Dans le dernier double episode de South Park, Trey Parker et Matt Stone ont décidé de se moquer de tout le monde, en faisant revenir toutes les célébrités et personnages apparus dans le show depuis le début, avec comme point central Tom Cruise qui ne veut plus qu'on se moque de lui et qui veut recuperer le pouvoir du prophète Mohammed (mahomet) dont on ne peut se moquer, ni en faire le portrait (on se souvient de l'affaires des caricatures danoises). Jouant de ça, Parker et Stone ne montre Mohammed que caché à l'interieur d'un costume d'ours mascotte, à l'interieur d'un camion, ou encore barré d'un énorme "censored".
il n'en fallait pas plus pour qu'un groupe islamiste extremiste "revolution muslim" menace les créateurs de la série sur son site internet, les prevenant qu'en se moquant de Mohammed, ils finiraient comme Theo van Gogh, le réalisateur hollandais, assassiné en 2004 en pleine rue par des extremistes , apres avoir réalisé un film sur la soumission des femmes dans l'islam. Ils n'appellent pas au meurtre officiellement mais offrent toutes les informations pour, en donnant le nom et l'adresse des deux créateurs de la série.
Comedy central a donc décidé de diffuser le second épisode mercredi dernier mais de le bipper à chaque fois que le nom de mohammed est prononcé, ainsi que le speech de fin de Kyle, parlant de la peur et de l'intimidation et perçue comme provocatrice par la chaine. Ce qui donne un moment completement irréel en fin d'épisode, avec 5 minutes de "bip".
Un épisode intitulé "The Super Best Friends" avait déjà caricaturé Mohammed en 2002 sans aucune censure de la part de la chaîne...
On a aucune nouvelle du pape, des bouddistes, des juifs ou des autres religions également caricaturées dans ces épisodes... sans commentaire.
Le message de Matt et Trey sur le site de south park au sujet du dernier épisode :
"In the 14 years we've been doing South Park we have never done a show that we couldn't stand behind. We delivered our version of the show to Comedy Central and they made a determination to alter the episode. It wasn't some meta-joke on our part. Comedy Central added the bleeps. In fact, Kyle's customary final speech was about intimidation and fear. It didn't mention Muhammad at all but it got bleeped too. We'll be back next week with a whole new show about something completely different and we'll see what happens to it."
Hyper flippant.
RépondreSupprimerC'est Mohamet qui prend le moins cher. J'aimerai pas être Seamanien.
C'est complètement vrai cette histoire de morale censurée?
c'est le communiqué officiel des 2 compères qui affirment avoir livré l'épisode normalement a la chaine en la laissant faire ce qu'elle jugeait préférable. Apres avec eux , on ne sait pas jusqu'ou va la blague
RépondreSupprimerOuais.
RépondreSupprimerCa me parait un peu gros. Surtout le sourire béat de Stan à la fin.
Tu sais, les cathos extremistes existent aussi et ne tardent pas à s'indigner sur leurs blogs révisionnistes quand une oeuvre caricature leur belle religion.
RépondreSupprimerBon, certes, la différence est qu'il ne lancent pas de fatwa.
Oui, c'est une différence de taille !!!
RépondreSupprimerVoilà, comme prévu...
RépondreSupprimerhttp://intransigeants.wordpress.com/2010/04/26/south-park-un-dessin-anime-juif-integriste/
@Lux :
RépondreSupprimerTon article est d'une rare mauvaise foi, c'est plutôt toi l'intégriste... Je ne parle même pas des commentaires qui suivent, qui finissent pour certains par attribuer la mort de MJ et la catastrophe d'Haiti aux sionistes...
La fin du monde en 2012 ce sera eux aussi ?
Autant pour moi tu n'es pas le rédacteur de l'article, désolé pour ma réaction :)
RépondreSupprimerTu me récitera 50 chapelets pour la peine !
RépondreSupprimerSinon, plus sérieusement, sur ce même blog on voit parfois des articles qui critiquent la "féminisation" du catholicisme, en gros, selon eux, les gens ne retiennent que la paix et l'amour, alors que la religion, c'est aussi lutter contre Satan ! Et quand je dis lutter, ce n'est pas forcément que défiler en paix contre l'avortement.
Les commentaires qui appellent à s'occuper des homosexuels à la batte sont là et non-censurés. Et s'ils avaient plus de pouvoir et de force, je pense qu'ils seraient capables de pas mal de choses pour rétablir le "royaume de Dieu". Ceci dit, justement, je serai curieux de connaître approximativement leur nombre par rapport à leurs équivalents musulmans. C'est peut-être un certain état de minorité qui les laisse dans l'impuissance.
(bon, il y a quand même les commandos anti-avortement aux US ceci dit)
En tout cas tu fais bien de mentionner ce blog. Les cathos extrémistes on sait qu'ils existent, mais on ne se doute pas forcément de la véhémence de leurs propos... (personnellement j'ai été choqué Oo)
RépondreSupprimer