19/12/2011

Ceci n'est pas un top 2011

il y a tout juste 20 ans, en 1991, on ne faisait pas des tops 100 des meilleurs albums de l'année, tout juste des tops 20, voire des tops 10. On était certes moins innondé de productions en tout genre venues de n'importe quelle page myspace, groupe de chambre ou artistes éphèmeres encensés par des blogs, et nouvelles superstars le temps d'une saison, les filtres étaient épais et souvent ne restaient à la postérité que les meilleurs. Dans les meilleurs albums de 1991, on trouve des trucs incroyables, je ne sais pas si on arrive à se rendre compte de la portée culturelle de ses disques : Nirvana - Nevermind, Fugazi - steady diet of nothing, Metallica- Metallica, Massive Attack Blue Lines, Public Enemy - Apocalypse 91, Smashing Pumkins - Gish, Pixies - Trompe le Monde, REM - Out Of time...des albums d'une portée mondiale, artistiquement imparables, d'une intemporalité incontestée.
Maintenant, en 2011, quel album peut prétendre à ça ? Aucun. On le sait, rien ne restera, les raisons sont multiples, je me suis déjà largement étendu sur le sujet tout au long du blog. Alors même si l'album devient un peu archaique aujourd'hui, il y a quand même des disques que j'ai pu apprécier du début à la fin, qui méritent vraiment le statut d'album et pas seulement de remplissage entre 2 morceaux pour une pub et 1 pour les blogs.
Quand au reste, l'année fut bien remplie de daubes insipides, sans saveur, sans style, sans futur, mais taillées pour remplir les festivals indies et les gazettes en mal de stars. Franchement, écouter Foster the people, Cults, Wu Lyf et crier au génie ou au futur de la musique, c'est vraiment ne jamais avoir mis un pied dehors de sa vie ou vouloir vendre quelque chose. Il n'y a rien dans ces groupes. Quelques mélodies et chansons qui tiennent la route, beaucoup d'image et sinon ? En tapant dans une poubelle, il en sortira 1000 groupes capables d'ecrire des titres, de la musique "sympa", la musique qui ne dérange pas, capable de plaire un peu a tout le monde et à peu près à personne, sur lesquels on ne s'attardait pas une minute il y encore quelques années. Aujourd'hui il faut du neuf et de quoi remplir internet de sang frais tous les jours, il faut que ça aille vite, que la musique se renouvelle chaque jour, donc n'importe qui peut avoir sa place en couverture de n'importe quoi pendant 1 jour ou une semaine. résultat, on se retrouve avec des tops de l'année avec 100 albums. Comme si 100 disques étaient capables d'être des bombes et de nous tenir toute l'année.
N'importe quoi.
Bref, pas la peine de chercher 2011 n'a pas plus de bons albums que 2001 ou 1991, un truc sorti en mars et encensé partout n'a peut être même pas passé le mois de juillet et moisi au fond d'une de vos playlists.
Alors point de top dithyrambique, je garderai 4 ou 5 albums que j'ai pris plaisir à écouter du début a la fin et plusieurs fois de suite, comme si on etait encore en 1991, sans ordre particulier :


The Weeknd -  House of balloons


le RnB redevient sale et moite, enfin. 2 albums/mixtape cette année pour The Weeknd, à telecharger gratuitement sur http://the-weeknd.com , rien a jeter. Mention particulière pour Glass Table Girls et son sample de Siouxie, qui dans le genre "j'utilise le rock" met largement la claque a Rihanna qui tente de glisser "wherever i may roam" de metallica dans un très mauvais titre...passons.


The Joy Formidable - The Big Roar


Un album de rock sans prétention, sans fioriture, sans grand barnum et pourtant un vrai disque. Pas de remplissage, des refrains efficaces, et la douce voix de Ritzy Bryan soutenue par des guitares rugueuses et noisy comme on aime. "A Heavy Abbacus" parfait pour parcourir le desert en voiture au ralenti.


Foo Fighters - Wasting Light


là, on se dit que le type ne prend pas trop de risque en collant un mastodon dans sa liste. Pourtant ça faisait un moment que j'avais laché Foo Fighters, mais franchement cet album s'ecoute d'une traite, surement le meilleur disque de Dave Grohl depuis le premier album des Foos. Un album de garage, certes un garage avec Butch Vig dedans, qui respire l'humain, et dans ce monde de musique de machines,aux voix de machines, ça fait du bien.

Lady Gaga - born this way



Alors là je fais completement l'inverse de mon post précédent. un album de machine, mais avec des vrais titres de pop et surtout pas une collection de singles (comme Katy Perry) mais un vrai disque cohérent. Je sais que tout le monde deteste, mais enfin, pour moi ce disque est vraiment meilleur que le précédent, justement car il est pensé comme un album. j'ai déjà fait une grosse chronique desus à la sortie et mon avis n'a pas changé. les productions tapent, ce disque a cette petite touche de mauvais gout 80s assumé qui n'est pas pour me déplaire (et je ne parle pas de la pochette dégueulasse), mais il est beaucoup moins consensuel dans le son qu'on ne pourrait croire en ne s'arretant qu'au nom de l'artiste sur la dite pochette.

Wavves -  Life sux



Ok ce n'est pas un album a proprement parler, mais je l'ai écouté en boucle, et ça vaut beaucoup mieux qu'un album complet d'un groupe comme...je sais pas, par hasard...the drums, qui ne seront jamais les smiths, mais qui tentent de le faire croire d'une manière assez pitoyable ou pitoresque, ca dépend commment on se place.

The Horrors - Skying



Encore une fois je vais faire le contraire de ce que je dis, parler d'un album en bien alors que je n'aime pas trop les live. Franchement je ne trouve pas The Horrors incroyable sur scène passé les 3 premiers titres, mais c'est album est un regal de pop noire, parfois bancale, ce qui lui confère un charme que n'aura jamais un groupe comme Metronomy qui en live est tellement bancal qu'on voudrait lui acheter des bequilles.

sinon j'ai eu d'autres coups de coeur cet année, mais des disques qui n'auront pas su tenir sur la longueur, donc je m'en tiendrai là, et pour une seule année franchement c'est pas mal, rien a foutre de remplir mon disque dur de 100 gigas inutiles. 
Sinon bien entendu, coté singles on aura eu une année avec un paquet de bons trucs (LMFAO, Alexandra Stan, Rebecca Black....) et j'en profite pour faire big up à Lana del Rey qui en 2 concerts m'a donné envie directement de ne plus jamais entendre parler d'elle...
si tout le monde attend son album en 2012, moi plus vraiment, j'ai rarement vu quelque chose aussi encensé sur un simple (et magnifique) titre (je le reconnais) être aussi nul sur scène.
Alors oui, certains me diront que c'est le début, mais j'ai plutot l'impression qu'on essaie de capitaliser à mort sur le buzz sans lui laisser le temps de savoir ce que c'est de faire vraiment un concert quitte à donner d'elle une image de mauvais produit. bref, on verra en 2012.
Sur ce joyeux noel. 

14/12/2011

démasqué !

ok, je comprends comment les albums de foster the people et autre daubes indie insipides ont été composés en 2011 :


en tous cas si ce n'est pas comme ça, ça y ressemble.

11/12/2011

pour les fans...


incroyable video pour qui est fan de Metallica depuis les débuts du groupe : le line up original, sur scène (plus l'actuel), pour la première fois depuis quasiment 30ans, depuis Kill Em All...et ce pour fêter l'anniversaire de Metallica a SF cette semaine. tous les gens ayant collaboré avec le groupe ou inspiré celui ci étaient présent, de Danzig venu chanter quelques titres de Misfits, jusqu'à Jason Newsted à la basse. Mais réunir Hetfield, Mustaine, Ulrich et McGovney tient quasiment du miracle...j'espere que Burton a vu ça...

02/12/2011

reign of terror

un trailer pour Sleigh Bells, pas mal du tout, qui donne envie d'attendre la suite. Il y avait de très bons titres sur l'album précédent de ce projet de l'ancien guitariste des non moins bons Poison the Well. Malgré ça, c'etait plutôt difficile d'avaler le disque d'une seule traite, à voir ( et surtout à écouter) ce que donnera ce Reign of Terror, dans quelques mois...

29/11/2011

spring gum





on aimait la drogue dans les chewing gum dans les 80s...

25/11/2011

le WTF de Noel !


Cette année le must des jeux de noel c'est quand meme Toutou Rista. Le jeu est improbable et la pub est tellement mongole qu'on a l'impression de voir une parodie, une fausse pub des Nuls, et pourtant c'est vrai...


Comme quoi, même les plus grosses conneries de south park finiront un jour par exister...


Pub mr Hankey par Piccolo-San

24/11/2011

lego lets go !

Merci à florian du groupe Vera Cruz (en concert ce soir à la scène Bastille, il y a des préventes et des t-shirts en cadeaux :  contact@verafuckingcruz ) d'avoir ressorti ça ce matin, c'est parfait et les paroles sont géniales. Mooooosh !

Susan Kare

Aujourd'hui nous sommes familiers des icones qui pullulent sur nos ordinateurs et autres smartphones, mais personne ne se pose jamais la question de savoir "ou, comment, pourquoi, et par qui, ces icones sont arrivées ?"Avant, l'informatique n'etait qu'une vaste liste de codes, jusqu'a ce que Steve Jobs et sa clique embauche Susan Kare chez Apple, avec son cahier quadrillé à 2$50 pour commencer à dessiner ce qui maintenant fait le quotidien de tous, les icones étaient nées. à lire ici : "The Sketchbook of Susan Kare"


22/11/2011

Jingle Balls !!


C'est bientot Noël, l'heure de réviser nos meilleurs chants avec Harold et Kumar...

21/11/2011

VCMG


Vince Clarke et Martin Gore, 2 noms qu'on avait pas vu ensemble sur un disque depuis le Speak and Spell de Depeche Mode en 1981, depuis le depart de son fondateur Vince Clark pour ses projets Yazoo ou Erasure, laissant à Martin Gore la place de capitaine au sein du navire DM.
Incroyable de voir aujourd'hui les deux prêts à sortir un album ensemble, 30ans plus tard, sous le nom de VCMG, et pourtant ce sera chose faite au printemps prochain. D'ici là plusieurs Ep verront le jour, donc le premier à la fin du mois. tous les details de la collaboration ici : VCMG
Rien de revival ou de nostalgique semble-t-il, puisque le disque devrait être un album orienté techno, voire minimal...bon ok, pas sur que je l'écoute tous les jours, les deux ne sont que meilleurs dans la pure pop, mais on jettera une oreille.

coup de boule


le casting qu'on aurait voulu voir à 15ans, tant pis on fera comme si...

17/11/2011

New York 1977 : the coolest year in hell


Excellent reportage déterré par Network Awesome sur l'année 1977 à New York, dans une ville en chaos, en pleine décadence et en  effeverscence artistique. Le New York sale et déglingué, du rock au rap, du tag aux gang, de l'art au sexe...un must :

Heil Beatler !


J'avoue avoir beaucoup ri en voyant cette video relayée par mon ami LaurVeglam. Elle est surement connue de beaucoup mais j'avoue que je ne l'avais jamais vue : les Beatles imitant Hitler au balcon de leur hotel en Australie. J'ai beaucoup ri surtout en pensant à ce que ce genre de blague donnerait si une popstar actuelle tentait ça. C'est completement inimaginable aujourd'hui de se laisser aller à ce genre de plaisanterie sans terminer au pilori de la presse, des associations de défenses en tous genres, j'en passe et des meilleurs, quand on est une figure publique. On aurait le droit à une campagne de boycott en masse, ils seraient retirés de toutes les radios et tv et je pense sans aucun doute qu'on les accuserait d'être nazis. Très compliqué aujourd'hui de tourner en dérision n'importe quel fait touchant à des moments graves de l'histoire ou encore pire à la religion, d'une manière totalement gratuite, sans que ceci soit récupéré et analysé au premier degré. Donc j'attends le premier qui va me dire "non mais tu te rends compte, c'est normal,on ne plaisante pas avec des choses aussi grave et blablabla...je l'attends, je sais qu'il va arriver".

14/11/2011

ah....

Rihanna sample "Wherever I May Roam" de Metallica dans son nouvel album...
et ces cons acceptent...
Apres l'atroce horrible dégueulasse collaboration avec Lou Reed,  je crois que tout est dit. Et comme dirait claudy Focan, je suis ecoeurai ! écoeurai man !

Courtney Love envoie le bresil se faire foutre


Courtney Love s'est fâchée toute rouge lors d'un concert au Bresil lorsqu'un fan a brandi une photo de Kurt Cobain devant elle, avant de quitter la scène :

"I don't need to see a picture of Kurt asshole and I'm going to have you fucking removed if you keep holding that up. I'm not Kurt, I have to live with his shit and his ghost and his kid every day and throwing that up is stupid and rude and I'm going to beat the fuck out of you if you do it again. You weren’t fucking married to him, I fucking was. You didn’t get kicked out of a band by him, like Dave, he did. Go see the fucking Foo Fighters and do that shit."

 On peut rire de l'irritation de Love, mais l'idiot de son groupe venu faire crier un "foo fighters are gay" au public est un peu pitoyable.

Michael J Fox Back to the... stage


Michael J Fox est remonté sur scène ce week end pour rejouer la scène de "Johnny B. Goode", 26 ans apres l' avoir tournée pour Retour vers le futur, dans le cadre d'un gala de charité contre la maladie de Parkinson ( A Funny Thing Happened On The Way To Cure Parkinson's), dont Fox est atteint. Nostalgie et émotion :


09/11/2011

Stuck In the Sound - Pursuit

Ok, c'est vraiment la semaine des clips, et celui ci mérite son moment de gloire. Stuck In The Sound pirate (oui on peut le dire) toute la popculture cinéma des 80s pour nous offrir Pursuit. Peut etre un clip qui ne restera que quelques jours sur le net apres que tout Hollywood ne leur tombe dessus. Mais en tous cas bravo !


Stuck In The Sound - PURSUIT par stuckinthesound

08/11/2011

POW ! Duran Duran - Girl Panic


Voila un clip qui devient un "instant classic". Rien a dire, Duran Duran au sommet de son art, capable de mettre plus de filles que dans un clip de hip hop et d'être cool. Casting génial, des bons clins d'oeil à la carrière du groupe. Si les fans du groupe ne sont pas contents alors je n'y comprends rien.

03/11/2011

Girl Panic Teaser ! Duran Duran


aaaah enfin la nouvelle video de Duran Duran arrive la semaine prochaine et c'est mon titre préféré de ce nouvel album. Jonas Akerlund au commande et des top models bien connues des 90s en lieu et place des membres du groupe. Suis-je content ? oui et franchement Cindy Crawford en John Taylor on ne perd pas au change...







AT&T rockumente Blink-182

Suite de la collaboration entre AT&T et blink182, hier, avec la mise en ligne d'un rockumentaire sur le groupe en tournée par le gagnant d'un concours organisée par la marque. L'idée etait simple, trouver un jeune réalisateur, storyteller, à l'aise avec les réseaux sociaux, pour rejoindre le groupe en tournée à travers 10 villes, avec une équipe de production, mettre en boite un documentaire et faire du live blogging durant la tournée. Plutot pas mal quand on est fan du groupe. Le résultat est là :



25/10/2011

Shell Art is Over !



Portlandia de retour en janvier 2012 ! oui !

24/10/2011

Polisse, oui !


Vous le savez, j'adore me moquer du cinéma français. C'est vrai qu'il le cherche assez souvent, je n'y suis pour rien. Un cinéma toujours prêt à filmer la société sous un oeil condescendant, à tomber dans le pathos immédiat, des acteurs "à peu près", coincés entre l'ideal de l'amour, le prix du pain et ne pas savoir quoi faire de leur cancer ou de leur amant. 
Et pourant je suis allé voir Polisse, pour la simple et bonne raison que j'avais trouvé "le bal des actrices" tres frais, comme disent les jeunes. Tout simplement. J'avais vu le film de Maïwenn par hasard, et j'avais aimé, comme quoi il n'y a pas que des robots hystériques, des comiques américains ou Megan Fox qui peuvent m'interesser. 
Bref, j'ai eu raison d' aller voir Polisse. Quelle claque. Un film qui sonne vrai,  dur , parfois très dur, drôle, souvent très drôle. Un film qui ne vous laisse pas une seconde de répit, à peine êtes vous pris d'une crise de fou-rire que l'image d'apres vous glace. Jamais manichéen, jamais moralisateur, il est juste. voila, c'est tout ce que j'ai a dire, ça ne sert a rien de trop en raconter, allez-y. Et en plus c'est un film français, ou personne ne va acheter du pain, et vous savez à quel point ça compte pour moi.

22/10/2011

Le fond du panier !


Alors ce matin j'ai regardé LA grande émission musicale de France2 : Planete Musique Mag. Je ne sais pas quel est leur but avec cette émission mais j'irai droit au but de mon coté : C'est vraiment une émission de pisse-petit sans ambition !
On est en 2011, et au programme on y trouve :  Pierre Perret, Maurane, Marie Paule Belle et Kamel Ouali...Non mais qu'est ce que c'est que cette blague ? C'est ça la musique en 2011 ? On en est encore là ? Cirer les vieilles pompes de la variété française encore et encore ? C'est parce que c'est service public ? il faut que l'émission ressemble absolument a France3 aquitaine un samedi a 15h ? Un live de Maurane avec moins d'ambiance et de public que dans une émission de feu-Pascal Sevran. Des interviews déjantées de Pierre Perret, l'actu incroyable sur la sortie de l'album de Marie Paule Belle....woooooaw !

Aucun ambition, pas la moindre tentative encore une fois de parler au public, de lui donner de l'infos, de l'intéresser à la musique, à des artistes, des disques, des concerts, des cultures musicales au sens large, non,  juste le petit nombril de la chanson française. On reste sur la bonne vieille variété à papa ( à grand père même). Tout ça est un mauvais calcul :  ce n'est pas en visant le plus large public, en lui versant la soupe passe-partout qu'on va intéresser tout le monde. C'est petit.
Je me demande vraiment ce que viens faire Thomas VDB qui apres avoir passé son temps a donner des leçons sur la musique, en tant que journaliste ou comique, vient maintenant servir la soupe à Maurane, en faisant des sauts partout, apres un live insipide, tout cela en portant un t-shirt Kiss, histoire de dire "qu'il en est". Mais mec, si "t'en es" vraiment, fais une émission qui te ressemble, ou alors si t'as besoin de bouffer pas la peine d'y mettre un second degré ou de se transformer en connasse en t-shirt pour garder ta street-cred (rires), là c'est perdu, personne n'y croit, tant pis, t'es dedans t'es dedans. Mais feindre la distance pour montrer qu'on y touche pas vraiment, c'est un peu facile, a moins d'y aller franco, d'être le vrai bouffon du roi. Mais là désolé c'est timide.

Je ne demande pas une émission qui va parler du dernier truc underground d'une cave de Manchester, ça va, on est sur France 2, je comprends qu'on s'adresse à tout le monde. Mais il y a quand même un fossé entre Pierre Perret et Terrorizer......ah non, mais attendez, je crois comprendre, en fait il est obligé de parler un uniquement de trucs franco-français ? c'est ça ? une émission de musique faite uniquement de quotas de chansons françaises, pour les français, par les français ? Sauver l'exception culturelle francophone est la mission du service public ? C'est ça ? Alors c'est encore pire que prévu...

 Il se passe quand même d'autres choses en musique, pourquoi voir si réducteur, et si le service public porte vraiment son nom, alors qu'il se mette au service du public en lui ouvrant un peu des portes plutôt que mettre en lumière la même chose, les mêmes artistes, la même promo gonflante et insipide autour d'un concept qui sent déjà le complètement périmée et avarié. Les médias français et leur rapport à la musique et surtout à la musique de masse me désespère. Est-ce que j'ai besoin d'une émission musicale sur France2 pour savoir que Patrick Fiori ou Maurane existent ? 
Il est loin le temps ou Fun Radio Passait Nirvana, lorsque j'etais ado Red Hot Chili Peppers avaient leur interview dans Giga, sur Antenne2 apres l'école, et même Michel Drucker accueillait Cure ou Depeche Mode sur son plateau. 
France2 en 2011 a moins de couilles que Michel Drucker en 85...la honte.

20/10/2011

back to the 90S

mais pas celles de dance machine et des boys band, les vraies...allez, radio nostalgie

19/10/2011

Music runs Ellie


Ellie Goulding, que j'adore, s'associe à Nike dans une très belle video autour du running et de sa musique. Si ça peut vous donner envie de courir...ou d'ecouter enfin ce très bon album passé un peu sous le radar dans notre beau pays...

18/10/2011

i am the resurrection



Apres trois mille rumeurs et démentis, voila la reformation annoncée lors d'une conférence de presse cet après midi de The Stone Roses avec à la clé une tournée et des nouveaux titres. c'est le retour au complet de Ian Brown, John Squire, Mani and Reni. je suis quand même impatient de voir et d'entendre ce que cela va donner !!  http://www.thestoneroses.org/

12/10/2011

The other F word

Quand on se lance dans la musique, et surtout dans le punk rock, c'est un peu le "fuck the world" qui prédomine. Et comment fait-on quand on devient un père de famille ?

11/10/2011

Wavves

Aujourd'hui j'avais posté un clip "radio nostalgie" mais il y a vraiment eu trop de bonnes sorties dans la journée, entre le clip de Michal, celui de Damien Jean et celui de Lorie, du coup je me suis dit qu'il fallait vivre avec son temps et poster un peu de musique contemporaine...mais comme je n'arrivais pas a choisir entre les trois immenses titres pré-cités, j'ai donc décidé de mettre un petit morceau du toujours très bon E.P de Wavves, au titre fort à propos "life sux".

09/10/2011

salut l'artiste !


Je ne suis pas fan de U2, je m'en fous un peu, mais j'aime beaucoup ce que dit Bono sur Steve Jobs dans une interview donnée à Rolling Stone :

"La grande leçon pour le capitalisme c'est que Steve Jobs n'a jamais pensé que les consommateurs avait raison, mais que LUI avait raison...et que les consommateurs respecteraient un point de vue esthétique et un parti pris fort, même si ce n'était pas ce qu'ils avaient demandé"

Effectivement, c'est ce qu'on attend en premier lieu d'un artiste, mais rarement d'un industriel. Et c'est malheureusement le cas aujourd'hui dans la musique en général, on voit de plus en plus de "produits" à destination d'un marché, d'un public, et d'une cible plus que de véritable prise de parole, de créativité libre et personnelle.
Effectivement, Steve Jobs est certainement plus proche de Bowie ou Jimi Hendrix que Will.i.am ne peut l'être. Il était certainement plus artiste dans l'âme que beaucoup d'artistes aujourd'hui. Ses choix, ses motivations, ses idées étaient fortes, franches, sans états d'âme, que ça nous plaise ou non.

Pourquoi un culte aussi important autour de Apple et de Steve Jobs ? Sûrement cette petite dose de prise de risque et d'entêtement à sortir des objets contre toute attente et contre l'avis des experts. La sortie des iMac, iPod, iPhone, iPad, a souvent été source de moquerie pour beaucoup de journalistes, d'experts ou de consommateurs : "Ca ne fonctionnera jamais", "cet appareil ne sert a rien" " ce design est bizarre" "c'est un objet inutile", "c'est trop cher", etc etc..
Le but n'est pas de savoir si le marketing d'Apple est bon ou mauvais, ne venez pas me faire des commentaires sur la société de consommation, ou du blabla d'altermondialiste, le truc c'est de se rendre compte que dans chaque révolution numérique, qu'il y ait eu des concurrents avant ou après, la vraie révolution s'est faite autour de ce qu'avait imaginé Steve Jobs et Apple et pas de ce qu'attendaient les clients ou les études de marchés.


Aussi cool que le marketing ait rendu Apple, personne n'a jamais été obligé d'acheter un iPod pour écouter de la musique, et pourtant, le design, la maniabilité et l'écosystème créé avec iTunes en a fait un leader. Il y avait des lecteurs mp3 avant, il y en a eu après, et des moins chers, rien n'y a fait. Que la firme soit leader ou pas, elle a donné le La. Quand Kevin Gage vice-président de Warner teck lança sa présentation powerpoint pour expliquer sa vision du business du Mp3 début 2000, la seule réponse de Jobs avant même qu'il ait terminé fut "You've got your head stuck up your ass"...pas besoin de traduction..Stevie Rotten !
Qui avait un "appstore" pour son téléphone avant le iPhone ? Et maintenant ? N'importe quel constructeur le fait. Le iPad ? "trop cher, pas assez de connectivité, un ordinateur portable peut mieux faire et moins cher..." et pourtant aujourd'hui toutes les marques veulent sortir leur tablette.

Bref, l'idée n'est pas ici de faire un article sur l'informatique ou de défendre la secte Apple, mais il faut reconnaître que le monde des appareils informatiques n'a jamais fait d'aussi grand pas que quand Apple se lançait dans la bataille. Pourquoi d'autres marques ne le font pas, ou peu ? Parce qu'elles n'ont certainement pas des visionnaires à leur tête. C'est parce qu'il faut avoir un vrai sens artistique, une certaine dose de folie, un égo sans faille et un sens de la dictature créative pour faire de grandes choses, plus que des études de marchés, des tests consommateurs et du marketing de foire. Dire que sa création est géniale et est la meilleure, et vouloir le prouver, est beaucoup plus noble que de dire qu'on va vous servir exactement ce que vous attendiez.

Oui Apple est opaque, fermé, bizarre, mais la créativité de la marque, sa manière de communiquer à toujours été un peu en marge.

On post rationalise tout aujourd'hui. Dès que quelque chose a marché, on joue les blasés : "c'était écrit", "c'est normal", "c'est le marketing"...blablabla...
Qui aurait misé 1cts en 2001 sur la main mise du marché de la musique digitale par une firme qui ne fabriquait QUE des ordinateurs ? Pourquoi ce ne sont pas les maisons de disques dont c'est le métier qui ont inventé ce nouveau business, incroyable non ?
Qui aurait misé 1cts en 2005 sur une révolution dans la téléphonie mobile drivé par une firme qui n'avait jamais fabriqué 1 seul téléphone ?

Il faut rendre hommage à Jobs, car en tout capitaliste et homme d'industrie qu'il était, il avait sa vision des choses. Il avait sa manière de voir et il voulait l'imposer aux autres. Oui ce n'est pas vraiment très industriel comme démarche et l'homme n'était pas vraiment connu pour être très conciliant avec les demandes des clients, mais tant mieux.

Si seulement aujourd'hui les musiciens et les artistes étaient un peu plus Steve Jobs. Créer une demande sur quelque chose qui ne nous avait pas traversé l'esprit, tout simplement inventer et s'exprimer plutôt que réciter. Libre à nous de choisir, mais qu'on nous propose des choses auxquelles nous ne pensons pas plutôt que de nous servir du déjà vu, déjà cuit déjà réchauffé pour être sur que cela répondra à nos envies.
C'est sûr, il y a plus de chances de se planter, et c'est bien ça le pire aujourd'hui : la création ne veut plus imposer une nouvelle donne, la création veut être dans la tendance, et la tendance c'est de plaire à tous. Pour l'industrie comme pour l'art, ne pas être dans la tendance c'est prendre le risque de ne pas trouver son public. Mais c'est aussi peut être faire évoluer le monde que de vouloir être en marge et être déterminé à suivre SA voie jusqu'au bout.
Aussi imposant que soit devenu Apple, Jobs suivait sa voie, sa vision. Donc respect.

07/10/2011

N'en jetez plus !

ok, il y a quelques semaines je me foutais de la gueule des créas dans la pub qui nous servent 3 fois le meme film (mcdo, citroen, la poste), alors permettez moi d'en mettre une couche sur les clips videos, parce qu'aujourd'hui est encore sorti le meme clip que la semaine derniere, et que la semaine d'avant et ainsi de suite. Là ça commence vraiment à etre gonflant (oui excusez moi j'ai perdu l'accent circonflexe sur mon clavier).














 donc voici quelques images toutes tirées du meme clip sorti cette année...non ? ...on dirait ?...et bien non, 4 groupes différents pour 4 fois la meme ambiance, meme décor, meme délire de white trash, post punk, caravane, bikers, meufs en short américains, les sigles "metal" pour faire cool, couché de soleil, filtre jaune sur l'image, effets vintage....ca va les realisateurs vous avez perdu la notice ou on vous a livré le meme manuel ?? Allez je vous laisse trouver les groupes, y'a du bon et du moins bon, mais quand à savoir quelle est la poule qui est arrivé avant quel oeuf, quand on arrive à ce niveau de lissage on ne disserte plus. Si vous n'avez qu'une bobine de rush que vous vous repassez, cassez vous.

New York New York


De retour de quelques jours loin de Paris, faut que je me remette à jour un peu dans ce qu'il s'est passé, à part une moitié de nouvel iphone et une sortie réussie et mérité du nouvel Orelsan. Sinon de l'autre coté de l'Atlantique (comme ici) malheureusement la dance est entrain de tuer l'Amérique. J'ai entendu plus de titres de Guetta et de mauvais ersatz dans les magasins et les bars, que de riffs de guitare. Le rock semble de nouveau cantonné au rôle d'outsider dans un pays dans lequel il etait roi. Les murs du CBGB ne servent plus que de décor à un magasin de fringues, les compils de dance envahissent toutes les boutiques et les lieux de passage. J'aime bien la dance, je ne peux pas le nier,  mais là c'est l'overdose totale. A quand le changement, quel sera le prochain  gros truc musical ? Un retour du hip-hop ? le rock va t-il renaitre de ses cendres pour la millième fois ? En tous cas la dance ne passera pas le printemps, cette fois c'est sur, on est arrivé au point de rupture. Il faut que ça explose.

28/09/2011

XXX


from "punk love" by Susie J Horgan, Ian MacKAye and Henry Rollins

27/09/2011

27/09/86 Remember Cliff


Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort d'un des bassistes les plus inventifs du metal. L'occasion d'un petit hommage. et pour les fans de Metallica, plongez vous dans la biographie de Cliff Burton si ce n'est déjà fait. Un must. Cliff' em all !!

 

26/09/2011

Nevermind vendu dans un Happy Meal™

Je n'ai rien fait sur les 20ans de Nevermind alors que tout le monde en parle et que j'avais 20ans quand Kurt Cobain est mort. Je me souviens encore avoir passé le nouvel an 1991/92 au son de la cassette de Nevermind que mes amis lycéens découvraient à peine. Et oui on etait pas à l'ère d'internet ou tu decouvres un groupe a 14h, ou tu as téléchargé sa discographie à 15h et à 18h tu lis les premiers tweet qui disent que c'est dejà out. Il aura fallu quelques mois en France, à l'époque, avant de voir fleurir des tshirts du groupe partout. 
Alors, bon anniversaire Nevermind ! et pour fêter ça j'ai découvert aujourd'hui la lettre que le groupe avait envoyé a ses fans à la sortie de l'album. Un document plein d'humour qui se moque de la sortie de l'album dont la promo se ferait façon téléshopping ou seulement disponible avec un Happy Meal™...ils ne savaient pas...



la transcription se trouve ici : Nevermind letter