27/02/2010

24/02/2010

vacances

Qui dit semaine d'anniversaire, dit semaine de vacances, donc ne m'en voulez pas mais je m'enfuis vers des destinations lointaines qui m'empecheront certainement de prendre le temps de m'extasier sur un dernier clip, ou de jeter des fleches empoisonnées sur la derniere sensation de la variété française. Je vous envoie des cartes postales, si les tempêtes et les grèves n'empeche pas les avions de decoller.

Mark "Gator" Rogowski : Skater, Superstar et Meurtrier.

(cliquez sur la photo pour zoomer)

En aout 1991, j'avais récupéré un exemplaire de Thrasher Mag, je ne sais plus comment. Certainement passé de main en main à l'époque ou il n'était pas facile dans un coin reculé de la France de lire tous les mois ce magazine introuvable. Je n'étais pas vraiment skater, mais mes amis beaucoup plus, et baignant dans la culture hardcore/thrash/punkrock j' étais forcément touché par le phénomène. Tout à la fin de ce numéro, apres les petites annonces et les pubs diverses, il y avait une page qui semblait complètement à part de tout ce qu'il y avait dans le mag : un article avec 3 photos, dont celle d'un type avec des menottes, et la page disait "Skate World Shocked By Gator Incident". Plutot accrocheur.
A ce moment, pour moi, Gator c'était le nom d'un skater qui était accolé partout au logo"Vision Street Wear", marque phare de l'époque. Son histoire ne me disait pas grand chose, et pourtant c'est un personnage qui n'aurait pas fait tache dans un livre de Bret Easton Ellis.


Mark "Gator" Rogowski Anthony fait partie de cette génération qui a récolté les fruits du travail des pionniers du skate, Alva, Peralta et consorts. C'est la génération de Tony Hawk et Steve Caballero, celle qui est entrée de plein fouet dans le skate version "business et popculture", l'avènement de la street culture, le moment ou celui qui était bon et charismatique n'avait qu'à se baisser pour ramasser l'argent des sponsors. C'est le skate des 80s, le moment ou les rampes, le "vert", font la loi, période ou Gator devient pro à14ans, et touche 100 000$ par an à 17ans. Pas mal pour un sport de Punk. A partir du milieu des 80s, Gator est le roi, il est partout, non seulement dans les médias skate, mais aussi sur MTV, dans des clips, en tournée mondiale avec Swatch. Il est plus charismatique et plus agressif que les autres, peut être aussi plus fou, et tout le monde veut l'avoir. Il joue le jeu du business florissant de la culture skate, étant autant un étendard "fashion" pour Vision (frôlant parfois le ridicule), qu'un excellent sportif. C'est un bon client, flamboyant et exubérant, comme sur sa carte de visite ou il était écrit : "Skateboard Extraodinairre".


C'est en 1987 que Gator rencontre Brandi Mc Lain et son amie Jessica Bergsten. Brandi va devenir sa petite amie, elle a 17ans, lui 21. Il l'a fait tourner dans les vidéos Vision, l'emmène partout avec lui autour du monde, elle fini par emménager avec lui dans sa maison, à coté de celle de Tony Hawk, tout semble parfait, ce sont les années fastes. Il se prend au jeu du marketing grandissant dans le skate, quitte a devenir parfois la cible des autres skaters. Du type un peu fou et dur, capable de se battre avec des flics lors d'une exhibition, il devient un véritable objet commercial, marketé à l'extreme, extrêmement doué pour vendre son image dans un tout nouveau business, la street culture revendue au mainstream. Mais cet excès de "fashion" donnera à Vision une image trop commerciale et lisse, alors que des petites marques plus proches de la rue font leur apparition, et que les kids se tournent vers une nouvelle culture skate : le street, le vrai, pas celui stylisé dans les pubs Vision.


La fin des 80s marque l'arrivée du Street Skate, celui qu'on connait aujourd'hui. C'est nouveau, pas besoin d'équipement, pas besoin de rampe, de skate park. C'est la culture de rue, l'utilisation du mobilier urbain, et forcement les kids du monde s'y retrouvent, et les héros d'hier deviennent les ringards d'aujourd'hui. Toute la mode autour de la rampe, les figures, les vêtements, tout ça ne colle plus avec cette nouvelle culture émergente. Gator ne s'en remettra jamais, incapable comme Hawk de pouvoir passer de la rampe à la rue et vice versa. C'est la descente, longue et douloureuse. Il était la superstar et maintenant il n'intéresse plus grand monde.
Lors d'une tournée en Allemagne en 1989, Gator, saoul, saute par la fenetre d'un hôtel et s'empale la main et le cou sur une cloture, il passe a quelques centimètres de la mort. De retour à San Diego, il voit cet accident comme un signe de Dieu, et à la surprise de tous se tourne vers le christianisme d'une manière aussi abrupte qu'extreme.

Lui qui était connu pour ses frasques, sa folie, la fête et les filles, refuse dorénavant de vivre la même vie, et demande même à sa petite amie, Brandi, de se marier avec lui, car il ne conçoit plus le sexe en dehors du mariage. Il se comporte comme un vrai fanatique, on le verra même bible à la main, prêcher au milieu des kids dans des skate-parks.
Lasse, Brandi le quitte. Gator ne s'en remet pas et commence à harceler la jeune fille, à la suivre, à rentrer dans son appartement par effraction, à la menacer au téléphone.
Croyant à une réconciliation possible, Brandi l'invite à un diner. Une fois dans la voiture, ils se disputent et il la menace de l'emmener dans le désert, de la tuer et de la laisser la bas. Finalement Brandi arrive à l'obliger à la ramener chez elle, en expliquant à Gator que tout le monde sait qu'elle est avec lui en ce moment même et que si il lui arrive quelque chose, ses parents sauront que c'est de sa faute. Une fois chez elle, elle ne dit rien de l'incident et part pour New York.


Jessica Bergsten l'amie de Brandi, deménage alors à San Diego, et elle demande a Gator de lui faire faire un tour de la ville. Le 20 mars 1991, il l'emmène chez lui et comme on pourrait le dire un dimanche soir sur M6…et là c'est le drame.
Comme l'expliquera Gator à la Police, Jessica est du même moule que Brandi. Elles se ressemblent physiquement, ont la même vision des choses et sont les meilleurs amies. Toute la haine et la frustration de Gator a envers Brandi, il va la répercuter sur Jessica, dans ce qui sera certainement un moment de folie. L'une ou l'autre, pour lui, sera la même personne.
Je vous passe les détails, mais apres avoir frappé la jeune fille au visage avec une barre antivol de voiture, il la ligote et la viole. La jeune fille encore consciente, Gator décide d'en finir, il la met dans un sac de surf, l'etrangle, emmene le corps dans le désert et s'enfuit.

Le corps sera découvert le 10 avril par des campeurs, dans un tel état de décomposition qu'il est impossible de l'identifier.

Augie Constantino un ancien surfeur, était devenu le "mentor" de Gator. C'est lui qui l'avait amené vers Dieu, comme il disait. Constantino avait souffert d'un accident similaire à celui de Gator en Allemagne et en avait conclu à un signe divin, prêchant depuis aupres des jeunes .

Des portraits de Jessica Bergsten, disparue, sont placardés partout dans San diego. Quelque temps apres l'incident, Constantino accompagné de Gator interpelle une fille dans la rue, plutôt court vêtue, et montrant la photo de Jessica sur la vitrine d'un 7-eleven, la met en garde, lui disant que ce n'est pas prudent de s'habiller ainsi, à moins d'avoir envie de devenir une autre victime potentielle.


Ce moment sème le trouble chez Gator, qui prit de remords, se confesse plus tard à Constantino en lui disant : "la fille sur l'affiche, c'est moi qui l'ai tué".
Sur les conseil de Augie, il se rend à la Police, étonnée que quelqu'un viennent se dénoncer, alors qu'elle n'était même pas encore au stade de penser que cette fille avait pu être assassinée.
S'ensuit un procès, Mark "Gator" Anthony sera condamné à 31ans de prison où on lui décèlera un trouble bipolaire, expliquant en partie ses accès de folie.

Et là pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ça, vous vous demandez pourquoi j'en parle aujourd'hui ? Simplement parce qu'il devrait être libéré sur parole en 2010, et que Gator est un des premiers héros de la street culture marketé et de ce qu'on a appelé les "sports extrêmes", et aujourd'hui oublié et anonyme, quelle sera la vie de Mark Rogowski à sa sortie de prison ?

J'ai toujours ce numéro de Thrasher Magazine, et ce petit article, et il ne reste pas grand chose aujourd'hui comme trace de l'immense talent et de la superstar qu'était Gator dans le Skate émergent des 80s. Meme si vous "googlez" son nom, alors qu'il était sur des dizaines de pubs, de vidéos, d'émissions, il n'y a quasiment pas de trace et d'images de lui. C'est aussi l'hisoire d'une partie de cette génération de "Skater Rock Stars" au train de vie trop fou, pour beaucoup oubliés et pour qui tout a été trop vite : Hosoi fera aussi un petit passage en prison pour des problèmes de drogues, Jeff Philips se suicidera en 92.



Si vous voulez en savoir plus, il y a un génial documentaire "Stoked: The Rise and Fall of Gator " sorti en 2002, extrement détaillé, avec des images d'archives, des interview de Hawk, Peralta, Caballero, Shepard fairey, les dépositions de Gator, une interview de lui depuis sa cellule, une de son ex-petite amie Brandi, les extraits des vidéos Vision de l'époque, du Show Mtv, du Swatch impact tour.... Outre l'histoire de Gator, c'est un témoignage d'une époque. A voir absolument.

23/02/2010

For whom the bell tolls

Juste pour le plaisir, parce que Metallica c'est la vie. C'est tout.

slave to clope

On dira ce qu'on veut de la campagne anti-tabac fraichement arrivée en France et qui fait "scandale"...oh mon dieu. Mais elle est plutot drole, ça change du "vous allez tous mourir". Ailleurs aussi on est ultra créatif quand il s'agit de lutter contre la clope. Une petite compile sur tutorart.com (vie GlenEfriedman) des campagnes à travers le monde.

22/02/2010

1 AN !! Where's my ferrari cake ?

le blog fête ses 1an ! Merci à tous ceux qui passent ici, qui lisent , qui commentent , qui envoient des mails ou des messages sur facebook. Je suis en train de me faire faire un gateau ferrari aussi.

19/02/2010

Late of the Pier - Best in the Class

La nouvelle vidéo de Late Of the Pier est compliquée à regarder. ce qui ne veut rien dire. Et pourtant.

N'oubliez jamais !


Avant que vos oreilles ne soient completement noyées sous cette bouillie merdique de reprise des Enfoirés, n'oubliez pas que le titre de Kiss "I was Made For Loving You" est un chef d'oeuvre pop. N'oubliez pas. Parce que dans quelques mois à cause du manque de créativité de ces fossoyeurs de la variété française , vous ne supporterez plus d'entendre ce titre. Les enfoirés, vous portez bien votre nom. Allez composer des titres, faites votre soupe, stop aux reprises nauséabondes. Même sous couvert de bonne cause, on a pas besoin de réinterprétation franchouillarde de classique rock, par les rentiers de la variété française et les pensionnaire de la télé réalité. D'habitude je suis assez ouvert, j'aime les trucs un peu cheesy, mais trop c'est trop.
Sous le prétexte de donner à manger aux autres, il faut qu'on bouffe de la merde. Je croyais qu'on était face à la fine fleur de la musique française ? Serait elle incapable d'écrire un bon titre ? Ils font quoi ces 20 guignols ? Ils ne sont pas censé être le haut du panier de la composition et de l'interpretation, apriori non...et LAAM EN TSHIRT AC/DC ...connasse en tshirt, direct...

PS. et comme le soulignait Audrey, Big up à la direction artistique du clip, quelle inventivité : Naive New Beaters


Wall Street 2 - nouveau trailer

Ooula...j'étais super emballé par le premier trailer de la suite de Wall Street, et puis à la vue de ce deuxième , j'ai un peu peur. Comme quoi, un montage bien choisi change tout.

18/02/2010

I am Un Chien, le clip sur Chatroulette

Depuis que Chatroulette existe, je pense être le seul à n'avoir pas écrit un article dessus, mais là, faut avouer que son utilisation détournée est tres tres bonne. (Si vous ne connaissez pas Chatroulette, c'est que vous venez de passer les derniers mois de votre vie dans caisson sous l'eau avec aucun acces au monde exterieur). I Am Un Chien a réalisé son clip, en direct sur chatroulette. Ce qui devient certainement le premier clip video directement diffusé à un public en même temps que son tournage. Et oui. Pas mal.

petit update pour en finir avec chatroulette, une interview du createur, un jeune russe de 17ans.




Alan Wilder sur scène avec Depeche Mode


On dira ce qu'on voudra, Depeche Mode apres le départ d'Alan Wilder (apres "Songs of faith and devotion" au mileu des 90s) ne sera plus jamais vraiment pareil. Wilder, l'homme de l'ombre dont les trouvailles et la production intelligente fera en grande partie le son de DM, etait parti, lassé et fatigué des tensions et de la machine infernale qu'était devenue le groupe. 15ans plus tard, ce qu'on ne pensait plus revoir est arrivé au Royal Albert Hall à Londres hier, Alan Wilder sur scène, avec Martin Gore pour interpréter "Somebody". Si vous n'etes pas fan de DM, ça ne vous fera pas grand chose, pour les autres vous savez.

leçon 1 : pas de potes derriere les platines


merci à christophe pour le moment de rire.

Liars scissor

Une bonne nouvelle video, bien perchée de Liars, pour commencer la journée.

Gaga @ Brit awards

Vous croyez vraiment que j'allais passer ça sous silence...
- International Album with THE FAME,
- International Female Solo Artist
- International Breakthrough Act.
En Angleterre la messe est dite. Congrats !

3OOOieme adaptation de Frankenstein au cinéma


Apres De Niro en 1994, une nouvelle adaptation du monstre du Dr Frankenstein verra le jour au cinéma. Terry Botwick et Ralph Winter,(producteur de X-Men) viennent de lancer une nouvelle franchise, en achetant les droits des livres de Dean Koobtz. Ce nouveau docteur Frankenstein est contemporain, vit à la Nouvelle Orleans et son monstre le Deucalion (c'est son nom) est très différent de l'imagerie populaire qu'on se fait du monstre. il y a déjà une adaptation en BD a voir ici.
L'univers sera donc très différent de ce qu'on a eu l'habitude de voir autour du mythe de la créature du docteur Frankenstein. L'histoire suivra Carson O'Connor et Michael Madison, deux enqueteurs qui rencontrent le Deucalion, et découvre le complot du machiavélique Docteur. Si il y a des fans du livre, ils apprécieront.
A suivre.

guilty pleasure.

Mes amis me detestent parce que je ne regarde pas Lost. Je préfère les séries que j'ai un peu honte de regarder (à part Mad Men, exceptionnel). Glee en fait partie, à mi-chemin entre un teenage movie et une merde à la "highschool musical", on ne sait pas trop si il faut regarder ça au premier ou au second degré. Voila une petite preview pour avril prochain, je regarderai, c'est sur.


Mais au dessus de Glee, bien au dessus, la meilleure série "qu'on a honte de regarder" c'est 90210. Et je ne dis pas ça parce que les actrices sont de loin les meilleures garces anorexiques de la télévision. Rendez vous la 9 Mars...enfin !

15/02/2010

Goodbye Iain


La semaine dernière Iain Burgess est mort, succombant à une embollie pulmonaire, suite à un cancer du foi et du pancréas. Burgess travaillait depuis le debut des années 90 dans son sutdio, près d'Angers. Le Black Box Studio. Ce nom est certainement celui qui à fait rêver toute une génération de musiciens de la scène indie dans les années 90.
Burgess, l'ami de Steve Albini, (son "mentor" comme ce dernier le dit dans un hommage la semaine derniere) a d'abord officé dans la scène de Chicago dans les années 80, à paufiner le son punk, rock et sans concession de la scène locale dont sortira des groupes comme Big Black, Ministry ou Jawbox.
Quasiment tout ce qui compte comme groupes mythiques des années "indie-noise des 90s" en France passa enregistrer dans son studio ( Sloy, Drive Blind, Prohibition,les Thugs...). Même mon album de rock français préféré, #3 de Diabologum, fut enregistré la bas.
Le studio de Iain c'est quelque chose.
Comme tout musicien de l'époque, j'etais fasciné par le son qui en sortait, rugueux, profond, incisif et chaud à la fois. Par deux fois je suis parti travailler la bas, enregistrer un disque. Surtout parce que Chokebore y enregistrait des albums magiques, et qu'on voulait s'en rapprocher.
Par deux fois, j'ai eu l'occasion de travailler avec Peter Deimel, sous l'oeil de Iain. Je vous passe les trucs de geeks du son, mais ce studio est vraiment exceptionnel dans son approche du vintage et de l'enregistrement de qualité, à l'ancienne. Pas de truc aseptisé, ou d'ambiance Matrix, c'est la pierre, le bois, la pièce, l'acoustique qui prime. Iain etait un amoureux de la musique et du vrai son, il suffit de regarder son studio pour le comprendre. Ce que je me rappelle de lui (ce dont je vous parle date d'il y a 12ans) c'est l'image d'un homme sincère, passionné, profondément humain dans son approche de la musique et toujours prêt a partager quelques bonnes anecdotes sur le rock devant un bon repas.
Le Black Box etait ma premiere expérience dans un vrai studio, un endroit mythique, et une expérience unique, partagée par beaucoup de groupes passés la bas. Même aujourd'hui Klaxons, The Kills, ou The Last Shadow Puppets sont passés faire un tour près d'Angers, et comme le disait Albini la semaine dernière : "Black Box demeure le testament de imagination de Iain et de sa persévérance. Ce studio peut prétendre à être le meilleur endroit au monde où enregistrer un disque."
Il n'a pas tort. En tous cas, pour moi ça restera un très grand souvenir. Merci Iain.

14/02/2010

Get Him To the Greek


Un trailer de la prochaine comédie du réalisateur de "Forgetting Sarah Marshall", Nicholas Stoller. L'histoire d'un stagiaire dans une maison de disque qui doit s'occuper du concert comeback d'un rocker légendaire mais réticent(!!). Un scénario qui tient sur un timbre, Puff Daddy en patron de maison de disques (bizarre), Jonah Hill, donc assez de bonnes raisons pour aller le voir, non ? Allez, les paris sont lancés pour le titre français : "rock'n roll délire", "bienvenue chez les rockers", "sex, rigolades et superrock", "superrockstagiaire"...

13/02/2010

florence + the machine, pour le plaisir


Oui, comme le dirait herbert, pour le plaisir d'un bon titre le samedi matin pour commencer le week end et vous rappelez la venue de florence et ses machines en France. Apres une Cigale remplie il y a quelques mois, le Bataclan complet ce mois ci, retour prévu en Juin, à l'Olympia, une salle qui va parfaitement se preter au décor et à l'univers de la demoiselle.
Pour les billets, c'est là : florence + the machine

11/02/2010

Savage Garden x Hooligans + puma = St Valentin

je n'aurai jamais cru aimer un jour un titre de savage garden, mais "Truly, Madly, Deeply" chanté comme ça par une armée de hooligans pour la St Valentin, ca défonce. c'est pour Puma. et je dis bravo

10/02/2010

Umbro dévoile le maillot de l'équipe de Foot Anglaise..


...non pas sur John Terry, ou David Beckham, ou une autre star du foot, ce qui aurait été à priori normal, mais sur Tom Meighan, le chanteur de Kasabian, pendant son concert à l'Olympia. Idée, à première vue farfelue, de confier à un groupe de rock la primeur de porter le maillot de l'équipe nationale de football, mais au moins on en parle dans toute la presse Anglo-Saxonne, et c'est plus classe que la conférence de presse habituelle. A lire également sur le blog de la marque Umbro Blog

Mickael Vendetta, le dernier Punk ?


Je ne suis jamais les secret story et autres émissions de télé-réalité, et je ne comptais pas non plus suivre La ferme célébrités. Et puis voila, au milieu de tous ce petit monde de pseudo célébrités, arrive Mickael vendetta. Comme tout le monde, avant cet émission, je me foutais royalement de ce type qui avait plutôt tendance à tomber dans le ridicule à chacune de ses apparitions dans son rôle de "beau-gosse". Mais là, ce n'est plus la même chose, il a peaufiné son jeu, il a trouvé le personnage. Il etait à chier, mais dans la ferme, Vendetta est magique. Tout le monde est là, prêt a dégainer sa soupe à la fin de l'émission, on aura la compil Jeane Manson, le Cd de Greg Basso, David Charvet tentera un come-back, etc etc. Tout le monde se prend au jeu, tout cette petite bande se la joue sérieux, veut se faire bien voir, est travailleur, un brin poseur devant les caméras, calculateur, osant même le terme de "stratégie.
Mickael, lui c'est "No Future", il n' a rien a vendre. il est là juste pour gagner, il n'a de toute façon rien dans les poches. Tel une icône punk, tel Sid Vicious qui lui non plus n'avait rien a offrir, incapable de jouer de son instrument, tout juste bon à être une image, Mickael Vendetta survole le jeu.
Quand lundi, Vendetta s'est vu nominé d'office par tous les participants, raillé en direct par un pathétique Castaldi tentant de venir à la rescousse de ses amis vedettes, il est devenu le le punk 2.0. Aucune idéologie, aucune croyance, reflet d'une génération qui ne croit en rien à part être vu et entendu et emmerder le monde et qui se fout bien de savoir si il y a des règles a suivre.
Le type insulte tout le monde de "has been", de "blaireaux" et de "losers", mais bien sur ! Il a mille fois raison ! Si ces gens n'étaient pas des has been, si ils avaient quelque chose à faire de mieux dans leur vie, ils ne seraient pas là. Ca le mérité d'être vrai et drôle, qu'il continue. En plus, lui n'a pas de carrière à défendre, il s'en fout.
Vendetta est il piloté par la production pour foutre la merde, ou est-il un électron libre totalement incontrôlable, qui a décidé qu'il n'y aurait aucune règle, qu'il ne se prendrait pas au sérieux, qu'il se foutait de savoir si la vaisselle était faite ou si la girafe avait mangé, tant qu'il pourrait bronzer tranquillement et provoquer à tout va ? Peut importe, dans un cas comme dans l'autre il n'est pas dans le jeu de rôle, celui d'essayer d'être le gendre idéal. Il est le connard, mais drôle, il est celui qui crache par terre.

la seule vraie star de cette émission c'était Aldo. il est parti, Aldo respecté par Vendetta, Aldo Maccione qui dans un dernier trait d'humour nomma Vendetta comme chef. Il avait tout compris.
Castaldi dira lundi à Mickael qu'il vaut mieux être "has been" que "never been", et bien non, car dans cette émission il a la place de choix, n'ayant jamais rien fait, et n'ayant rien à défendre il peut se permettre de faire un doigt d'honneur à ces vedettes qui tentent de refaire surface ou d'exister. No future je vous dis, pas besoin de faire des courbettes à tout le monde, rien à perdre et tout à gagner. Il a soif, est jeune et arrogant, jouant de la provocation gratuite face à des gens trop sérieux et condescendants pour le voir venir, donc totalement génial. Et quoi de plus puant qu'un Charvet feignant d'oublier les caméras, et lançant : "je sais que les Français sont intelligents et qu'ils ne veulent plus voir ce mec", magnifique.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Je suis à 100% pour Vendetta, même si je ne regarderai probablement pas tout le programme, je vais jeter un oeil, et espérer qu'il reste, qu'il continue à semer le trouble, à traiter Greg le Millionnaire de "smicard" de lui dire qu'il est "le plus grand chanteur du monde" et Charvet de "blaireau qui n'a pas vendu un single", de dire à Surya Bonaly que "le patinage c'est pas un sport ", parce qu'au final c'est exactement ce qu'on voudrait faire si on les avait en face de nous, se foutre de leur gueule, être un sale gosse, juste pour rire. Les types se prennent tellement au sérieux qu'ils le prennent lui au premier degré. Claudette Dion lui dit qu'il ne sait rien faire, il lui répond "va faire mon lit". Un régal.
Voter Vendetta, c'est soutenir le dernier Punk. Pas si bête, pas si méchant, un mec drôle (parfois malgré lui) mais qui au moins dépasse les bornes. Et aujourd'hui, même pour plaisanter, personne ne dépasse jamais les bornes, nulle part et certainement pas à la télé.
Si la production lui a dit de faire ça et de pousser les autres au crime, elle est géniale, et si c'est lui tout seul, c'est le meilleur candidat de toute l'histoire de la télé Endemol.

Maintenant, sérieusement, n'oublions pas que Vendetta est un "produit" sous contrat avec Trendy Prod, société de production elle même sous contrat exclusif avec Endemol France. Je ne pense pas qu'ils fassent exploser un bombe sur leur propre plateau à l'aveugle, ça ressemble plutot à un agent double, un infiltré, et l'une et l'autre des sociétés ont beaucoup à gagner que l'émission fasse parler d'une manière ou d'une autre.
Quoi qu'il en soit, dans les abysses de créativité de la téléréalité il se passe enfin quelque chose : du divertissement.

David Pajo (Slint) x The Misfits !!


J'aime The Misfits. J'aime encore plus The Misfits période Glenn Danzig, quand il lançait des perles pop enfouies sous des enregistrements sales et une hargne punk crade. Dans les années 90s, au détour de la B.O de Kids, j'ai découvert Slint, acheté les disques et aimé Slint. Alors quand sort un disque de son guitariste David Pajo (il joue en ce moment avec Yeah Yeahs Yeahs) reprenant The Misfits façon postrock/lo-fi je ne peux qu'être d'accord. C'est beau.
Disponible en vynil : http://www.blacktentpress.com/

07/02/2010

What's worth doing is worth doing for money.


Ah ! le retour de Gordon Gekko, 25 ans plus tard. La suite de Wall Street Arrive cette année, en éspérant un retour gagnant d'Oliver Stone. Perso, j'ai hâte.

05/02/2010

Knocking app

Excellente application iPhone, que dis-je, incroyable application qui vous permet de faire partager ce que vous voyez, en direct via votre iphone à un de vos contacts. La video explique tout :

http://knockinglive.com/

Bad Brains , le doc !

Si j'etais un fou, je dirais que tous les groupes sur cette planete qui ont un lien plus ou moins proche avec le punk rock et le hardcore ont été influencé par Bad Brains. Pas loin. Ce groupe est un des meilleurs du genre, toutes époques confondus, et il etait temps qu'un documentaire sur nos amis rastas voit le jour. Rastas, mais loin de l'image "peace, je fume des joints en chantant Zion" (même si ils le font de temps à autre), et pas rastas blanc de groupe de mauvaise fusion. Non, ça vous oubliez. Rien que cet extrait au CBGB en 82 est révélateur d'une fureur non feinte, aujourd'hui disparue des scènes de rock du monde.

A part une bonne bio dans le livre "American Hardcore" de Steven Blush, il manque un témoignage de ce qu'a apporté ce groupe et de ceux qui ont été directement influencé par leur musique, nos amis Beastie Boys en premier. Les realisateurs du doc ont ouvert une page Myspace et un appel aux archives perso des fans : Flyers, video, images en tous genres, histoire d'étayer le doc dont la production à commencer durant la promo du dernier album du groupe en 2007 et quelques extraits a voir ici :
http://www.myspace.com/badbrainsmovie

04/02/2010

Emancipation de la femme

Ils sont fort ces américains. (merci seb)

pour ceux qui ne savaient pas.

OUi, c'est possible de cramer de l'argent dans un clip, pour rire, en étant fun, sans passer pour des minables.
Je ne vise aucun duo.

et puis courir a poil dans la rue aussi, par la meme occasion...(merci Ben, j'avais zappé)

MacGyver Vs MacGruber


Il y a quelques mois on apprenait que les createurs de la série MacGyver travaillaient sur une adaptation de la série au cinéma. Sauf que dans le même temps, Will Forte préparait également MacGruber, le film. Mac Gruber est le héros d'un sketch récurrent dans le Saturday Night Live, parodiant la série MAcGyver.
La parodie qui arriverait sur les écrans avant l'original, ça ne plait pas trop à Lee Zlotoff, le créateur de MacGyver, qui vient de lancer ses avocats aux trousses de Forte et ses producteurs, copyright en main et qui aimerait bien mettre hors d'état de nuire MacGruber.
En même temps, en voyant la bande annonce, je ne pense pas que ca risque vraiment de porter à confusion, ni même de faire grand bruit...à suivre

03/02/2010

internet killed the rock'n roll dream


"When I was young, it was about the magical record-label guy who tapped you on the shoulder and suddenly you're playing the Forum, riding around in a limo, getting that shiny tour bus. All of that doesn't exist anymore." Flea. RHCP

Un bon résumé de la fin d'un certain rêve de gloire. Le mythe du producteur et du gros label qui vient offrir un contrat à un jeune groupe pour le faire devenir superstar n'est plus aujourd'hui qu'un souvenir d'une époque révolue. Comment un jeune groupe peut exister à l'heure d'internet sans penser contrat, maisons de disques et ventes d'albums ? Un tres bon article du LA Times : The path to success is no longer labeled

02/02/2010

Ce soir, le Mouv' : Grammys/Victoires de la musique

Kanye West Français aujourd'hui disparu

Ce soir, un petit tour dans les studios du Mouv' pour parler entre 19h20 et 19h45 des victoires de la musique, et par extension des Grammy Awards. Le temps de se poser des questions existentielles comme : "Pourquoi les americains donnent des Grammys aux français Daft Punk (2 l'année derniere) et Phoenix (meilleur album alternatif 2010) et qu'en France "Captain Samourai flower Obispo "est nominé comme "meilleur album de l'année ?" On se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Il suffit de lire la presse française pour avoir un élément de réponse. Exemple dans le Parisien : "Phoenix..le groupe adulé des branchés..jouit d'un statut à part sur la scène française, bien plus coté à l'étranger"

...mais la faute à qui ?
La faute à vous, le Parisien, la presse et les medias en général. Il ne tiendrait qu'a vous que ces groupes soient connus du grand public puisque c'est votre metier de l'informer. La télé, la radio, la presse française ne s'interessent pas à ces artistes, et ensuite viennent relayer l'infos qu'ils ne jouissent pas de reconnaissance dans leur pays. Faites de la place dans vos colonnes et à la télé pour ce genre de musique. Faites du forcing aupres des gens, comme vous le faites pour nous vendre "Patrick Bruel chante la vieille France" ou "Obispo devient écolo" au lieu de dresser le constat d'un echec en France dont vous êtes les principaux instigateurs. (d'ailleurs : le parisien a voir absolument )


Le cas de Phoenix ou de Daft Punk, est également le cas de bien des artistes en France. Ils font leur job, ils tentent des choses, font avancer la pop musique, produisent, tournent, mais la presse tentera quand même de nous faire avaler Amel Bent ou Sheryfa Luna à la fin de l'année.
Pourtant ces groupes ont des tubes, des albums incroyables, mais si ils ne sont pas diffusés en télé ou en radio, forcément ils restent dans la bulle des "passionnés de musique" et sont sous le radar du grand public. Je ne blâme pas le public. Il n'a pas le temps de fouiner le net, comme il ne le faisait deja pas pour les bacs des disquaires. On ne va pas demander à tout le monde d'être un fanatique, donc forcément, la musique doit venir à eux. Enfin, c'est un vieux débat, mais aujourd'hui comme chacun se fait sa petite culture musicale avec son entourage proche ou virtuel par le biais du net, le fossé se creuse de plus en plus entre la "culture populaire" des medias et le reste. Il faudra quand même un jour s'en inquiéter. (revoir l'article sur les NRJ MA)

Tout n'est pas forcément rose, ni aux Etats Unis , ni en Angleterre, ils ont aussi leur lot de casseroles et d'inepties , mais ils n'ont pas une manière monolithique de voir et de présenter la musique. Il y a de tout dans la presse et les medias : des performers, des songwriters, de choses intimistes, grandiloquentes, de artistes indies aussi stars que des artistes mainstream.
En france aussi il y a de tout aussi, mais l'exposition médiatique de grande échelle est réservée à ce qui sera le plus lisse et acceptable, ce n'est pas démago de dire ça, c'est une réalité. Puis en 2010 on fini par s'etonner parceque Phoenix gagne un grammy mais ils sont ou Phoenix dans la liste des nominés des victoires de la musique ? et bien ils n'y sont pas. En plus je dis ça, je n'ecoute même pas Phoenix, pour vous dire que je suis la Suisse dans ce débat.
Daft Punk en 2007 etaient quand même au manettes d'un spectacle des plus incroyables avec "Alive" et pourtant c'est Michel Polnareff qui gagnera la victoire de la musique du meilleur spectacle...s'il vous plait, s'il vous plait. j'aime beaucoup Polnareff, mais un jour il faudra quand même se passer de nos vieilles gloires. C'est bien de les encenser, mais c'est bon, on les connait, elles n'ont rien a prouver. Mettons sous les projecteurs ce qu'il y a de vivant.


Dimanche soir, C'etait tout aussi drôle de voir la réaction des gens en France face à Taylor Swift, capable de se moquer d'elle lorsqu'elle gagne des grammys, mais qui vivent dans un pays ou "Ca m'enerve" de Helmut Fritz est nominé pour la "meilleure chanson originale de l'année". Oui Taylor Swift est blonde et a 20 ans, mais son album, aussi pop et gentil soit il, n'a rien à envier à n'importe quel artiste nominé en France en variété ou autre. Comment ? En live elle ne chante pas tres bien ? Mais vous avez entendu Charlotte Gainsbourg en live ? Parce que je l'ai vu, mais je n'ai pas réussi à l'entendre et ça ne l'empeche pas d'être nominée comme artiste interprête de l'année. Sinon Maurane est également nominée...ouf, l'honneur est sauf.

Bon, à ce soir, sur le Mouv' pour la suite.