il y a tout juste 20 ans, en 1991, on ne faisait pas des tops 100 des meilleurs albums de l'année, tout juste des tops 20, voire des tops 10. On était certes moins innondé de productions en tout genre venues de n'importe quelle page myspace, groupe de chambre ou artistes éphèmeres encensés par des blogs, et nouvelles superstars le temps d'une saison, les filtres étaient épais et souvent ne restaient à la postérité que les meilleurs. Dans les meilleurs albums de 1991, on trouve des trucs incroyables, je ne sais pas si on arrive à se rendre compte de la portée culturelle de ses disques : Nirvana - Nevermind, Fugazi - steady diet of nothing, Metallica- Metallica, Massive Attack Blue Lines, Public Enemy - Apocalypse 91, Smashing Pumkins - Gish, Pixies - Trompe le Monde, REM - Out Of time...des albums d'une portée mondiale, artistiquement imparables, d'une intemporalité incontestée.
Maintenant, en 2011, quel album peut prétendre à ça ? Aucun. On le sait, rien ne restera, les raisons sont multiples, je me suis déjà largement étendu sur le sujet tout au long du blog. Alors même si l'album devient un peu archaique aujourd'hui, il y a quand même des disques que j'ai pu apprécier du début à la fin, qui méritent vraiment le statut d'album et pas seulement de remplissage entre 2 morceaux pour une pub et 1 pour les blogs.
Quand au reste, l'année fut bien remplie de daubes insipides, sans saveur, sans style, sans futur, mais taillées pour remplir les festivals indies et les gazettes en mal de stars. Franchement, écouter Foster the people, Cults, Wu Lyf et crier au génie ou au futur de la musique, c'est vraiment ne jamais avoir mis un pied dehors de sa vie ou vouloir vendre quelque chose. Il n'y a rien dans ces groupes. Quelques mélodies et chansons qui tiennent la route, beaucoup d'image et sinon ? En tapant dans une poubelle, il en sortira 1000 groupes capables d'ecrire des titres, de la musique "sympa", la musique qui ne dérange pas, capable de plaire un peu a tout le monde et à peu près à personne, sur lesquels on ne s'attardait pas une minute il y encore quelques années. Aujourd'hui il faut du neuf et de quoi remplir internet de sang frais tous les jours, il faut que ça aille vite, que la musique se renouvelle chaque jour, donc n'importe qui peut avoir sa place en couverture de n'importe quoi pendant 1 jour ou une semaine. résultat, on se retrouve avec des tops de l'année avec 100 albums. Comme si 100 disques étaient capables d'être des bombes et de nous tenir toute l'année.
N'importe quoi.
Bref, pas la peine de chercher 2011 n'a pas plus de bons albums que 2001 ou 1991, un truc sorti en mars et encensé partout n'a peut être même pas passé le mois de juillet et moisi au fond d'une de vos playlists.
Alors point de top dithyrambique, je garderai 4 ou 5 albums que j'ai pris plaisir à écouter du début a la fin et plusieurs fois de suite, comme si on etait encore en 1991, sans ordre particulier :
The Weeknd - House of balloons
le RnB redevient sale et moite, enfin. 2 albums/mixtape cette année pour The Weeknd, à telecharger gratuitement sur http://the-weeknd.com , rien a jeter. Mention particulière pour Glass Table Girls et son sample de Siouxie, qui dans le genre "j'utilise le rock" met largement la claque a Rihanna qui tente de glisser "wherever i may roam" de metallica dans un très mauvais titre...passons.
The Joy Formidable - The Big Roar
Un album de rock sans prétention, sans fioriture, sans grand barnum et pourtant un vrai disque. Pas de remplissage, des refrains efficaces, et la douce voix de Ritzy Bryan soutenue par des guitares rugueuses et noisy comme on aime. "A Heavy Abbacus" parfait pour parcourir le desert en voiture au ralenti.
Foo Fighters - Wasting Light
là, on se dit que le type ne prend pas trop de risque en collant un mastodon dans sa liste. Pourtant ça faisait un moment que j'avais laché Foo Fighters, mais franchement cet album s'ecoute d'une traite, surement le meilleur disque de Dave Grohl depuis le premier album des Foos. Un album de garage, certes un garage avec Butch Vig dedans, qui respire l'humain, et dans ce monde de musique de machines,aux voix de machines, ça fait du bien.
Lady Gaga - born this way
Alors là je fais completement l'inverse de mon post précédent. un album de machine, mais avec des vrais titres de pop et surtout pas une collection de singles (comme Katy Perry) mais un vrai disque cohérent. Je sais que tout le monde deteste, mais enfin, pour moi ce disque est vraiment meilleur que le précédent, justement car il est pensé comme un album. j'ai déjà fait une grosse chronique desus à la sortie et mon avis n'a pas changé. les productions tapent, ce disque a cette petite touche de mauvais gout 80s assumé qui n'est pas pour me déplaire (et je ne parle pas de la pochette dégueulasse), mais il est beaucoup moins consensuel dans le son qu'on ne pourrait croire en ne s'arretant qu'au nom de l'artiste sur la dite pochette.
Wavves - Life sux
Ok ce n'est pas un album a proprement parler, mais je l'ai écouté en boucle, et ça vaut beaucoup mieux qu'un album complet d'un groupe comme...je sais pas, par hasard...the drums, qui ne seront jamais les smiths, mais qui tentent de le faire croire d'une manière assez pitoyable ou pitoresque, ca dépend commment on se place.
The Horrors - Skying
Encore une fois je vais faire le contraire de ce que je dis, parler d'un album en bien alors que je n'aime pas trop les live. Franchement je ne trouve pas The Horrors incroyable sur scène passé les 3 premiers titres, mais c'est album est un regal de pop noire, parfois bancale, ce qui lui confère un charme que n'aura jamais un groupe comme Metronomy qui en live est tellement bancal qu'on voudrait lui acheter des bequilles.
sinon j'ai eu d'autres coups de coeur cet année, mais des disques qui n'auront pas su tenir sur la longueur, donc je m'en tiendrai là, et pour une seule année franchement c'est pas mal, rien a foutre de remplir mon disque dur de 100 gigas inutiles.
Sinon bien entendu, coté singles on aura eu une année avec un paquet de bons trucs (LMFAO, Alexandra Stan, Rebecca Black....) et j'en profite pour faire big up à Lana del Rey qui en 2 concerts m'a donné envie directement de ne plus jamais entendre parler d'elle...
si tout le monde attend son album en 2012, moi plus vraiment, j'ai rarement vu quelque chose aussi encensé sur un simple (et magnifique) titre (je le reconnais) être aussi nul sur scène.
Alors oui, certains me diront que c'est le début, mais j'ai plutot l'impression qu'on essaie de capitaliser à mort sur le buzz sans lui laisser le temps de savoir ce que c'est de faire vraiment un concert quitte à donner d'elle une image de mauvais produit. bref, on verra en 2012.
Sur ce joyeux noel.
je comprends tout à fait ta démarche c'est pour cela que je prends un malin plaisir à te lire. Ton constat est juste...tristement réaliste. d'ailleurs, pour ma part, quasiment tout ce qui a pu m'interesser cette année est "vieux": le concert des Swans, la Xème écoute de Gang Of Four/The Sound/A Certain Ratio... triste futur. bonnes fêtes et merci. kelloid
RépondreSupprimerLe meilleur album de l'année est toujours Alive 2007 de Daft Punk.
RépondreSupprimerMerci.
Johan
Le peu de vidéos de live de lana del rey que j'ai pu voir, elle avait pas l'air si nulle que ça. Je veux dire par là que vocalement elle tient la route et joue son rôle d'odieuse femme sensuelle :)
RépondreSupprimerC'est quoi ton point de vue là dessus toi qui a la chance (ou pas) de l'avoir vue?
Bien joué oui l'album the hunter de mastodon aurait été facile d'être cité mais il est moins bon que les précédents alors que l'ami Dave Grohl nous a sorti un album limpide sans chichis, sans ordi, dans son garage. j'ai mis du temps à l'adorer mais depuis que je les vu au rock en seine, il me font dire que c'est le groupe qui met le plus de patate sur scène.
RépondreSupprimerSteven Wilson "Grace for Drowning", en plus, c'est idéal à cette saison.
RépondreSupprimerEt puis, il est sorti en 2010, mais Ghost "Opus Eponymous", c'est aussi bien qu'un disque qui serait sorti en 1991 (année de mes 20 ans). J'ai écouté ça en boucle avec le Foo Fighters justement.
Et, je n'ai pas honte de le dire, le Metallica/Lou Reed. Il faut s'y pencher, c'est douloureux, ce n'est pas prévu pour séduire, mais avec un peu d'efforts, le charme vénéneux du disque agit indubitablement.
Et j'aime pas énormément ces albums, pas une super année pour moi mais 2012 sera cool juste pour Circa Survive et The Used.
RépondreSupprimer01. Destroy Rebuild Until God Shows - D.R.U.G.S.
02. Four Year Strong - In Some Way, Shape, or Form
03. Empyr - Unicorn
04. Panic! At The Disco – Vices & Virtues
05. Sleeping With Sirens – Let’s Cheers To This
06. La Dispute - Wildlife
07. Foo Fighters – Wasting Light
08. You Me At Six – Sinners Never Sleep
09. Tonight Alive – What Are You So Scared Of?
10. Of Mice & Men – The Flood
http://www.alternativnews.com/2011/12/dossier-le-top-2011-de-la-redaction-de.html
Et l'année 2012 sera passionnante avec les albums de Van Halen, d'Alice in Chains, de Kiss, d'Aerosmith j'espère!, des foo fighters qui ont prévu de remettre le couvert, mais aussi de metallica (sans lou rides), slayer,
RépondreSupprimer1991 /
RépondreSupprimerMy bloody valentine : loveless
N.W.A : niggaz4life
Slint : spiderland
Marduk : fuck me jesus
Sebadoh : 3
Death : human
Ministère Amer : traitres
Primal scream : screamadelica
the residents : freakshow
the cramps : look mom, no head !
sonic youth : dirty boots
mötley crue : decade of decadence
2011 =
RépondreSupprimerDAM DAM DEO
OH OH...
Ah ouais, The Weeknd et The Wavves, obligé!
RépondreSupprimerEt Lana del Rey, bah... aux chiottes. Je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi les branchés beaufs de Canal en parlent encore...
est-ce qu'il n'y aurait pas une place dans ce top pour Connan Mockasin ?
RépondreSupprimerOn s'en moque de 1991! en 1990 sortait Violator, et pour un site de New Wave ce devrait être l'essentiel ;)
RépondreSupprimer