Il fut un temps ou la pop ne m’interessait absolument plus, ou le hardcore s’eteignait dans son coin, ou Metallica me semblait trop commercial, ou même Slayer était trop gentil. Heureusement, à la fin des années 80 rugissait un genre qui avait enfin atteint sa maturité après quelques années à trainer dans les bas fonds du heavy metal : le Death Metal.
Rien de mieux entre 1989 et 1992 que d’ecouter cette scène incroyablement riche en riffs, en méchanceté et en technicité (pour certains). La plupart du temps les yeux étaient tournés vers la floride, ou les meilleurs productions sortaient du Morrisound Studio, ou chaque disque estampillé Tom Morris et Scott Burns finissait directement dans ma collection. Mais les pays nordiques n’avaient pas dit leur dernier mot et les allemands non plus. Ces ¾ ans furent pour moi l’age d’or du death metal. Le style était neuf, chaque groupe proposait un son dévastateur, une ambiance et une manière d’écrire qui lui était propre.
Alors oui, pour le néophyte, tout ça n’etait que le même bruit, mais pour le fan de metal, les portes de l’extrème venaient de s’ouvrir. Un pas était franchi, ce n’etait pas la fureur grindcore un peu punk de Napalm Death, c’etait un fuite en avant dans la violence maitrisée : toujours plus vite, plus hargneux, plus fort, plus lourd, plus technique, plus sauvage, plus « mes parents vont détester ».
Ensuite, comme tout style, il a été étouffé par les centaines de groupes venus se glisser dans la brèche pour recopier ce que les pionniers avaient déjà réalisé en mieux.
Alors, pour fêter les 20 ans de cet âge d’or, je suis parti faire un tour dans ma collection de vinyls pour faire mon « Death Metal Hits of the 90s ». Il n’y a pas tout le monde, simplement parce que ce ne sont que des disques persos, ceux qui m’ont marqué et les anecdotes qui vont avec. Il n’y a pas de Deicide ou de Cannibal Corpse, qui pour beaucoup sont des références, mais pour ma part la voix de Glen Benton m’insupportait au plus haut point, tout comme le chant dans cannibal corpse. Bien sur, c'est un best of par album, il etait hors de question de penser à un format different ou d'imaginer la notion de single à l'époque. Soit l'album etait bon du début à la fin, soit le disque n'avait aucun interet.
1. Death - Spiritual Healing
J'aurais pu mettre n'importe quel album du groupe tant la discographie de Chuck Schuldiner est parfaite. Quoi qu'il en soit, il fallait en choisir un, et Spiritual Healing (1990) est mon préféré. tout est parfait, de la pochette excellente de Ed Repka, au son, aux titres, aux textes. Il y a mille riffs par titres tous plus destructeurs les uns que les autres. Un must, la perfection...que des tubes, non vraiment !
2. Morbid Angel - Blessed Are The Sick.
Cet album est certainement le plus malsain de l'époque, claustrophobique, sale, torturé. Là aussi, une multitude de "riffs de vengeance", et surtout une technicité peu commune pour l'époque car au service de titres géniaux, pas du tout dans la démonstration. Une bonne claque pour les groupes aujourd'hui obligés d'utiliser protools pour en arriver à une telle maîtrise. Un disque ou l'on retrouve à peu pres tous les plans rythmiques de tous les groupes de Metal extreme des années 2000. J'avais eu à l'époque la très bonne idée d'acheter l'album en coffret six 45tours...très pratique pour ecouter l'album d'une traite...
3. Massacra - Enjoy The Violence
Ah ? un groupe français ? Et oui pourquoi pas ? Cet album est le meilleur disque de metal français, encore aujourd'hui. Une brutalité et une force qui aurait fait passer le groupe pour des americains à l'époque, sans forcer. On sent dans ce disque, au contraire d'un morbid angel par exemple, les relents du Thrash Metal du début des 80s, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais..en plus violent...ce qui n'etait pas pour me déplaire aussi.
4. Obituary - Cause Of Death
Quand on ecoutait cet album avec mes amis, la seule chose qui nous gonflait c'etait le "son d'abeille" à la place des guitares, et peut être les lyrics inexistants. Sinon, rien a dire, les riffs sont là. Pour la petite histoire, l'illustration de la pochette de Cause Of Death devait servir à celle de l'album "Arise" de Sepultura, et a fini par arriver, on ne sait par quel miracle du label, chez Obituary. Dommage pour Sepultura, parce que la pochette de arise etait vraiment nulle.
5. Carnage - Dark Recollections / Dismember - like an everflowing stream
Qu'est ce que c'est que ce classement ou le mec se permet de mettre deux groupes ensemble ? Je dirais pour ma défense : Quasi même line-up, quasi même son suedois (un petit plus pour carnage) et même chanteur. Qu'est-ce qui différencie les deux groupes ? Michal Amott, futur Carcass, qui reunit les membres autour du seul et unique album de Carnage ce qui posa largement les bases du futur Dismember (alors au stade de la démo) qui existe encore aujourd'hui.
6. Entombed - Left Hand Path
Voila un troisieme groupe que j'aurais pu inclure au paragraphe précédent. Encore ce son suedois rauque et sale qui les différenciait tant du son tranchant des américains. Et puis Nicke Andersson, le batteur d'Entombed, il faisait quoi a coté pour se passer le temps ? il jouait les guitares solos sur le premier album de Dismember, tout en dessinant leur logo. C'etait vraiment la Swedish Death Mafia...
je ne parle même pas de Dan Seagrave qui était embauché pour realiser les pochettes de ces 3 groupes, bref, on savait ce qu'on allait trouver quand on achetait un album de cette famille suedoise consanguine. Entombed a eu la carrière que l'on connait, Andersson un succès encore plus large avec Hellacopters, mais à l'époque on voulait juste que ça cogne.
7. Malevolent Creation - The Ten Commandments
Ce que j'aime dans ce disque, c'est la rapidité des riffs et leur execution qui sont très proches de la manière de jouer des groupes contemporains. Par contre, il faut avouer que le chanteur était autant a coté du tempo que le 113 quand ils rappent. Enfin, derriere, comme on le disait : "c'est propre"
8. Unleashed - Where No Life Dwells
Encore les suedois, issus de la même scène et famille que nos amis cités précédemment. J'avais acheté ce disque à l'époque pour une simple et bonne raison : je n'arrivais pas à lire le logo du groupe sur la pochette, donc ça me paraissait assez extreme pour être honnete. Oui, à 17ans, on n'a pas les mêmes valeurs. Néanmoins, bonne surprise car cet album etait très bon.
10. Atheist - Piece Of time
Encore une histoire de pochette. Certes, cette pochette n'etait pas terrible, mais comme c'etait Ed Repka qui l'avait faite c'etait un bon point pour le disque. Ensuite derriere il y avait ecrit "produit par Scott Burns". Pour moi Ed Repka + Scott Burns = Death (le groupe), j'etais donc persuadé de tenir une perle dans les mains chez mon disquaire. Et bien j'ai detesté. Je trouvais ce disque horrible. Persuadé que j'allais entendre un groupe dans l'esprit de la Bande à Shuldiner (Death) en le posant sur ma platine, je ne comprenais pas ce truc metal, alambiqué et trop technique pour mes oreilles. je pense qu'il m'a fallu 2/3 ans pour apprecier cet album, et je ne sais encore pas vraiment si je l'aime.
Bonus. Morgoth - Cursed
Aaaah l'allemagne. Comment parler metal sans jamais parler de L'Allemagne. J'etais très très fan de toute la scène Thrash Allemande ( Destruction, Kreator, Sodom ) qui etait excellente, mais la scène Death finalement s'avérait moins prolifique. J'aimais beaucoup The Eternal Fall et notamment sa pochette qui etait du plus belle effet dans ma chambre, mais c'etait loin de The Cursed, l'album sorti en 1991 qui allait définitivement placer Morgoth dans la liste des groupes à ecouter, au moins en ce qui concernait ma chambre.
Voila, comme je ne peux pas tout mettre, pour ceux qui ont Spotify, j'ai fais une petite playlist pour placer quelques autres groupes, (Pestilence, Master..) et autres extraits des groupes ici présents. Manque quelques trucs comme Autopsy ( severed survival), mais Spotify ne voulait pas me l'offrir, tout comme Death, vous n'y trouverez pas Spiritual Healing, mais il y a tout le reste et c'est parfait.
Bonne écoute (si j'ai réussi à interesser 10 personnes avec ce post, c'est champagne)
My 90s Death Metal Hits