CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT
hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker
twitter.com/newwavehooker
26/10/2011
25/10/2011
24/10/2011
Polisse, oui !
Vous le savez, j'adore me moquer du cinéma français. C'est vrai qu'il le cherche assez souvent, je n'y suis pour rien. Un cinéma toujours prêt à filmer la société sous un oeil condescendant, à tomber dans le pathos immédiat, des acteurs "à peu près", coincés entre l'ideal de l'amour, le prix du pain et ne pas savoir quoi faire de leur cancer ou de leur amant.
Et pourant je suis allé voir Polisse, pour la simple et bonne raison que j'avais trouvé "le bal des actrices" tres frais, comme disent les jeunes. Tout simplement. J'avais vu le film de Maïwenn par hasard, et j'avais aimé, comme quoi il n'y a pas que des robots hystériques, des comiques américains ou Megan Fox qui peuvent m'interesser.
Bref, j'ai eu raison d' aller voir Polisse. Quelle claque. Un film qui sonne vrai, dur , parfois très dur, drôle, souvent très drôle. Un film qui ne vous laisse pas une seconde de répit, à peine êtes vous pris d'une crise de fou-rire que l'image d'apres vous glace. Jamais manichéen, jamais moralisateur, il est juste. voila, c'est tout ce que j'ai a dire, ça ne sert a rien de trop en raconter, allez-y. Et en plus c'est un film français, ou personne ne va acheter du pain, et vous savez à quel point ça compte pour moi.
22/10/2011
Le fond du panier !
Alors ce matin j'ai regardé LA grande émission musicale de France2 : Planete Musique Mag. Je ne sais pas quel est leur but avec cette émission mais j'irai droit au but de mon coté : C'est vraiment une émission de pisse-petit sans ambition !
On est en 2011, et au programme on y trouve : Pierre Perret, Maurane, Marie Paule Belle et Kamel Ouali...Non mais qu'est ce que c'est que cette blague ? C'est ça la musique en 2011 ? On en est encore là ? Cirer les vieilles pompes de la variété française encore et encore ? C'est parce que c'est service public ? il faut que l'émission ressemble absolument a France3 aquitaine un samedi a 15h ? Un live de Maurane avec moins d'ambiance et de public que dans une émission de feu-Pascal Sevran. Des interviews déjantées de Pierre Perret, l'actu incroyable sur la sortie de l'album de Marie Paule Belle....woooooaw !
Aucun ambition, pas la moindre tentative encore une fois de parler au public, de lui donner de l'infos, de l'intéresser à la musique, à des artistes, des disques, des concerts, des cultures musicales au sens large, non, juste le petit nombril de la chanson française. On reste sur la bonne vieille variété à papa ( à grand père même). Tout ça est un mauvais calcul : ce n'est pas en visant le plus large public, en lui versant la soupe passe-partout qu'on va intéresser tout le monde. C'est petit.
Je me demande vraiment ce que viens faire Thomas VDB qui apres avoir passé son temps a donner des leçons sur la musique, en tant que journaliste ou comique, vient maintenant servir la soupe à Maurane, en faisant des sauts partout, apres un live insipide, tout cela en portant un t-shirt Kiss, histoire de dire "qu'il en est". Mais mec, si "t'en es" vraiment, fais une émission qui te ressemble, ou alors si t'as besoin de bouffer pas la peine d'y mettre un second degré ou de se transformer en connasse en t-shirt pour garder ta street-cred (rires), là c'est perdu, personne n'y croit, tant pis, t'es dedans t'es dedans. Mais feindre la distance pour montrer qu'on y touche pas vraiment, c'est un peu facile, a moins d'y aller franco, d'être le vrai bouffon du roi. Mais là désolé c'est timide.
Je ne demande pas une émission qui va parler du dernier truc underground d'une cave de Manchester, ça va, on est sur France 2, je comprends qu'on s'adresse à tout le monde. Mais il y a quand même un fossé entre Pierre Perret et Terrorizer......ah non, mais attendez, je crois comprendre, en fait il est obligé de parler un uniquement de trucs franco-français ? c'est ça ? une émission de musique faite uniquement de quotas de chansons françaises, pour les français, par les français ? Sauver l'exception culturelle francophone est la mission du service public ? C'est ça ? Alors c'est encore pire que prévu...
Il se passe quand même d'autres choses en musique, pourquoi voir si réducteur, et si le service public porte vraiment son nom, alors qu'il se mette au service du public en lui ouvrant un peu des portes plutôt que mettre en lumière la même chose, les mêmes artistes, la même promo gonflante et insipide autour d'un concept qui sent déjà le complètement périmée et avarié. Les médias français et leur rapport à la musique et surtout à la musique de masse me désespère. Est-ce que j'ai besoin d'une émission musicale sur France2 pour savoir que Patrick Fiori ou Maurane existent ?
Il est loin le temps ou Fun Radio Passait Nirvana, lorsque j'etais ado Red Hot Chili Peppers avaient leur interview dans Giga, sur Antenne2 apres l'école, et même Michel Drucker accueillait Cure ou Depeche Mode sur son plateau.
France2 en 2011 a moins de couilles que Michel Drucker en 85...la honte.
Libellés :
chanson française,
france 2,
musique,
naphtaline,
planète musique mag,
rance,
thomas vdb
20/10/2011
back to the 90S
mais pas celles de dance machine et des boys band, les vraies...allez, radio nostalgie
19/10/2011
Music runs Ellie
Ellie Goulding, que j'adore, s'associe à Nike dans une très belle video autour du running et de sa musique. Si ça peut vous donner envie de courir...ou d'ecouter enfin ce très bon album passé un peu sous le radar dans notre beau pays...
Libellés :
ellie goulding,
nike
18/10/2011
i am the resurrection
Apres trois mille rumeurs et démentis, voila la reformation annoncée lors d'une conférence de presse cet après midi de The Stone Roses avec à la clé une tournée et des nouveaux titres. c'est le retour au complet de Ian Brown, John Squire, Mani and Reni.
je suis quand même impatient de voir et d'entendre ce que cela va donner !! http://www.thestoneroses.org/
Libellés :
ian brown,
reformation,
Stone Roses
17/10/2011
12/10/2011
The other F word
Quand on se lance dans la musique, et surtout dans le punk rock, c'est un peu le "fuck the world" qui prédomine. Et comment fait-on quand on devient un père de famille ?
11/10/2011
Wavves
Aujourd'hui j'avais posté un clip "radio nostalgie" mais il y a vraiment eu trop de bonnes sorties dans la journée, entre le clip de Michal, celui de Damien Jean et celui de Lorie, du coup je me suis dit qu'il fallait vivre avec son temps et poster un peu de musique contemporaine...mais comme je n'arrivais pas a choisir entre les trois immenses titres pré-cités, j'ai donc décidé de mettre un petit morceau du toujours très bon E.P de Wavves, au titre fort à propos "life sux".
09/10/2011
salut l'artiste !
Je ne suis pas fan de U2, je m'en fous un peu, mais j'aime beaucoup ce que dit Bono sur Steve Jobs dans une interview donnée à Rolling Stone :
"La grande leçon pour le capitalisme c'est que Steve Jobs n'a jamais pensé que les consommateurs avait raison, mais que LUI avait raison...et que les consommateurs respecteraient un point de vue esthétique et un parti pris fort, même si ce n'était pas ce qu'ils avaient demandé"
Effectivement, c'est ce qu'on attend en premier lieu d'un artiste, mais rarement d'un industriel. Et c'est malheureusement le cas aujourd'hui dans la musique en général, on voit de plus en plus de "produits" à destination d'un marché, d'un public, et d'une cible plus que de véritable prise de parole, de créativité libre et personnelle.
Effectivement, Steve Jobs est certainement plus proche de Bowie ou Jimi Hendrix que Will.i.am ne peut l'être. Il était certainement plus artiste dans l'âme que beaucoup d'artistes aujourd'hui. Ses choix, ses motivations, ses idées étaient fortes, franches, sans états d'âme, que ça nous plaise ou non.
Pourquoi un culte aussi important autour de Apple et de Steve Jobs ? Sûrement cette petite dose de prise de risque et d'entêtement à sortir des objets contre toute attente et contre l'avis des experts. La sortie des iMac, iPod, iPhone, iPad, a souvent été source de moquerie pour beaucoup de journalistes, d'experts ou de consommateurs : "Ca ne fonctionnera jamais", "cet appareil ne sert a rien" " ce design est bizarre" "c'est un objet inutile", "c'est trop cher", etc etc..
Le but n'est pas de savoir si le marketing d'Apple est bon ou mauvais, ne venez pas me faire des commentaires sur la société de consommation, ou du blabla d'altermondialiste, le truc c'est de se rendre compte que dans chaque révolution numérique, qu'il y ait eu des concurrents avant ou après, la vraie révolution s'est faite autour de ce qu'avait imaginé Steve Jobs et Apple et pas de ce qu'attendaient les clients ou les études de marchés.
Aussi cool que le marketing ait rendu Apple, personne n'a jamais été obligé d'acheter un iPod pour écouter de la musique, et pourtant, le design, la maniabilité et l'écosystème créé avec iTunes en a fait un leader. Il y avait des lecteurs mp3 avant, il y en a eu après, et des moins chers, rien n'y a fait. Que la firme soit leader ou pas, elle a donné le La. Quand Kevin Gage vice-président de Warner teck lança sa présentation powerpoint pour expliquer sa vision du business du Mp3 début 2000, la seule réponse de Jobs avant même qu'il ait terminé fut "You've got your head stuck up your ass"...pas besoin de traduction..Stevie Rotten !
Qui avait un "appstore" pour son téléphone avant le iPhone ? Et maintenant ? N'importe quel constructeur le fait. Le iPad ? "trop cher, pas assez de connectivité, un ordinateur portable peut mieux faire et moins cher..." et pourtant aujourd'hui toutes les marques veulent sortir leur tablette.
Bref, l'idée n'est pas ici de faire un article sur l'informatique ou de défendre la secte Apple, mais il faut reconnaître que le monde des appareils informatiques n'a jamais fait d'aussi grand pas que quand Apple se lançait dans la bataille. Pourquoi d'autres marques ne le font pas, ou peu ? Parce qu'elles n'ont certainement pas des visionnaires à leur tête. C'est parce qu'il faut avoir un vrai sens artistique, une certaine dose de folie, un égo sans faille et un sens de la dictature créative pour faire de grandes choses, plus que des études de marchés, des tests consommateurs et du marketing de foire. Dire que sa création est géniale et est la meilleure, et vouloir le prouver, est beaucoup plus noble que de dire qu'on va vous servir exactement ce que vous attendiez.
Oui Apple est opaque, fermé, bizarre, mais la créativité de la marque, sa manière de communiquer à toujours été un peu en marge.
On post rationalise tout aujourd'hui. Dès que quelque chose a marché, on joue les blasés : "c'était écrit", "c'est normal", "c'est le marketing"...blablabla...
Qui aurait misé 1cts en 2001 sur la main mise du marché de la musique digitale par une firme qui ne fabriquait QUE des ordinateurs ? Pourquoi ce ne sont pas les maisons de disques dont c'est le métier qui ont inventé ce nouveau business, incroyable non ?
Qui aurait misé 1cts en 2005 sur une révolution dans la téléphonie mobile drivé par une firme qui n'avait jamais fabriqué 1 seul téléphone ?
Il faut rendre hommage à Jobs, car en tout capitaliste et homme d'industrie qu'il était, il avait sa vision des choses. Il avait sa manière de voir et il voulait l'imposer aux autres. Oui ce n'est pas vraiment très industriel comme démarche et l'homme n'était pas vraiment connu pour être très conciliant avec les demandes des clients, mais tant mieux.
Si seulement aujourd'hui les musiciens et les artistes étaient un peu plus Steve Jobs. Créer une demande sur quelque chose qui ne nous avait pas traversé l'esprit, tout simplement inventer et s'exprimer plutôt que réciter. Libre à nous de choisir, mais qu'on nous propose des choses auxquelles nous ne pensons pas plutôt que de nous servir du déjà vu, déjà cuit déjà réchauffé pour être sur que cela répondra à nos envies.
C'est sûr, il y a plus de chances de se planter, et c'est bien ça le pire aujourd'hui : la création ne veut plus imposer une nouvelle donne, la création veut être dans la tendance, et la tendance c'est de plaire à tous. Pour l'industrie comme pour l'art, ne pas être dans la tendance c'est prendre le risque de ne pas trouver son public. Mais c'est aussi peut être faire évoluer le monde que de vouloir être en marge et être déterminé à suivre SA voie jusqu'au bout.
Aussi imposant que soit devenu Apple, Jobs suivait sa voie, sa vision. Donc respect.
08/10/2011
07/10/2011
N'en jetez plus !
ok, il y a quelques semaines je me foutais de la gueule des créas dans la pub qui nous servent 3 fois le meme film (mcdo, citroen, la poste), alors permettez moi d'en mettre une couche sur les clips videos, parce qu'aujourd'hui est encore sorti le meme clip que la semaine derniere, et que la semaine d'avant et ainsi de suite. Là ça commence vraiment à etre gonflant (oui excusez moi j'ai perdu l'accent circonflexe sur mon clavier).
donc voici quelques images toutes tirées du meme clip sorti cette année...non ? ...on dirait ?...et bien non, 4 groupes différents pour 4 fois la meme ambiance, meme décor, meme délire de white trash, post punk, caravane, bikers, meufs en short américains, les sigles "metal" pour faire cool, couché de soleil, filtre jaune sur l'image, effets vintage....ca va les realisateurs vous avez perdu la notice ou on vous a livré le meme manuel ?? Allez je vous laisse trouver les groupes, y'a du bon et du moins bon, mais quand à savoir quelle est la poule qui est arrivé avant quel oeuf, quand on arrive à ce niveau de lissage on ne disserte plus. Si vous n'avez qu'une bobine de rush que vous vous repassez, cassez vous.
Libellés :
clip
05/10/2011
New York New York
De retour de quelques jours loin de Paris, faut que je me remette à jour un peu dans ce qu'il s'est passé, à part une moitié de nouvel iphone et une sortie réussie et mérité du nouvel Orelsan. Sinon de l'autre coté de l'Atlantique (comme ici) malheureusement la dance est entrain de tuer l'Amérique. J'ai entendu plus de titres de Guetta et de mauvais ersatz dans les magasins et les bars, que de riffs de guitare. Le rock semble de nouveau cantonné au rôle d'outsider dans un pays dans lequel il etait roi. Les murs du CBGB ne servent plus que de décor à un magasin de fringues, les compils de dance envahissent toutes les boutiques et les lieux de passage. J'aime bien la dance, je ne peux pas le nier, mais là c'est l'overdose totale. A quand le changement, quel sera le prochain gros truc musical ? Un retour du hip-hop ? le rock va t-il renaitre de ses cendres pour la millième fois ? En tous cas la dance ne passera pas le printemps, cette fois c'est sur, on est arrivé au point de rupture. Il faut que ça explose.
Inscription à :
Articles (Atom)