16/04/2011

l'amour et la violence



Je sens déjà l'exasperation de la moitié des gens qui vont arriver sur cette page et dire "oh putain, c'est pas vrai qu'il est reparti pour nous saouler avec Lady Gaga". Et bien si. Autant le dire, je n'etais pas enthousiasmé par Born This Way, j'etais resté plutot discret, le morceau etait pas mal, mais ça ne m'avait pas retourné. Autant dire qu'avec ce 2e single extrait du futur album, c'est tout autre chose. Attention chef d'oeuvre. je pèse mes mots.
Tout le monde cherche le son pas trop mechant pour passer en radio, c'est un fait. Le moins agressif sera le mieux. C'est d'ailleurs assez drole de voir débarquer un nouveau titre de Justice ou un nouveau Sebastian tous deux polissés à l'extreme, lisses comme un galet au bord de l'eau, afin de passer le cap de la musique de pub ou de la radio. L'underground musical, la pointe extreme de la hype se fait gentille pour rentrer dans les oreilles de 2011. Du coup ça devient assez excitant d'entendre les couplets de Judas, et de se rendre compte que l'artiste la plus mainstream au monde, balance un instru brute, sale et tendu comme single imparable.
Alors oui, il y a du clin d'oeil a Bad Romance, mais là ou ce dernier rentrait dans les canons bien définis de la dance, là c'est autre chose. Le couplet est fracassant, un riff synthétique quasi metal ( oui ce n'est pas Slayer, mais on est loin de Katy Perry) et soutenu par une rythmique de panzer division, sans fioriture et crasseuse à souhait.
Puis arrive le moment qui fait froid dans le dos aux détracteurs, le moment qui dégouline, le refrain, génial, putassier comme il faut, calibré pour mettre à ses pieds toutes les radios du monde, tout droit sortie d'une boite de nuit italienne des 80s squatté par Turatti et Baby Records. C'est de la pop, de la vraie, mais de la pop violente. Les gimmiks de voix en sortie du refrain rappellent eux aussi les meilleurs moments des sales titres des 80s qu'on refusait d'ecouter mais qui restaient dans la tête : oui vous ferez aussi "OhohoOOOOHHHohohoh i'm in love with..." le matin sans vous en rendre compte.
Alors voila, vous allez raler, vous ne voudrez pas, vous direz que j'exagere sacrément parce que c'est vraiment de la soupe comme les autres, et bien non. Tendez l'oreille, incultes personnages que vous êtes, ecoutez, mettez ça a fond dans la casque. Y'a pas de Britney, y'a pas de Pink, y'a pas de Katy Perry ici. Moi qui m'enervait sur les prods dance au kilometre, je suis content que Gaga vienne me donner tort.
Ce titre est sale, de mauvais gout, crasseux, beau, efficace, dansant, violent, doux et brute. il te brosse dans le sens du poil et te le retourne la minute d'apres. J'aime quand la pop est comme ça, qu'il y a un twist, que ça ne ressemble pas exactment a ce que l'on voudrait et que tout n'est pas mort au royaume de la musique de masse.


23 commentaires:

  1. Merci pour cette critique!!!! C'est exactement ce que je me disais! Bon sang que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. MDR Lady Gaga n'est pas lisse avec sa dance perimée depuis 1994? Non mais vous êtes sérieux là? LMAO
    La blague cette fille, elle annonce un truc énorme, revolutionnaire et sort une grosse bouse totalement banale, de l'eurodance daté sans aucune originalité... Du RedOne quoi, de la musique de beauf.

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi le problème des 90's? C'est là qu'on trouve la meilleure dance! Cette chanson est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  4. Et puis si ça c'est lisse mais les autres c'est quoi? Les couplets sont tellement puissants! WOW vivement le 23 mai

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme 1 : la dance quand c'est bien fait, c'est bon. un point c'est tout.
    c'est aussi con de dire " qu'estce que c'est que cette merde de Thrash Metal périmé depuis 86". Quand un style est bon, il n'y a pas de date de péremption, il n'y a que la qualité des titres.
    c'est de la musique de club, gros son, tout a fond, l'hédonisme simple et pur. Rien d'autre a chercher.
    trouve moi une prod d'eurodance de 94 qui y ressemble, quand tout etait qualibré au son plastique d'une TR909. ouvre tes oreilles, au lieu de repeter des lieux communs et de rentrer dans un consensus de hater de base. Ca ne te rend pas plus intelligent de dire n'importe quoi sous forme de critique. Construis le propos.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux écouter ce morceau au Roxy sur Sunset, très fort, avec déjà 4 verres de jack dans le sang !
    C'est tout.

    Johan.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup ce son crade de Judas. Je n'avais pas trop aimé BTW.
    Par contre je n'accroche pas à la pochette de l'album dévoilé aujourd'hui... Dommage celle de Judas était mieux !

    RépondreSupprimer
  8. je pense que cette pochette est une blague du 1er avril, j'en suis sur, sinon c'est grave.

    RépondreSupprimer
  9. Riff quasi métal ? Blague ? Sinon dire que ce n est pas du Britney ou du Perry ne me semble pas gage de qualite même si cela à l air de te rassurer ;) Patrick Sébastien c est pas du Britney non plus...

    RépondreSupprimer
  10. merci le troll.
    je crois qu'ils ont ouvert un rayon "argumentaire" chez Leroy Merlin, fais y un tour.

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j aime c est ta faculté a t écouter parler (ou écrire) pensant avec convictions que toutes autres opinions que les tiennes sont stupides, ridicules ou dignes d''INCULTES comme tu le dis si bien dans cet "article". je trouvais ton blog très bien jusqu'au jour où tu as décide de nous pondre un truc tous les deux jours sur lady gaga. Sorry perso cest pas du tout ma came. Je passerai chez leroy merlin mais t emprunterais bien ta carte de fidelite pour les reduc. bisous plein d amour! Le troll.

    RépondreSupprimer
  12. toutes les opinions sont défendables et se discutent. Du moment qu'elles sont argumentées. la tienne etait purement réthorique. Donc elle ne demande aucune réponse à part s'en moquer gentiment. Mais si tu développes, je suis toujours près à écouter. C'est un blog, pas une réécriture consensuelle de la pensée collective. Si je passe du temps a écrire sur des sujets (pour moi et pour le plaisir au depart, d'ou "un blog"),tu me permettras de rire de ceux qui usent d'effets pathétiques et gratuits pour défendre leur propos. Comme tu le soulignes, j'aime la provocation, mais j'aime aussi quand derriere il y a du fond, ou alors un bon mot bien senti. A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vois riens de violent! Pour moi c'est un Bad romance version année 80/90 donc rien de révolutionnaire comme elle essaye de le faire croire! Puis sa fausse provocation qu'elle se la cadre là ou je pense car sa commence à être lourd! Sinon j'aime tout de même cette chansons! Bien plus que BTW en tout cas!

    RépondreSupprimer
  14. je suis d'accord, ce n'est pas revolutionnaire en soit, et ce qu'elle raconte c'est surtout pour faire monter la sauce, ça fait longtemps que je n'ecoute plus les petites phrases pour le dossier de presse :).
    la réalité est que la production de ce titre est assez brute (pour les couplets), et au casque ça sonne bien sale. etonnant pour un titre calibré radio, a l'ecoute de ce qui se fait en ce moment, et des suites d'accords hyper ouverts habituellement dans ce style de musique. c'est loin de la reprise de la lambada à la J.Lo. J'aime beaucoup la transition couplet tendu dark et le refrain hyper disney pop :) oui le clin d'oeil a bad romance est evident.

    RépondreSupprimer
  15. Qu'on aime ou pas, il est forcé de constater une chose : l'originalité. Ce n'est pas çà qu'on attend d'un(e) artiste ?

    Au vu des derniers titres de pop-dance, artificiellement joyeux, que nous pond Katy Perry, Rihanna et consorts, je trouve que justement, Lady Gaga, elle a des "couilles" en retranscrivant musicalement l'époque dans lequel on vit.

    On fait avec ce qu'on a; les 80's, c'est fini, les mecs. Et un son corrosif n'est pas réservé qu'au métal non plus.

    RépondreSupprimer
  16. Bonne critique. C'est vrai que c'est la suite de Poker face et BR, mais et alors. Après plusieurs écoutes je me demande si ce n'est pas la meilleure chanson (pardon mini symphonie) de Gaga. Nostalgique, rageur, guerrier, naif, distancié, avec en plus un petit clin d'oeil à "Touch me" des Doors "Now I gonna love you, till the heavens stop the rain" juste avant la synthèse finale.

    RépondreSupprimer
  17. Pour parler d'un tel traitre que Juda, rien de tel qu'un son dégueu. Bravo Stefani, continue ton chemin, tu es sur la bonne voie my Superstar !! Et aux chiottes les artistes trop lisses qui ne font que surfer sur la vague.

    RépondreSupprimer
  18. mon dieu que c'est horrible. il est où le chef d'oeuvre là, j'ai pas bien compris???

    lady gaga utilise toujours les mêmes recettes. j'ai peur qu'elle s'épuise vite.

    RépondreSupprimer
  19. Et bien je ne comprend pas le manque d'engouement pour ce titre! Il entre timidement dans les classements bien qu'il est sorti il y a 4 jours... Il n'y a qu'à écouter l'instrumental c'est tellement bon (allez un petit lien pour comprendre: http://www.youtube.com/watch?v=2HXWyQPorGA ) dommage espérons que ça monte dans les prochains jours!

    RépondreSupprimer
  20. T'en penses quoi de The Edge Of Glory?

    RépondreSupprimer
  21. "L'underground musical, la pointe extreme de la hype se fait gentille pour rentrer dans les oreilles de 2011."

    Je sais pas où tu vis mais Justice et Sebastian, c'est/c'était surtout hype pour les adolescents provinciaux.

    Et le truc, c'est que justement, c'est de l'eurodance, dans les 90's on faisait pas des génies des mecs qui faisaient ces tubes pour fêtes foraines. Faut arrêter avec Gaga, ok, c'est de la bonne pop, mais c'est tout, y'a rien de révolutionnaire, de nouveau, de .... j'en sais rien, je comprends pas d'où vient la crédibilité qu'elle a...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.