29/10/2010

Gaga à la sauce Dragon Force

Comme dirait un ami , "c'est a mettre dans guitar hero cette version". true

28/10/2010

2 places à gagner pour le concert de Hurts.


Vous savez que depuis quelques mois je suis de très près l'actualité de Hurts et de leur très bon album Happines. Comme il est toujours préférable de voir sur scène un groupe pour juger et comme j'aime beaucoup faire partager, j'ai deux places pour leur concert parisien au Trabendo à vous faire gagner.
C'est tres simple, les 2 premiers qui m'enverront la reponse à la question suivante : " Quel est le numero inscrit sur le papier que tient la danseuse avec le masque noir dans le clip Better than love ?" auront leur place : hello@newwavehooker.com
Allez c'est parti, et à demain soir au Trabendo.

27/10/2010

Kanye West metteur en scène de vide.



Depuis la mise en ligne de sa pochette « censurée » je dois dire que je suis plutôt étonné, attristé, voir atterré de la manière dont est relayé ce que fait ce personnage.
Je n’ai rien à lui reprocher. Il fait son job. Il propose ce qu’il veut nous proposer, à nous, le public de juger. C’est ce qu’on a toujours fait avec la musique. On aime, on en parle, on achete, on écoute, sinon on laisse. Au pire quand un artiste se fout de notre gueule, on le dit.
Et là pour le coup, c’est vraiment du foutage de gueule. Du beau. Du grand.
Parlons de sa fameuse pochette. L’ami Kanye vient pleurer sur twitter que sa pochette est censurée, qu’on ne lui laisse pas le droit de s’exprimer graphiquement comme il l’entend, que même Nirvana avait le droit de mettre « un être humain nu sur sa pochette ».

Mais il nous parle de quoi ? Moi je ne vois pas une pochette de disque, je vois un jpeg. Une image envoyée sur internet, un simple jpeg. Point.
Je n’ai pas vu de disque de Kanye West dans les magasins, je n’ai pas vu de Cd refusé et renvoyé à la maison de disque. Je n’ai pas vu son album dans les bacs avec un énorme sticker qui empêche de voir l’artwork. Rien de tout ça.
Par contre, je vois tout le monde qui relaye l’info à grand coup de « la pochette de Kanye West censurée, la voici » et bla bla bla.


D’une part ce ne serait pas la première fois, et même si les chaines de magasins n’en voulaient pas, et c’est leur droit, il ferait comme tout le monde : il garderait sa pochette, mettrait un sticker dessus, et ensuite une fois l’emballage retiré chacun aurait l’artwork tel qu’il existe.
Je ne vois pas le problème. Même Nirvana, à l’époque de Nevermind (puisque c’est l’exemple que West utilise) avait eu ce problème d’un possible refus des chaines de magasins de le distribuer. Au pire le groupe aurait stické le bébé et basta. Il y a des dizaines et des dizaines de groupes à qui cela est arrivé ( Guns n roses, Poison, Scorpions, Black Crows, Cannibal Corpse, et même les Beatles). Et à l’époque cela voulait dire quelque chose. C’était un autre problème. Ëtre censuré, recouvrir sa pochette d’un sticker était beaucoup plus problématique, vu que le magasin de disque était l’endroit ou on allait la voir, quasiment le seul endroit. Pas d’internet, peu, voir pas de pub télé, un vrai problème de communication, au delà du simple problème artistique.
Aujourd’hui sur le net, on voit l’artwork des milliers de fois avant même d’aller dans un magasin acheter l’album, et même si on download sur itunes, on ne cherche pas la pochette de l’album, on tape son nom. Donc Kanye West arrête de te foutre de notre gueule, ta pochette tout le monde va la voir sur le net, ton jpeg tout le monde va le voir. On n’est pas en 1990 ou ton disque est refusé à l’entrée des magasins et où tu te retrouves dans la merde.
Mais c’est sur l’argument est vendeur. Le mot « censure » est lancé et c’est parti, tous les robins des bois d’internet se lancent dans le relais de l’info. Bravo, bien joué.
Je le dis, je n’ai rien contre lui. Il utilise a merveille le fait que nous ne prenions du recul sur rien. Si il avait simplement sorti le disque tel quel, personne n’aurait rien eu a dire sur la pochette. On l’aurait trouvé bien, ou nul, voire même sans intérêt, vu que esthétiquement elle n’en a pas vraiment. Mais avec le mot « Censure » là ça envoie, la y’a du story telling, là y’a de quoi dire quelque chose. Bravo pour le marketing, bravo de compter sur internet jamais prompt à remettre en question un effet d'annonce.

Et c’est là le problème. Tout ce qu’il fait en ce moment c’est raconter des choses sur le produit et emballer tout ça avec des feuilles en or pour que ça brille et qu’on s’extasie. Mais dedans, il se passe quoi à l’intérieur de l’emballage ? Rien, du vide.

Kanye en costard qui fait de la MPC dans son salon et qui fait danser sa femme-phoenix. Génie.


Il sort une vidéo/court métrage de 35min, et d’un seul coup on voit le truc fleurir partout à grand renfort d’onomatopées et de smiley et de pouces s’extasiant sur le film.
Alors quoi ? Il ya de l’argent, il y a Hype Williams derrière la caméra. D'accord. Mais il filme quoi Hype Williams ? Il filme du néant. Il filme une succession de tableaux insipides sans idée créative, un concept creux sans une image qui te prend aux tripes, tout est dans l’emphase, rien de plus. Faire un petit tas d'images grandiloquentes et pseudo arty n'a rien a voir avec faire un bon film. on peut filmer le metro au ralenti avec une fille à poil qui marche à quatre pattes sur le quai pendant qu'un violoniste joue a coté d'elle habillé en louis XVI, le tout en 35mm...c'est pareil, il n'y aura pas plus ni moins d'idée. mais ca en jette.

Il n’y a rien… "Ouais mais ça dure 35 minutes, attention c’est du lourd, faut pas déconner". Non ce n’est pas du lourd, ce qu’on voit à l’écran est pompeux, mais pompeux cher. C’est tout.
Ca me fait penser au jour ou Kanye West est monté sur scène quand Justice a gagné un VMA à sa place avec une vidéo tournée au caméscope. Son argument « ma vidéo coute 1million de dollars et il y a Pamela Anderson cest un scandale que je ne gagne pas ! »
A l’époque l’argument semblait ridicule, minable. Aujourd’hui c’est toujours son seul argument. Sauf qu’a force de le marteler il a fini par rentrer dans la tête des gens.
Oui, car honnêtement même si ses productions sont très bonnes, il ne fait toujours pas de meilleurs titres, il chante toujours aussi mal, a toujours un flow limite, et sur scène c’est une catastrophe. Mais à force de marteler le même discours sur « je mets de l’argent, c’est énorme, donc c’est bien » tout le monde a fini par l’accepter. Ce n’est pas très loin de la propagande de Goebbels « un mensonge répété mille fois devient une vérité. » (Si ce n’est pas lui qui a dit ça reprenez moi)
On en est là. On se contente de peu et on écoute celui qui parle fort et qui lance l’argent qu’on regarde tomber devant nous, hypnotisés. Ou qui nage en pleine démagogie à coup de pochette censurée d'un disque qui n’existe pas encore.
En faisant abstraction de ça, en prenant du recul, Runaway à beau durer 35min c’est juste du vent, du vide pompeusement mis en scène. Un mec qui marche devant un feu d’artifice, un mec qui joue de la MPC en costard dans son salon, un mec qui se lève de table pour jouer une note de piano pendant que 20 danseuses classiques arrivent en courant. Oui je schématise, mais pas tant que ça, on se croirait dans un sketch sur le cinéma d’art et d’essai.

Je le répète, l'homme fait ce qu'il veut, produit ce qu'il veut et raconte ce qu'il veut, c'est son droit en tant qu'artiste et tant mieux. Pas de soucis qu’on écoute Kanye West, aucun problème, il y a de la musique pour tout le monde, mais qu’on arrête 5minutes de crier au génie n’importe quel soupe qui a couté de l’argent, ou de crier au scandale quand sur twitter l’artiste dit « censure ». Que cela soit Kanye ou un autre, on a le droit aussi de lui dire, « ferme là, arrête de nous la faire à l’envers et de remuer les bras dans le vide et fais des bons titres. » On peut diffuser, on peut en parler, mais on peut aussi avant tout prendre le temps de se poser des questions sur l’interet artistique et si ça mérite une diffusion sans contrebalancer le propos.

Mais comme tout va trop vite, on préfère aujourd’hui faire le consensus autour d’un effet d’annonce pour ne pas que ses amis facebook nous trouvent naze. On utilise « share » avant de prendre le temps d’analyser.
Relayer aussi vite que possible, pas forcement parce que c'est bien, mais parce que ça existe, quasiment sans libre arbitre, sans jugement. De toute façon dès demain il y aura autre chose à voir. Le règne du vide a commencé.

26/10/2010

Welcome Back Don !




Ce n'est pas le retour le plus fracassant , mais Don Johnson est sur la bonne pente en ce moment. Il y a des types qui ne peuvent pas rester has been toute leur vie, mais quand on a été un personnage symbolique (jusqu'au cliché) de la popculture d'une époque, c'est souvent difficile de revenir sur le devant de la scène, on traîne forcément une petite odeur de ringardise quand les codes changent..
Don Johnson n'est pas le premier de la liste, beaucoup d'acteurs fétiches des 70S et 80s on été un moment totalement ringardisés, et puis remis au gout du jour par un clin d'oeil appuyé à leur passé et surfant sur la nostalgie (Stallone reprenant les roles qui ont fait sa gloire), ou dans un rôle décalé (Travolta dans Pulp Fiction, Swayze dans Donnie Darko, Burt Reynolds dans Boogie Nights).


A l'affiche de Machete de Robert Rodriguez, débarqué dans la meilleure série du monde Eastbound and Down avec Danny McBride et reprenant son costume de Sonny Crockett de Miami Vice pour les besoins d'une pub Nike avec James LeBron (avec le crockett's theme de Jan Hammer en fond, puissance.), peut on prévoir un vrai retour de Don Johnson ? Peut être, mais pas avant de revenir à la chanson et de refaire un aussi bon clip...

25/10/2010

Sean Parker à propos de Spotify


J'aime bien cette vidéo de Sean Parker, l'homme à qui l'ont doit Napster, l'ennemi de toute l'industrie musicale, celui qui a démocratisé le piratage, (et en ce moment à l'écran, interprêté par justin timberlake dans The Social Network comme acteur majeur de l'aventure Facebook)) qui vient donner sa voix pour Spotify, en réponse au piratage. Un peu comme si je repandais le cholera et qu'en même temps je vous montrais ou est la pharmacie. Bon j'exagere, mais j'aime cette idée. Même si son résumé est un peu rapide, Spotify n'est pas forcément LA seule réponse au piratage, c'est vrai que la puissance du logiciel aujourd'hui est assez impressionnant.
Mais, attendez, il doit avoir pris des parts dans la boite pour en parler comme ça............ah ouais mais c'est ça en fait, quel filou !

22/10/2010

AAAAAAAaargh !

Comme disait un de mes amis: "Si cette grêve sert au moins a éloigner Lady Gaga de la France, elle aura eu une utilité".
Me voila quand même privé d'un 6e concert en 2 ans (oui, on ne s'en lasse pas, désolé), mais ce n'est que partie remise, les concerts étant reportés le 19 et 2à décembre.
Du coup, puisqu'on me reparlait encore hier, regardons un petit clip d'Aeroplane, qui pourrait être un catalogue de costumes refusés par gaga. Bon le vocoder on en peut plus, je suis d'accord, mais c'est juste pour la blague.



On se consolera la semaine prochaine avec Hurts enfin à Paris le 29 au Trabendo, et Comeback kid le lendemain à l'Elysée Montmartre....(comment ça il n'y a rien de cohérent dans ce que j'ecoute ?), et oui je mets un vieux titre car leur derniere video n'est vraiment pas terrible :

21/10/2010

video video video


un excellent reportage sur l'arrivée des video clips dans les années 80, assez drôle a regarder aujourd'hui avec le recul. Une époque ou "réalisateur de clip" ne voulait rien dire et où tout le monde se demandait si cela allait vraiment servir à quelque chose...et ensuite les premieres minutes d'antenne de MTV, à l'époque ou "music television" était encore écrit sous leur logo...quand on sait aujourd'hui qu'ils ne diffusent plus que de la télé réalité...




19/10/2010

Willow Smith

Mettons de coté le fait que ça soit la fille de Will Smith, Willow Smith débarque à 9ans avec un meilleur titre que la plupart des productions actuelles, tout style confondu. La prod est géniale, gimmik ultra efficace, une vraie bonne chanson et des couplets que n'aurait pas renié Aaliyah.
Vraiment, je préfère mille fois écouter ça que le nouveau interpol, kings of leon ou je ne sais pas quel groupe de rock répétant sans cesse le même titre déjà entendu dans l'album d'un autre. Sans parler des millions de groupes de hipsters interchangeables avec des revers aux pantalons et des guitares tenues sous le menton.
Alors oui, on me dira que ce n'est que du Rnb pour gamine, et qu'on nage en pleine pédophonie, je sais ! mais dans cette catégorie, même Rihanna n'a pas un titre aussi bon sur son album. Alors on ne boude pas son plaisir.



18/10/2010

Robyn à la vitesse de la lumiere...


Alors qu'en France, nous n'en sommes même pas à la sortie du single du premier volume du triptyque "Body Talk " (j'exagère mais presque), quelques semaines seulement apres la sortie de Body Talk Part2, voila déja un titre du Part3 qui arrive. Oui, ca va trop vite, mais c'est bon.
Indestructible etait déjà présent en acoustique sur le part2, en voici la version machine. Peut-être moins tubesque que "Dancing on my own" ou "hang with me" mais néanmoins très puissant. Oui je sais, j'adore Robyn.
Robyn, ultra prolifique cette année, pour le plus grand plaisir des fans de très très bonne pop dansante et douce-amère.
"Body Talk part3" sortira le 29novembre.

15/10/2010

My Chemical Romance - Na na na

J'avais posté le trailer il y a quelques semaines, voila le clip (via Romain). Bon c'est vraiment un tres bel objet. Rien à dire, bel objet pop. Enjoy !

My Chemical Romance Na Na Na
envoyé par Warner-Music. - Clip, interview et concert.

13/10/2010

Hurts - Stay

Nouveau clip de Hurts, parfaite ballade hivernale, les bras vers le ciel !

09/10/2010

Johnny "Sparrow" Depp et la mutinerie en école primaire

Ca on adore. Les americains sont trop fort. Une fille de 9ans a écrit une lettre à la production de Pirates des Caraibes expliquant qu'elle voulait lancer une mutinerie contre la maitresse, et tout simplement le capitaine Jack Sparrow est venu l'aider...classe ! Bon coup de pub et comment rester proche du public.

06/10/2010

Rival Schools, le retour de Walter

Walter Schreifels ressort Rival Schools et les guitares du placard pour un nouvel album a venir en 2011. OK ce premier extrait n'est pas la chanson du siecle, mais après tout le bien que cet homme nous a fait et tout ce que j'ai dis sur lui (walter, le mec le plus cool), je suis indulgent. J'attends le LP.

05/10/2010

Dave Grohl Vs Scissor Sisters : I saw his Balls !

Dave Grohl va porter plainte contre les scissor sisters, et réclame 75 millions de dollars de dommage et intérêts au groupe. IL affirme être traumatisé apres avoir vu les testicules de Jake Shears....

Une petite vidéo pour promouvoir la prochaine tournée US du groupe. Toujours un bon client pour les blague david... http://scissorsisters.com/lawsuit/

Montre en bois



Pour être parfaitement éco-friendly ( il parait qu'ils plantent des arbres quand vous achetez des montres) et accessoirement c'est assez réussi. http://www.we-wood.com

l'automne en douceur

avec cette nouvelle video de Miami Horror feat. MAI, on se laisse bercer et on a pas envie d'aller travailler...

01/10/2010

el Guincho avec le clip de la semaine !

j'adore, le type pourrait chanter le dictionnaire ou faire une reprise de mireille mathieu, on regardait le clip 10fois de suite quand même.

EL GUINCHO | Bombay from MGdM | Marc Gómez del Moral on Vimeo.

Mark Ronson + Duran Duran

Ce n'est pas la premiere fois que Mark Ronson partage la scène avec DD, mais à l'approche de la sortie de leur prochain album, ça fait plaisir a voir. Le groupe a été invité lors d'un concert de Ronson mercredi dernier au HMV institute a Birmingham, pour la sortie de son album, pour jouer quelques titres comme "planet earth" et "girls on film". Bon le son est pourri c'est filmé par Jean-Michel Surlecotédescène, mais ça se pourrait bien encore une fois que ça ne soit que comme ça qu'on puisse voir Duran Duran en France, à moins d'une date de tournée par chez nous pour le prochain album, qui sait.