Depuis la mise en ligne de sa pochette « censurée » je dois dire que je suis plutôt étonné, attristé, voir atterré de la manière dont est relayé ce que fait ce personnage.
Je n’ai rien à lui reprocher. Il fait son job. Il propose ce qu’il veut nous proposer, à nous, le public de juger. C’est ce qu’on a toujours fait avec la musique. On aime, on en parle, on achete, on écoute, sinon on laisse. Au pire quand un artiste se fout de notre gueule, on le dit.
Et là pour le coup, c’est vraiment du foutage de gueule. Du beau. Du grand.
Parlons de sa fameuse pochette. L’ami Kanye vient pleurer sur twitter que sa pochette est censurée, qu’on ne lui laisse pas le droit de s’exprimer graphiquement comme il l’entend, que même Nirvana avait le droit de mettre « un être humain nu sur sa pochette ».
Mais il nous parle de quoi ? Moi je ne vois pas une pochette de disque, je vois un jpeg. Une image envoyée sur internet, un simple jpeg. Point.
Je n’ai pas vu de disque de Kanye West dans les magasins, je n’ai pas vu de Cd refusé et renvoyé à la maison de disque. Je n’ai pas vu son album dans les bacs avec un énorme sticker qui empêche de voir l’artwork. Rien de tout ça.
Par contre, je vois tout le monde qui relaye l’info à grand coup de « la pochette de Kanye West censurée, la voici » et bla bla bla.
D’une part ce ne serait pas la première fois, et même si les chaines de magasins n’en voulaient pas, et c’est leur droit, il ferait comme tout le monde : il garderait sa pochette, mettrait un sticker dessus, et ensuite une fois l’emballage retiré chacun aurait l’artwork tel qu’il existe.
Je ne vois pas le problème. Même Nirvana, à l’époque de Nevermind (puisque c’est l’exemple que West utilise) avait eu ce problème d’un possible refus des chaines de magasins de le distribuer. Au pire le groupe aurait stické le bébé et basta. Il y a des dizaines et des dizaines de groupes à qui cela est arrivé ( Guns n roses, Poison, Scorpions, Black Crows, Cannibal Corpse, et même les Beatles). Et à l’époque cela voulait dire quelque chose. C’était un autre problème. Ëtre censuré, recouvrir sa pochette d’un sticker était beaucoup plus problématique, vu que le magasin de disque était l’endroit ou on allait la voir, quasiment le seul endroit. Pas d’internet, peu, voir pas de pub télé, un vrai problème de communication, au delà du simple problème artistique.
Aujourd’hui sur le net, on voit l’artwork des milliers de fois avant même d’aller dans un magasin acheter l’album, et même si on download sur itunes, on ne cherche pas la pochette de l’album, on tape son nom. Donc Kanye West arrête de te foutre de notre gueule, ta pochette tout le monde va la voir sur le net, ton jpeg tout le monde va le voir. On n’est pas en 1990 ou ton disque est refusé à l’entrée des magasins et où tu te retrouves dans la merde.
Mais c’est sur l’argument est vendeur. Le mot « censure » est lancé et c’est parti, tous les robins des bois d’internet se lancent dans le relais de l’info. Bravo, bien joué.
Je le dis, je n’ai rien contre lui. Il utilise a merveille le fait que nous ne prenions du recul sur rien. Si il avait simplement sorti le disque tel quel, personne n’aurait rien eu a dire sur la pochette. On l’aurait trouvé bien, ou nul, voire même sans intérêt, vu que esthétiquement elle n’en a pas vraiment. Mais avec le mot « Censure » là ça envoie, la y’a du story telling, là y’a de quoi dire quelque chose. Bravo pour le marketing, bravo de compter sur internet jamais prompt à remettre en question un effet d'annonce.
Et c’est là le problème. Tout ce qu’il fait en ce moment c’est raconter des choses sur le produit et emballer tout ça avec des feuilles en or pour que ça brille et qu’on s’extasie. Mais dedans, il se passe quoi à l’intérieur de l’emballage ? Rien, du vide.
Kanye en costard qui fait de la MPC dans son salon et qui fait danser sa femme-phoenix. Génie.
Il sort une vidéo/court métrage de 35min, et d’un seul coup on voit le truc fleurir partout à grand renfort d’onomatopées et de smiley et de pouces s’extasiant sur le film.
Alors quoi ? Il ya de l’argent, il y a Hype Williams derrière la caméra. D'accord. Mais il filme quoi Hype Williams ? Il filme du néant. Il filme une succession de tableaux insipides sans idée créative, un concept creux sans une image qui te prend aux tripes, tout est dans l’emphase, rien de plus. Faire un petit tas d'images grandiloquentes et pseudo arty n'a rien a voir avec faire un bon film. on peut filmer le metro au ralenti avec une fille à poil qui marche à quatre pattes sur le quai pendant qu'un violoniste joue a coté d'elle habillé en louis XVI, le tout en 35mm...c'est pareil, il n'y aura pas plus ni moins d'idée. mais ca en jette.
Il n’y a rien… "Ouais mais ça dure 35 minutes, attention c’est du lourd, faut pas déconner". Non ce n’est pas du lourd, ce qu’on voit à l’écran est pompeux, mais pompeux cher. C’est tout.
Ca me fait penser au jour ou Kanye West est monté sur scène quand Justice a gagné un VMA à sa place avec une vidéo tournée au caméscope. Son argument « ma vidéo coute 1million de dollars et il y a Pamela Anderson cest un scandale que je ne gagne pas ! »
A l’époque l’argument semblait ridicule, minable. Aujourd’hui c’est toujours son seul argument. Sauf qu’a force de le marteler il a fini par rentrer dans la tête des gens.
Oui, car honnêtement même si ses productions sont très bonnes, il ne fait toujours pas de meilleurs titres, il chante toujours aussi mal, a toujours un flow limite, et sur scène c’est une catastrophe. Mais à force de marteler le même discours sur « je mets de l’argent, c’est énorme, donc c’est bien » tout le monde a fini par l’accepter. Ce n’est pas très loin de la propagande de Goebbels « un mensonge répété mille fois devient une vérité. » (Si ce n’est pas lui qui a dit ça reprenez moi)
On en est là. On se contente de peu et on écoute celui qui parle fort et qui lance l’argent qu’on regarde tomber devant nous, hypnotisés. Ou qui nage en pleine démagogie à coup de pochette censurée d'un disque qui n’existe pas encore.
En faisant abstraction de ça, en prenant du recul, Runaway à beau durer 35min c’est juste du vent, du vide pompeusement mis en scène. Un mec qui marche devant un feu d’artifice, un mec qui joue de la MPC en costard dans son salon, un mec qui se lève de table pour jouer une note de piano pendant que 20 danseuses classiques arrivent en courant. Oui je schématise, mais pas tant que ça, on se croirait dans un sketch sur le cinéma d’art et d’essai.
Je le répète, l'homme fait ce qu'il veut, produit ce qu'il veut et raconte ce qu'il veut, c'est son droit en tant qu'artiste et tant mieux. Pas de soucis qu’on écoute Kanye West, aucun problème, il y a de la musique pour tout le monde, mais qu’on arrête 5minutes de crier au génie n’importe quel soupe qui a couté de l’argent, ou de crier au scandale quand sur twitter l’artiste dit « censure ». Que cela soit Kanye ou un autre, on a le droit aussi de lui dire, « ferme là, arrête de nous la faire à l’envers et de remuer les bras dans le vide et fais des bons titres. » On peut diffuser, on peut en parler, mais on peut aussi avant tout prendre le temps de se poser des questions sur l’interet artistique et si ça mérite une diffusion sans contrebalancer le propos.
Mais comme tout va trop vite, on préfère aujourd’hui faire le consensus autour d’un effet d’annonce pour ne pas que ses amis facebook nous trouvent naze. On utilise « share » avant de prendre le temps d’analyser.
Relayer aussi vite que possible, pas forcement parce que c'est bien, mais parce que ça existe, quasiment sans libre arbitre, sans jugement. De toute façon dès demain il y aura autre chose à voir. Le règne du vide a commencé.