02/02/2010

Ce soir, le Mouv' : Grammys/Victoires de la musique

Kanye West Français aujourd'hui disparu

Ce soir, un petit tour dans les studios du Mouv' pour parler entre 19h20 et 19h45 des victoires de la musique, et par extension des Grammy Awards. Le temps de se poser des questions existentielles comme : "Pourquoi les americains donnent des Grammys aux français Daft Punk (2 l'année derniere) et Phoenix (meilleur album alternatif 2010) et qu'en France "Captain Samourai flower Obispo "est nominé comme "meilleur album de l'année ?" On se foutrait pas un peu de notre gueule ?
Il suffit de lire la presse française pour avoir un élément de réponse. Exemple dans le Parisien : "Phoenix..le groupe adulé des branchés..jouit d'un statut à part sur la scène française, bien plus coté à l'étranger"

...mais la faute à qui ?
La faute à vous, le Parisien, la presse et les medias en général. Il ne tiendrait qu'a vous que ces groupes soient connus du grand public puisque c'est votre metier de l'informer. La télé, la radio, la presse française ne s'interessent pas à ces artistes, et ensuite viennent relayer l'infos qu'ils ne jouissent pas de reconnaissance dans leur pays. Faites de la place dans vos colonnes et à la télé pour ce genre de musique. Faites du forcing aupres des gens, comme vous le faites pour nous vendre "Patrick Bruel chante la vieille France" ou "Obispo devient écolo" au lieu de dresser le constat d'un echec en France dont vous êtes les principaux instigateurs. (d'ailleurs : le parisien a voir absolument )


Le cas de Phoenix ou de Daft Punk, est également le cas de bien des artistes en France. Ils font leur job, ils tentent des choses, font avancer la pop musique, produisent, tournent, mais la presse tentera quand même de nous faire avaler Amel Bent ou Sheryfa Luna à la fin de l'année.
Pourtant ces groupes ont des tubes, des albums incroyables, mais si ils ne sont pas diffusés en télé ou en radio, forcément ils restent dans la bulle des "passionnés de musique" et sont sous le radar du grand public. Je ne blâme pas le public. Il n'a pas le temps de fouiner le net, comme il ne le faisait deja pas pour les bacs des disquaires. On ne va pas demander à tout le monde d'être un fanatique, donc forcément, la musique doit venir à eux. Enfin, c'est un vieux débat, mais aujourd'hui comme chacun se fait sa petite culture musicale avec son entourage proche ou virtuel par le biais du net, le fossé se creuse de plus en plus entre la "culture populaire" des medias et le reste. Il faudra quand même un jour s'en inquiéter. (revoir l'article sur les NRJ MA)

Tout n'est pas forcément rose, ni aux Etats Unis , ni en Angleterre, ils ont aussi leur lot de casseroles et d'inepties , mais ils n'ont pas une manière monolithique de voir et de présenter la musique. Il y a de tout dans la presse et les medias : des performers, des songwriters, de choses intimistes, grandiloquentes, de artistes indies aussi stars que des artistes mainstream.
En france aussi il y a de tout aussi, mais l'exposition médiatique de grande échelle est réservée à ce qui sera le plus lisse et acceptable, ce n'est pas démago de dire ça, c'est une réalité. Puis en 2010 on fini par s'etonner parceque Phoenix gagne un grammy mais ils sont ou Phoenix dans la liste des nominés des victoires de la musique ? et bien ils n'y sont pas. En plus je dis ça, je n'ecoute même pas Phoenix, pour vous dire que je suis la Suisse dans ce débat.
Daft Punk en 2007 etaient quand même au manettes d'un spectacle des plus incroyables avec "Alive" et pourtant c'est Michel Polnareff qui gagnera la victoire de la musique du meilleur spectacle...s'il vous plait, s'il vous plait. j'aime beaucoup Polnareff, mais un jour il faudra quand même se passer de nos vieilles gloires. C'est bien de les encenser, mais c'est bon, on les connait, elles n'ont rien a prouver. Mettons sous les projecteurs ce qu'il y a de vivant.


Dimanche soir, C'etait tout aussi drôle de voir la réaction des gens en France face à Taylor Swift, capable de se moquer d'elle lorsqu'elle gagne des grammys, mais qui vivent dans un pays ou "Ca m'enerve" de Helmut Fritz est nominé pour la "meilleure chanson originale de l'année". Oui Taylor Swift est blonde et a 20 ans, mais son album, aussi pop et gentil soit il, n'a rien à envier à n'importe quel artiste nominé en France en variété ou autre. Comment ? En live elle ne chante pas tres bien ? Mais vous avez entendu Charlotte Gainsbourg en live ? Parce que je l'ai vu, mais je n'ai pas réussi à l'entendre et ça ne l'empeche pas d'être nominée comme artiste interprête de l'année. Sinon Maurane est également nominée...ouf, l'honneur est sauf.

Bon, à ce soir, sur le Mouv' pour la suite.

5 commentaires:

  1. ça peut aussi venir du fait que notre industrie musicale est TRÈS productive (grosses merdes ou pas) et que le marché est pas extensible. plus cette histoire de quota de chansons francophones à la radio (là où beaucoup de public écoute/découvre la musique), et c'est là que t'as raison sur le rôle des médias, pas seulement en terme d'analyse mais même en terme de diffusion de la musique,
    je pense que ça joue pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Très productive, c'est clair. Marché Pas extensible, c'est clair aussi. Les quotats ok, alors justement pourquoi saturer le marché ? A t-on besoin de 12 chanteuses francaises folks, ou 15 bardes de musique équitables, ou de neochansons réalistes ? On tourne en rond quand meme. C'est le calcul : "si untel vend des disques faisont des clones de untel, le public n'aime pas la nouveauté". Dommage

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'avec cette article tu n'es pas u tout dans la continuitée de celui des NMA, bien au contraire. Je pense, pour reprendre tes questionnements, NON il ne faut pas être sérieux avec les victoires de la musique ni avce tout autres cérémonies de recompenses que ce soit musicale, artistique, cinématographique, littéraire... N'oublions pas non plus que Obama détient le prix Nobel de la paix... tout est fait pour vendre de la lessive entre chaque prix. Une sorte de superbowl. Et si les BEP n'avaient pas été présent au NMA auraient ils gagné autant de prix? N'est il pas non plus interessant pour des artistes comme phoenix pour reprendre ton exemple de ne pas figuré au VDM sachant que la presse spécialisé et une multitude de blog vont insurger et donc en parlé? Aujourd'hui Si certains artistes français cartonnent à l'étrangers, internet et les blog n'y sont pas anodin et je pense qu'un buzz internet et bcp plus vendeur qu'une victoire ou qu'un award...

    RépondreSupprimer
  4. Au contraire je suis dans la continuité. Les victoires comme les grammys sont au contraire des nrjma une cérémonie qui rend compte du vote des professionnels. Donc que le public vote helmut fritz ou la comédie musicale mozart aux nrjma, oui c'est normal, rien de choquant.
    Mais on attendrait au contraire quelque chose d' un peu mieux des victoires que de jouer aux chaises musicales entre les mêmes artistes. Qu'on les prenne au sérieux ou pas , le fait est qu elles existent. Doit on se bander les yeux ou espérer les faire évoluer ?
    Ensuite, oui les blogs peuvent aider a l'exportation et à l image, mais ils ne font pas vendre 1 disque en France. rien.
    Et puis de dire que parce Phoenix n'est pas au VDM on va en parler n'est pas un argument. Je prefererais qu'ils y soient et que des groupes comme eux soient présent tout au long de l'année dans les medias au même titre que gregoire, obispo, ou fabian. Ce serait beaucoup mieux pour tout le monde, on aurait un paysage musical de choix, et diversifié. Mais là c'est toute une éducation qui est à refaire

    RépondreSupprimer
  5. Vas y franky,
    c'est bon
    Vas y franky,
    c'est bonbonBON...
    Pas le tps de commenter
    tout celà, too busy at the office.
    Mais J'y reviendrais je pense...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.