Il y a encore quelques années, je me réjouissais à chaque arrivée d'un disque de Red Hot Chili Peppers. C'est d'ailleurs à eux que je dois certainement mon salut artistique, c'est le groupe qui m'a sorti d'années entières dévolues à l'écoute de Death Metal, Grindcore et autres groupes de Thrash de plus en plus obscures. Au hasard d'une balade de vacances dans les rues d'une ville de bord de mer, j'ai acheté la K7 (et oui, donc on se situe bien a la fin des 80s) de Mother's Milk. Ce fut le choc tant cet album détonnait au milieu de la production de l'époque, enfin surtout par rapport au riffs monolithiques que je mangeait chaque jour dans les disques de metal de l'époque. Mother's milk c'était l'arrivée de John Frusciante à la guitare, avec des idées incroyables. Même si le groupe n'est pas forcément à l'aise aujourd'hui avec ce disque à la production trop "distorsion" , trop "Rock Fm 80s", il recèle moultes pépites et excellentes chansons ( good time boys, stone cold bush, taste the pain, knock me down ).
A partir de ce moment là, je me suis fais la discographie du groupe à l'envers et en suis devenu completement fan, malgré le style assez déglingué des premiers disques. Mais c'est la bonne époque de RHCP, complètement libre de toute entrave et de tout style. Malgré le décès d' Hillel Slovak, les problèmes d'addiction récurrents de Kiedis, la vie du groupe toujours sur le fil, le départ des uns et arrivée des autres ( Jack Irons, Chad Smith), le triptyque " Uplift Mofo Party Plan", "Mother's Milk", "Blood Sugar Sex Magik" est pour moi l'âge d'or de RHCP. Il y a de la folie, des idées, du songwriting, un sentiment de fête mêlée à une nostalgie immédiate dans les mélodies. Tous les ingrédients sont là, et Blood... est vraiment le climax de cette période. Tout y est, certainement l'album parfait du groupe.
En cette fin des 80s, début 90s j'ai usé et usé et encore usé les VHS du faux/vrai live "Psychedelic Sexfunk Live from Heaven" et des clips compilés dans "Positive Mental Octopus", la folie californienne, le rock sans barriere, le crossover et le mélange du rock du rap du funk et de la pop encore inédit, ce qui me valait les foudres de mes amis metaleux de l'époque. j'etais un paria, j'avais osé écouter un groupe "commercial"...(rires)
Ensuite, désolé pour les fans de la 3e heure, à partir de Californication rien ne sera plus jamais pareil (On oubliera l'anecdote "One Hot Minute" avec Navarro en lieu et place de Frusciante). Oui Frusciante est revenu de ses démons de la drogue, Kiedis aussi, le groupe va peu à peu devenir une machine à stade qui boit du thé vert et qui fait du yoga et sa musique va s'en ressentir. Certes, c'est une machine à titres pour MTV, mais on s'ennuie. Franchement quand on regarde les videos juste au dessus, on se demande où est passé ce groupe...
Il y a encore un paquet de bons morceaux, mais tout reste maintenant sage, balisé, attendu. Et les concerts ne remontent pas forcément le niveau. La dernière fois que j'ai vu le groupe, ils n'ont fait aucun titre d'avant Californication, à part 1 seul morceau de Blood Sugar... Autant dire qu'ils jouent aujourd'hui pour le public qui les a découvert à la radio et à la télé à l'aube des années 2000. Une déception, totale. c'est comme aller voir Metallica sans entendre Master Of Puppets ou Hit the lights. Red Hot Chili Peppers est en roue libre, c'est un peu la même chanson que l'on entend au fil des 3 derniers disques, certes, du pain béni pour Virgin Radio ou Nrj, mais on s'ennuie. Je ne vais pas dire que je préférais le groupe quand ils étaient une bande de junkies débiles, mais presque...comme le dirait Mugatu, j'aime l'époque "la déglingue". Alors quand est arrivé ce week end l'extrait de leur nouvel album, j'y ai jeté une oreille, mais voila, sans surprise. Et les lignes de chant de Kiedis, non mais s'il vous plait ! Ok le type n'a jamais été un grand chanteur, mais là c'est toujours la même, toujours, plus aucune inventivité, ça me dépasse. Le pire de l'histoire, même en essayant de garder le style RHCP années 2000, c'est aussi que Frusciante n'y est plus et ça s'entend. Vraiment. Beaucoup.
Josh Klinghoffer son remplaçant, est certainement doué, mais même en voulant placer des petits gimmiks à droite et à gauche pour essayer d'imiter Frusciante, on sent juste le bon élève, le mec qui essaie d'appliquer la leçon, et ce n'est pas ça, le maitre est parti, et des fois je me demande si ça valait la peine qu'il revienne. Si la carrière de Red Hot Chili Peppers s'etait éteinte au départ de Frusciante apres Blood..., ça n'aurait rien changé pour moi. Là ça me fait juste un peu de peine de voir un groupe si dingue devenir un pachyderme un peu gauche se répéter sans fin. On reproche souvent aux groupes qui durent de ne plus être à l'image de leur début, de ne plus faire la même chose, parce que le public est nostalgique. Non je ne suis pas nostalgique dans ce sens, je ne joue pas au vieux con. Justement l'image de ce groupe n'était pas d'être dans un copier/coller d'album en album, mais d'être surprenant et inventif et jamais là ou on l’attendait, même au début. Aujourd'hui ils sont sur une autoroute, sans virage, sans sortie, sans passage par les chemins aventureux, alors oui c'est rassurant, mais tellement ennuyeux. En tous cas, merci pour une décennie 80/90 incroyablement riche et extravagante, mais je crois que je ne me ferai jamais à ce que le groupe est devenu. En tous cas, pour les fans et même les non fans, n'hésitez pas cet été sur la plage à lire la biographie d'Anthony Kiedis "Scar Tissue" si vous ne l'avez jamais lue, il n'est pas trop tard, c'est absolument génial et la vie de ce type (romancé ou pas) est tout bonnement incroyable. Pour ce qui est du nouvel album, je ne m’attend à pas grand chose malheureusement.
Pareil...
RépondreSupprimer"le triptyque " Uplift Mofo Party Plan", "Mother's Milk", "Blood Sugar Sex Magik" est pour moi l'âge d'or de RHCP"
Encore un point commun avec NWH...
RépondreSupprimerAprès une adoration pour Freaky styley (le premier album éponyme m'a toujours semblé difficile) et la trilogie de Uplift à Blodd Sugar, que de déception.
Un bémol : tout n'est pas à jeter dans One Hot Minute. C'était quand même bien au dessus d'un Californication chiant.
Ma seule expérience live des RHCP, c'était au Zénith de Paris en 99, pour la "pré-tournée" Californication. 1h15 de show (max.), ultra rodé, chronométré, huilé, baclé, sans aucun intérêt. Je me suis emmerdé sévère et j'ai vraiment vécu ça comme une trahison, vs. tout ce que je pouvais ressentir comme énergie sur les LP précédents et les prestas live époques antérieures que j'avais vues en vhs ou à la TV.
pour résumer, oui c'est devenu une machine à stade insipide mais qui désormais plait à la ménagère de moins de 50 ans...
exactement, l'energie, ou est elle passée ? c'est vraiment à se demander si on parle du meme groupe entre ces 2 périodes. redonnez leur de la drogue et puis c'est tout !
RépondreSupprimerNavarro a assombrit le groupe, et au final n'a jamais remonté la pente. One hot minute une catastrophe pur et simple.
RépondreSupprimerVu aux eurocks en 96, pas mal.
Disons que les vieux se la joue vieux. ils évoluent à leur façon radio slow midinette à la retraite.
Mother's milk énorme, une véritable guerilla contre mes amis gun's, idem pour blood sugar vs nirvana. Bref, le bon vieux temps tshirt spalding, bmx hutch, master system, broutage de tampon et branlette sur Muriel Moreno...
[+]
Je pense que toute une génération qui a connu les débuts des Red Hot a lâché l'affaire après One Hot Minute. (Qui s'il m'avait déplu au moment de sa sortie, est maintenant pour moi ok).
RépondreSupprimerJ'ai aussi vu la tournée 99 et effectivement c'était pas glorieux par rapport aux vidéos costumés par lesquelles on avait été bercé.
Petite exception toutefois, le riff de "Can't stop" qui reste un plaisir à jouer.
Oui hélas vous avez tous raison (sauf pour la qualité de one hot minute, ce disque est puissant et tout à fait à l'image des red hot de l'époque), j'irai tout de même les voir à bercy le 19 octobre. je viens d'écouter le new single; que dire... rien! par contre je n'achèterai probablement pas leur album pour la première fois, j'ai tous leurs disque comme toi je les ai découvert en 92 avec leur best of des années 80 what's hits, un délice de fantaisie oui. j'ai commencer à écouter les chili peppers avec bssm et aussi la vidéo making of de l'album.tiens oui j'irai me procurer la bio de kiedis, ça me sauvera de l'album, est -elle traduite en français et dispo dans nos librairies? merci pour tes articles, sincérement.
RépondreSupprimerLa raison qui explique le déclin artistique des rhcp est assez simple, comme beaucoup de groupes ils se sont assagis au fil du temps, ont fondé une famille, et puis leur style de vie, ces mecs vivent à malibu, ont 50 ans l'an prochain! rien à voir avec leurs débuts. je pense que cette trajectoire est logique. tu regardes les autres groupes, en dehors du metal, c'est pareil. Tu prends un foo fighters, tu compares leur dernier album et les premiers, ça n'a plus rien à voir. bon on a l'exception metallica aussi, mais c'était pas loin de décliner aussi à un moment donné. moi ça ne me dérange pas qu'un groupe qu'on a adulé évolue ainsi, c'est l'évolution naturelle et dans quelques temps on regrettera que ces groupes n'existent plus sur scène tout simplement. Au début un groupe nous surprend toujours et nous fait frémir, maintenant c'est à nous de leur rendre l'appareil et de les remercier de ces bon moments. ça reste des monuments, voilà.
RépondreSupprimerD'accord avec cette phrase sublime J :"Redonnez leur de la drogue et puis c'est tout". Triste à dire mais encore plus triste d'écouter RHCP en mode zen experience! Deja du rock zen, c'est anti nomique non?! J'avoue avoir été déçu aprés (avec?) Californication, qui a cependant pour lui d'être un excellent skeud pour effectuer un road trip! Franchement c'est une superbe BO de film quand il s'agit de conduire une Lincoln le long des lignes jaunes made in US sur 1500 miles : FMisant à souhait ; ça a son charme. Par contre une fois descendu de la caisse, le film s'arrête, la magie n'opère plus! Bref un album pour boite à gant! Je reste cependant fan de one hot minute, qui marquait un vrai changement dans la vie du groupe! Plus calme et plus sombre, oui, mais justement parfois les ténèbres ont du bon. En même temps qd One hot est sortit, ca sonnait pour moi comme la redemption d'un groupe qui se défonce depuis déjà une dizaine de piges, et on pouvait légitimement se dire "bon les mecs commencent à se calmer, Frusciante etant partit ils ont pris en pleine gueules leurs erreurs, ils sont un peu marqués les mecs à l'époque, donc l'album est plus sombre, plus réaliste, un peu comme si il signait l'acceptation des désillusions d'enfants qu'ils étaient jusque là (a 17 piges on a la finesse philosophique d'une huitre certes)!
RépondreSupprimerPour moi, le véritable problème de RHCP, et ce depuis bien trop longtemps déjà,c'est la tristesse et la pauvreté de leur show comme vous êtes déjà nombreux à l'avoir souligné! Putain ça fait déjà plus de 12 piges que leurs concert sont juste des cash machine ou ont prend les fans pour des cons !!!!! c'est meme pas un problème d'âge du groupe, de drogues, de formation...non, on dirait plus que c'est un problème de machinerie du star system, de grosse tête, de non remise en question d'une hégémonie musicale, d'un talent et d'une énergie bien présents autrefois mais disparus à jamais comme le sont les dinosaures et le sex appeal de ma grand-mère ! Sans déconner, on a déjà du leur dire en 15 ans que leurs concerts étaient sans rêve et sans sensation pour le public!!! On en a à peine pour son argent, la qualité n'y est pas, en effet on s'adresse à un public qui depasse rarement la vingtaine et l'ambiance n'y est pas non plus! y'a uen sorte de rupture chez les fans, avec 2 écoles, façon Old et New school! On est arrivé à un niveau où on frôle l'escroquerie! Du coup, j'ai préféré faire mon deuil pour de bon qd Arcadium est sortit (d'ailleurs je m'attendais à la disparition du groupe après ça mais non, pas de chance) je garde ma thune plutôt que de leur filer, et j'ecoute inlassablement Blood sugar et mother's M, en ajoutant une pointe de One hot dans les moments tristes^^ Bref, y'a longtemps que le feu pimenté des red hot chili peppers s'est transformé en aigreur d'estomac et autres remontées acides. C'est dommage pour la légende, car ils avaient leurs place au panthéon...
si on etait sur facebook je mettrais un "like" sous ce commentaire ;)
RépondreSupprimerPas mieux...
RépondreSupprimerLe comment de RAF résume bien.
Par contre, j'adore la vie pre-Mother's Milk des Red Hot, époque Martinez/Irons à la batterie (Freaky styley / The Uplift Mofo Party Plan). Les parties de batteries étaient assez incroyables, et Chad Smith a apporté aussi qq chose (en tout cas jusqu'à One Hot Minute).
Bon WE,
Charles
"C'est d'ailleurs à eux que je dois certainement mon salut artistique, c'est le groupe qui m'a sorti d'années entières dévolues à l'écoute de Death Metal, Grindcore et autres groupes de Thrash de plus en plus obscures"
RépondreSupprimerMouais, faut-il s'en réjouir ?
Aujourd'hui tu passes ton temps à encenser Lady Gaga, ce n'est exactement ce que j’appellerai "vieillir dignement"...
Il y a autant a découvrir et apprécier chez Gaga que chez Descendents, chez minor threat ou duran duran
RépondreSupprimerQuestion d ouverture... sinon on peut aussi rester reac, rebelle de salon ou/et vieux con avant l heure...tu fais comme tu le sens
Que propose-t-elle de neuf, la Gaga ?
RépondreSupprimerC'est du revival 90s Eurodance orchestré par la fille spirituelle de Madonna !
Les gens ont tellement bouffé de merde ces dernières années qu'ils tombent à genoux devant une pintade peroxydée qui sait aligner trois notes sur un piano, et qui a accepté de sacrément baisser sa culotte pour vivre de son "art" (Cf. l'époque où elle se faisait encore appeler Stefanie Germanotta) !
Mais que veux-tu, on a les héros qu'on mérite.
booooooooooooooring....je te renvoie a d'autres lectures, ce n'est pas le sujet ici surtout pour troller avec de l'argumentation de micro trottoir.
RépondreSupprimerpersonnellement, j'ai connu à partir de Uplift, vu qu'ils étaient liés à la scène skate...ensuite je les ai vus au zénith pour la tournée Blood Sugar, avec rollins Band en première partie....et bien à l'époque c'était de la tuerie les red Hot sur scène, même si Frusciante était un peu trop dans l'espace...un de mes meilleurs souvenirs de concert. Ils ont attaqué sur Love trilogy, et après, la fosse a juste explosé...j'ai même croisé Joey Starr dans la foule haha.... sinon en tant que bassiste, j'ai tjrs un faible pour Flea. Un grand grand de la quatre-cordes.
RépondreSupprimerHier soir RHCP étais à Bercy! J'ai repensé à cet article en voyant que pas mal de mes contacts FB allaient voir le concert tout en me disant "aie, ils ont toujorus pas compris"...Résultat des courses ce matin avec des statuts flirtant entre l'insulte et le suicide des fans. En voilà un qui résume tout (dans un langage d'enfant retardé certe):
RépondreSupprimer"3 mn de blanc entre chaque chanson l'histoire de bien rythmer les choses.
Une implication du groupe assez inexistante.
Le côté non pro des ricain, je viens je prends mon cheton bye bye j'aimeuh la ffffransss
Bref, R.I.P RHCP.
Non mais les gars, franchement? à 50 ans, après des problèmes avec la drogue, des départs à tour de bras, 10 album + les B-sides, vous pensiez vraiment qu'ils pouvaient rester les mêmes d'un point de vue mental, et changer autant niveau musical? ils ont écrit plus de 150 chansons, on a vite fait le tour! et si ils étaient vraiment restés pareils, vous pensez pas que vous vous seriez lassés? moi je peux pas dire, je les ai découvert à la sortie de stadium arcadium(j'ai bien aimé 2-3 chansons, j'ai approfondi, et préféré les plus vieux albums comme vous)... Certes ils ont perdu leur énergie, mais à cinquante ans et après 30 ans de carrière, vous pensez que vous feriez votre métier de la même façon? je pense que s'ils sont restés, si le groupe ne s'est pas séparé après blood sugar, c'est qu'ils pensaient faire bien en essayant de sauver ce qu'il restait de leurs Grands Années, et pour ne pas décevoir le public qui voulait encore les voir. Quand à One Hot Minute, je vois pas ce que vous y reprochez! Bon, certes les chansons se ressemblent, mais est-ce le seul groupe qu'on critique? je suis d'accord avec vous sur un pont: ils sont devenus trop sages, et leur musique est de plus en plus commerciale, mais on peut quand meme pas dire que "i'm with you" vaut pas le detour...
RépondreSupprimer