bon week end les amis !
30/04/2010
Circle Jerks - live fast die young
je crois que j'ai vu quelqu'un avec un tshirt avec cette phrase ou quelque chose dans le style aujourd'hui..donc voila...keith morris déguisé en michael jackson en plus c'est la classe...
Gagaguilera...la blague
C'est moche. Xtina Aguilera revient aujourd'hui avec son nouveau clip, et c'est le drame. Pourtant ultra fan de la demoiselle, je dois me résoudre à le dire : c'est une blague. Tout est nul. J'avais déjà parlé du titre, qui en soit ne vaut pas un centime (mauvaise prod repompée sur le beat de sexy back de Timberlake, intentions de chant à coté de la plaque), mais le clip finit d'achever le travail.
Aguilera n'est pas Lady Gaga et elle devrait le savoir. Essayez de marcher sur les plate-bandes de l'autre blonde n'est aujourd'hui pas possible. Oui Xtina etait déjà dans l'ère post-Madonna des chanteuses sexuellement agressives avant Gaga, mais pas du tout dans ce registre.
L'ultra-sophistication c'est le domaine de Gaga, le coté future-pop glacé pareil. Xtina etait largement plus à sa place dans un registre plus urbain, et on y croyait. Le sex dans le clip Dirrty , le coté white-trash de "can't hold us down" c'etait elle. Ici, dans "not myself tonight" tout est ultra artificiel. Xtina nouvellement Milf est completement hors de propos dans son rôle de maitresse fétichiste en latex en tenue fashion. Elle joue un personnage, mais c'est vide, elle en fait des tonnes pour convaincre mais ça se voit à l'écran, ce n'est pas ça. Fake total.
Décu de tout, de A a Z. Sans compter l'aspect purement promo qui est en dessous de tout. Teaser une semaine sur un clip qui n'est visible nulle part, car bloqué dans certains pays par Youtube-Vevo. C'est n'importe quoi.
Aujourd'hui le musique est globale, et les sorties comme celle ci se doivent d'être worldwide ou pas, au risque de voir le soufflé retomber très vite. Quand Gaga lance "telephone" ou "bad romance", c'est partout dans le monde, au même moment, avec un clip exportable et partageable partout, sur tous les blogs, sur facebook etc etc. Le clip de xtina, on ne peut pas le voir en france officiellement, on ne peut rien en faire, c'est n'importe quoi.
Enfin si, on peut le voir en exclu et uniquement sur NRJ..........................autant dire qu'on se croirait il y a 15Ans. On peut faire ça pour une avant premiere en exclu avec un site, mais pas le jour officiel de sortie. Encore un beau travail de nos maisons de disques préférées. Tout à l'envers. tout. de la prod à la promo.
Si vous voulez voir neanmoins le clip il est ici (en attendant) : Not myself tonight
die on monday - never getting old
Allez, un petit clip tout frais du matin qui vient d'arriver, pour se lever. Y'a pas que des baby rockers en France, on sait aussi mettre le gros son.
29/04/2010
Mad World ! enfin quoi !!!
Pour tous les gens de France qui achetent en ce moment la version de "Mad World" par Gary Jules sur itunes, parce qu'un mec de radio crochet l'a chanté hier à la nouvelle star sur M6, je vous rappelle juste que ce titre est avant tout un morceau de Tears For Fears du genial album The Hurting, que dis-je...du fantastique album !! ( kanye avait deja repris Memories Fade de ce disque pour en faire Coldest Winter) . Et ça me fait vraiment, mais vraiment chier que ça ne soit pas tears for fears 1er sur itunes aujourd'hui.....et ce n'est pas grave si je passe pour le snob de service, on ne dit jamais assez de bien de ce groupe, et qu'on ecoute toujours des reprises acoustiques au coin du feu comme des hippies... allez, on se met le clip..
28/04/2010
NIN est mort..vive How To Destroy Angels
Ah, l'amour ! Ca vous ferait faire n'importe quoi. En tous cas, ce bon vieux Trent Reznor a troqué son habit vieux de 20ans et ses folies industrielles dans Nine Inch Nails pour se lancer dans un nouveau projet avec...sa femme, Mariqueen Reznor. C'est pas mignon ça ?
On attend de voir et surtout d'ecouter. Pour l'instant un simple teaser et une photo sur le site officiel : http://howtodestroyangels.com
(epargnez-nous) le retour de (a peu près)Hole.
Là je tombe sur Hole V.2010 pendant le David Letterman Show, et franchement non merci.
En plus d'une Courtney Love désincarnée, fade et sans vie, rescapée des premieres formations, on y retrouve des musiciens lambda, aux look "je suis rock, t'as vu", au charisme zero. Même le batteur a des dreadlocks... C'est le fond du panier là. On est tres tres loin de ce qu'on a pu connaitre de ce groupe, encore plus loin de "Live Through this". Eric Erlandson est, soit mort de rire, soit mort de honte devant son écran là. Bref, il y a des choses qui devraient rester dans un placard, si c'est pour les ressortir toutes fripées.
Pendant ce temps, on apprend que Courtney Love voudrait revendre tous les droits des titres de Kurt Cobain. Non pas parce qu'elle a besoin d'argent ( non, non), mais plutot parce qu'elle "voudrait passer à autre chose, et ne plus être considérée comme la veuve de Kurt Cobain, et qu'elle puisse s'acheter ses chaussures avec son argent et pas celui de Kurt"...c'est...beau..
Bon j'espere que Brody Dalle ♥♥♥ va revenir pour mettre un peu d'ordre là dedans, il manque une femme qui reprenne en main le rock, et je crois que pour Courtney c'est mort. Allez, Brody , allez !!
juste pour le souvenir
dans le monde les mascottes...
...il y a les bonnes :
et les autres :
mais ne vous inquietez pas, elles finissent toujours par se venger :
et les autres :
mais ne vous inquietez pas, elles finissent toujours par se venger :
Ciara - Ride
Pas de besoin de tuer des Roux dans un semblant de Punishment Park pour faire une bonne video. Il suffit de mettre Ciara et de lui demander de danser. C'est réglé. Extrait de son prochain album "basic instinct"
27/04/2010
le nouveau spotify est arrivé..avec facebook dans sa valise
Spotifiy c'est toujours la meilleure façon d'ecouter de la musique sur son ordinateur et sur son mobile, maintenant en plus de ça on va pouvoir savoir si ses amis sur facebook ecoutent les Black Eyed Peas et les rayer directement de sa liste de friends...je vous laisse voir ça. Blague à part c'est assez puissant.
26/04/2010
Allez Bret !
Une pensée pour Bret Michaels qui est en ce moment dans un état critique suite à une hémorragie cérébrale. Par contre, nn ne sait pas si ça a quelque chose a voir avec une surdose de laque pour cheveux dans les 80s..
23/04/2010
Iron Man mash-up
Une bonnne série de détournement avec Iron Man sur youtube en ce moment, on parle beaucoup du Dirty Dancing Vs Iron Man, mais je crois que le Bridget Jones est mon préféré... Iron Man 2 sort la semaine prochaine d'ailleurs !
Des islamistes extremistes menacent de mort les createurs de south park
Dans le dernier double episode de South Park, Trey Parker et Matt Stone ont décidé de se moquer de tout le monde, en faisant revenir toutes les célébrités et personnages apparus dans le show depuis le début, avec comme point central Tom Cruise qui ne veut plus qu'on se moque de lui et qui veut recuperer le pouvoir du prophète Mohammed (mahomet) dont on ne peut se moquer, ni en faire le portrait (on se souvient de l'affaires des caricatures danoises). Jouant de ça, Parker et Stone ne montre Mohammed que caché à l'interieur d'un costume d'ours mascotte, à l'interieur d'un camion, ou encore barré d'un énorme "censored".
il n'en fallait pas plus pour qu'un groupe islamiste extremiste "revolution muslim" menace les créateurs de la série sur son site internet, les prevenant qu'en se moquant de Mohammed, ils finiraient comme Theo van Gogh, le réalisateur hollandais, assassiné en 2004 en pleine rue par des extremistes , apres avoir réalisé un film sur la soumission des femmes dans l'islam. Ils n'appellent pas au meurtre officiellement mais offrent toutes les informations pour, en donnant le nom et l'adresse des deux créateurs de la série.
Comedy central a donc décidé de diffuser le second épisode mercredi dernier mais de le bipper à chaque fois que le nom de mohammed est prononcé, ainsi que le speech de fin de Kyle, parlant de la peur et de l'intimidation et perçue comme provocatrice par la chaine. Ce qui donne un moment completement irréel en fin d'épisode, avec 5 minutes de "bip".
Un épisode intitulé "The Super Best Friends" avait déjà caricaturé Mohammed en 2002 sans aucune censure de la part de la chaîne...
On a aucune nouvelle du pape, des bouddistes, des juifs ou des autres religions également caricaturées dans ces épisodes... sans commentaire.
Le message de Matt et Trey sur le site de south park au sujet du dernier épisode :
"In the 14 years we've been doing South Park we have never done a show that we couldn't stand behind. We delivered our version of the show to Comedy Central and they made a determination to alter the episode. It wasn't some meta-joke on our part. Comedy Central added the bleeps. In fact, Kyle's customary final speech was about intimidation and fear. It didn't mention Muhammad at all but it got bleeped too. We'll be back next week with a whole new show about something completely different and we'll see what happens to it."
22/04/2010
Eastpack, "I am the bag" une campagne délirante !
Une série de films pour la campagne "I am the Bag" de Eastpack completements idiots et donc parfaitements geniaux. Mon préféré étant " I am the artist" allez savoir pourquoi :
Will Smith dans Matrix, Tom Cruise dans footlose...
Comment ça vous n'avez vu ni l'un ni l'autre dans ces films ? Normal, ils ont refusé. C'est souvent le cas quand les producteurs lancent un film, l'acteur auquel ils pensent pour le rôle n'est pas forcément celui qui le jouera. Le site Moviefone a décidé de faire un montage des affiches de films avec les acteurs préssentis pour jouer dans quelques classiques d'hollywood et qui ont décliné l'offre, pour voir ce que ça aurait pu donner.
Ralph Macchio (karate kid), puis Eric Stoltz à la place de Michael J. fox dans Retour vers le futur ? impossible. Eddy Murphy à la place de Hoskins dans Roger Rabbit ? mais, non ! Al Pacino à la place de Richard Gere dans Pretty Woman ? Impensable ! C'etait pourtant ce qui était prévu !
21/04/2010
la pop avec Ellie Goulding c'est bien.
Ce matin j'avais envie d'un truc pop, enfin, bon depuis ces derniers jours gorgés de soleil c'est un peu comme ça tous les matins. Du coup je me suis mis à écouter Ellie Goulding et son album Lights. J'aurais pu aller sur le site de Kylie Minogue ecoute 30s inutiles de son nouveau single (quelles arnaques ces previews débiles) sur son site, mais non, place aux jeunes.
Donc me voila en train de passer ce disque en boucle aujourd'hui, alors que je ne m'y interessait pas vraiment avant, ayant écouté un single par ci par là, d'une oreille distraite. J'avais simplement été dérangé à la sortie de son album par une news disant qu'elle avait pris la place de Gaga en tête des charts Uk...commment ça ? de quel droit ?
Ellie c'est vraiment tout le contraire des trucs trop hype-fun-gadget type LaRoux. Oui il y a un petit coté retrofutur dans les prods, oui c'est un peu un mix rock-pop-synthétiseur à la mode, mais c'est frais, comme si on avait lavé Miley Cyrus de son coté campagne et qu'on lui avait donné de bonnes produtions pour souligner ses refrains de stade. Parce que mine de rien il y a toute la putasserie pop cheesy des americains dans les refrains d'Ellie, mais là on y goute avec plaisir.
Je vais faire un tour sur les internets ou je m'aperçois qu'elle est demain à la maroquinerie, et puis, oh joie, elle sera en premiere partie de Sia à l'olympia. Ca tombe bien j'avais déjà reservé mon siege au premier rang pour aller applaudir Sia, voila que je ferai d'une pierre deux coups. Allez, vive la pop, vive le printemps.
Ellie Goulding à la maroquineriehttp://www.myspace.com/elliegoulding
20/04/2010
The Apples In Stereo - Dance Floor (feat. Elijah Wood)
Voila vraiment un titre qui va particulierement bien avec le retour du soleil et l'ambiance printanière de cette semaine, non mais vraiment, là comme ça, aujourd'hui...
et vous pouvez aussi aller explorer le temps sur http://www.stepthroughtheportal.com/
et vous pouvez aussi aller explorer le temps sur http://www.stepthroughtheportal.com/
19/04/2010
le meilleur clip de Miley Cyrus...
Voila une video qui devrait devenir la clip officiel de Party in the Usa de Miley Cyrus. Merci à Louis de m'avoir envoyé ça, ça réconcilie toutes mes passions : la pop et le hardcore.
Cette video a été filmée dans un after show d'un concert à Atlanta avec les groupes TRAPPED UNDER ICE , CRUEL HAND , NAYSAYER ,et FOUNDATION. Et pour une fois, on ne dira pas qu'il y a que des mecs qui se prennent trop au sérieux dans la scène HxC.
je vous mets une petite video de TRAPPED UNDER ICE en service, pour ceux qui ne sont pas familiers, vous verrez il y a une légère différence...
LCD Soundsystem - Drunk Girls
ok, bon je comptais pas mettre ce clip sur le blog, mais vu que j'ai fais une blague dessus, et qu'on me demande le lien, le voila , le nouveau clip de lcd soundsystem réalisé par Remy Gaillard, ou pas , je ne sais pas vraiment en fait.
comment gagner 1000$ comme musicien
En vendant 150 Cds autoproduits ou en étant streamé 4 500 000 fois sur spotify. C'est bien le digital non ? Bonne chance. (via David McCandless)
les 50 ans du Doc
jusqu'a la fin de l'année Dr. Martens, pour ses 50 ans, nous fait un coup de "hey, les vrais musiciens ils sont chez nous, et les rockers ils portent des docs" En gros, une rimbabelle de groupes d'aujourd'hui reprennent des classiques d'aujourd'hui, d'hier ou d'avant hier.
Chaque cover aura sa petite video (bah oui, il faut bien montrer le produit) et le tout peut être téléchargé sur un site dédié 50.drmartens.com , rien de completement dingue dans la playlist, mais l'initiative est cool.
Voici le déroulé des festivités :
The Duke Spirit " if the kids are united" (sham69)
Däm-funk "Things that dreams are made of" (Human league)
17/05 Buraka Som Sistema “Buffalo Stance” (Neneh Cherry)
21/06 The Cinematic Orchestra “Lilac Wine” (Jeff Buckley)
01/09 N.A.S.A. “Chase The Devil” (Max Romeo)
01/09 VERBAL + YOON “Cherry Bomb” (The Runaways’s)
01/09 The Raveonettes “I Wanna Be Adored” (The Stone Roses)
04/10 Black Rebel Motorcycle “Dirty Old Town” (The Pogues)
01/11 Michael Davis of MC5 & D.O.A. “Something Is Not Right With Me” (Cold War Kids)
Il me tarde quand même d'entendre et de voir I Wanna Be Adored par The raveonettes...
radio nostalgie...
ah, la meilleure époque des Red Hot Chili Peppers...avant qu'ils ne boivent du thé vert et ne fassent des ballades pour stade...
16/04/2010
Walter, le mec le plus cool.
Dans un débat qui n'interesse personne aujourd'hui et qui pourrait s'intituler : "qui est le musicien le plus cool de l'histoire de la scène hardcore U.S ?" , Walter Schreifels gagnerait haut la main. Loin devant Ian Mckaye, ne serait ce que pour ses talents de song writer, bien au dessus du chauve straight edge (même si je l'aime bien).
Franchement, au plus loin que je revienne dans mes souvenirs de fan de la scène new-yorkaise, Walter a toujours été là, et a toujours été à la tête des formations les plus en avance, artistiquement parlant. Dans Gorilla Biscuits, pendant que tous les autres groupes essayaient de jouer au plus méchant à la fin des 80s, il distillait déjà des précieux refrains pop au milieu d'une déferlante de riffs sauvages et ça faisait la différence (start today suffit pour comprendre...). A coté de ça, il tiendra aussi le rôle de bassiste au sein de la formation Straight Edge la plus culte de l'histoire, au moment de son retour avec l'album "We're not in this alone" : Youth Of Today. Respect à vie (sans parler du classique des classiques Project X...mais la je pars en geek du hardcore...j'arrête) ! Il aurait pu s'arrêter là, personne n'aurait eu quoi que ce soit à redire. Vinnie Stigma a bien fait semblant de jouer de la guitare pendant 1000ans dans Agnostic Front / madball et pourtant il est culte. A ce niveau, pour ce qu'il a écrit comme classique et avec qui il a joué, Walter mériterait une statue.
La scène s'engouffre dans la brêche hardcore/metal du début des 90s, il feinte tout le monde avec le génial groupe Quicksand, expliquant ce que serait le futur : post-hardcore...oui, on le savait, mais lui le fait encore une fois avec du vrai songwriting et les refrains qui font mouches, pas juste une écriture alambiquée et faussement noise.
En parrallèle, il participe à l'écriture et la production de l'album de CIV, le nouveau groupe de l'ex-chanteur de Gorilla Biscuits, et là encore, bahm, des tubes et des tubes (comme "Wait one minute more") D'ailleurs sur le deuxieme Civ, Walter n'était pas là, et ça s'entend.
Fin des 90s, quelque années avant l'arrivée de la fausse mouvance "emo-mascara", Walter lance Rival Schools, et encore une fois il explique comment vont sonner beaucoup de groupes les années suivantes. Non mais vraiment, il est fort walter, il est tres fort. Une évolution musicale et un renouvellement impressionnant. Jamais cantonné à suivre les règles que ses pairs du hardcore n'ont jamais voulu franchir, et c'est en ça qu'il a apporté beaucoup.
Depuis il navigue : un projet solo, Walking Concert, une reformation de Gorilla Biscuits, une petite tournée avec Rival Schools et un album solo sous son nom, fraichement débarqué (il y a 2jours d'ailleurs il me semble) "An Open Letter To The Scene", recueil plus pop et posé, reprenant même Civ et le "Society Suckers" de Agnostic front dans des versions indie-folk, et ça passe...si je vous le dit :
Il est fort Walter.
RIP Peter
Cette fois ci c'est vrai. Le geant Peter Steele est décédé hier, semble t-il d'un problème cardiaque. Peter steele c'est la voix d'outre tombe de Type o Negative, mais également du génial groupe de thrash Carnivore. Je dis "cette fois c'est vrai" car en 2005 le groupe avait posté une pierre tombale sur le site du groupe avec le nom et la date de Steele, entrainant une série de rumeurs sur la mort du chanteur ou sur une présumée maladie. Hier, beaucoup de gens pensaient encore à une nouvelle mauvaise blague mais non, le site officiel du groupe le confirme. Rip.
15/04/2010
pour les filles...
(clickez pour agrandir)
Voila le genre d'article qui fait toujours plaisir aux filles, qui prendront un malin plaisir à nous dire qu'il faut arreter de croire tout ce qu'on voit dans les magazines. Sauf que là, on savait déjà que Britney était autant naturelle sur les photos qu'elle ne sait chanter en concert. En tous cas, pour les amoureux de photoshop, le dailymail publie les clichés de la campagne Candy avant et après le passage de monsieur Adobe. Interessant.
14/04/2010
the raveonettes - heart of stone
Vraiment un tres bon titre...à écouter sans regarder le clip par contre...
13/04/2010
le point iamamiwhoami
nouvelle video de la moins en moins mysterieuse iamamiwhoami qui suit sur twitter plus de monde qu'elle ne se fait suivre, ce qui en dit long sur l'intérêt limité de cette tentative d'animer les internets (MAJ : en fait encore un des nombreux comptes fake). Je trouvais que ça commençait bien, mais ça commence à être long non ?
Tant qu'il n'y avait pas de musique c'était pas mal, l'avant derniere video était carrément nulle à tout point de vue, et cette fois je dois dire que le titre est plutot bon, mais l'image ne suit pas. Ca va vraiment faire pschiit cette histoire.
sinon, qui est-elle au final ? une tentative de réponse ici :
Pendant ce temps là, puisqu'on sait mainteant que ce n'est pas elle, Christina Aguilera tente un comeback dans l'indifférence générale (si si, vraiment), à base d'un titre qui essuie ses pieds sur le beat de sexyback de timberlake et particulièrement inadapté a son chant trop maniéré..mais qu'est ce qu'il se passe ?
Pendant ce temps là, puisqu'on sait mainteant que ce n'est pas elle, Christina Aguilera tente un comeback dans l'indifférence générale (si si, vraiment), à base d'un titre qui essuie ses pieds sur le beat de sexyback de timberlake et particulièrement inadapté a son chant trop maniéré..mais qu'est ce qu'il se passe ?
12/04/2010
l'excellent Kick-Ass !
Je suis allé voir Kick Ass ce soir sans aucun apriori, n'ayant lu aucune critique du film et sans être fan du comics, puisque je ne l'ai jamais lu. Sans aucun élément de comparaison, et donc ne pouvant pas jouer au fan habituel ("attends, le comics est bien meilleur"), j'ai trouvé le film excellent à tous les niveaux. A la croisée parfaite du teenage-movie, du film de super heros, du film d'action et de la comédie, tout ça saupoudré d'ultraviolence surréaliste mais jubilatoire, il est parfait. Les dialogues sont excellents, les personnages tout autant, vraiment le film de divertissement qu'on attendait (surtout apres s'être quasiment endormi hier devant Clash of the Titans et ses protagonistes qui font du tourisme pendant 1h30) et surtout qui ne nous prend pas pour des cons derriere son allure de simple pop-corn movie. Même si vous n'êtes pas fans de comics, aucun soucis, ça ne tombe pas du tout dans le film de genre pour nerd de convention star-trek ( même si les hardcore gamers et les geeks y reconnaitront bons nombres de références distillées tout au long du film ).
Le politiquement correct n'est pas non plus de mise et je pense que Christine Boutin ne serait pas du tout d'accord pour laisser quiconque regarder un film ou une fillette de 10ans s'amuse à dérouiller des truands à coup de couteau et de canon de silencieux dans la bouche...mais toujours dans la bonne humeur...je ne vous dis rien de l'histoire, c'est juste à voir absolument.
hiphop de pub
Depuis un an ou deux, la mode pour rajeunir sa marque c'est de mettre des animaux en 3D, Orangina et ses zebres prostituées par exemple, et maintenant l'immonde spot "vache qui rit" avec la chanson qui va bien et au milieu de tout ça...la vache qui fait du rap bien entendu, pour être sur que tout le monde comprenne bien qu'on parle aux jeunes.
Avant on avait pas de 3D alors on ne mettait que du rap pour faire jeune et pour vendre à boire et à manger...et c'etait tout aussi ridicule, mais peut etre un peu plus drôle.
09/04/2010
Bon appétit
les gothiques Russes sont assez foufous, ils tuent et mangent des adolescentes avec des pommes de terres...enfin pas forcément tous, mais c'est le cas de Maxim Golovatskikh et Yury Mozhnov, l'histoire est à lire sur side-line . Sinon vous avez l'option télévision chinoise qui fait des reconstitutions en 3D... (merci Céline)
C'est cadeau ! on va voir Fanfarlo !
Je suis de nature ultra sectaire musicalement parlant, tout le monde le sait, si si... et en même temps pas à une contradiction près. Quand on m'a proposé d'aller voir Fanfarlo, j'ai d'abord repondu " pas moyen que j'aille voir un groupe avec un nom comme ça", puis j'ai écouté un peu et je me suis dis "pourquoi pas, mais j'amène des amis".
Donc voila, les 5 premiers qui m'envoient leur noms et prénom à hello@newwavehooker.com viendront voir Fanfarlo le 14 avril prochain au Trabendo. Il n'y aura pas de collation, ou de verre de l'amitié, mais bon, un concert gratuit c'est déjà pas mal.
J'attends vos mails !
Drunk History
Aujourd'hui, je suis content car ces 2 derniers jours j'ai réussi à énerver du monde ici sans pour autant écrire d'article sur Lady Gaga, ce qui est assez inédit. La réalité, c'est que de toutes façons, Lady Gaga aura toujours plus d'importance à mes yeux que Malcom McLaren ou toute la discographie de Dio, je n'y peux rien, et rien n'y fera.
Mais c'est vendredi, Donc aujourd'hui, comme un signe d'apaisement, je poste un extrait de la série "drunk history" que je ne connaissais pas (et oui ça arrive) et qu'on m'a fait découvrir aujourd'hui et qui ne donnera pas lieu à des batailles sanglantes de commentaires de fous mystiques et d'érudits de la musique en tous genres.
Le principe est simple, un type fait boire ses amis, des véritables profs d'histoire, et une fois qu'il sont complètement saouls, ils nous racontent un fait historique aussitôt mis en scène littéralement par des acteurs (Danny McBride, JAck Blak, Michael Cerra). La video parlant d'elle même, voila l'histoire de Benjamin Franklin :
08/04/2010
Malcom McLaren, sa mort est encore une arnaque.
Mais c'est vrai alors ? A chaque fois que quelqu'un va mourir maintenant vous allez nous faire croire que vous vous interessiez à lui ? McLaren ça fait 20ans que personne n'a ecrit une ligne sur lui, tout le monde s'en foutait et on croirait qu'il a inventé la musique et qu'on le regrettera à en lire les status facebook et twitter qui pleuvent. Woaw, qu'est ce qui va se passer le jour de la mort de Lalanne, ce sera le même cirque ? Parce qu'aujourd'hui il ne va pas bien Lalanne alors profitez en tout de suite pour dire tout le bien que vous pensez de lui. Encore une belle preuve de la moutonnerie ambiante. Si vraiment autant de gens sont bienveillant avec le punk, on se demande pourquoi c'est toujours Lara Fabian qu'on voit sur TF1 ? Si McLaren etait mort en 2006, avant facebook et twitter, qui aurait appelé son voisin pour en parler ? Qui même se souciait encore qu'il etait vivant ? Le Dov Attia du punk est mort...bon d'accord, mais quelle belle affaire.
le secret de l'air !
Pour ceux qui se demandent encore comment ils mettent l'air dans leurs chaussures chez Nike...(et puis pour voir Carl lewis..)
07/04/2010
moins de musique insipide de blog, plus de stars !
Avant de lancer ce blog, je ne lisais pas de blog. Je n'en lis pas beaucoup plus aujourd'hui, mais forcément j'échange avec certains, je reçois des links d'autres et recherchant des infos pour des articles j'en découvre que je ne connaissais pas.
Au milieu de cet océan de vidéos youtube et de mp3 et d'infos "copiés-collés" de site en site et de blog en blog, j'avais lancé NWH comme une vitrine de ce qui me touche et de ce qui m'intéresse, pas une course effrénée au dernier truc hype ou au scoop. Je n'ai jamais voulu faire du blog un organe de presse, un média à part entiere, et aujourd'hui encore moins qu'avant.
Plus les jours avancent, moins j'ai envie de parler de l'actualité (de l'entertainment, et principalement musicale, c'est un peu le sujet souvent ici). De toutes façons, le dernier clip de machin, le dernier titre de truc, ou le nouveau groupe à la mode, tout le monde aujourd'hui le poste sur facebook, le retrouve sur le blog de machin ou de truc. C'est la course à qui sortira le premier le truc nouveau.
Le" truc nouveau"…pas le "bon", non juste le nouveau. Je crois en avoir un peu marre du dictat de la date de péremption dans la musique. Si on parle aujourd'hui d'un titre sorti le mois dernier, on s'expose à un : " mec, ce titre est sorti il y a un mois, c'est vieux, c'est fini, on s'en fout, cette semaine c'est le clip de machin dont tout le monde parle".
Sur la plupart des blogs ou des sites dédiés à la musique, l'histoire n'est pas de savoir si ce qu'on poste est bon, mais de savoir si on est les premiers, si on sort l'info et le titre avant les autres. Mais a-t-on besoin de tout voir, de tout écouter de tout entendre sous prétexte que ça existe ? Si un duo de Dj connu, ou un groupe à la mode sort un remix pourri ou un clip moisi, ce n'est pas grave, à grand coup d'annonce tout le monde va le mettre sur sa page perso ou sur son site. Le consensus autour du truc à la mode est encore pire que le marketing à coup de dollars dans la musique.
Si un groupe est censé être à la mode, mieux vaut poster ses productions et en parler immédiatement plutot que de passer pour celui qui n'en a pas parlé ou pire qui en parlerait trop tard. Le titre, le clip, l'artiste est relayé sans même avoir eu le temps de l'ingurgiter, de s'en faire une opinion et d'en parler avec le recul. Parce que le temps de prendre ce recul, une nouveauté est déjà venue chasser "l'évenement incroyable" qu'on venait de poster.
Internet ne donne plus le temps de rien. Plus le temps de rien apprécier. Ce n'est pas une nouveauté, 1 semaine d'exposition en temps internet (post 2005), c'est 1an dans l'ancien monde (pré 2005). Sauf que dans l'ancien monde, ce qui avait été apprécié, digéré et reconnu, avait une vraie durée de vie, au dela de son exposition médiatique.
Bref, trop de musique et pas assez de stars. C'est un peu le constat. Il n'y a rien qui m'enerve plus aujourd'hui quand on parle de la musique et de la crise économique qu'elle traverse que ces lieux communs entendus un peu partout, dont le plus beau est : " la création n'a jamais été aussi vivante, il n'y a jamais eu autant de musique".
Quelle connerie.
Il n'y a pas plus de gens aujourd'hui qui font de la musique qu'avant. Il y a simplement aujourd'hui plus de moyen de la diffuser. Un groupe qui repetait dans son garage et qui n'avait pas le niveau d'en sortir et de faire des concerts, avant on ne l'entendait pas. Maintenant il s'enregistre sa demo sur garage band sur son Mac et il le poste sur le net. Ensuite si 2 blogs s'excitent sur le titre, tout le monde s'engouffre dans la brêche, va crier au génie pour ne pas passer pour des has -been et va relayer ce groupe, qui probablement splittera dans 6mois.
Interet de tout ça ? Aucun. Je préfère entendre moins de titres de tout le monde, mais écouter des productions d'artistes qui ont quelque chose à dire et qui existent vraiment.
Ce n'est pas que la création est plus vivante c'est simplement qu'aujourd'hui on est confronté à la création de tout le monde, et tout le monde c'est autant celle de mon voisin de palier que celle de Radiohead. Je ne dis pas que mon voisin de palier n'a pas le droit de faire de la musique, et tant mieux pour lui, mais des voisins de palier qui pullulent sur tous les blogs et les sites de musique aujourd'hui il y en a trop.
Il y en a tellement que, comme l'écrivait le NewYork Mag la semaine derniere : "on ecoute aujourd'hui de la musique sans même connaitre la tête de ceux qui la font". Essayez de vous faire une image mentale de la tête du guitariste de Vampire Weekend…ah vous non plus vous n'y arrivez pas ? Echangez un membre de two doors cinema club avec un de yeasayer…ah, vous n'avez pas vu la différence ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas des bons titres dans ces groupes, mais simplement que des bons titres, aujourd'hui il y en a partout, tout le temps, mais des vrais artistes, des héros, des gens charismatiques, des musiciens qui ont un univers et un discours, il n'y en a plus beaucoup, parce que ce n'est pas ça dont on a besoin pour nourrir internet. Il reste les vieux.
Je suis un passionné de musique et en aucun cas réactionnaire, mais j'en ai marre d'être au milieu d'un monde d'amateurs au charisme zero. Marre qu'un groupe chasse l'autre chaque semaine. Marre que l'on devienne fan d'un nouveau groupe en oubliant celui pour qui on aurait tout donné le mois dernier, et donc marre qu'on parle de tout et que tout le monde ait la même importance du moment qu'il arrive avec le son du moment, et l'image du moment.
On est vraiment arrivé aujourd'hui au niveau zero de la musique. Chaque jour noyé sous un flot discontinu de nouveautés, tout aussi "super" et "geniales" les unes que les autres et tout aussi "oubliées" demain.
Donc, il n'y a pas plus de musique qu'avant, il n'y a pas plus de création qu'avant, il y a simplement plus de moyen d'entendre (je dis entendre, pas écouter) la soupe de tout le monde, et de moins en moins d'endroits pour s'arreter, ecouter, et apprécier un disque et un groupe. Et donc au milieu de ça, aujourd'hui, on se retrouve avec des artistes plus préoccupés par "en sortir le plus possible" que par avoir un discours et un univers propre.
Je suis désolé pour ceux qui ça va froisser, mais si Taylor Swift, si Lady Gaga vendent des millions d'albums encore en 2020 ce n'est pas parce qu'elles ont du marketing à gogo et parce que c'est de la soupe, mais c'est parce qu'elles parlent aux gens. L'une et l'autre dans des domaines bien différents. Mais on sait qui elles sont, et ce qu'elles représentent. Ce sont des artistes pop, charismatiques, avec un univers un discours, des mots, et une musique qui les définissent. Metallica, Slayer, Kraftwerk, Iron Maiden, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Suicidal Tendencies, Depeche Mode, etc etc n'ont pas toujours eu les faveurs des gros médias, ils n'ont pas eu les blogs et les sites internet et youtube, et pourtant ils ont des centaines et centaines de milliers de fans. Et si ils n'avaient eu qu'une bonne vidéos sur Mtv, ils n'auraient pas fait long feu quand même (comme tous les one hit wonder des 80/90s) Que serait aujourd'hui MGMT ou Vampire Weekend sans internet ? Que dalle, juste des bons groupes locaux, un point c'est tout. Oui ils ont des bons titres, mais il y avait des groupes dans mon lycée qui faisaient deja des bons titres, qui jouaient et qui composaient peut être mieux que the XX, mais ils n'avaient pas de quoi monter sur scène, ils n'avaient pas le charisme et n'avait pas grand chose à proposer de plus et donc pas de possibilité de diffuser leur musique. Donc on ne les entendait pas, ils ne sortaient pas, et ils ne manqueront jamais à l'histoire de la musique. Aujourd'hui Sliimy fait 2 titres dans sa chambre et 6mois plus tard, de Myspace il passe au Printemps de Bourges, aussi minable sur scène que le groupe de potes du lycée dans son garage.
Ce n'est ni bon pour lui, ni pour nous, ni pour la musique. Mettre sur le devant de la scène artificiellement des gens et en faire des "stars" sous pretexte qu'ils ont un titre qui tient la route, c'est malheureusement le mal de l'époque.
Dernier exemple en date dans la pop, Ke$ha. Cette fille n'est rien, son album est minable, un ramassis de vieilles productions sorties des poubelles de Avril Lavigne et Katy Perry, et on essaie absolument de nous la faire passer pour une nouvelle star. Et tout le monde joue le jeu.
Oui, elle a un bon titre (tik-tok), efficace, soit. Mais ce n'est qu'un titre, derriere il n'y a rien. on parle d'elle, on cite ces petites attaques contre Britney, comme si son avis avait de l'importance, on l'invite sur des emissions télés, etc etc. Tout cela parce que c'est bien empaqueté, avec le clip où on a mis tous les petits éléments pour faire "à la mode" (minable tentative de rendre le prodit cool artificiellement )et qu'on préfère en parler tout de suite, au cas ou demain ca vaudrait quelque chose. Et si on en parle pour rien, ce n'est pas grave, puisque internet et les medias n'ont plus de mémoire. Sauf que ça prend de la place sur le moment et ça met ce genre d'artistes éphémeres et inutiles au rang des autres.
C'est un peu comme si dans les années 80 on avait dit que Jackie Quartz était la nouvelle Madonna, simplement parce qu'elle avait un tube (juste une mise au point).
Ecouter tout ce qui sort aujourd'hui et dire "amen" à tout ce qui est publié sur les blogs, ça ne m'interesse pas. Je préfère passer pour un has-been parce que je ne suis pas à fond sur le dernier MGMT plutot que de me plier au dictat désolant du moment. Encore une fois, je ne dis pas qu'eux ou d'autres font de la mauvaise musique, je dis simplement qu'ils sont trop nombreux à faire la même soupe "à la mode", que ça remplit bien nos ipods, qu'on est bien content, que ça fait de bonne petite compil de "ce que j'ecoutais en 2009, ce que j'ecoutais en 2008", mais que ça ne fera jamais l'histoire de la musique, que ça n'en fera jamais des classiques. Pour ça, il faudrait prendre le temps de mettre à la une des gens qui ont un discours artistique, un vrai, pas des gens qui sont à la mode et au couleur du cahier de tendances des 6 prochains mois.
Aujourd'hui la musique ne vaut rien, elle ne vaut tellement rien que c'est le produit d'appel dans un avion easy jet pour te faire acheter un sandwich : "30 titres à télécharger gratuitement pour tout achat d'un sandwich…whoa". Dans ce cas là, effectivement, on peut vraiment dire que la musique en ce moment c'est de la soupe.
Donc, tant qu'a faire, si le produit est gratuit, préservons et célébrons les idoles, les visionnaires, les heros de la pop et ceux dont la personnalité va au dela de trouver quatre accords qui vont bien ensemble. Ecoutons de la musique, d'accord, mais arretons de créer des faux prophètes dont le seul talent est de rentrer dans le moule de l'époque.
la comédie romantique de l'été
J'en avais beaucoupé parlé l'année derniere, et voila qu'il arrive cet été. Bon, rangez vos cerveaux tout de suite, là on parle sérieux : Jet Li, Jason Statham, Dolph Lundgren, Mickey Rourke et Eric Roberts, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, et Stallone, dans le même film. Tout est dit. L'énoncé du casting est de la poésie à lui tout seul.
06/04/2010
non, je n'ai pas abandonné le poste
Apres une longue, pause bien indépendante de ma volonté, tel Danzig possédé par l'esprit du loup, je reviens, je reviens.