 commence à peine et voila déjà l'album qui me fera vibrer à toutes les saisons de l'année. Au moins si rien ne sort durant les 12 prochains mois, j'aurai au moins trouvé LE bon disque de rock. Je suis rarement enthousiaste ces derniers temps concernant les nouvelles sorties et les nouveaux groupes. Depuis pas mal de temps, je me réfugie plus facilement dans les bons vieux classiques, notamment parce que rare sont les groupes pouvant aligner un album correct de bout en bout. Et j'aime les albums même à l'heure des singles jetables. On est aujourd'hui noyé par des groupes de blogs qui sortis d'un titre et d'un remix n'ont absolument rien à proposer, à part de l'image et essayer d'entretenir une certaine hype. Bref, pour parler bien : on s'emmerde.
Et là, arrive Demander. Désolé les amis, ici pas de hype, pas de tentative de revival, de déterrer une mode, d'avoir une "coiffure zarbie", le look jamais vu, d'affiliation à quoi que ce soit (quand c'est bien fait tant mieux, mais c'est souvent aujourd'hui un simple cache misère). Rien de tout ça. Voila simplement un bon disque de Rock. Ca parait simple sur papier, mais en ces temps c'est rare, très rare. Donc voila un trio, 2 filles, 1 garçon, batterie, basse/chant, guitare, venu de New York et qui balance là avec "future brite" un disque de bonnes et classieuses chansons, n'allons pas chercher plus loin. C'est frais, frais dans la simplicité et l'intelligence dans l'écriture des titres. C'est assez pop pour être entêtant et assez rock pour remuer. C'est vraiment un groupe et un disque débarrassés de toutes fioritures, de look abusé, d'imagerie superflue (et c'est le fan de Gaga qui vous le dit) pour en venir a l'essentiel : faire de la bonne musique.

Outre les qualités musicales de Demander, ce qui fait la force de ce disque c'est le chant de Karen Correa, tout en délicatesse, en mélancolie, posé et sans jamais en faire des tonnes. Derrière les arrangements sont bien pensés, ultra efficaces, ca va à l'essentiel sans pour autant tomber dans la chansonnette rock facile, beau et sans gadget. Je suis tombé amoureux de ce disque, comme j'etais tombé amoureux du groupe l'année dernière, j'attendais cet album avec impatience, et je ne suis pas déçu. J'espère sérieusement que le groupe touchera le public qu'il mérite, leur seule faiblesse étant peut être justement d'être en dehors du buzz et de la hype parfois envahissante mais qui aujourd'hui fait la réputation d'un groupe, malheureusement avant la musique. Le succès tient souvent de la loterie plus que du marathon, et c'est bien dommage car Demander arriverait facilement dans le peloton de tête des meilleurs groupes de 2010. En tous cas je leur souhaite.

http://www.myspace.com/demander

Future Brite sur itunes

27/01/2010

Pharrell au Midem

Bon, Pharrell Williams n'a plus d'argent, c'est sur, puisqu'on l'a vu se ballader à Cannes pendant 2 jours habillé pareil, puis a Paris dans la même tenue. Donc envoyez lui des vetements, il n'a plus qu'une seule tenue de 2005 a se mettre sur le dos. Ca me rend triste. sinon voila une interview du "plusgrosproducteursdumondequetouteslesstarss'arrachent" comme on dirait sur W9 pendant le Midem, sur sa vision des artistes, du digital et des marques :

Pharrell Keynote at MIDEM 2010 from thecashmerethinker on Vimeo.

le nouveau Conan à du travail


Bon , aujourd'hui c'est mercredi donc je ne parle que de cinéma, enfin, ce n'etait pas voulu, jusqu'à ce que je tombe sur cette news : "LionsGate trouvé le nouveau Conan le Barbare, Jason Momoa........" Je n'ai jamais regardé Baywatch, ni Stargate Sg, donc je ne connais pas ce personnage. Un petit tour sur google et là, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est qu'il a du travail. Beaucoup de travail. Il n'y a qu'a voir la photo ci dessus, à coté du Conan d'origine, Arnold himself. J'espere que la production a prévu un budget conséquent et du temps avant de tourner, parce qu'il est hors de question d'avoir un Conan version slim, on veut du lourd, du mongolien de muscle et de puissance, Arnold quoi ! Ensuite, sachant que le réalisateur de ce nouveau chapitre n'est autre que Marcus Nispel, à qui on doit le super nullissime remake de Vendredi 13 sorti l'année dernière, c'est la peur qui me prend à la gorge.
J'adore le trailer du Conan original, en 2:30 on entend pas une seule fois la voix d' Arnold à part "aaayyyah" a 1:50, pas un mot, rien. Ca en dit long sur la puissance de jeu du personnage. Terrible.

allez, 3D pour tout le monde !

A l'heure ou Avatar vient de battre le record détenu par Titanic, du film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, avec plus de 1,8 milliard de dollars, tout le monde veut sa 3D. Les derniers en date, Clash of The Titans et Harry Potter. Warner vient d'annoncer la conversion de la 2D à la 3D pour la sortie de ces films. 5 millions de dollars pour convertir un film, un budget facilement remboursé avec le taxage de 3€ supplémentaire par séance pour un film en 3D. Soit, un bon calcul, mais un peu foutage de gueule quand même. Avatar est un film pensé et réalisé entièrement sur cette technologie, Clash of the Titans est quand à lui déjà tourné en 2D, et cette conversion a la 3D est donc totalement artificielle, ce n'est pas un parti pris artistique dans la création du film. Bref, un bon coup de marketing pour essayer de surfer sur le succès d'Avatar. Ca parait logique aux vues des réactions de pas mal de monde au moment de la sortie du film de James Cameron. Qui n'a pas entendu autour de lui quelqu'un dire : "bon le film n'et pas génial, l'histoire tient sur un timbre poste, mais visuellement et pour la 3D ça vaut vraiment le coup de le voir". L'aspect technologique et visuel a souvent pris le pas sur la qualité du film pour décider des gens à se bouger en salle le voir. Personnellement, je pense aussi que je n'aurais pas forcément été voir le film sur la seule fois d'une bande annonce, la 3D m'a décidé…"pour voir".
Je me demande encore pourquoi cette bonne idée n'est pas récupérée par le cinéma Français, un "Ne m'oublie pas, tu es si loin" en 3D, l'histoire de deux trentenaires un peu paumés, qui ne savent plus si ils doivent habiter à Montpellier ou à Clermont Ferrand, mais avec des baguettes de pain qui viennent jusqu'à vous, un vase qui se brise en 3D sur le carrelage de la cuisine, ou une discussion dans le bar du coin avec une cuillère en relief qui tourne dans une tasse de café. Ca changerait tout.



PS. Ghostbusters et Gremlins reviennent également avec de nouveaux films en 3D, histoire de dépoussierer les vieilles franchises, mais ça c'est une autre histoire.

25/01/2010

il n'y a rien a gagner ici


C'est ce que disait Diabologum, dans le meilleur album de rock français, qui comme beaucoup de bonnes choses n'aura jamais eu la place qu'il mérite. J'aime cette phrase, elle m'est venue encore à l'esprit samedi soir aux NRJ Music Awards . En 2009, rien n'a vraiment changé dans la musique populaire, et les NRJ music Awards étaient là pour nous le rappeler. J'ai passé la soirée là bas à raconter des conneries (pour ceux qui ont suivi le twitter New Wave Hooker), autant dire que je n'ai pas vu grand chose de la cérémonie à part les gagnants revenir avec leurs trophées et tout le cirque autour, mais ça m'a suffit pour me dire en voyant les lauréats que, comme d'habitude, pour une grande partie de la musique et des artistes : "il n'y a rien à gagner ici".
Alors pourquoi se plaindre ? Et de quoi ? Aujourd'hui sur facebook, sur les forums, on se plaint, on gémit toujours sur le même thème, NRJ ne passerait que de la merde et s'entendrait à merveille avec TF1 pour la diffuser. Un type sur facebook nous dit que les lobbys de l'industrie musicale et la radio s'entendent pour faire passer les mêmes artistes tout le temps, et qu'ils passent sous silence des phénomènes comme Gossip ou Yuksek..mais les gars, soyez réalistes, on ne parle pas de la même chose.

Bonne ou mauvaise (on verra pourquoi plus tard), la stratégie de NRJ c'est "les titres populaires qui fédèrent le plus grand nombre", c'est comme ça, et c'est comme ça que les dirigeants de la radio ont construit leur succès à une époque ou ils étaient dans une situation de quasi monopole et pouvaient dicter la loi du marché de la musique? "Tu passes pas sur NRJ, tu ne vendras rien". Aujourd'hui même si ça ne vaut plus grand chose, ils s'y tiennent. Franchement, personne n'a besoin d'NRJ aujourd'hui pour exister. A une certaine époque, sans passer à la radio tu n'étais rien, tu n'existais pas, donc tu ne vendais pas en magasin, demain des artistes seront tout aussi puissants sans passer à la radio. C'est même à se demander à quoi servira NRJ, même dans 1 an. Franchement, les titres que j'aime, je les connais, je les playlists sur mon ipod, itunes, deezer, spotify, et j'écoute ce que je veux, quand je veux, sans pub et sans attendre des plombes pour espérer entendre 1 titre qui m'intéresse au milieu de 10.
Bref, chez NRJ ils veulent du titre qui fédère, on ne va pas leur reprocher leur politique (même si c'est ce qui va les mener à leur perte dans pas longtemps), c'est ça qui les fait vivre. Donc peu importe le style ou l'artiste. Si ils jugent que c'est un tube c'est bon pour eux. Les "phénomènes", la "hype internet", la musique de bloggeur, ils s'en tapent, et le public avec. Les gens achètent "Mozart la comédie musicale" ( 300 000 albums cette année), ou Grégoire (365 000 albums en 2009), alors vous croyez vraiment que Nrj en a quelque chose à foutre de Yuksek ou Metronomy ? Même en les passant tous les jours, je ne suis pas sur qu'autant de gens en France achèteraient leurs disques. Même pire que ça, les fans de base viendraient encore se plaindre que leur groupe préféré passe sur une radio entre Jenifer et Calogero et qu'ils sont devenus commerciaux et "blablaba".
Ca soulève plusieurs problèmes, le premier c'est que peut être que 100 000 personnes écoutent Gossip en France, mais qui achète ? On est bien à se plaindre, mais tous ces groupes "hype et compagnie" sont aussi les plus téléchargés illégalement, sont aussi ceux dont le public respecte le moins l'achat de musique aujourd'hui. Je ne vais pas en vouloir à NRj ou TF1 d'essayer de marcher main dans la main avec des maisons de disques et des artistes qui ont un public qui fait marcher l'économie. Même si je ne suis pas forcement d'accord avec les choix artistiques, quand on se place d'un point de vue purement économique, ça me parait censé.
Ensuite arrêtons le débat stérile de "la merde commercial de beaufs" versus "la musique indépendante pour gens biens". la musique de Yuksek ne passe peut être pas sur Nrj, mais elle vend du déodorant Airness de mauvaise qualité ou des voitures Peugeot en ce moment dans des pubs télé. Alors c'est quoi le plus commercial ? Passer sur NRj pour vendre SON disque, ou vendre sa musique pour faire vendre un déodorant ? Ca se discute. Moi je n'ai aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre, ça se vaut.

Et puis les fans se plaignent constamment. Dans les années 80, chez Drucker on pouvait y voir The Cure ou Depeche Mode et on était bien content de cet espace qui leur était réservé, une fenêtre de tir bien sympa, même coincée entre Francis Lalanne ou Veronique Sanson. Aujourd'hui tu fais venir un groupe de musique dite "indé" chez Drucker, ou comme il y a encore peu au Hit machine et tout le monde va le traiter de vendu, et encore pire si ce groupe est français. C'est comme ça dans ce pays, impossible de comprendre qu'un "diamant dans un étang de merde reste un diamant" et qu'une "merde au milieu des diamants ne prend pas de valeur". On confond souvent le contenu et le contenant. Donc pas la peine de taper sur les NMA, vous seriez les premiers à gueuler si Phoenix étaient programmés entre Jenifer et Calogero

Ensuite on peut débattre des choix artistiques, c'est vrai que ça fait un peu mal au coeur de voir Christophe Willem artiste de l'année. il a fait quoi en 2009 ? Son album est une catastrophe. Meilleur groupe ? Mozart comédie musicale, ok, on a tellement rien à proposer que "comédie musicale" c'est un groupe maintenant, et puis même, on a quoi en face en "vrai groupe", Superbus ? leur seul fait d'arme est d'avoir réussi après 2 albums de rock/60S/Ska insipides à se trouver une passion pour la new wave et passer à la photocopieuse "what you waiting for " de Gwen Stefani pour faire Butterfly qu'ils tentent de rephotocopier aussi depuis 2 albums. CFrancea donne envie.
On pourrait se faire tout le déroulé comme ça, on trouverait à redire à tous les niveaux, mais bon la France reste la France. Le single le plus vendu dans ce pays restera celui de "la danse des canards", pas michael Jackson ou Madonna, non "la danse des canards", à partir de là, que Sofia Essaidi ou Florent Mothe qui n'ont jamais vendu 1 disque soient révélations de l'année parce qu'ils sont dans des comédies musicales TF1/VIRGIN17/NRJ/UNIVERSAL..., ça ne m'étonne pas.
Là ou vraiment, ça commence à se voir c'est à l'international. Robbie Williams : un album sorti dans l'indifférence générale, personne n'en a plus rien à faire de ce type...hop "artiste de l'année". Rihanna n'a rien fait de tout 2009 à part se faire taper dessus par Chris Brown, son nouvel album vient à peine de sortir, c'est un four...hop "artiste de l'année". Tokio Hotel, meilleur groupe international...vous voulez dire "meilleur groupe du monde entier " ?? Même Kamel Ouali a essayé de rectifier de lui même tellement il n'y croyait pas.

Bref, on ne juge plus sur la qualité, la quantité ou le mérite, là on juge sur le nom et la peopolisation de la musique et les fans des diffuseurs. C'est un peu le principe deja connu pour MTV. Et puis c'est multiplié par un truc bien connu en France ; Quand ce n'est pas lisse et propre, ce n'est pas bien, on en parle pas, et ça n'existera jamais. Metallica terminera certainement sa carrière en vendant plus de disques que Rihanna ou Robbie Williams, mais ils ne seront jamais perçus ici comme "des stars". Tant pis, ça ne les empeche pas de faire 2 Bercy et la Halle Tony Garnier en 1 an, comme quoi il y a des gens qui doivent aimer quand même...

On a beau retourner le problème dans tous les sens, rien n'y fait, il n'y a ni règle, ni problème, ni solution, mais ce n'est pas grave. Simplement Les NRjMA sont un truc à part, pour les artistes de cette radio et pour les auditeurs de cette radio et c'est tout. Ca n'a pas vraiment valeur de photographie de la musique aujourd'hui. Autant prendre ça comme un divertissement, qui de toutes façons, au vue du peu de crédibilité de l'événement s'apparente plus à une remise de médaille en chocolat ou d'école des fans pour les grands, où tous les "protégés" de la radio gagneront un truc à un moment ou à un autre. Pas de quoi s'énerver, crier au plastiquage de la radio ou je ne sais quoi comme je l'ai lu sur facebook.

De toutes façons, aujourd'hui plus personne n'a besoin d'nrj pour écouter de la musique, plus personne n'a besoin de la radio en général pour savoir ce qu'il doit écouter et ce qui est bien. Ce genre de manifestation est juste anachronique et complètement consanguine. je te passe 5000 fois par jour "i got a feeling" des BEP et je demande au auditeurs de voter pour le meilleur titre de l'année...que voulez vous que ça donne d'autre.

Oui ce ne sera jamais les Grammys, mais comme la France ne sera jamais un pays de musique. On ne sera pas plus satisfait des Victoires de la musique dans quelques mois. Mais voila, on le sait, c'est un fait. Laissons tomber les radios, les chaînes de télé, laissons tomber les médias traditionnels, puisque de toutes façons rien n'y fera. Au moins aujourd'hui nous avons grace à internet un autre moyen de communiquer et d'essayer de faire vivre d'autres artistes. Allons-y. Jamais les medias traditionnels n'ont été à l'écoute des différentes cultures musicales, jamais les médias n'ont essayé d'éduquer, ça n'arrivera pas plus aujourd'hui, on le sait. heureusement, ici et maintenant, on a la parole, donc passons à autre chose, laissons toute cette industrie vivre et mourir, continuer à défendre leur idée de la musique, de mettre en avant ceux qui aujourd'hui leur permettent de gagner encore un peu d'argent avec les Cds qu'ils vendent. On est déjà en train de passer à autre chose, au contraire de la télévision ou la radio, nous ne sommes pas sur des blogs ou sur les réseaux sociaux pour vendre au plus grand nombre, mais pour découvrir et se rassembler autour de passions communes et de découvertes, c'est une autre approche. Même si Gregoire est proclamé phénomène "internet" par les médias traditionnels, on sait tres bien que c'est un coup d'épée dans l'eau, ce n'est pas l'histoire d'un artiste qu'on va suivre, mais d'un type qui avait un bon titre et qui etait là quand il fallait, comme le premier gagnant de la Star ac, ou de loft story, il en faut toujours un, mais derriere il n'y aura rien.

Et franchement dans un an, quand vous croiserez Helmut Fritz en train de vendre des pots d'echappements, vous ne vous souviendrez plus qu'il vous a emmerdé un soir sur TF1. Donc tant pis pour toute cette mascarade autour de la musique, et puis même ma mère m'a envoyé un mail le soir de l'émission pour me dire que c'etait vraiment pathétique, donc si la génération de nos parents commencent à deserter, je ne donne pas cher de la peau de tous ces gens. Tremble Pascal Nègre, même ma mère n'y croit plus.

Die On Monday - teaser

je vous avais parlé de Die On Monday il y a quelques temps, sur la foi de quelques titres entendus sur leur myspace. Depuis, j'ai vu le groupe en live, et personne n'ira dire que je fais du copinage, vu que sur scène c'est carré, incisif et gros. bref, ce qu'on attend d'un groupe de rock, et un peu ce qu'on attendait plus d'un groupe français, des mecs qui savent jouer, qui savent composer et un chant bien au dessus de la plupart des groupes rock/metal actuel. Un petit parfum de old school 90s, et un album qui arrive au mois de mars. je viens d'avoir le teaser de ce black cat, le voici. Pour le son et les dates de concerts : myspace.com/dieonmonday

22/01/2010

EXCLU ! Black Eyed Peas, nouveau single

le nouveau clip des Black Eyed Peas est vraiment une tuerie, la puissance vocale de Fergie est au top !

Faux Raccord

Voila une petite émission sur le site d'Allo ciné que m'a transmise mon ami Raph, et qui malgré la voix off insupportable est assez drôle. Le premier "Faux Raccord" fait un scan minutieux de Gladiator pour mettre ne lumière les erreurs de montages, de raccord, les techniciens en baskets au milieu des romains et autres petites blagues oubliées dans le film. on me souffle également que le site erreursdefilms.com est bien fourni et pour ceux qui ont un iphone, l'application movie mistakes fera des merveilles.


21/01/2010

Tron Legacy


Rien de neuf pour le film en 3D le plus attendu par les nerds/fans de jeux videos/nostalgiques/retrofuturistes, à part une nouvelle image balancée hier sur le net, à se mettre sous la dent. Je m'en foutais un peu de ce remake au départ, je ne voyais aucun interet à refaire ce classique, mais apres avoir vu Avatar, la perspective d'un TRON en 3D me parle et me séduit un peu plus. Visuellement l'histoire se prête absolument à cette technologie. Bref, on attend la fin de l'année.

hallu auditives

je sais que c'est pas nouveau, mais de temps en temps c'est bon de s'en remettre une couche...


20/01/2010

EMI prive Ok Go de viral


Bon, sous ce titre racoleur, voila une situation dont j'avais déjà parlé, étant moi même (comme tous les bloggeurs) victime de ce probleme : partager les videos youtube des groupes de EMI, SONY ou Universal. Ok Go doit sa notoriété en grande partie à sa fameuse video "Here it Goes again", celle ou l'on voyait le groupe executer une chorégraphie sur des tapis roulant. Cette video est sans doute l'une des plus vue pour un groupe sur youtube et la plus partagée. Sauf qu' aujourd'hui ce qui avait fait la gloire et la notoriété du groupe leur est interdit par sa maison de disque EMI, c'est a dire partager sa video.
Vous savez, on a tous ce probleme sur youtube de voir "Intégration désactivée sur demande" lorsqu'on veut partager une video sur facebook ou sur son blog. Encore une belle preuve d'intelligence des majors face aux nouveaux médias et à la nouvelle façon de consommer de la musique aujourd'hui. Oui, il n'y a plus d'argent pour produire des videos, car il y a moins de revenus provenant de la vente du disque, donc par n'importe quel moyen on essaie de rentabiliser, même en grapillant des clics. mais est-ce vraiment un bon calcul. Au lieu de faire en sorte de laisser les videos se propager et aider à la notoriété des groupes qu'ils ont déjà du mal à vendre, les labels préférent qu'on aille les regarder chez eux, empechant toute forme de viralité. Bravo. Plutot que d'épiloguer sur le sujet, je vous invite a lire la lettre ouverte du groupe qui vit ça de l'interieur : open letter from Ok Go.
Il faudra un jour ou l'autre que les têtes pensantes reactionnaires des majors commencent sérieusement à redonner un sens à leur métier, sachant qu'ils ne vendent plus de disques, que leurs methodes sont dépassées, que leurs objectifs ne peuvent plus être les mêmes qu'avant le 21e siecle. Aujourd'hui le sacro saint : "signer un groupe > faire un single > le placer en radio > faire vendre des cds > ramasser la monnaie " ne fonctionne plus. Mais ils s'entêtent, ils s'entêtent à vouloir cadenacer, contrôler, empêcher. Essayez de créer, de réflechir, de poser les bases d'une nouvelle façon de communiquer, et de rendre les artistes populaires, de créer des fans et une audience propice à suivre le groupe et sa production. Ensuite, et seulement après ça, si tout se passe bien, il y aura des choses à vendre. Et cela passe en priorité aujourd'hui par le partage d'informations, d'images et de productions. Oui je sais que vous aimiez vendre tout celà à prix d'or, mais maintenant c'est terminé. Il faudra vous le mettre dans le crâne un jour ou l'autre.

C'est incroyable depuis Napster, depuis 10ans de voir cette industrie marcher à reculons, recroquevillée sur ses anciens schémas completement dépassés. Bien entendu qu'aujourd'hui les nouvelles idées et la nouvelle mécanique autour de la musique n'ont pas encore trouvé un équilibre économique, mais les anciennes sont mortes, alors toute audace sera la bienvenue.

19/01/2010

monster ball intro

cette introduction de concert me donne des terreurs nocturne. Bercy, 19 mai, j'achete.

covers avec Paint !

En ce moment sur certains forums, un petit jeu bien mongol fait rage : refaire des pochettes de disques mythiques uniquement avec Microsoft Paint. tapez "Ms Paint Album cover" dans google, vous verrez.



une chanson nulle ? Suivez Katy Perry

En ce moment c'est simple, dès que vous avez besoin d'un titre de merde, il suffit de chercher "feat. Katy Perry" (à moins que vous n'ayez déjà acheter l'album de Kesha qui pour le coup est allé chercher ses titres dans les poubelles de Perry, mais c'est une autre histoire).
C'est simple, et efficace. Déjà le déplorable Startruck avec 3ho!3 faisait fort : Prenez deux types qu'on croirait sortis de spring break avec ce qui se fait de mieux en matiere de mauvais gout vestimentaire (qui a dit que le costard chemise noire et cravate blanche etait cool ?) et de charisme zero, un bon mélange d'electro-putassier-rap-rock-pop et saupoudrez de Katy Perry...le tour est joué, vous obtiendrez ce que vous cherchiez...de la merde, et en plus un titre avec des mecs qui sifllent est interdit par la convention des droits de l'homme.

Ensuite arrive Timbaland, jamais à cours d'idées...puisqu'il fait la même chanson depuis 3ans, ajoutez Katy Perry, et tenter le refrain de dessin animé polonais et voila, encore un morceau de merde affligeant de niaiserie. Je sais bien que tout n'est pas de sa faute, mais bon, là ça commence à se voir.
je sais que ça ne se dit pas, qu'on doit être poli et dire simplement qu'on aime pas, mais il y a des limites à la politesse. et encore j'ai pas fais d'article sur Kesha....

18/01/2010

Z-boys reunited !

Une partie des Z-boys originaux du team Zephyr réunis sous l'oeil de Glen E Friedman ( LE photographe de légende du skate et la musique) sur son blog : what the fuck have you done. Bon les "boys" ont un peu viellit mais ils sont là.

Faith No More - Anne's song

Chuck Mosley etait un moins bon chanteur que Mike Patton au sein de FNM, mais j'aime ce titre.

17/01/2010

Adidas x Star Wars : ratatouille

Bon, je sais qu'on va voir cette pub et cette collection partout, ce n'est pas un scoop. Mais la question est : "est ce que la surrenchere de "je me paie tout ce qui bouge" est vraiment efficace. C'est bien de se payer Snoop, Beckham, Daft Punk pour vendre des fringues Adidas estampillées Star Wars, mais ça ressemble quand même à un fourre tout inutile. Autant le "house party" de adidas et sa pleïades de stars était compréhensible, autant là, tout semble tres gadget.
A ce petit jeu, avec un chequier on peut faire Rebook x Avatar x Jay-Z x Thierry Henry x Adamo, ou d'autres associations de noms qui n'ont plus ou moins pas de cohérence ou de rapport avec le produit, histoire de faire bien. Cet espece de name dropping de stars de pub commence à être fumeux, ca donne plutot envie de fuir, tellement ça respire le niveau zero de la créativité, au profit d'un criard "regardez ce que je me suis acheté avec mes sous pour vous vendre mes produits". Non mais les gars, allez y, il n'y en a pas encore assez, faudrait mettre un hologramme de Bob Marley et puis Bruce lee qui jongle avec une superstar dans la main et un sabre laser dans l'autre. Je dis non. La licence star wars peut tres bien vivre seule (comme si déjà on en avait pas eu assez) sans brouiller le tout a base de snoop "halala qu'est ce qu'on attend"dogg ou un david beckham. vraiment non. Quand aux produits, du coup j'ai même pas envie de les voir.

Chevrolet 59 Vs Chevrolet 09

Un crash test version "back to the future", entre une chevrolet de 2009 et sa version de 1959, au cas ou on se demanderait encore si on a fait des progres. Bien entendu le passager de 1959 meurt sur le coup, mais par chance il n'y a aucune raison qu'il rencontre une voiture qui sera construite 50 ans plus tard. Bref, je ne sais pas ce qu'ils voulaient montrer, mais une video de destruction ça detend toujours. Ca doit être le dimanche, auto-moto, turbo, ça monte à la tête...

15/01/2010

Ian Brown au Trabendo, on ne vous a pas vu !


Bon je ne vais pas en faire des tonnes sur le concert de Ian Brown hier au trabendo, parce que c etait tout simplement épique et vraiment puissant. Mais comme le concert se passait dans un trabendo pas tout a fait rempli, force est de constater que le france n'a pas l'air d'être interessé par l'artiste. C'est quand même déplorable de voir Ian Brown dans ce genre de salle en france, alors qu'un fumeux Charlie Winston, tout juste bon à être démonstrateur de guitare dans un magasin de musique fait un Zenith. Enfin, je prends lui comme exemple, mais il y en a d'autres, une rimbabelle de types qui font de la musique au kilometre, sans âme, sans aspérité, sans talent, a part le fait de bien faire ses devoirs. J'ai mal à la France comme irait l'autre.
Qu'est ce qui se passe ici ? On hisse au sommet des clowns pathétiques qui ne tiendront pas une saison, et on arrive pas à remplir une salle pour des legendes comme Brown (ou même Morrissey le mois dernier au Zenith). le dernier album de Ian Brown est riche dans la production, intelligente dans sa composition, et sur scène ses morceaux sont des bombes, mais bon, ça n'interesse personne. Ah ?? désolé, Gregoire vient de sortir "moi et toi je t'aime car la vie ne nous sépare pas" sur une orchestration digne d'un album de Lara fabian de 1991...désolé de vous déranger, je n'avais pas vu, je comprends.
Malgré le défaut de ne pas toujours être juste au chant (au moins on sait que c'est du live), l'homme est vrai, charismatique, à de l'attitude, des titres incroyables et ce n'est pas pour rien que 20 ans apres les Stones Roses, il est encore là. Malheureusement hier, on ne vous a pas vu.

Al Pacino sera Dr DEATH.


Dans les années 90 le docteur Jack Kevorkian fit scandale en mettant en pratique sa doctrine "dying is not a crime" en aidant ses patients a mourir, pratiquant l'euthanasie volontaire à l'aide de plusieurs machines poétiquement appelées "thanatron" (death machine) puis "Mercitron" (mercy machine). Les patients etaient attachées à ses machines et n'avaient qu'a poussé un bouton pour liberer une drogue ou un gaz et en finir avec leurs jours.
il fut condamné à 8ans de prison entre 1999 et 2007, apres avoir diffusé dans l'emission 60minutes une video ou on le voyait euthanasié un homme de 52 ans, Thomas Youk.
Apres avoir été parodié dans beaucoup de films, le Docteur Kevorkian aura l'honneur d'un téléfilm, dont le rôle principal sera tenu par Al Pacino.
Le docteur kevorkian a souvent été mis a contribution (volontairement ou non ) dans la scène musicale underground. le groupe The Suicide Machines tire son nom de ses inventions, le groupe Death a écrit le titre "Suicide Machine" sur ce thème, Acid Bath utilisa une peinture du docteur comme pochette d'album.
Kevorkian est aussi à ses heures perdues un musicien de Jazz et un peintre. Enfin, peintre...le pauvre se complaint à essayer de capitaliser sur son image de "Dr Death" en peignant des croutes avec contenant soit disant son propre sang. Entre grotesque et pathétique.

12/01/2010

Alexandra Patsavas, les series et la musique

Ah ! voila un nom qui ne vous dit pas grand chose, et pourtant vous entendez son travail de plus en plus souvent maintenant que nous sommes tous devenus accros aux séries U.S. Hier Moby publiait un article sur son blog, en se demandant pourquoi on avait l'impression d'entendre toujours la meme B.O de musique indie dans les films en ce moment. C'etait bien de poser la question, Moby, il aurait été encore plus intéressant d'essayer d'y répondre. Et Alexandra Patsavas est une partie de cette réponse. Elle est Music Supervisor pour la télé et le cinéma. Son rôle est de trouver les bonnes musiques à placer dans les séries, et les films : the O.C, Gossip Girl, Mad Men, Grey's Anatomy et la saga Twilight entre autre. Autant dire qu'elle a la main mise sur la culture musicale /télévisuelle des ces dernieres années. Combien de groupes et de disques a t-elle aidé à vendre ces dernieres années?
Avoir un de ces titres dans une de ces séries aujourd'hui est une véritable aubaine pour les artistes et cette mode des groupes indie, on peut dire qu'elle y a largement contribué. Quoi de mieux en effet pour une série mainstream et plutôt grand public, d'avoir une caution "cool" avec une musique dite alternative. Et les choix d'Alexandra paient et forcément tout le monde se met aujourd'hui au diapason. Tous les films ont leurs groupes "Myspace", leur groupe "de bloggers", c'est beaucoup mieux pour l'image. L'indie est devenu au final le nouveau mainstream. Normal, internet a fait tomber les barrieres entre underground et grand public. Au début de l'aventure de la musique sur le net, notamment sur myspace, moins on passait à la télé et à la radio, plus on était actif online et plus on devenait populaire, plus on était "le groupe cool". C'était le règne des outsiders, ceux qui n'étaient pas assez lisses pour les grands médias qui décidaient.

Aujourd'hui, c'est l'inverse, ce sont les niches qui décident, c'est le online qui dicte la tendance du offline. Ce qui est suivi sur le net doit servir a drainer le public (et surtout les teenagers) vers la télé, le merchandising ou les salles de cinéma. Donc l'industrie du cinéma et les producteurs de série, au lieu de miser uniquement sur des grosses machines (il y en a toujours 1 ou 2), se tournent de plus en plus vers l'indie. Ils fédèrent autour d'une histoire et ils se donnent une bonne image et une légitimité avec la musique choisie pour un public qui vit avec ces groupes, au quotidien, à travers les sites de réseaux sociaux. Effectivement, aujourd'hui ça devient un peu uniforme puisque chaque groupe "hype", "indie-rock" ou estampillé de la sorte se retrouve mis a toutes les sauces et on a parfois l'impression d'avoir le festival coachella dans les oreilles à chaque fois qu'on regarde une série. Tous les derniers films un peu "teenage", de Jennifer's Body à Whip it!, ont les mêmes groupes que Gossip Girl ou 90210, voire les mêmes morceaux, et c'est vrai qu'on fini par perdre un peu l'identité de chaque production, mais c'est toujours mieux que d'avoir Celine Dion qui vous hurle dans les oreilles.
Si tout cela vous interesse, voila une petite interview de Alexandra Patsavas qui nous en raconte un peu plus sur son metier (de rêve).
The Sound of Young America

Megan Fox X Armani


Megan Fox travaille dur chez Armani en ce moment pour tester la lingerie à la place de Victoria Beckham et on ne va pas s'en plaindre. Je vous laisse chercher les autres images de la campagne, je vais eviter de perdre mon lectorat féminin.

11/01/2010

Badder Romance





Comme on s'ennuie beaucoup en hiver, surtout le dimanche, une bande de mongoloide a décidé de refaire plan pour plan le clip de Bad Romance de Lady Gaga mais version "do it yourself". C'est assez nul, mais ils ont respecté le clip à l'image pres. Ne me laissez pas des commentaire pour me dire que c'est à chier, j'avais remarqué, mais j'ai ri...surtout la peluche avec la cheminée

08/01/2010

A-team (l'agence tous risques) -trailer

ok voila le trailer de A-team version 2009. Je sais pas encore quoi en dire...ils auraient peut être du attendre que Mister T soit mort avant de le faire...

Red One et les titres inédits de Jackson


Le producteur Red One, oui celui là même de "just dance" et "poker face" de Lady Gaga (entre autre) a annoncé au magazine Aftonbladet que sa collaboration l'année dernière avec Michael Jackson avait donné naissance à des titres inédits, et qu'il refléchissait à comment les diffuser. J'ai bien envie d'entendre ça quand meme. extrait :

"I have the songs. But I don't want to release them and take the money for myself. Im waiting for an option so that they can help the poor"
"Yes, I have talked to his lawyers. We have only concluded thay I have the songs, and we will sit down and talk more later."
"Michael was an amazing and wonderful human being. I believe this is what we would have wanted."

Danger - 16bit teaser

Très très bon teaser façon 16bit pour la sortie du EP de Danger, ça me donne envie de jouer à Altered Beast sur Megadrive! http://www.myspace.com/2emedanger

Diddy Beats

Pas de jaloux, apres le puissant casque Beats by Dr Dre, celui de Lady Gaga, voila que Monster a annoncé hier le Diddy Beats lors du CES, petite photo depuis le twitter de la marque, ci dessous. Bon je parle toujours de ce casque, je vous promets que je ne suis pas payé par Monster (je vous ferai parvenir mes relevés de compte si il le faut), mais vraiment une fois posé sur vos oreilles, la puissance opère.

Avatar 2 : "Yes, there'll be another"


C'est ainsi que James Cameron a répondu a la question sur une éventuelle suite à Avatar, lors d'un question/réponse à L'arclight Theater à Hollywood. Cameron a expliqué qu'il avait été tres difficile de mettre au point toute la technologie nécéssaire au film, mais que maintenant qu'elle etait là, il serait plus facile d'en faire un autre et qu'il etait donc prévu une suite, et peut être même, toujours selon lui, une trilogie. J'espere qu'on aura Avatar Vs Terminator dans le fantome du titanic.
Quand au synopsis du premier, il a enfin été révélé (cliquez sur l'image) :

06/01/2010

Lady Gaga relance Polaroid


Polaroid vient de nommer Lady Gaga "creative director" pour des projets spéciaux afin de relancer les appareils photos classiques de la marque dont la production avait été abandonnée il y a 2 ans. L'annonce officielle devrait se faire demain pendant le Consumer Electronic Show à las Vegas en présence de la chanteuse, contente de pouvoir dire à son père qu'elle a enfin un vrai travail :
" I am so proud to announce my new partnership with Polaroid as the creative director and inventor of speciality projects. The Haus of Gaga has been developing prototypes in the vein of fashion/technology/photography innovation – blending the iconic history of Polaroid and instant film with the digital era – and we are excited to collaborate on these ventures with the Polaroid brand.
Lifestyle, music, art, fashion: I am so excited to extend myself behind the scenes as a designer, and to – as my father puts it – finally have a real job.”

Bon j'espere juste qu'on pourra les sortir dans la rue, pas de polaroids en string ou de trucs dans le genre.
Pendant que j'y suis, Bad Romance devient le 5e titre de lady gaga a devenir #1 du Top US depuis hier. Congrats.

Nightmare on Elm Street - Remake

Si vous achetez le Blu-ray du dernier "Destination Final" (ah ah ah), vous trouverez dans les bonus un petit avant gout du remake de Nightmare On Elm Street. Mais comme personne n'a l'intention d'acheter ce blu-ray...

05/01/2010

le meilleur album de 2010 ne sera pas un album

Ce matin je croisais dans la rue un type avec un Discman. Un discman ! Mais comment ça ? Quel fou, il est parti pour passer sa journée avec 1 seul disque, un simple Cd qu'il sera obligé d'ecouter, mais il se croit en 2000 ou quoi ? Trève de plaisanterie, mais c'est vrai qu'en 2000 le ipod n'etait pas encore là, il n'arriverait qu'un an plus tard, et nous etions comme cet homme, tranquille, avec notre discman, scotché à 1 Cd pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Ca parait dingue en si peu de temps d'avoir completement changé notre façon d'ecouter de la musique. Rien que sur mon telephone, j'ai en moyenne une cinquantaine de disque qui trainent et qui changent régulierement, ce qui equivaut à peu pres a ce que j'achetais en 1 an il y a 10 ans. Aujourd'hui 50 disques, c'est a peu pret ce qui doit passer entre mes oreilles en 1mois ou 2. Donc on zappe, on choisi, on evite les morceaux qu'on aime pas, on les vire carrément du tracklisting de l'album.
Si déjà le Cd etait devenu obsolete, le terme d'album le sera sans doute tres rapidement tant il ne correspond plus du tout à la façon d'ecouter de la musique en 2010.



Oui, j'ai fais des articles sur le vinyl et sur l'importance de certains albums majeurs, mais bon, c'est inévitable, des artistes seront bientot incontournables pour ce qu'ils produisent, sans pour autant sortir d'albums à proprement parler. Des bons singles lachés de temps à autres, des bons concerts suffiront à créer de la notoriété et des armées de fans. On compilera nous memes les morceaux de ces artistes comme bon nous semble. J'ai lutté contre cette idée, je suis tres attaché aux vieux albums, mais c'est vrai que sur les nouvelles sorties, que cela soit sur spotify ou itunes, je taille dans les disques, de plus en plus.
Voila, à l'aube des 10 ans du ipod, au moment ou distribuer de la musique tend à distribuer de l'electricité ou de l'eau, la notion d'album est sur le point de mourir. Normal, comment être présent sur un media comme internet qui demande d'etre là au quotidien, si on apparait que tous les 2/3 ans en attendant d'avoir compilé assez de titres pour faire un album ?
Pour exister il faut créer des micro-évenements journaliers, des effets d'annonces quasi quotidien pour tenir les gens en haleine. Sortir un disque de 12 titres, faire la promo pendant 1 mois, partir en tournée 3mois apres, garder 2ans de silence et recommencer, c'est terminé. Ca s'appelle une attitude suicidaire. c'etait le XXe siecle, quand on avait un discman.
Bonne chance à ceux qui se lancent dans la musique, et en même temps c'est un nouveau monde à inventer.

04/01/2010

Avatar...le tutorial


Vous avez aimé Avatar, Neytiri vous fait rêver, et vous voulez lui ressembler...voila le tutorial. (thanks Y)

Appelez Elton John


Ce week end , Elton John a confié à la BBC avoir été aux cotés de Eminem ces 18 derniers mois dans son combat contre la drogue. Eminem avait avoué en Mai dernier de graves problèmes avec plusieurs medicaments et être rentré en rehab en 2005 pour se soigner.
Elton John qui en connait un rayon niveau abus en tous genre à ajouté dans un élan de bonté chrétienne :
"Je suis là si des gens veulent mon aide. Si des gens demande de l'aide, vous pouvez leur dire ou aller, mais vous ne pouvez pas les conseiller si ils ne veulent rien faire."
C'est beau, mais par contre, Elton a oublié de laisser son numéro de téléphone, donc si vous avez besoin de lui, essayez les pages jaunes, peut être...

Soundgarden de retour...


2010 sonnera-t-il le retour des années Seattle. Apres un fabuleux album d'Alice In Chains, voila que Soundgarden serait sur le point de se reformer, 12 ans apres le split, selon Chris Cornell sur son twitter. Il faut dire que la carriere solo de Chris Cornell est artistiquement un désastre, c'est peut être la meilleure idée qu'il ai eu en 10ans. (la pire etant un disque avec Timbaland). Pour l'instant une série de concerts est prévue. Kim Thayil, Ben Shepherd et Matt Cameron avaient déjà été vus ensemble lors d'un concert de Pearl Jam il y a quelques mois, laissant entrevoir cette possible reformation, aujourd'hui sur les rails. Aucune reformation de Nirvana n'est encore prévue par contre.

02/01/2010

Shepard Fairey tacle Obama


Tout le monde connait Shepard Fairey, et beaucoup sans vraiment le savoir. Graphiste de Talent dans le milieu underground de la musique et du skate, pour le grand public il est connu pour avoir réalisé la fameuse illustration de Obama (ci dessus), pour les autres, on connait surtout son travail à travers Obey Giant . Je vous invite à aller voir le site, je ne vais pas vous refaire sa bio.
Même si l'affiche de Shepard à fait rentré le candidat Obama dans la popculture et lui a donné une image quasi iconique, l'artiste comme beaucoup d'américains se reveille aujourd'hui avec la gueule de bois et exprime son désarroi face aux actions de son président, sur son blog. intéressant.

"The escalation in Afghanistan, the weak health care reform, detainee abuse not being shared with the public… on a number of issues I’m very disappointed in Obama. I hate being in a position where I’ll either be characterized as having “turned” on Obama for speaking out, or for being a “brainwashed cheerleader” if I give him more time to get it together. The last thing I want is to do is de facto strengthen the Republican’s position by attacking Obama, but I think he needs to be pushed. I don’t think Obama is a bad human being, I just think he is not being brave enough. In some regards I think Obama is just the messenger, letting us know he’s caved in to corporate and political forces we have all done too little to keep in check. I must qualify that by saying SOME people like Robert Greenwald and his Brave New Films team and MoveOn.org have certainly done their part to make righteous efforts. I’m disillusioned with the whole two party system. I’m baffled by some of Obama’s moves and many of the Democratic party’s moves. I’m confident that only campaign finance reform and vigorous participation from citizens, not corporations will change things for the better. Let’s all turn our dissatisfaction into positive action… talk-action=0.

Happy day of good will and peace on earth from a proud agnostic humanitarian. If a god made all this, he or she was quite mischievous if not mean-spirited.

-Shepard"