Ca y'est le monde entier a vu Rebecca Black, tout le monde à gouté à la sauce Ark music Factory. On connait la recette : la maman de la jeune Rebecca a payé 2000$ pour un titre et un clip pour faire plaisir a sa gentille fille de 13ans, et maintenant des milliers de mère de famille et de petites filles vont envahier youtube avec de la soupe autotunée. Une petite interview de l'homme derriere tout ça s'imposait, et une petite visite sur leur site vous fera le plus grand bien pour apprecier le cataclysme pop qui nous attend, la pedophonie industrielle est en marche. http://arkmusicfactory.com
je prefere quand meme l'analyse des paroles de friday sur funny or die pour ce jour de 1er avril :
Bon, je suis super en retard sur plein de trucs qui sont arrivés ces derniers jours, désolé. J'etais en train d'écrire pour d'autres projets et moins ici. Qu'est il arrivé d'interessant ? En premier lieu, Jon Bon Jovi a découvert un truc incroyable et nous alerte : Steve Jobs a tué le business de la musique.
Et oui, selon Bon Jovi, Apple avec itunes a tué la magie autour du disque : "les enfants d'aujourd'hui ont perdu le plaisir de se mettre un casque sur la tête, de monter le volume avant de fermer les yeux et se laisser aller dans un album, tout comme la beauté de prendre leur argent de poche et d'acheter un disque en se fiant à sa pochette, sans savoir ce que donnera la musique, mais juste en imaginant celle-ci en fonction de l'image."
Bon, d'accord, on a perdu la beauté d'avoir des bons vinyls avec des grandes et belles pochettes énormes qu'on ramenait de chez notre disquaire préféré. C'est comme ça. Mais j'adore le petit passage sur l'argent de poche dépensé sur un disque sans connaitre le contenu.
On etait vraiment très heureux d'acheter des disques sur une belle pochette et de se rendre compte que 10 morceaux sur 12 etaient de la vraie merde. Ca c'etait vraiment de la magie oui. Content que des labels nous compilent quelques titres vendu 20€ alors qu'il n'y avait pas grand chose dedans. Malheureusement Jon, la technologie liée au MP3 ce n'est pas Jobs qui l'a inventée, il a au moins essayé de faire en sorte que tu gagnes encore un peu d'argent en vendant du MP3, ce n'etait pas gagné. Si quelqu'un a vraiment tué le business, c'est nous, le public, en n'achetant plus, en délaissant le format album et en picorant des titres et des singles.
Mais bon, les labels ont un peu vendu n'importe quoi sous forme d'albums, que les gens aujourd'hui décident de ce qu'ils veulent n'est que le juste retour des choses. Qu'ils le volent, ça c'est bien dommage mais c'est une autre histoire.
Alors oui, je suis nostalgique aussi des bons albums que tu prenais le temps d'ecouter, mais au final, tu n'en achetais que 2 ou 3 vraiment très bons par an. On a juste besoin de faire plus le tri aujourd'hui, c'est parfois compliqué, certes.
J'aime bien Bon Jovi, ses vieux titres me font toujours sourire, mais je suis quand même de la génération qui voyait "kill Bon Jovi" ecrit sur la Guitare de James Hetfield, on se souvient de qui monopolisait l'attention des medias mainstream. Jon, tu ne t'es pas trop plaint de l'epoque MTV, quand on matraquait tes clips à longueur de journée, ce qui a fait vendre tes disques. Pas vraiment de place laissée à l'imaginaire et à l'achat magique, juste du bon marketing. Moi j'avais envie de tuer ma télé à l'époque, quand elle etait squattée par des artistes comme Bon Jovi, au moins aujourd'hui grace au net, j'ai le choix d'aller ecouter et voir autre chose, sans jamais passer par la case "musique imposée"
Ensuite Jon, je suis désolé de te dire que lorsqu'on arrive sur ton site, sur la home page, une belle pub nous annonce que ton "greatest hits" est disponible sur iTunes.... mais je croyais que Steve jobs...non ? ok, laisse tomber.
Et puis étant sur le site de BonJovi j'ai commencé a aller faire un tour sur les ventes de tickets.Et là, c'est sur on ne plaisante pas avec le business : vendre des billets de concert 1400$ (!!!!!) donnant le droit d'être devant la scène et avoir un sac avec trois autocollants et une photo dédicacée, ça par contre, Jon, tu as raison c'est vraiment magique pour le portefeuille du fan. Il est ou ce fameux ancien temps que tu regrettes tant, le temps des vinyls en magasin, mais aussi le temps ou les fans achetaient leur place au même prix, le temps ou les plus acharnés attendaient devant la salle pour avoir les premiers rangs, ah c'etait magique, fun mais moins lucratif, en effet.
Ce n'est pas très grave, dans quelques années, il y aura certainement quelqu'un qui se plaindra du bon vieux temps du mp3 : "mais c'etait génial quand on telechargeait nos titres, on choisissait dans un catalogue, on prenait ce qu'on voulait", on ne sait pas vraiment comment on consommera la musique dans quelques années. Difficile de faire marche arriere quand la technologie s'est imposée, on le voit avec le nucléaire aujourd'hui.
Tiens en parlant nucléaire, j'adore la promo du nouveau clip de black eyed peas:
bravo ! quel tact. Hyper bien vu. Sachant que les black eyed peas sont une menace mondiale pour la santé aussi inquiétante que le nucléaire, je me demande si le planning de tournage n'aurait pas du être décalé d'une semaine ça m'aurait bien arrangé. Trêve de plaisanterie. je trouve ça un peu limite quand même comme argument marketing : "regardez le clip tourné dans le pays juste avant que tout le monde meure".
Pour finir la semaine, an alliant menace, seisme, et destruction du business de la musique, en voila qui sont en train de réussir a rendre ce business encore plus minable : Ark Music Factory. Un pseudo label qui recrute des ados pour essayer d'en faire des stars, qui sont en train d'inonder youtube de clips plus ignobles les uns que les autres, plus cons que René la taupe, mélange d'euro dance emo rnb à l'autotune (obligatoire), avec toujours un black recruté dans le coin qui vient donner la caution street en faisant le mec qui rap, un régal. Jettez un oeil sur leur soirée de lancement, les extraits live sont fameux...sinon les clips sont là, un must aussi : Rebecca Black (10 millions de vues !), Britt Rutter , Ariana Dvornik...à coté Kesha c'est David Bowie. C'est vraiment la peur totale, idiocracy au coin de la rue. Et ne pensez pas que l'avenir se trouve dans les pages des blogs musicaux pointus, l'avenir il est là.
voila c'etait ma semaine, et apres Bon Jovi se demande pourquoi on ne veut plus acheter de disque.
Ah ! revoila Foo Fighters, exit la Vhs, lemmy, les blagues potaches, les déguisements et les limousines blanches, ils reviennent avec un clip hyper graphique et calibré Mtv, mais avec un très très bon titre. On sent bien l'été, on a envie de partir cruiser sur les routes tout de suite...
l'album sent bon, l'album sent bon, et c'est pour le 11 avril. Sinon pour la déconne vous pouvez toujours aller faire un tour sur whitelimotour.tumblr.com
et aussi jeter un petit coup d'oeil sur le très bon trailer, toujours plein d'humour, du doc "Back and Forth".
le clip de Bonjour Afrique vient d'arriver et il est tout simplement superbe. Une magnifique chevauchée en tapis, du fun, du rock, du tourisme, mais vraiment, restez jusqu'a la fin...
Une nouvelle video pour The National, avec John Slattery sorti de chez Mad Men. Bon, c'est plus pour le morceau vraiment très beau que pour la video que je le poste. Parce qu'un bon casting ne fait pas tout quand meme...
et puis si vous n'etes pas content parce que The National c'est "vraiment trop triste par ce beau temps", je vous mets un Taio Cruz avec Kylie minogue, comme ça pour la rigolade et on en parle plus, mais que personne ne vienne se plaindre...
le bassiste originel de Alice In Chains, Mike Starr a été retrouvé mort hier. Mike Starr avait quitté Alice In Chains en 1994 pendant la tournée de l'album Dirt. Dirt, un des meilleurs albums des 90s, un incroyable disque, et cette intro de basse dans "would" qui résume à elle seule la décénnie et le son des années Grunge. Après Layne Staley, c'est le 2e membre de Alice In Chains à disparaitre tragiquement, à quelques jours de l'anniversaire de la mort du 1er. Le printemps n'est pas très bons pour les heros de Seattle. RIP Mike.
je ne vais pas vous refaire toute l'histoire de Charlie Sheen et ses déboires actuels avec les médias US, mais le résultat de tout ça c'est que Charlie nous gratifie d'une des "meilleures" émission du web actuellement sur sa chaine u-stream, "Sheen's Korner". Epique, lunaire, fou...je ne sais quel superlatif utiliser. Son compte twitter ouvert la semaine derniere à déjà plus de 2 millions de followers et on comprends pourquoi...un mix entre Jean Claude Van Damme et le roi Heenok, quelque chose comme ça.
Nouvelle video pour les français de Teenage Bad Girl. J'adore les 80s, j'adore le hair metal, j'adore qu'on s'en moque encore plus, mais en voyant cette video je ne peux m'empecher de penser qu'en 1987, à l'apogée de l'ère du glam metal sur MTV, New Order s'en moquait déjà...
je dis ça je dis rien.
Et puisqu'on en est là je rajoute une video de Destruction de 1985 (MUST SEE!!!!) qui prouve que même les parodies de 2011 n'arrivent pas à toucher du bout des doigts les dégoulinantes images saturées et multicolores des 80s. Allez, au boulot maintenant.
Voila, Phil Collins vient d'annoncer qu'il se retirait de la musique à cause de sérieux problèmes de santé, une dislocation vertebrale, un problème nerveux qui l'empêche de jouer et une perte d'audition importante. Il le dit avec une certaine dose d'humour qui caractérise le personnage " je n'appartiens plus vraiment à ce monde, et je pense que je ne vais manquer à personne".
C'est vrai que Phil Collins à toujours été le musicien dont on aimait se moquer, gentiment ou pas. Le mec jamais vraiment à la mode, le type dont la musique parlait plus que son charisme. Attention, je ne suis pas un fin connaisseur de toute sa carriere, je ne suis pas un spécialiste de Genesis ou de sa carriere solo, mais si il y a un truc pourtant qu'on ne peut retirer à l'homme c'est sa capacité à faire des titres intemporels, des melodies et des refrains incroyables. Il avait beau être la tête de turc préférée des snobs de la musique indie, j'aimerais savoir combien d'entre eux seraient capable d'écrire au moins un de ses tubes.
Dans son interview à paraitre sur l'annonce de sa retraite, le chanteur "s'excuse de son succes, il ne pensait pas que ça se passerait comme ça et que finalement ce n'est pas surprenant que des gens aient fini par le detester". Oui plus de 100 millions de disques vendus, ça énerve. Certainement un petite réponse à Noel Gallagher d'Oasis qui avait eu cette célèbre formule "vous n'avez pas à être bons pour avoir du succès, regardez Phil Collins". Noel, qui semble oublier que sans l'invention de la photocopieuse, il n'aurait peut être pas pu refaire les titres de John Lennon. Bref.
Quoi qu'il en soit, sans être un fan absolu, sans tomber dans le snobisme idiot de l'autre coté, en étant tout a fait objectif, Phil Collins aura largement marqué la pop. Rien que le titre In the Air Tonight en est la parfaite illustration. Le titre en lui même est un bijou de production, de songwriting, une atmosphere incroyable, et aujourd'hui rentré au panthéon de la popculture. Sa descente de batterie est certainement une des plus celèbre de la musique, un gimmik reconnaissable entre mille. Le gimmik qui devient une pub iconique :
le gimmik qui devient une scène iconique de la comedie Us :
C'est un classique, et cela va au delà de la musique.
Phil Collins fait partie de la culture populaire. Pas besoin de faire du blabla sur sa musique, une analyse ou quoi que ce soit, qu'on aime ou pas, quand un de ces titres arrive, on reconnait immédiatement la patte, et ça marche : Sussudio, Easy Lover, True Colors, Another Day in Paradise, Two Hearts, One More Night, a Groovy Kind Of Love, Dance Into the Lights, Invisible Touch, ou le fabuleux Against All Odds (je cite de tête il en manque encore et encore). Que des mélodies hyper catchy, simples, direct, une musique avec des idées, mais toujours l'efficacité 100%. Quelle liste. Franchement, même si je ne passerai pas mes journées à écouter Phil Collins, respect. bravo.
D'habitude les documentaires animaliers ne sont pas forcement le genre d'emission qui me fait scotcher devant ma télé, c'est sympa, mais on s'ennuie vite. Et puis @mmesouci me balance les documentaires animaliers narré par Randall, et là c'est une toute autre histoire. J'attends que France 5 les diffusent le dimanche apres midi...
Aujourd'hui c'est l'anniversaire du meilleur album de thrash de tous les temps ( non ce n'est pas Reign in Blood de Slayer) : Master Of Puppets, 25 ans et pas une ride. A peu près tous les groupes dotés d'une guitare et de cheveux longs ont pompé de près ou de loin cet album. Les riffs des 25 années suivantes y etaient, et probablement ceux des 25 prochaines années aussi. C'est le disque qui pourrait sortir aujourd'hui et mettre quand meme une claque a tous les groupes actuels. Il est parfait du début à la fin. Probablement le disque que j'ai le plus écouté dans ma vie...que dis-je, la K7 plutot...
Et c'est aussi malheureusement le dernier disque où apparait Cliff Burton l'incroyable bassiste du groupe qui décèdera dans un accident de tour bus pendant cette tournée : cliff burton - to live is to die
Bref, un chef d'oeuvre du genre, inégalé à ce jour. Et comme le groupe à l'époque refusait toute idée de tourner un clip video (ils franchiront le pas l'album suivant avec One), il n'existe aucun clip de Metallica des 3 premiers albums du groupe, aucune video officielle. A la mort de Cliff, le groupe avait demandé à ses fans d'envoyer des videos pirates tournées pendant les concerts pour sortir une VHS hommage à leur bassiste. De cette période, il n'existe donc que ces tournages de fans, ce qui rend ces albums encore plus hors du temps, loin d'une obligation de coller a une image Mtv ou de chercher à mettre un scénario sur sa musique. Metal up your ass !
la date tant attendue qui paraissait encore peu probable, celle de Duran Duran en France, vient d'être confirmée sur le twitter du groupe. Le Grand Rex, le 10 Juin 2011. Et ça, ça fait vraiment plaisir. La billetterie sera ouverte le 7mars.
C'est l'année du retour en grace, quand meme, apres l'annonce du groupe à Coachella, le concert pour Fendi, le titre all you need is now utilisé dans la pub Dior Addict avec Kate Moss, la ville de Milan qui leur decerne un "style Icon of the 20th century", ca faisait longtemps qu'on avait pas vu le groupe traité avec autant de bienveillance...il était temps !