Si il y a bien un album que j'aurais pu acheter sans en connaitre la musique c'est bien celui là. J'ai toujours été fasciné par l'artwork incroyable de ce disque (oeuvre de Julian House au sein de Intro) avant même d'en écouter le contenu chaotique/pop/techno/rock...on ne savait pas trop à l'époque.
Combien d'artistes se sont engouffrés dans cette vague de collage low tech vs high tech (M.I.A en tête, Yeasayer, Klaxons...), mais seulement 10 ans plus tard ? Aujourd'hui il y a une sorte de norme de coolitude a faire ce genre de collage, mais en 2000, c'etait assez dingue, tout comme le clip l'accompagnant. Je ne parle même pas des voyelles retirées, utilisées à outrance depuis 2005 (MSTRKRFT et consorts.)
Julian House le dit lui même, encore aujourd'hui on vient le voir avec cette pochette en référence :
“This sleeve has been seen an awful lot. People still come to us about it. I think it really had an impact when it came out because there wasn’t much collage work about, or sleeves that had a similar feel. The removal of vowels came out of a conversation with another designer here at Intro. I was thinking about how barcode stickers in record shops often abbreviate titles - it can often have a militaristic feel, and this was in keeping with the concept for the album. The images come from things the band were referencing in their lyrics. It became a blend of Pop Art images, CNN footage and a PlayStation game. I worked on this in a rather haphazard way: doing rough, primitive cuts in Quark Express, then pasting them together and gradually removing the detritus. I think it looks like a sort of ‘glitch in the program’, a computer virus. The cover has a strong concept behind it and this was expanded when I worked on the inner booklet and accompanying video.”
Pourquoi je parle de ça aujourd'hui ? Je ne sais pas, l'envie soudaine de réecouter ce disque, et de me rendre compte que 10 ans plus tard cet artwork parait encore d'avant garde et a gardé toute sa force. Un des meilleur livret de CD que j'ai pu avoir dans les mains...
C'est comme ça, il y a des disques qui compte (ou qui comptait) autant pour l'emballage que pour l'intérieur.
Et puis il y a même le contraire : j' ai déjà parlé de ce disque dans ce blog mais on ne se lasse jamais de regarder "Lemonade and Brownie" de Sugar Ray, par contre on a un peu de peine à l'ecouter. Comme quoi une pochette peut survivre à son disque.
Mais soudain me prend l'envie de voir à quoi ressemble Nicole Eggert aujourd'hui, elle qui posait si bien sur cette magnifique photo qui a fait baver bon nombre de kids dans les 90s. Bon, le temps a fait son travail c'est sur, aujourd'hui il faudrait une pochette un peu plus large pour mettre tout Nicole Eggert dessus. Oh ça va, on peut plaisanter.
Bah, si elle est d'accord pour écouter avec moi le groupe le plus cool du monde (Primal Scream), je prends quand même... :-)
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