15/02/2010

Goodbye Iain


La semaine dernière Iain Burgess est mort, succombant à une embollie pulmonaire, suite à un cancer du foi et du pancréas. Burgess travaillait depuis le debut des années 90 dans son sutdio, près d'Angers. Le Black Box Studio. Ce nom est certainement celui qui à fait rêver toute une génération de musiciens de la scène indie dans les années 90.
Burgess, l'ami de Steve Albini, (son "mentor" comme ce dernier le dit dans un hommage la semaine derniere) a d'abord officé dans la scène de Chicago dans les années 80, à paufiner le son punk, rock et sans concession de la scène locale dont sortira des groupes comme Big Black, Ministry ou Jawbox.
Quasiment tout ce qui compte comme groupes mythiques des années "indie-noise des 90s" en France passa enregistrer dans son studio ( Sloy, Drive Blind, Prohibition,les Thugs...). Même mon album de rock français préféré, #3 de Diabologum, fut enregistré la bas.
Le studio de Iain c'est quelque chose.
Comme tout musicien de l'époque, j'etais fasciné par le son qui en sortait, rugueux, profond, incisif et chaud à la fois. Par deux fois je suis parti travailler la bas, enregistrer un disque. Surtout parce que Chokebore y enregistrait des albums magiques, et qu'on voulait s'en rapprocher.
Par deux fois, j'ai eu l'occasion de travailler avec Peter Deimel, sous l'oeil de Iain. Je vous passe les trucs de geeks du son, mais ce studio est vraiment exceptionnel dans son approche du vintage et de l'enregistrement de qualité, à l'ancienne. Pas de truc aseptisé, ou d'ambiance Matrix, c'est la pierre, le bois, la pièce, l'acoustique qui prime. Iain etait un amoureux de la musique et du vrai son, il suffit de regarder son studio pour le comprendre. Ce que je me rappelle de lui (ce dont je vous parle date d'il y a 12ans) c'est l'image d'un homme sincère, passionné, profondément humain dans son approche de la musique et toujours prêt a partager quelques bonnes anecdotes sur le rock devant un bon repas.
Le Black Box etait ma premiere expérience dans un vrai studio, un endroit mythique, et une expérience unique, partagée par beaucoup de groupes passés la bas. Même aujourd'hui Klaxons, The Kills, ou The Last Shadow Puppets sont passés faire un tour près d'Angers, et comme le disait Albini la semaine dernière : "Black Box demeure le testament de imagination de Iain et de sa persévérance. Ce studio peut prétendre à être le meilleur endroit au monde où enregistrer un disque."
Il n'a pas tort. En tous cas, pour moi ça restera un très grand souvenir. Merci Iain.

2 commentaires:

  1. Encore un truc à faire que j'ai pas eu le temps de faire, bordel.

    RépondreSupprimer
  2. R.I.P
    Une belle époque les 90's.
    La classe pour tout ce qu'il a accompli.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.