21/06/2010

Allez les Bleus !


Quel Week-end, et quelle semaine nous attend. Grâce à la fantastique nouvelle émission de téléréalité de TF1 "secret story dans la ferme des célébrités en Afrique" on a pu enfin se delecter de quelques turbulences pendant cette coupe de monde plutot calme et but et en spectacle.Car avant toute chose, on attend du spectacle, et même si celui des derniers jours est inhabituel dans le sport à la télé, il n'en demeure pas moins divertissant.
Je ne vais pas rajouter la énième analyse de comptoir comme elles pullulent en ce moment un peu partout dans la presse et à chaque coin de rue, peu importe ce qu'il se passe, peu importe ce qu'il se dit, peu importe la finalité de tout ce remue ménage, dans un mois on aura tout oublié.
Je m'en fous de savoir qui est bon, mauvais, salaud, gentil dans cette histoire de l'équipe de France. Ce qui m'interesse plutot c'est de voir que ceux qui accable et qui montre du doigt aujourd'hui un type comme Anelka pour ce qu'il a dit (ou ce qu'on pense savoir de ce qu'il a dit), sont certainement ceux aussi qui on un jour dit à leur femme "ta gueule connasse", ou "va mourir" à leur meilleur pote, voir même "va te faire foutre" à leur propre frère. Personne n'est à l'abri de pêter un cable, de s'enerver. Même si rien n'est excusable, dans le quotidien pourtant plus calme qu'une competition sportive, on arrive facilement à de telles extremités. On vit quand même dans un monde de tartuffe. Lequel d'entre nous s'est retrouvé un jour pris dans la pression psychologique d'une grande compétition, face à un mur, incapable de s'en sortir, dans le doute et dans un sentiment d'impuissance (comme l'équipe de france aujourd'hui) ? Ni vous,ni moi certainement. Je pense qu'à la place de n'importe quel joueur, j'aurais aussi la rage, dans ce sentiment de n'importe quoi, impuissant, même en étant fautif. Alors oui, ça explose. 60 millions de français traitent Domenech de tous les noms chaque jour, et aujourd'hui on crie au scandale, parce que dans le cadre privé d'une vie de groupe, un des principaux acteurs le fait, dans le feu de l'action.
Alors bien sur , on criera aussi à l'exemple pour la jeunesse et blablabla, dans un élan de démagogie incroyable. Pourtant, rien ne vous empêche de crier au génie devant Mick Jagger ou Axl Rose. Alors les rock stars ont le droit de se droguer, de se battre, de coucher avec tout ce qui traîne et sont des demi dieux du 20e siecle. Vous avez déjà suivis les frasques d'un groupe de rock, les engueulades, la drogue, les filles, les bouteilles cassées à la main, prêts a se battre, les insultes qui fusent lors de la création d'un oeuvre ? Non jamais. On ne les montre jamais, ça reste la vie du groupe, et ce qu'on attend c'est de voir ce qui en ressort. Apres le disque est nul, le concert n'est pas bien, on juge ce qu'on voit,mais on ne cherche pas à savoir ce qu'il y a derriere.Ce qui nous interesse c'est le spectacle. Les coulisses, pas vraiment.
Et bien moi c'est pareil, ce qui m'interesse c'est le spectacle dans le sport. Qui s'engueule avec qui et pourquoi, apres tout je m'en fous. C'est personnel, mais peu importe la méthode, seul ce qui arrive au bout a de la valeur. Slash et Axl peuvent bien se traiter de Sida, si demain il font un bon disque, ça m'ira tres bien.
Aujourd'hui le problème c'est que le spectacle est autant derriere que devant, ou tout du moins qu'on voudrait tout montrer. Est ce qu'on en a besoin ? Aurions nous détesté Agassi si il y a 20 ans on avait sur en direct qu'il passait son temps avec ses potes a se droguer chez lui ? Peut être. Et finalement le voir jouer nous allait très bien et on avait pas besoin de plus.

Alors si tout est spectacle, et si les journaux veulent tout sortir, j'aimerais que soit imprimé sur les affiches de concerts ou les disques des phrases du genre : "attention cet artiste achete de la drogue avec l'argent de sa musique", "celui ci se bat tous les soirs dans les bars" "cet artiste a dit lors d'un repas entre ami qu'il n'aimait pas le pape".
Ca parait ridicule, mais on en est presque là avec la une de l'Equipe ce week end.
Donc si les sportifs sont au 21e siecle, les rock stars du 20e, alors leur vie ne m'interesse pas, ils peuvent bien se cracher dessus et se detester, tant que les resultats sont là, tant mieux.
Vous me direz, là, il n'y a pas de résultats, donc forcément tout ça a de l'importance. Mais si la France avait gagné tout en s'insultant dans le vestiaire, est ce qu'on en aurait eu quelque chose à faire ? Ce sont les mêmes hommes, qu'ils gagnent ou pas, une issue favorable d'un match ne doit pas les rendre plus bon qu'une issue défavorable. C'est un résultat. point.

Le sport , la musique le cinéma, toute forme d'art et de culture est aux mains des plus gros égos de la planète. Tout le monde fait ce genre de métier par passion au départ, mais aussi par soif de reconnaissance, de gloire, de vaincre. Ne demandez pas à cette catégorie de la population d'être un exemple, mais simplement d'être de bons entertainers. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier,mais pas loin. Ce qui importe c'est l'image sur l'homme. C'est le principe de ces metiers. La culture propre, le sport propre, c'est l'ennui. Il faut des fous, des gens extrèmes pour dépasser le simple cadre du bon élève. Alors ça dérape, ok pourquoi pas. Rien d'étonnant, la liste est longue : le kung-fu de Cantona, le coup de boule de Zidane, Paul Cascoigne le bagarreur, Ronaldo et les travelos.....

Je ne suis pas l'équipe de France, je ne suis pas supporter, donc les querelles internes je m'en fous. Que Domenech soit bon, mauvais, qu'il ai raison, tort, que les joueurs soient cons,intelligents, surpayés, sous payés, de toutes façons aujourd'hui n'est qu'une étape dans l'histoire du foot. Comme un mauvais disque dans une carriere. Et c'est leur problème, nous on regarde. Arretons d'en faire des symboles de la France. Ce sont des joueurs,ils sont là pour eux,pour leur pomme et c'est tant mieux ils ont bien raison. Quand je vois Ribery débarquer en Short-tongs sur le plateau de TF1, je suis désolé,il pourrait être le meilleur du monde, je ne vois pas en quoi il pourrait me représenter ou être l'exemple. Il fait son truc, et on attend juste qu'il le fasse bien. On veut vibrer à la fin du générique, parce que le spectacle était là, pas parce que le scénariste s'entend bien avec l'acteur.

La France découvre le foot en 1998, avant personne ne s'y interessait. Mais n'oubliez pas que 1998 c'est une fois dans l'histoire de la coupe du monde, une seule fois. Nous ne sommes pas une nation de sport, et certainement pas une grande nation de foot. Toutes ces attentes démesurées sont déformés par le prisme de 1998. Il n'y a pas de quoi crier au scandale. Nous ne sommes pas loin de la place que nous méritons. alors oui c'est dur, c'est enervant, c'est frustrant pour les joueurs comme pour les spectateurs, mais bon, de là à essayer de leur donner des leçons de morale, encore pire d'essayer d'en faire un miroir de la société. Du calme.

Donc au milieu de tout ça, je me dis que si demain l'équipe de France pouvait par miracle se qualifier, ça serait drôle. Drôle de voir les médias, drôle de voir la réaction des gens. Car ce serait la victoire des même hommes sur qui on crache aujourd'hui. Et comme j'aime le mauvais esprit, j'adorerais qu'ils y arrivent. Pour la blague. Pour le spectacle. Pour la comédie.

16 commentaires:

  1. Ton post sur le sujet et ton point de vue st intéressants. Mais cependant je ne partage pas ta vision du truc, alors bien sur moi aussi ce qui m'interesse c'est le sportif, je ne me sens pas représenté par les joueurs, ne cherche pas à l'etre, qu'il soit noir, blanc, musulman, je m'en fous aussi. Néanmoins la différence avec les rock stars, c'est que les rock stars ne répresentent qu'elles mm, pas un pays, une nation. Là ce qui se passe, c'est grave, ça dépasse le cadre du sport, ce qui ressort de ces événements, c'est que les mecs jouent ds les meilleures équipes européennes, mais st à chier en EDF, pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent absolument pas jouer ensemble pour des raisons extra sportive...On n'a jamais vu ça avec aucune autre équipe, aucune autre nation.C'est abérrant et si on s'arrete sur l'aspect sociologique, ça démontre une chose, la montée du communautarisme en France, le refus du vivre ensemble et ça ça sent pas bon. Comme si l'équipe d'Espagne implosait à cause de griefs entre les catalans et les madrilènes. Pour finir, le cas Anelka, est ce que ses paroles auraient du sortir du vestiaire ? (à moins avis c'est une infime partie du truc, le plus croustillant ne sortira jamais ds la presse)
    Ya manière et manière, pour un mec qui dit se foutre de l'EDF (il le montre sur le terrain en plus) pourquoi péter un cable, surtout de cette manière (on est loin des images ubuesques et colibets de Canto là), comme une vulgaire petite racaille de 14 ans...alors que le type est un sportif profressionnel depuis des années. A un moment faut bien que les masques tombent je pense, ces gars sont déconnectés de tte réalité et ne pensent qu'au fric. Une fois de plus ils ft ce qu'ils veulent en club (mais est ce qu'Anelka fait le mariole à Chelsea, non), mais pas en équipe nationale, un minimun de tact est requis il me semble, un minimun de respect envers le maillot et son pays. Je demande pas non plus qu'ils embrassent le drapeau à pleine bouche et fassent une farandole sur la marseillaise, mais juste d'etre un peu respectueux envers leur public, leur coéquipier et eux mm. Etre pro quoi, ils st payer pour ça, parcequ'on peut zapper un grpe, un artiste qu'on aime pas, mais l'équipe de France, il n'y en à qu'une et on aimerait la juger et en parler, en profiter pour autres choses que ces événments (extra sportifs) pathétiques au possible. Voilà c'est mon petit point de vue sur la question.

    RépondreSupprimer
  2. l'union fait la farce.

    RépondreSupprimer
  3. Le mal est plus profond.
    Anelka, fric etc. C'est pas la question, il y a plusieurs équipes avec des joueurs qui gagnent plein de fric, celà ne les empêchent pas de jouer bien.(argentine, barça, pays-bas). c'est la gestion de l'équipe tout entière et je met en cause le sélectionneur. Celà fait des années que ce mec est à la DTN, il a vu les meilleurs génération défilées sans rien gagner avec les espoirs. Depuis le début c'est couac sur couac,en écartant des joueurs (trezeguet, pirès,giuly...) Rappelant les anciens en 2006, car la qualif pour l'allemagne n'était pas acquise, un euro 2008 catastrophique + éstelle, une qualif conte l'irlande honteuse
    une méthode et gestion des hommes désastreuse, un systéme de jeu médiocre, (que anelka conteste pour jouer avec 2 striker). Etc. Une communication irritante.
    Donc concernant Anelka il faut pas lui jetter la pierre et tomber dans des discours racaille etc, c'est débile, n'importe qui d'entre nous peu avoir un avis différent avec quelqu'un, d'ou le split. Aprés tout le brouaba autour de celà c'est génial, je me suis bien marré hier en voyant ce marasme. Et sans être mesquin je veux que tous ses couacs continuent, et que celà pètent bien. En attendant je pense qu'un certain nombre de français ont d'autres souçis à se faire (retraite). On est la risée du monde, c'est fort. les conséquences sont énormes et l'extremisme guette.
    Alors quand je vois certains tenir des discours en jugeant quelqu'un de racaille, celà me fait rire, c'est pareil dans la rue, quand ils croisent une caille, sa baisse la tête et sa la ferme, car il chie dans son froc sans connaître la personne. Alors je préfère voir un anelka qui a les couilles de dire ce qui pense que plutôt des trou du cul hypocrite. C'est un mal patent dans ce pays, celà remonte au delà de Pétain.
    ALLEZ LES BLEUS, VIVE LA FRANCE!
    Signé l'empereur de centre afrique.

    RépondreSupprimer
  4. L'équipe de France n'est qu'un ramassis de gamins trop payés. Ils ne sont pas professionnels, tout simplement.
    Quand les frères Gallagher se battaient tous les quatre matins, on s'en foutait, mais au moins ils arrivaient à s'entendre pour jouer et composer... et c'est pas le seul exemple dans l'univers de la musique, loin de là.

    Bien sûr que ces petits cons ne mouftent pas en club, vu qu'ils sont payés comme des princes ! Ce sont des mercenaires, sinon ils joueraient en France... pour leur soi-disant amour du ballon rond.
    Quand tu voyais les patrons en Equipe de France en 98, Blanc et Deschamps, tu n'avais pas envie de les critiquer, vu qu'avant même de gagner des cents et des mille, c'était des compétiteurs-nés qui avaient tout gagné dans leur club respectifs.
    Ce que je trouve intéressant, c'est que ce sont les joueurs qui sont dans des clubs français qui sont mis à l'écart (Lloris, Carrasso, Gourcuff surtout...). A part Valbuena apparemment, mais bon il a dû rejoindre les caïds comme dans les cours d'écoles.

    Associer des gosses pourris-gâtés par l'argent et leur statut de stars avec un sélectionneur qui n'a jamais rien gagné et qui n'était pas réputé comme un intellectuel quand il était joueur, c'est de la faute du Président de la Fédé, qui a dépassé la date de péremption, et toute l'élite du foot français.

    Croyez-vous que Laurent Blanc va signer pour le job de sélectionneur ? (parce qu'il a pas encore signer...)

    RépondreSupprimer
  5. LA lala LALA LALALA LAAAALLLLAAAA
    HE HE la lala la la lalalala lala lala lalalala lalalalalalalala he he
    la la laaallllaaaa......

    RépondreSupprimer
  6. Content de trouver ici des avis reflechis et largement plus posés que la moyenne des choses qu'on peut lire, même dans la press ou dans la bouche des politiques. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bon je ne suis pas adepte des joutes verbales via internet, mais là j'ai qd mm envie de répondre à Anonyme aka l'empereur de centre Afrique. Tout d'abord je suis tt à fait d'accord avec toi sur le fond, Anelka est peut etre un bouc émissaire et cette crise sans précendent est en grande partie à imputer à l'imcompétent Domenech (que je déteste aussi t'inquiétes) et à la FFF, ramassis de baufs incapables. Après Anelka bien sur que je le connais pas personnellement donc difficile d'avoir un avis entier sur sa personne. Mais ce que je vois, c'est que qu'il fait sur le terrain (attitude anti sportive, incapacité à jouer en 9 et demi etc) et ce qu'il dit (ce qu'on rapporte en tt cas) en dehors, "traiter" son coach surtout en équipe nationale, ça se fait pas, Zidane qui est un sanguin aussi l'a rappellé. Si il a des problèmes psy, qu'il aille voir un thérapeute. En comparaison (et à salaire et nv de carrière égales)de Villa, Messi,Ronaldo, Drogba... il fait bien pale figure pour l'image qu'il renvoit au nv du fair play et du tact (requis pour etre un grd joueur de ballon). En conclusion le naufrage actuel de l'EDF (reste une chance de qualif mais bon) est certes collectif, avec en première ligne Raymond D. mais les joueurs à commencer par Anelka ont une grde part de responsabilité !(Domenech était déjà en place en 2006 il me semble, le parcours de l'équipe a été bien différent cependant). Si ce n'est celle, la première qu'on exige d'un footeux pro, celle de montrer de l'envie de jouer, tout court, mais aussi de jouer avec ses partenaires (Anelka ne faisait pas la passe à Yoann Gourcuff, tt le monde l'a vu). Voila pour mon 2ème petit avis, sorry J. pour le squattage de ton blog !

    RépondreSupprimer
  8. pas de soucis, les commentaires sont là pour ça, par contre je te défends tout de suite de mettre Messi et Ronaldo dans le meme sac du fairplay et du tact :) mais alors immédiatement !! ah ah!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui Ronaldo, c'est clair que c'est un comédien. On se souviendra de son "coup de pute" envers Rooney il ya 4 ans. Mais il semble avoir un peu pris en maturité et c'est qd mm un sacré technicien. Perso, j'aimerais bien voir une finale Argentine/Brésil, Maradona me fait tellement marrer (ds le bon sens du terme, lui) en plus.

    RépondreSupprimer
  10. Ayé la france viens de perdre et le scenario continue, c'est génial.
    Y'a pas pire comme contre espoir,
    sachant que l'uruguay viens de battre le mexique, c'est incroyable, maraboutage ?
    Vous pouvez tous secouer, celà va de couac en couac minute par minute. Fiasco total. Quand je repense au vendeur de tv au mois de juin. Bref. DANTESQUE.

    RépondreSupprimer
  11. bon et bien ça c'est fait, je vais pouvoir reprendre mes activités...VAMOS ESPANA !! FURIA ROJA !!!

    RépondreSupprimer
  12. Le piteux feuilleton de l'été continue, on nous promet désormais des révélations fracassantes...Mais au dela de ttes les polémiques (justifiées ou non)je me demande une chose, est ce que cette équipe de France ne serait elle pas tt simplement mauvaise ? On se souvient bien de la démonstration de football de la roja il ya 3 mois au stade de France, rien n'a changé depuis.

    RépondreSupprimer
  13. j'etais au SDF pour ce match, et effectivement c'etait assez flagrant, ça ne ressemblait pas à une équipe.

    RépondreSupprimer
  14. "Nous ne sommes pas une nation de sport" ? Euh, j'ai envie de te dire : ah quewa ? On est juste les mecs qui avons été à l'origine du football, du tennis et d'autres sports. On a presque toujours été dans les 10 meilleures nations aux jeux olympiques, très bon au rugby, handball, etc.

    Je veux bien que l'on ne soit pas une grande nation de football excepté depuis une 15aine d'années mais dans le sport en général, la France a toujours eu une très bonne place.

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui est marrant c'est que la plupart des français qui vivent à l'étranger recente un profond dégoût pour la france, et celà dés le terminal d'arrivée à l'aéroport, on a tous un ami qui a déjà exprimé celà, french'boring...
    Où alors à l'occasion d'un voyage à l'étranger ou tu es en compagnie de français qui se distingue par leur niaiserie quasi iné et immédiate pour un voyage qui s'annonce très chiant. J'aime cependant la france et ses atouts, mais force est de constater que ce pays régresse tant par son administration et son fonctionnement que par sa connerie, bref je vous donne rendez vous en 2014 au Brésil pour une victoire finale qui rétablira l'histoire contrastée de ce pays.
    Signé l'empereur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.