En ecrivant le post en dessous, je me disais quand même qu'il n'y a pas enormement de groupe de Hair Metal (le Hard FM comme on disait ici) qui méritent qu'on se souviennent d'eux. A l'époque je detestais ça, il y avait une bonne armée de clown dans le genre, et Stryper, rayé de jaune et noir, venus propager la bonne parole du christ à travers leur musique en était certainement un bon général. Un sketch. Souvenir...
Salut !
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir quels groupes de Hard FM tu considères bons ?
Genre des exemples de bonnes chansons Hard FM selon toi.
Qu'est-ce que tu penses de groupes comme Journey, Europe, Thin Lizzy, Rainbow, Def Lepard, Scorpions, etc. ?
Sinon bon blog ! Bonne continuation ! :)
c'est vrai qu'étant parti dans le metal par la voie Thrash/HxC, j'etais assez(voire totalement) hermetique à ce style de groupe. Mais, en bon fan de pop également, je dois avouer qu'il y a de sacrées bonnes chansons :)
RépondreSupprimerSans faire de sous catégorie et en mettant tout dans un sac Heavy/Glam/FM, voila les premiers titres qui me viennent en tête :
Motley Crue : Wildside
Skid Row : Youth Gone Wild
Journey : Separate Way
Europe : Danger on the Track
Twisted Sister : Love is for Sucker
Poison : nothin but a good time
Dokken : Breaking the chains
W.A.S.P : L.O.VE Machine
Def Leppard : Animal
(j'avais fais un article sur hysteria que tu trouveras ici d'ailleurs : http://www.newwavehooker.com/2009/06/def-leppard-hysteria-destin-incroyable.html)
bon apres on ne peut pas nier la puissance des classiques "Rock you like an hurricane" de Scorpions, ou "livin on a prayer" de Bon Jovi, ou "aint talking about love" de Van Halen meme si on ne suit pas ces groupes c'est carrément de la culture générale maintenant :)
il y en a certainement plein d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit. la liste est plutot fin 80s, mais c'est vrai, que je n'ai pas trop suivi les groupes plus oldschool (thin lizzy, rainbow), je m'y repencherai peut etre un jour :)
Thin Lizzy sa biche côté old school.
RépondreSupprimerSuite à cette article je me suis envoyé un bon dokken en ptit déj.
Sympa.
ps : walter schreifels album
"an open letter to the scene"
sur la route retour de la Grande Motte celà fait bien...
Perso, je trouve le terme "hair metal" souvent trop péjoratif (il est d'ailleurs apparu des années après tous ces groupes), c'est sûr il permet comme tu le dis de mettre un peu tous les oeufs (heavy/glam metal/FM) dans le même panier mais ça a ses avantages et inconvénients.
RépondreSupprimerj'ai toujours trouvé Stryper ridicule et ne suis pas un grand fan de FM... Par contre, Mötley, Poison, Skid Row, etc. J'ai toujours aimé.
Plus globalement je trouve que tout ce qui est défini comme hair metal (en gros, des groupes à cheveux longs, gros refrains et gros shows) est une grosse partie de l'histoire du rock américain mais qui n'a jamais parlé aux français beaucoup plus attirés par Iron maiden ou le Thrash déjà à l'époque. J'ai encore de vieux magazines et c'était rarement tendre avec Mötley, Poison et compagnie.
Et pour le FM, je me souviens que même lors de son apogée aux States, Bon Jovi avait du mal à remplir un Zénith en France!
quand j'avais 12 ans j'ecrivais carrément des lettres a Hard Rock Magazine pour qu'ils arretent de mettre tout le temps Maiden en couv ! :)
RépondreSupprimerla France n'a jamais eu de culture metal,tout comme de culture musicale tout court, sortie de la variété. Je parle des medias de masse qui passe regulierement ces styles sous silence malgré les millions de disques vendus et les stades remplis par des pointures comme Metallica et consorts. Ca n'a pas changé. L'Education, et l'evangélisation du public n'aura jamais eu lieu