Voila donc ce nouveau disque de Lady Gaga. Autant le dire tout de suite, à la première écoute, je me suis dit «ouais bof, ok...» et puis voila, à la deuxieme écoute je me suis pris le bon petit coup derriere la nuque, du genre «et ouais pauvre type, tu l’avais pas vu venir celui là».
Effectivement je ne l’avais pas vu venir. Ce disque est vraiment, vraiment très bon. J’avais pourtant envie de detester Gaga, une fois dans ma vie, me dire que ça y’est, c’etait fini. Moi qui avait aimé l’artiste pour son image pop, légère et urbaine des premiers titres, qui commençait un peu à m’agacer de l’ultra sophistication des looks, des délires esotériques religieux, de la perte de fraicheur et de la fuite dans un univers un peu trop calculé, j’etais quasi sur de detester ce disque.
J’avoue que je préfère visuellement la période poker face/love game que celle d’aujourd’hui à laquelle j’ai du mal à accrocher. A force de trop vouloir trouver des idées pour ne pas être comme les autres on fini par perdre en spontanéité et c’est cette spontanéité que Gaga aurait tout à gagner à retrouver visuellement aujourd’hui. Ce n’est que mon avis, mais stop le blabla sur le look, parlons musique.
Donc pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin je résume la suite de l’article : cet album est un must du genre. point. Une dance noire épique hédoniste puissante, une pop electronique vicieuse et saturée et surtout un disque qui se tient, pas une compil de musique d’ascenceur autour de trois singles (hein Katy perry ?)
Alors oui comme d’habitude le seul argument des sceptiques adeptes du consensus sera : «C’est bon, rien de revolutionnaire, juste des synthés d’eurodance déjà entendue». Soit, mais expliquez moi en quoi un nouveau son d’instrument est gage de qualité ? les Strokes utilisent les mêmes guitares que Ramones, qui utilisaient les mêmes que Hendrix, qui utilisait les mêmes que The Beatles.De la guitare quoi ! Rien de nouveau sous le soleil depuis les années 60 dans le rock alors ? Oui ? Non ? Bon Iver à la même guiatre sèche que Elliott Smith, donc il faut le boycotter ?
Oui il y a des synthés d’eurodance, des batteries 80s, des bass line sorties de production italienne, mais c’est un genre, la dance est un genre, un truc à part entiere, pas seulement une mode d’il y a 20ans. Il faudra l’accepter un jour. Ensuite, désolé pour les amateurs de musique, mais il y a plus d’idée de production dans un seul titre de Born This Way que dans toute la discographie des Strokes. C’est un fait, même si je sais que le snobisme actuel dans la musique ne donne de la crédibilité qu’à ce qui sonne «vintage» voire même rétrograde, tout le contraire de de disque. Un simple casque sur la tête, 2 oreilles et un peu d’attention suffiront amplement pour vous en persuader, sinon c’est que vous etes d’une mauvaise foi encore pire que la mienne, et c’est impossible. Ensuite au delà de la simple production, tout bonnement enorme (non mais le son est enorme, je ne sais pas si je vous l’ai dit ?), il faut les chansons.
Là c’est une autre histoire. Non pas que l’album soit moins bon que «The Fame/the Fame Monster», mais le parti pris est radicalement différent. The Fame etait un éventail de la pop musique, de style différents, ici l’univers est tres tres homogène, dense, et compact dans sa réalisation et la composition. Ce disque n’est pas la suite des deux premiers, il y a une volonté d’être cohérent de bout en bout, sans chercher à coller à quoi que ce soit ou d’explorer différents style, juste d’essayer de trouver le parfait mélange entre le rock et la dance.
Cette envie de cohérence est un avantage, mais aussi un inconvénient, celui de se couper définitivement du public qui était là pour les singles, ou simplement de mettre une barriere infranchissable devant ceux qui detestaient et qui ne s’arreteront pas sur le disque. Si vous n’aimez ni la dance, voire l’italo-dance (sous amphétamine) il faut oublier Born This Way tout de suite. Il a les défauts de ses qualités : C’est du up-tempo pour les dancefloor sur 80% des titres, un rythme assez frénétique, pas de temps mort et du gros son agressif (pour le style, bien sur). Pour les défauts, je dirais qu’elle joue souvent sur une formule «couplet dark / refrain disneyland», elle sait que c’est efficace, c’est la formule d’écriture de Poker Face, Bad Romance, mais sur tout un album, c’est parfois un peu attendu dans la construction. Les rares fois ou elle s’en éloigne le disque respire, comme sur le surpuissant Government Hooker , mais c’est le seul bémol concernant le songwriting. Oui parce qu'au moins avec Gaga on peut parler de songwriting et de musique, ce qui est à peu près impossible avec 90% des chanteuses pop actuelles qui doivent attendre que Dr Luke ou David Guetta aient fini avec la précédente.
On a l’impression à la premiere écoute d’être moins devant un «all killers no fillers» que The Fame : un titre comme «heavy metal lover» semble anecdotique, sans parler de «Americano» qui est sans conteste le titre le plus nul, c’est tout bonnement un furoncle sur le disque (comme ça c’est dit), mais non, au final, le disque est plus vicieux qu’il n’y parait, car pour le reste, que du bon.
Mis à part «Judas» déjà sorti, je retiendrai «Government Hooker» excellent titre de synth-pop rugueux (en extrait ci dessus), «Sheiße» : synthé de fêtes foraine allemande (ou de trance selon les avis) et un refrain énorme, tube en puissance, «Marry the night» épique à souhait, tout en crescendo et ses couplets ultra saturés, et «Bad Kids» : un peu madonnesque mais surtout très italo-disco...mais avec des guitares...ouais je sais ça parait n’importe quoi sur papier mais c’est en ça que le titre est génial. Il y a vraiment de très bonnes idées dans ce disque, comme l’apport du break de batterie 80s Rock sur un pourtant très dance «Highway Unicorn», des constructions rythmiques intelligentes, des synthétiseurs se melant aux guitares sans pour autant devenir de l'industriel, etc etc...
Peu de temps mort, je le disais, et même si il y a une ballade «yoü and i» elle ne déroge pas à la règle de la démesure instrumentale. Et ça me fait tout particulierement plaisir de voir Gaga aller chercher Robert «Mutt» Lange pour produire ce titre et lui refaire le son de Hysteria de Def Leppard (mais oui!! voir l’article à gauche sur Hysteria). Elle rend hommage au 70s Rock qui l’a très influencé et surtout à Queen en se payant le luxe de les sampler et d’avoir Brian May à la guitare. Ce n’est pas le meilleur morceau, mais l’emballage est plaisant.
Je pourrais passer en revue quasi tous les titres tant les idées fourmillent sur ce disque de dance-rock qui s’éloigne de la pop attendue. Bien sur, 80% du public n’en aura rien a foutre de la production du disque, ils voudront juste les tubes en allumant la radio, et c’est un peu ça le problème de l’album, pour une artiste dite mainstream, dont on attend surtout de l’efficacité immédiate. A la premiere ecoute, pas de «just dance», pas de «paparazzi», pas de titres legers, frais, assimilables immédiatement, alors comment ne pas se demander si le public ne risque pas de zapper un peu vite ? A la premiere écoute, même étant fan du disque j’avoue que j'étais extremement sceptique sur la qualité de l’album, mais comme tous les grands disques c’est avec plusieurs écoutes qu’on apprécie à sa juste valeur le travail et les morceaux. Born This Way est plus sombre, plus dur, plus sale, plus lourd, et surtout plus dense. The Fame c’etait comme manger un paquet de haribo qu’on pouvait picorer, là on s’attaque carrément à un Cheese Burger avec supplément Bacon et avocat et une fois qu’on a croqué dedans il faut le finir.
C’est un disque à ecouter fort, à écouter au casque, à écouter en club, à écouter a fond, un disque pour danser, pour mettre des coups de poings dans le vide, une parfaite bande son d’un univers post nucleaire, la musique d’un club dans les sous sols du New York 1997 de Carpenter. Pour le reste il y a d’autres musiques.
ps. Et puis elle a encore de l'humour et ça ne gache rien
(très bon sketch dans SNL ce week end) :
30 commentaires:
Une vraie critique constructive (pas comme ses pseudo-journalistes qui n'y connaissent rien et dont les seules caractéristiques qu'ils donnent sont: "vide", "mauvais",... La blague! C'est clair qu'il y a une évolution (positive) musicalement parlant par rapport à The Fame
Je commence à vous trouver (toi et tes articles) de plus en plus nazes.
Décidément tu ne peux pas pondre plus d'un paragraphe sur autre choses que cette nouvelle Madonna shootée à la hype et à la coke (tu as peut-être des actions en bourse ? Un compte en banque dont le pourcentage évolue selon le cachet de la chanteuse ?)
Tu t'en prend aux Strokes alors que tu n'as probablement jamais du entendre un seul de leur album, certes, ils ne sont pas tous parfaits, mais au moins ils sont toujours remplis de sentiments vrais, ya pas de camouflage bidon derrière des masques à la con, des costumes de viande, ou de stage-diving orchestré, ils ne vendent pas de polaroïd, ni d'écouteurs; juste de la musique, autrement dit: la base fondamentale .
Bref, à mon avis si tu passes ton temps à dire que ceci ou cela c'est de la merde en comparaison à Lady gaga, c'est sûrement parce qu'au fond de toi tu sais très bien que malgré tout ce qu'il y a autour d'elle, elle reste décevante, et pleines d'artifices (à TOUS les niveaux), qu'elle est FAUSSE et que tu ne veux pas t'avouer le fait qu'elle n'a pas grand intérêt (à part faire gagner du fric à des couturiers), donc ça devient assez chiant et rébarbatif que tu te sentes obliger de trouver quelque chose de plus merdique (selon toi) dans l'espoir de nous faire passer ta grosse bouse pour un diamant.
T'es juste perché dans ton délire d'artistes mainstream qui ne sont que des vaches à fric ("Katy Perry, elle fait de la musique d'ascenseur" Ah bon ? MAIS ON S'EN BRANLE !), de "hype vs pas hype" alors qu'on s'en contrefout totalement ! Car les vrais audiophiles savent que ce n'est pas ça qui nous fera aimer un artiste et sa musique (ni toute la comm qu'il peut y avoir autour).
Décidément tes belles années de métalleu old-school ne sont plus qu'un souvenir lointain dans ton esprit, car tes écris nous montrent que tu n'es plus autre chose qu'un sbire à la botte de la brigade du strass, du fric, et des paillettes.
Le jour où t'auras de vrais arguments pour soutenir ou détruire la musique d'un artiste, peut-être que j'accorderais plus de valeurs à tes pamphlets.
5 paragraphes pour parler d'un blog dont tu te branles à ce niveau là, ça s'appelle du masochisme.
Bon allez, Je vais aller lire le blog des eleveurs de truite et les défoncer parce que j'en ai rien a foutre de l'elevage des truites et qu'ils pourraient utiliser internet pour parler de trucs qui m'interessent un peu..ils vont m'entendre !!
@Ziggy Pop Tu t'en prends à Lady GaGa alors que tu n'as probablement jamais dû la voir sur scène ou dû t'intéresser au personnage! Certes son personnage est pour toi peut être pleins d'artifices, et? C'est quoi le problème? Si tu penses qu'elle est fausse c'est que tu n'as jamais écouter un seul de ses interviews. Pour le reste, je laisse J. te répondre car tu t'en prends à lui;)
ESOTERIQUE ( et non esotHérique )... >_<
ah ah merci...mais il doit y en avoir d'autres...je ne me relis jamais, la flemme, je sais c'est pas bien :)
Oh rappelons aussi que Lady Gaga est la reine du pastiche. Un exemple, la Robe en viande...
La masse des consommateurs amorphes et enfermés dans leur quotidienneté monotone a oublié que Skinny Puppy ( groupe d'electro indus made in US ) faisait ses concerts vêtu de viande, et a aussi mis à la trappe la robe en viande de Jana Sterbak ( exposé au Centre Georges Pompidou ) qui date de 1987.
Lady Gaga, en bonne exploratrice de la post-modernité avec ton appareil photo et ton oeil sans fond ni sens, tu devrais citer tes sources...
Désolé pour cette correction orthographique, elle me faisait saigner la rétine :)
Malgré que je trouve ton background à gerber je dois avouer que je trouve ton blog vraiment intéressant. J'apprécie la diversité, je ne me prive pas dans mes choix musicaux et je suis totalement décomplexé pour m’enchaîner Francoise Hardy & Minor Threat.
Maintenant faut arrêter un peu la branlette. Ziggy te dit sur 5 paragraphes que tu planes, et alors ?? Oui ton post est énervant et mérite ces 5 paragraphes, je vois pas pourquoi le relever ?? Ca t'arrive jamais de passer 10min a parler d'un truc que t'as trouvé daubesque ?
J'ai, à l'exception de poker face, accroché sur les singles du précédent, et même poker face est objectivement bien fait donc a su trouver son public. Mais là on est clairement dans le n'importe quoi : quand tu dis que les sons de synthés (les chansons dans leur ensemble en fait) c'est de l'euro dance italienne, je vois pas ou il y a a argumenter ??? Et en plus tout l'album est comme ca :D ! Tu témoignes tout de même d'une certaine culture musicale, et je ne comprend pas. Les lyrics ? "fuck/jesus/dance/me/"...y a rien a "expliqué", c'est album est une énorme merde inécoutable, et ça va se vendre a coup de hypitude, comme tu le fais. Les maisons de disques on complètement pété les plombs pour ne même plus prendre la peine de faire des albums pop de qualité.
Conclusion : ça s'adresse à un publique qui n'a jamais écouté de musique de sa vie (je ne vais pas argumenter la dessus, on sais TOUS TRES BIEN ce que ca veut dire)
et qui ne comprend pas l'anglais.
merci Thomas, mais 1. Lady Gaga n'est pas Hype sinon elle vendrait 10 albums. C'est de la musique populaire.
2. j'argumente simplement sur le fait que faire de la dance n'est pas moins louable que faire du rock. C'est un style, pas une époque de la musique. (on a tendance souvent a dire, dance =90S= ringard, comme si on disait rock=60s=pour les vieux, c'est idiot) Donc l'argument des detracteurs qui reside dans le seul fait de dire c'est de la dance, n'est pas un argument en soit.
3.On en a quoi a foutre des lyrics sur ce type d'album pop ? (bon un minimum histoire de dire) ce n'est pas le premier ni le dernier disque a fonctionner sur le gimmik, ce n'est pas de la chanson a texte. bref.
4. Non, quand un truc ne m'interesse pas, type blog ou journal, je ne passe pas mon temps a l'eplucher et faire un courrier des lecteurs pour dire que je m'en branle de le lire en entier. Apres chacun a du temps a perdre, je n'ai aucun soucis avec ça.
5. ce disque est un puissant disque de pop, mais je n'irais pas parier comme toi qu'il se vende aussi bien que le précédent, malgré sa qualité bien supérieure artistiquement.
@Anonyme"skinny puppy" : oui je suis d'accord, la mémoire collective est aujourd'hui tres selective et vite selective. c'est un mal irréversible.
Comme d'habitude tu emmerdes les gens, continue ils n'en ont jamais assez.
Je n'ai pas écouté l'album mais après ta critique j'irai très bientôt, je tiens juste a apporter une touche : pour moi, Lady Gaga est restée mainstream (que ce soit bon ou mauvais).
Alors bien sur ça ne sonne plus du tout comme l'ancien album ni comme les titres US produits par david guetta, elle est avant-gardiste en un sens mais contrairement a toi (et en ayant écouté seulement les 2 singles + le titre que tu as mis dans l'article) je pense que la public la trouvera.Un single comme Judas est a mi-chemin entre un Bloody Beetroots / SebastiAn / limite Justice, et un son pop sorti de Fame. Ça sonne sale mais au fond, il ne reste qu'un pas avant que le grand public l'ai accepté.
Gaga est arrivé la ou on ne l'attendait pas mais la mode change et le grand public la rejoindra bien vite !
P.S : énorme la vidéo de Saturday Night Live
Je viens et je reviens sur ton blog en ayant l'espoir de lire un bon article sur quelque chose qui m'intéresse, cependant plus le temps passe plus ce type d'articles se raréfient.
La musique m'intéresse, et il se trouve que tu parles de musique (nan ? Si ça se trouve je me trompe hein, dis moi) alors ouais je suppose que je dois être un peu maso sur les bords mais pas au point d'aller lire et commenter sur les blogs (si il y en a) d'éleveurs de truites, ou de vaches ou de putains de moutons (quoique, ton blog fait plus ou moins partie de toutes ces branches).
J'admets ne jamais avoir vu Lady gaga sur scène, ni même avoir écouter un de ses albums en entier, néanmoins je n'ai jamais dit qu'elle est mauvaise, qu'elle chante mal, ou que sa musique est merdique, je souligne seulement le fait que tout est calculé, qu'elle nous cache sa vrai nature derrière une tonne d'artifices et un éventail de références toutes plus lourdes les unes que les autres(ce qui n'est pas un défaut quand c'est à petites doses) mais que ça reste bien plus facile de ne pas se planter lamentablement quand on opère de la sorte. Perso je ne l'encense pas sur un blog (ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs) en tapant sur tout ce qu'il y a à côté dans le but de la valorisée.
OK je n'ai probablement que ça à foutre de venir essayer de critiquer et de raisonner de manière juste sur ta façon de voir les choses, mais il faut bien qu'il y est un connard qui ne soit pas d'accord et qui tente de faire autre chose que de te sucer les boules (ce que font la plupart de tes lecteurs).
Ce qui est triste c'est que tout se blabla ne me dit toujours pas précisément en quoi une chanson de Lady gaga est mieux que toute la discographie des Strokes (ou de celle de n'importe quel autre groupe) est un fait. Ah si, tiens, j'avais zappé... C'EST PARCE QUE CA N'EN EST PAS UN !
C'est juste tes sentiments primaires qui font déconner ton cerveau.
2. Non quand je parle de dance, je parle d'un type bien précis. On est plus proche du niveau du theme de Mortal Kombat (le film) que de The Flirts...
Brrraaaaaaaaa !
ziggy, j'espere que ton pseudo n'est pas un hommage a ziggy stardust, parce que dans la case "je souligne seulement le fait que tout est calculé, qu'elle nous cache sa vrai nature derrière une tonne d'artifices "...bref...je me comprends
sinon c'est difficile de te parler de gaga musicalement et de ma blague sur les strokes si tu n'a jamais écouté. Car si vraiment audiophile tu l'etais, même sans aimer les titres, tu serais en mesure de mesurer la qualité des productions, et des arrangements. C'est un fait, et c'est juste le point que je soulignais. je ne mets pas en cause la qualité d'ecriture du groupe, ok,y'a de bons titres, titres qui auraient pu etre produit exactement a l'identique 30, 20 ou 10 ans avant. C'est safe, c'est sans risque, aucun risque dans la production d'un disque des strokes, aucune chance de se tromper. Ce n'est pas un mal, et tant mieux, on est pas obligé de tout révolutionner, il y a des trucs qui fonctionnent comme ça.
Attaquer la musique de gaga sur le simple fait que c'est de la dance, et qui plus est ultra popu, et qu'elle est trop maquillée est un peu facile dans le sens ou même si on frôle quelque fois le ridicule dans cette quête a faire cohabiter des styles opposés 'soft rock+dance+synth pop +hard Fm" et en plus des styles jugés de mauvais gout, je trouve ça assez louable de tenter le truc et surtout de le reussir.
mais encore une fois, ce n'est pas en survolant la musique qu'on l'ecoute. On se retrouve 30 ans en arriere, quand Depeche Mode écrivait des arrangements géniaux sous des pop songs hyper faciles...et on s'arretait a dire : "tiens de la pop pour ados joué avec un doigts par des mecs au look foireux". Ce genre de reactions premier degré m'a toujours profondément gonflée. Je suis objectif quand a Gaga, quand un titre est de la merde, je le dis, quand un clip est nul je le dis, et comme je le dis dans l'article je suis completement hermetique a tout son delire visuel du moment, le look, le trop plein de calcul et le manque de legerté, ensuite, tout ça s'efface quand il s'agit de ne parler que des titres et c'est ce que je fais ici dans cet article. Si j'avais du faire un article sur l'image aujourd'hui de gaga, j'aurais dit que ça me fait chier. Musicalement, dans le monde de la pop autotuné et de la musique de producteur, Gaga est a part et je suis bien content. Sinon pour le reste, comme je le dis, il y a d'autres musiques.
je juge en fonction de la scène dans laquelle elle se trouve, et oui, sur scène c'est un vrai live, une vraie artiste et une musicienne accompli.
donc en tant qu'audiophile, puisque tu aimes ce terme, tu me trouveras autant dans un concert de Gaga, que des Strokes, que de Slayer, parce que j'aime bien savoir de quoi je parle, et j'aime aussi ces groupes, mais pour des raisons bien différentes.
"ce disque est un puissant disque de pop, mais je n'irais pas parier comme toi qu'il se vende aussi bien que le précédent, malgré sa qualité bien supérieure artistiquement."
Tout à fait d'accord. Je suis pas convaincu que l'album se vendent aussi bien que The Fame monster (les 2 CD)
Cet album est encore vendu et c'est pas sur que ça va être le cas pour ce nouvel opus. Personne peut le dire et quand gaga nous annonçait l'album de la décennie j'ai bien rigolé parce que personne peut auto proclamer un album de la sorte.
Elle a fait du très bon boulot. Le public suivra ? on verra.
Je suis juste pas du tout d'accord pour dire que Americano est un furoncle sur l'album. C'était très dur ^^ et on peux peut etre esperer cette chanson en single...
En tout cas je suis content que tu es changé d'avis quand à la première impression.
ça m'amuse bien de voir qu'il y a autant de haters qui s'obstinent à dire que c'est de la merde...
Jay, tu m'a devancé avec ce que t'as dit sur le pseudo de Ziggy Pop ^^
En tout cas l'argumentation "t'as jamais écouté The Strokes" est particulièrement rigolote.
Le problème actuel, au-delà du mainstream Internet, du fast-food musicale, etc, c'est aussi ce genre de garçon, qui ne voit pas la frontière émotionnelle entre la pop et le rock, désormais entremêlés depuis la brit-pop des années 90, et surtout n'en veut pas.
The Strokes, l'allusion à Ziggy Stardust, il ne cesse de confondre rock et pop; alors, voyant quelque chose de purement pop, il crise, il est perdu.
C'est un peu la majorité des gens, non ?
oui l'argumentation est drole, le ""t'as jamais ecouté les strokes" pour avouer ensuite "j ai pas écouté gaga" c'est assez hilarant. Mais bon.
ensuite, c'est le probleme effectivement d'un regard tres français sur la pop qui est automatiquement assimilée a la variété, donc pas fréquentable, et pas assez culturellement valable. Emmerdant au possible, alors que la plupart des phénomènes dit "underground" aujourd'hui suivent des codes ultra précis et des schémas préconçus pour brosser le public dans le sens du poil.
tu as résumé la chose, la musique est avant tout une histoire emotionnelle entre l'artiste et l'auditeur. le cirque autour, aussi enorme soit il ne change rien a ce que l'on ressent en ecoutant de la musique. Peu importe le style, si tu y trouves ton compte tant mieux.
lady gaga c'est se qu'on appelle de la musique Plumassière ( grossière / vulgaire / bas de gamme ... ) un truc 100% physique sur lequel même un enfant peu réagir en dandinant . c'est juste une énergie ( électrique ) qui peu parfois mettre de bonne humeur ( se que madonna fait souvent et très bien ) mais lady gaga parvient t'elle a déclencher une émotion ? ( qui en plus semblerai vrai ) je ne le pense pas ( mais mon avis n'a que peu d'importance pour celui qui ressent le contraire ).
est ce que lorsque on enlève l'habillage il reste quelque chose de Lady Gaga , probablement pas ? mais cela et fait pour fonctionner que comme ça ! c'est a prendre ou a laisser . moi qui la déteste profondément , je n'oublie quand même pas qu'elle est d'abord une victime manipuler et exploiter par un système dont elle pense probablement être maître . peu on parler d'autre chose que d'un produit généraliste fait pour vendre en masse ? je pense que non . tout les ingrédients et les ficelles de la Pop la plus facile et la moins originale se trouve ici exploiter a 100% , en cela , c'est un produit Parfait ! probablement irrésistible du moment que l'on ne le vois pas comme de l'art et qu'on en attend rien d'autre qu'une ambiance festive un peu irréel dans son excès , mais qui finalement rassure en rappelant l'ambiance bonne enfant et un peu idiote d'après un repas de mariage , se brassage gentil qui mélange tout le monde dans une union déconeuse bas de gamme mais reposante . d'où l'esprit se mais en vacance pour faire place au corps de la manière la plus basic . a se moment là c'est la Diva disco qui mène le bal , mais aujourd'hui avec la régression culturel plus besoin d'ajouter a cela de l'émotion , l'ambiance / l'illusion , suffit .
Lady GaGa et David Guetta ne me dérangerai pas du tout si seulement ils étaient a leur vrai place ! confiner dans le domaine de l'anecdotique au rayon divertissement sonore pour fêtes lourdingues et autre beuverie récréative . mais le fait que leurs potentiel de vente de par la faciliter du produit les propulse sur le devant de la seine culturel , pose là un vrai problème ! toute l'industrie des médias n'est plus au service que de se genre de produit que nous devon d'une manière ou d'une autre subir ! . et c'est cela qui est profondément immoral et insupportable . après avec un tel matraquage , comment ne pas finir par voir là une volonté d'accentuer la régression culturel et se demander si tout cela n'est pas une mise en oeuvre Satanique .
autre fois , on fessait des Héros , avec ceux qui avaient de la consistance , de la profondeur et qui nous donner envie de de nous grandir ! aujourd'hui les Héros sont a l'image de cette fin du monde " des âmes vides " qui nous poussent a dégringoler en emportant avec nous la dégénérescence de l'apogée final du supra capitalisme " toujours plus loin , loin du Divin " .
c'est plutôt l'idée de se constat qui rend Lady GaGa si antipathique car elle participe ( consciemment ou pas / volontairement ou pas ) largement a se déclin . après , que le résulta de sa création soi esthétiquement un Must de toute la médiocrité de la pop superficiel et démonstrative , d'une modernité illusoire , n'est qu'un constat objectif qui n'a de toute façon plus aucun poids concret dans cette situation déraisonnable ... irrésonable.
Salutations ,
Zobi Ewing
et alors ? On a plus le droit de se marrer gratuitement ? Ecouter de la musique pour le simple plaisir de s'eclater ? Ce principe existe pour beaucoup d'artistes et pas simplement la musique de gaga. l'hedonisme, la violence, ou d'autres sentiments primaires font partie de la musique, de ce pourquoi tu vibres ou de pourquoi tu vas voir certains concerts. Juste pour t'eclater. En masse, en stade, en cave, peu importe, il y a tous les genres , tous les styles et heureusement que la musique n'est pas justement formatée pour un esprit bien pensant, rigoureux et totalement dénué de sentiments adolescent. Et puis dis toi qu'en france le single le plus vendus de tous les temps est la danse des canards, pas thriller ou let it be. Le potentiel de vente du n'importe quoi existe depuis la nuit des temps. Le soucis c'est qu'avant il n'y avait aucune ouverture pour les styles moins facile, aucun medias, aucune fenetre visuelle à moins d'etre un fan pur et dur. Aujourd'hui avec le net il y a de la place pour tout, ce n'est pas pour ça que ça rend la musique meilleure, mais par contre c'est le public avec un minimum d'envie qui peut décider d'ecouter ce qu'il veut. encore faut il le vouloir, mais c'est un autre débat que je n'ouvrirai pas ici.
salutations egalement.
Voila enfin une bonne critique objective! Ca fait vraiment plaisir! Il faut arreter de détester tout les artistes qui reussissent, je lis certains commentaires et je suis mort de rire. Certains se permettent de juger sur sa vie privée, mais qui en fait parti? Et puis on s'en fou, on est la pour parler de sa musique, pas de ce qu'elle se fou dans le nez! D'autres disent qu'elle n'a aucun talent, je les défi d'en faire autant, écrire, composer et chanter en live jamais en playback avec autant de punch et de passion. Qui peux faire mieux? C'est facile de critiquer quand on ne peux rien faire de plus que de cracher du venin via un clavier. Miss GaGa bouge son cul pour reussir, ELLE a du mérite, et moi aussi j'ai été quelque peu agacé post-Fame Monster par ses looks mais cet album la est tout simplement grandiose. Je me demande si les personnes qui lui crachent dessus ont prit la peine d'ecouter son travail? hum... pas si sur, faut de tout pour faire un monde, mais le monde est rempli de beaucoup de cons.
hey ziggy pop de mes 2. je vais te dire un truc affreux, difficile à entendre pour un mec comme toi avec un cerveau d'asticot et une ouverture d'esprit d'ayatollah : tu sais quoi ? j'aime les strokes ET lady gaga. olala. tu vas t'en remettre ? ça t'en bouche un coin hein ? dois je me pendre à ton avis ? ou vas tu une fois de plus répliquer de ton ignorance crasse ?
haha. bonne journée le gros naze.
Et merci à ce blog de continuer à poster sur Lady Gaga. Cela déclenche toujours une avalanche de commentaires intégristes et complètement hilarants dont les auteurs complètement largués nous ressortent les bons vieux clichés du genre POP MAINSTREAM = merde, ROCK = super. on se croirait encore dans les 90's avec tout le monde dans sa petite chapelle, du temps où les pauvres kids avaient peur de dire qu'ils écoutaient Nirvana mais qu'ils aimaient aussi madonna. la pensée unique version inrockuptibles en somme : si tu vends des disques et que tu fais de la pop, tu n'es pas digne d'interêt et ta musique doit bruler en enfer. hahaha. si tu fais du rock mais que tu cites queen ou des trucs FM, t'es forcément un pétomane. On prends les bons vieux reflexes et on recommence. back to 1992 !!
amen
Bon allez J., avoue c'était un billet sponso ? ;-)
ah ah ah, y'a autant de billets sponsos que de bannieres de pub sur le blog, le compte est facile :)
la musique plumassière ? c'est un nouveau concept non ?
Judas GAGAAAAA!
à Zobi Ewings : voilà une gaga de 19 ans, sans perruque, sans maquillage... Ciao
http://www.youtube.com/watch?v=NM51qOpwcIM
Enfin une critique constructive et à mon sens objective. Ca change de toutes les critiques négatives qu'on peut lire ... surtout françaises (en passant !). J'adore cet album, plus riche à mon sens que The Fame Monster. Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la première écoute, après l'avoir écouté je me susi dis ouais ça bouge bien mais j'étais incapable de retrouver une chanson, un refrain..; ce n'est qu'ensuite que chaque titre est apparu bien distinct des autres et à ce moment là, que du bonheur, chaque titre à une identité.
Et puis faudrait arrêter de taper sur Gaga justement parce que c'est Gaga, quand je vous la mauvaise fois de certains qui s'obstitent à dire qu'elle chante en playback, il suffit pourtant de la voir en live (en concert ou dans n'importe quelle émission de télé) pour ce rendre compte qu'elle chante vraiment en LIve, et ça toutes les chanteuses pop actuelles ne sont pas capables de le faire, on peut au moins lui reconnaître ce mérite !
Enregistrer un commentaire