La semaine prochaine sort le film EDGE, un documentaire sur l'histoire du mouvement Straight Edge, avec de nombreuses interviews de musiciens de cette scène et notamment 2 des plus emblématiques. Ian McKaye et Ray Cappo. McKaye c'est celui qui a introduit le terme Straight Edge avec Minor Threat dans le morceau du même nom. 45 secondes !!! C'est la durée du titre. incroyable de penser que 45 secondes de musiques pouvaient engendrer tout un mouvement et une façon de vivre pour des milliers de kids dans le monde.
Ce qui n'etait qu'un manifeste personnel dans ce titre ( le refus des drogues et de l'alcool, pour résumer) est devenu bien malgré lui une veritable doctrine et un mouvement qui par la suite devint de plus en plus extrème dans ses règles de vie et dans le comportement de ses" adeptes".
Ray Cappo est issu de la seconde vague, avec Youth Of Today et les groupes de la fin des 80s, ils ont contribué a faire du terme straight edge un mouvement pour toute une partie des fans de hardcore et d'y inclure aussi le principe d'être vegan.(...mais en Nike, nul n'est parfait...) Le discours etait voulu comme positif, mais tres agressif et violent musicalement, pour notre plaisir de jeunes ados furieux.
Plus de 20/25 ans apres, c'est interessant d'écouter le point de vue de ces 2 figures mythiques du hardcore. On y retrouve un Ian McKaye plutôt posé et expliquant qu'il n'a jamais voulu lancer un mouvement, mais simplement décrire une situation personnelle, et Ray Cappo qui s'est completement plongé dans cet idéal jusqu'a l'extreme, même parfois jusqu'au ridicule.
Aujourd'hui je ne sais pas vraiment à quoi ressemble ce mouvement, la 3e vague de groupes (post Minor threat, post Youth of Today) du milieu des 90s etait à l'époque tellement extreme dans sa manière de pensée et dans ces règles et son prosélytisme violent que je m'en suis complètement désintéressé.
Ca ne m'empèche pas d'en garder aujourd'hui les principes, et d'une manière personnelle si je ne bois pas, ne fume pas, ne prends pas de drogues ça a beaucoup a voir avec ce mouvement que j'ai suivi pendant des années, de très près. Mais ça n'a jamais été une revendication politique, je n'ai jamais été mettre un coup de boule à quelqu'un qui mangeait un steak. Et Ian Mc Kaye résume tres bien dans l'extrait ci dessous les proportions imbéciles que prennent parfois le mouvement (le passage ou un gamin lui dit qu'il boit du thé et que la cafeine est une drogue, hilarant).
Même si McKaye ne pensait pas que ça deviendrait un style de vie pour beaucoup, les principes de bases étaient on ne peut plus positifs, dommage qu'au fil du temps ça se soit transformée en une croisade d'intégristes. Assez curieux de voir ce documentaire.
http://www.edgethemovie.com/
4 commentaires:
Il est toujours là pour expliquer le Hardcore aux enfants, McKaye.
Quelqu'un sait s'il était chauve à la naissance, genre à 20 berges, il l'était déjà.
Sur la calvicie précoce de McKaye, ça doit etre le stress d'avoir réprimer ttes ses pulsions et envies...regardez Motley Crue, tjrs de belles crinières !
Blague à part ce docu a l'air vraiment intéressant et l'énergie de ces grpes étaient assez démentiels faut dire.
xXx
Hé, la batterie
Elle est Hallal ?
Enregistrer un commentaire