30/05/2011

Alan Wilder / Depeche mode Collection Auction

Alors là, c'est le moment de sortir son portefeuille pour s'acheter un moment d'histoire de Depeche Mode pour tous les fans. Alan Wilder, le grand architecte des arrangements qui avait jeté l'éponge et quitté DM en 1995, vend tout ! Mais tout! Ses synthés vintage, les cuirs, les disques d'or de Depeche Mode, des test-pressings, du merchandising, des collectors...la liste est ici : Alan Wilder Auction
La vente aura lieu en septembre, toutes les infos sur le blog de recoil

Ca c'est fait...


sinon Shakira a commencé son concert a Barcelone avec 1H30 de retard pour attendre les joueurs sur scène, et vraiment , qu'ils restent sur le terrain, entre la danse et les buts, il n'y a pas photo.

27/05/2011

génial clip de Is tropical

bravo Is Tropical, bravo Megaforce !!

single et remix a télécharger sur Kitsune

Warpaint..2e essai


Hier soir, très bon concert de Warpaint au Bataclan. C'est vraiment un groupe qui prend de l'ampleur sur scène, des atmosphères incroyables, envoutantes, toujours sur le fil, beaucoup de réminiscence d'un Cure période 17 seconds et de la vague post rock de la fin des 90s. Parfait mélange entre chaos noise et une beauté pop hypnotique qui donne envie de danser nu comme un indien zarbi dans Joshua Tree...
Bon je ne vais pas en écrire 15 pages, parce que la derniere fois que j'ai posté un clip de Warpaint on m'a demandé si je prenais de la drogue. C'est comme ça sur ce blog, si j'ecris un truc bien sur un groupe indie ça n'interesse personne et si j'ecris 1 ligne sur Lady Gaga je reçois 50 mails d'insultes me disant que c'est de la merde. Je vous aime.

24/05/2011

Mais enfin Beyonce...PART 2


tout le monde est en extase ce matin devant le génie créatif de Beyoncé apres sa performance d'hier au Billboard Awards...mouais, voila une video qui se passe de commentaire...Lorella Cuccarini à droite de l'ecran appreciera...

Bande de copieurs - DirectStar

hello, voici un docu musique de Jean Louis Gerard auquel j'ai participé, diffusé sur DirectStar dimanche dernier. Il y est question des plagieurs, des samplers, des copieurs et des artistes très inspirés...par les autres, enjoy :

23/05/2011

Lady Gaga - Born This Way


Voila donc ce nouveau disque de Lady Gaga. Autant le dire tout de suite, à la première écoute, je me suis dit «ouais bof, ok...» et puis voila, à la deuxieme écoute je me suis pris le bon petit coup derriere la nuque, du genre «et ouais pauvre type, tu l’avais pas vu venir celui là».
Effectivement je ne l’avais pas vu venir. Ce disque est vraiment, vraiment très bon. J’avais pourtant envie de detester Gaga, une fois dans ma vie, me dire que ça y’est, c’etait fini. Moi qui avait aimé l’artiste pour son image pop, légère et urbaine des premiers titres, qui commençait un peu à m’agacer de l’ultra sophistication des looks, des délires esotériques religieux, de la perte de fraicheur et de la fuite dans un univers un peu trop calculé, j’etais quasi sur de detester ce disque.
J’avoue que je préfère visuellement la période poker face/love game que celle d’aujourd’hui à laquelle j’ai du mal à accrocher. A force de trop vouloir trouver des idées pour ne pas être comme les autres on fini par perdre en spontanéité et c’est cette spontanéité que Gaga aurait tout à gagner à retrouver visuellement aujourd’hui. Ce n’est que mon avis, mais stop le blabla sur le look, parlons musique.

Donc pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin je résume la suite de l’article : cet album est un must du genre. point. Une dance noire épique hédoniste puissante, une pop electronique vicieuse et saturée et surtout un disque qui se tient, pas une compil de musique d’ascenceur autour de trois singles (hein Katy perry ?)
Alors oui comme d’habitude le seul argument des sceptiques adeptes du consensus sera : «C’est bon, rien de revolutionnaire, juste des synthés d’eurodance déjà entendue». Soit, mais expliquez moi en quoi un nouveau son d’instrument est gage de qualité ? les Strokes utilisent les mêmes guitares que Ramones, qui utilisaient les mêmes que Hendrix, qui utilisait les mêmes que The Beatles.De la guitare quoi ! Rien de nouveau sous le soleil depuis les années 60 dans le rock alors ? Oui ? Non ? Bon Iver à la même guiatre sèche que Elliott Smith, donc il faut le boycotter ?
Oui il y a des synthés d’eurodance, des batteries 80s, des bass line sorties de production italienne, mais c’est un genre, la dance est un genre, un truc à part entiere, pas seulement une mode d’il y a 20ans. Il faudra l’accepter un jour. Ensuite, désolé pour les amateurs de musique, mais il y a plus d’idée de production dans un seul titre de Born This Way que dans toute la discographie des Strokes. C’est un fait, même si je sais que le snobisme actuel dans la musique ne donne de la crédibilité qu’à ce qui sonne «vintage» voire même rétrograde, tout le contraire de de disque. Un simple casque sur la tête, 2 oreilles et un peu d’attention suffiront amplement pour vous en persuader, sinon c’est que vous etes d’une mauvaise foi encore pire que la mienne, et c’est impossible. Ensuite au delà de la simple production, tout bonnement enorme (non mais le son est enorme, je ne sais pas si je vous l’ai dit ?), il faut les chansons.
Là c’est une autre histoire. Non pas que l’album soit moins bon que «The Fame/the Fame Monster», mais le parti pris est radicalement différent. The Fame etait un éventail de la pop musique, de style différents, ici l’univers est tres tres homogène, dense, et compact dans sa réalisation et la composition. Ce disque n’est pas la suite des deux premiers, il y a une volonté d’être cohérent de bout en bout, sans chercher à coller à quoi que ce soit ou d’explorer différents style, juste d’essayer de trouver le parfait mélange entre le rock et la dance.
Cette envie de cohérence est un avantage, mais aussi un inconvénient, celui de se couper définitivement du public qui était là pour les singles, ou simplement de mettre une barriere infranchissable devant ceux qui detestaient et qui ne s’arreteront pas sur le disque. Si vous n’aimez ni la dance, voire l’italo-dance (sous amphétamine) il faut oublier Born This Way tout de suite. Il a les défauts de ses qualités : C’est du up-tempo pour les dancefloor sur 80% des titres, un rythme assez frénétique, pas de temps mort et du gros son agressif (pour le style, bien sur). Pour les défauts, je dirais qu’elle joue souvent sur une formule «couplet dark / refrain disneyland», elle sait que c’est efficace, c’est la formule d’écriture de Poker Face, Bad Romance, mais sur tout un album, c’est parfois un peu attendu dans la construction. Les rares fois ou elle s’en éloigne le disque respire, comme sur le surpuissant Government Hooker , mais c’est le seul bémol concernant le songwriting. Oui parce qu'au moins avec Gaga on peut parler de songwriting et de musique, ce qui est à peu près impossible avec 90% des chanteuses pop actuelles qui doivent attendre que Dr Luke ou David Guetta aient fini avec la précédente.
On a l’impression à la premiere écoute d’être moins devant un «all killers no fillers» que The Fame : un titre comme «heavy metal lover» semble anecdotique, sans parler de «Americano» qui est sans conteste le titre le plus nul, c’est tout bonnement un furoncle sur le disque (comme ça c’est dit), mais non, au final, le disque est plus vicieux qu’il n’y parait, car pour le reste, que du bon.

Mis à part «Judas» déjà sorti, je retiendrai «Government Hooker» excellent titre de synth-pop rugueux (en extrait ci dessus), «Sheiße» : synthé de fêtes foraine allemande (ou de trance selon les avis) et un refrain énorme, tube en puissance, «Marry the night» épique à souhait, tout en crescendo et ses couplets ultra saturés, et «Bad Kids» : un peu madonnesque mais surtout très italo-disco...mais avec des guitares...ouais je sais ça parait n’importe quoi sur papier mais c’est en ça que le titre est génial. Il y a vraiment de très bonnes idées dans ce disque, comme l’apport du break de batterie 80s Rock sur un pourtant très dance «Highway Unicorn», des constructions rythmiques intelligentes, des synthétiseurs se melant aux guitares sans pour autant devenir de l'industriel, etc etc...
Peu de temps mort, je le disais, et même si il y a une ballade «yoü and i» elle ne déroge pas à la règle de la démesure instrumentale. Et ça me fait tout particulierement plaisir de voir Gaga aller chercher Robert «Mutt» Lange pour produire ce titre et lui refaire le son de Hysteria de Def Leppard (mais oui!! voir l’article à gauche sur Hysteria). Elle rend hommage au 70s Rock qui l’a très influencé et surtout à Queen en se payant le luxe de les sampler et d’avoir Brian May à la guitare. Ce n’est pas le meilleur morceau, mais l’emballage est plaisant.
Je pourrais passer en revue quasi tous les titres tant les idées fourmillent sur ce disque de dance-rock qui s’éloigne de la pop attendue. Bien sur, 80% du public n’en aura rien a foutre de la production du disque, ils voudront juste les tubes en allumant la radio, et c’est un peu ça le problème de l’album, pour une artiste dite mainstream, dont on attend surtout de l’efficacité immédiate. A la premiere ecoute, pas de «just dance», pas de «paparazzi», pas de titres legers, frais, assimilables immédiatement, alors comment ne pas se demander si le public ne risque pas de zapper un peu vite ? A la premiere écoute, même étant fan du disque j’avoue que j'étais extremement sceptique sur la qualité de l’album, mais comme tous les grands disques c’est avec plusieurs écoutes qu’on apprécie à sa juste valeur le travail et les morceaux. Born This Way est plus sombre, plus dur, plus sale, plus lourd, et surtout plus dense. The Fame c’etait comme manger un paquet de haribo qu’on pouvait picorer, là on s’attaque carrément à un Cheese Burger avec supplément Bacon et avocat et une fois qu’on a croqué dedans il faut le finir.
C’est un disque à ecouter fort, à écouter au casque, à écouter en club, à écouter a fond, un disque pour danser, pour mettre des coups de poings dans le vide, une parfaite bande son d’un univers post nucleaire, la musique d’un club dans les sous sols du New York 1997 de Carpenter. Pour le reste il y a d’autres musiques.

ps. Et puis elle a encore de l'humour et ça ne gache rien
(très bon sketch dans SNL ce week end) :

20/05/2011

RIP Randy "Macho Man" Savage


Le type avec le look le plus cool ou débile (selon les avis) de la WWF est mort aujourd'hui dans un accident de voiture en Floride. Il faisait partie de la grande époque des superstars charismatiques Hulk Hogan, Ultimate Warrior, Hacksaw Jim Duggan et autre British Bulldog. la bonne époque ou les catchers ressemblaient a des superheros sous steroides plus a des routiers à casquette avec des micros dans la main comme aujourd'hui. RIP Macho Man



19/05/2011

mais enfin Beyoncé...


Je me preparais tranquillement à regarder le clip de Beyoncé sorti aujourd'hui, sans en attendre rien d'autre qu'un habituel déluge de chorégraphie sur fond de tendance ethnico-postnucléaire, bercé par un titre de 2009...et puis soudainement, Beyoncé me fait un doigt d'honneur. Ah oui, mais attention, il est flouté. rebellion soft, mais dur ridicule. Beyoncé bientot sur les traces de Jello Biaffra, Beyoncé punk ? J'ai eu le frisson de la honte devant cette tentative pleine de desespoir de se donner de l'attitude, je ne sais pas, mais du coup j'ai coupé le clip, fermé youtube et tout allait mieux.

et oui...

merci a romain pour cette sublime video...parfait. Wembley c'est le 28 Mai...

Insolite : Opel se moque du Real Madrid par vbcfoot

pour rappel :

17/05/2011

humour d'astrologue


Bon, impossible de ne pas passer a coté, comment parler du dernier clip à la mode alors qu'il n'y a qu'un nom sur toutes les levres (oui je sais l'image n'est pas la meilleure) ? Mais comme tout a déjà été écrit sur l'affaire DSK, je me permets juste une petite note humoristique en faisant un petit saut dans le temps, en décembre 2010, lorsque Elizabeth Teissier nous prédisait l'avenir dans Paris Match :

"Peut-être un destin présidentiel" pour Dominique Strauss-Kahn."Depuis 2010, Pluton imprime un grand tournant dans son destin, qui se prolonge sur le printemps 2012". "2011 sera pour lui une année géniale : à 62 ans, c'est l'année de sa vie !"

Année géniale, oui c'est bien parti.Merci Elizabeth, quel talent.

10/05/2011

All you need is...Arnaud Rebotini

Autant l’avouer tout de suite, je n’ai pas de culture techno. M’expliquer les différentes chapelles de la musique electronique reviendrait à essayer d’expliquer à un fan de hip hop la différence entre du Black Metal et du Doom. Ce n’est pas faute d’ecouter des disques ici et là, mais je ne suis jamais completement rentré dans cet univers. Ma passion pour les sons electroniques se résume souvent à sa forme la plus accessible, la plus pop, comme dans les meilleures heures de la New Wave ou plus tard Daft Punk ou DMX Krew entre autres (et la dance allemande et italienne...oui oui). Mon autre souci est de vouer un culte sans borne à Kraftwerk, si bien que je peux me contenter d’écouter leur discographie en boucle jusqu’a la fin des temps sans avoir besoin d’aller plus loin, c’est comme ça.

De temps en temps, en tout bon néophyte techno que je suis, il y a un disque qui parvient quand même à me tirer de la pop, du rock et de ses dérivés, un disque qui recèle quelque chose que beaucoup d’autres n’ont pas dans l’electronique, un disque qui transpire l’humain.

“Someone Gave me religion” de Arnaud Rebotini en fait partie, et plutot deux fois qu’une. C’est la premiere chose que l’on ressent en ecoutant cet album. Il y a un humain derriere, il y a des mains derriere les machines. L’humeur est sombre, froide, parfois glaciale, mais ce n’est pas une souris d’ordinateur qui decoupe simplement des samples sur ProTools, la machine ici n’est que l’outil. Et des vieilles machines, il y en a sur cet album, il n'y a que ça, c'est tout son charme. Alors bien sur, avec ses sons vintages, ces sonorités de synthétiseurs n’ayant plus d’age, Arnaud Rebotini parle directement à mes oreilles éprises des productions des robots de Düsseldorf, mais ça ne s’arrete pas à l’anecdote sonore, les compositions sont là, vraiment là.

Ce disque s’écoute ne serait-ce que pour son ouverture et les 13 minutes de “the first thirteen minutes of love”. Allez trouver aujourd’hui 13 bonnes minutes dans un album, tous styles confondus, pas évident, alors imaginez 13 bonnes minutes dans un seul titre. Pari réussi.

L’album oscille entre des plages hypnotiques, planantes et rampantes, des titres plus techno (personal dictator), des piqures new wave (another dictator) et des arpégiateurs sales et entêtants se noyant dans des synthétiseurs mélancholiques (who gonna play this old machine?). Ce n’est pas une compilation de titres ecrits simplement pour lever les bras au ciel dans un club avec une casquette fluo, c’est un disque, un vrai. Apres avoir abandonné les guitares de Blackstrobe, Arnaud rebotini avait déjà défini dans Music Components ce qu’allait être son futur, mais “Someone Gave Me Religion” depasse largement son prédécesseur.

Alors, les puristes du genre y verront sans doute d’autres références, d’autres clins d’oeil, d’autres comparaisons plus aiguisées, mais la plus belle réussite dans la musique n’est-elle pas de parvenir à transcender les genres et toucher au delà du cercle des initiés, sans pour autant faire de concession artistique. Ici c’est totalement réussi, maitrisé de bout en bout. Arnaud Rebotini vient de poser une très belle pierre à l’édifice de la musique electronique. C’est beau.

Someone Gave Me Religion _ Sortie le 18Mai

http://rebotini.blackstroberecords.com/

09/05/2011

En boucle...

juste avant Cannes, il est quand même important de rappeler que le vrai cinéma c'est cet été...et pour ceux qui sont réticents, j'ai peut être un argument de taille pour vous, dans Transformers 3 il n'y a PAS Mélanie Laurent, et ouais.

mal de tête japonais

je ne sais plus qui me disait il y a quelques jours: " tu as vu ils ont fait le generique d'olive et tom en vrai ?" Ok maintenant j'ai vu, et je pense que les japonais feraient mieux de s'occuper de reparer le Playstation Network plutot que de faire des conneries...



...il ya quelques anéess, celui des simpsons etait quand même d'un autre niveau...surement les américains...eux ils ne déconnent pas :)

05/05/2011

Omni Consumer Products



Omni Consumer Products corp. est une entreprise basée a San Francisco dont le but est très simple, produire en vrai des produits fictifs inventés pour le cinéma : Brawndo, la boisson energétique du futur dans Idiocracy est maintenant une réalité, Sex Panther l'eau de Cologne de Brian Fantana dans Anchorman qui 60% du temps fonctionne à tous les coups, les marshmallows Stay Puft dans Ghosbusters...et bientot les savons Fight Club. Mais on ne sait pas si ils ont respecté la composition.
The Future of yesterday, today :

04/05/2011

Good Morning

Le matin je ne sais pas vraiment si je dois ecouter Purity Ring aérien et léger ou Dj Khaled sur-saturé et sur-compressé, donc j'ecoute les deux, ce qui me met dans une humeur plutot imprécise pour démarrer la journée. C'est comme ça.



02/05/2011

Kiss Kondoms


Ce n'est pas la premiere fois que Kiss nous sort des préservatifs, au milieu des multitudes de licences du groupe, mais c'est une grande premiere quand même. En effet ce preservatif est le premier au monde à beneficier d'un visuel directement imprimé sur le latex et approuvé par le FDA (Us. Food and Drug Administration). Maintenant, qui a envie d'avoir la langue de Gene Simmons au bout du... ? bref...on se comprend

Chantal...la blague


On a tout entendu et tout lu sur cette histoire de "quotas" en équipe de france de football, je ne vais pas lancer un débat ici, mais il y a un petit truc qui me chiffonne depuis hier et qui a été repris en boucle par tous les journaux et médias sans que personne ne s'en étonne, professionnalisme quand tu nous tiens. Ce sont les propos de la Ministre des Sports Chantal Jouanno sur RTL, qui ferait mieux de reviser au lieu de l'ouvrir à tout va. Non seulement la posture de "je ne sais pas vraiment quoi dire mais je suis offusquée" est assez détestable, mais quand en plus de ça, c'est pour raconter des conneries là c'est carrément le gag :

"Je ne suis pas beaucoup choquée que l'on forme des personnes et qu'elles aillent jouer dans des pays amis et qu'on exporte notre savoir-faire. Cela se fait dans tous les sports. Nos joueurs de basket vont jouer en NBA et cela participe aussi au rayonnement de la France"

Chère Chantal, si tu confonds "championnat étranger" et "équipe nationale", il faut repartir directement au cours de CP. Oui, nos joueurs de basket vont jouer en NBA...en championnat, dans une autre ville...la ville (tu comprends ?), mais jouent en équipe de France (le pays, ok ?). Tout comme dans le football, tu sais Evra, il joue en Angleterre, pour Manchester, mais ça ne veut pas dire qu'il est devenu anglais, pas plus que Ribery, il n'est toujours pas Allemand parce qu'il joue à Munich, ils font quand même partie de l'équipe de France.
Non là on parle de joueurs binationaux, ceux qui jouent pour les équipes de France, jeunes, et qui décident plus tard de choisir de jouer pour une autre équipe nationale (le pays, tu suis ?), grace à la nationalité des parents, ou des grands parents, etc.. et c'est toi qui parle d'amalgame ?


voila c'est tout, pour le reste du débat, ça se passera ailleurs sur vos ecrans d'informations préférés...oui ceux qui diffusent en boucle des photos truquées Ben Laden mort, par exemple, mais qui ne s'excusent pas. Le vrai journalisme quoi.