22/01/2012

Megaupload, un drapeau bien moisi pour la liberté



J'avais fait à l'époque un article sur Hadopi, pas forcément tendre, car les torts étaient partagés entre consommateurs et maisons de disques et que la répression était une très mauvaise manière d'agir pour une industrie qui avait simplement raté le virage du digital.

Maintenant soyons clair, l'attitude de Anonymous (ou d'autres) depuis la fermeture de megaupload est tout aussi conne. C'est quoi ce délire ? Faire d'un site de telehargement et le pillage des oeuvres artistiques un symbole de la liberté, une cause à défendre ? Qu'est ce que c'est que cette connerie ? Dimanche tout le catalogue de Sony a été mis en ligne gratuitement par des hackers. Tout le monde pouvait aller se servir  et telecharger la discographie complete des artistes de la maison de disque. Et alors, c'est ça la vraie cause a défendre ? Internet ne doit pas être censuré, alors pour le montrer on donne le travail des artistes, gratuitement ? Connerie.
Je comprends le combat, je comprends l'envie de garder un internet libre, dans les discussions, les echanges, les propos et les pensées, mais je ne vois pas en quoi glorifier ou permettre le pillage et le saccage de la culture est une preuve de liberté et de démocratie. c'est plutôt une preuve qu'on est un sacré connard sans cerveau, sans culture, sans idée politique. Juste prêt à épater la galerie et trouver un prétexte pour hacker des sites et montrer qu'on a la plus grosse.
Se cacher derrière le faux prétexte qu'en fermant Megaupload l'industrie du disque et du cinéma a aussi fermé l'accès a des fichiers personnels et légaux est un beau comportement de faux-culs. On sait très bien que peu de personnes utilisent Megaupload pour envoyer la video de l'anniversaire de Mamie a sa famille, et pour ceux là, ce n'est pas très grave, il y a d'autres outils. Et même si c'est le cas, même si c'est le problème, en mettant gratuitement le catalogue de Sony a disposition de tout le monde, Anonymous se trompent de manière de faire. Si Anonymous sont si soucieux de défendre la liberté et la propriété des fichiers et donnés de chacun, alors qu'ils fassent le ménage et laissent la liberté aux artistes de choisir si ils veulent ou pas donner leur travail, si ils préfèrent le vendre ou l'offrir. Qu'ils redonnent la liberté à ceux qui subissent la loi des sites illégaux si vraiment ils veulent défendre un idéal. Mais non, ce n'est pas vraiment ça le but, on le voit bien. Tout ça n'est que prétexte, encore une fois.

Je m'en fous que certains telechargent à droite à gauche, c'est comme ça, c'est le jeu. C'est une réalité aujourd'hui, il faut trouver des moyens de faire avec, de contourner le problème, de vivre avec cette création dématérialisée, facilement copiable et échangeable. Au contraire, la défense des liberté ce n'est pas ériger une statue aux pillards.
Je donnais cet exemple absurde sur facebook, mais dans la vraie vie, ça consisterait a quoi la démarche de Anonymous ? rentrer chez les boulanger et les obliger à donner leur pain plutôt que le vendre, sous prétexte que les producteurs de farine se font de l'argent sur leur dos, et qu'il n'y a pas de raison de payer pour manger du pain. OK, pas de soucis, bande de hippies débiles, allez y, donnez raison à ceux qui pensent que la génération Y n'est qu'une bande d'idiots sans idéaux, sans cerveaux, sans idées.

Cette guerre contre la censure doit être menée, mais faire des artistes des otages, distribuer leur travail et glorifier les sites qui le font n'est en rien efficace. Oui vous allez vous faire des amis, contents de jouer aux rebelles. Mais rebelles contre quoi ? Ce n'est pas de la politique que vous faites en hackant des sites de produits culturels, c'est juste voler des télés dans les vitrines des magasins ou des Cds a la fnac. Rien de très glorieux, rien d'héroïque, ni une idée de génie, ni un combat politique. Simplement une manière de montrer au monde que finalement vous ne valez pas plus que ceux qui veulent vous faire taire, car vous ne savez pas utiliser vos armes.

25 commentaires:

  1. encore un anonyme jongleur, cracheur de feu, égaré...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle argumentation "Anonyme" !

    Merci J pour cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je suis pas un avide lecteur de ton blog mais j'ai lu ton article est il me semble que tu rate un point important.

    Megapload/video étais le chef de file des plateformes (payante) proposant du contenu vidéo.

    C'est donc une demande économique assez basique. On a des clients donc on existe. D'un coté on a des plateforme pour la musique Spotify,Groovshark, Deezer qui marche très bien. Eux aussi sont passé par des phases d'adaptation et de recadrage. On avais en premier lieu une plateforme gratuite et qui petit à petit devient payante. Pour être finalement accepté par les utilisateur à un prix raisonnable.

    En fermant, megapload on a fais un sacré bon en arrière dans le domaine du streaming PAYANT. Et c'est bien dommage car les utilisateurs qui télécharges "par-ci par-là" sont le premier à acheter des formules illimités à un prix raisonnable sur une plateforme actuelle et pas des DVD Obsolètes.

    J'ai essayé de résumer le maximum mon argumentation mais je n'ai pas ta plume ni ta facilité à écrire.

    Mais j'ai un avis c'est ça la vrai LIBERTE.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. c'est une argumentation qui tiendrait la route si l'argent du streaming de megaupload allait dans la poche de ceux qui créer le contenu. et c'est peut être ce que les utilisateurs pensent. mais ce n'est pas le cas.

    Spotify puisque tu cites l'exemple,est une plateforme légale a 100%. Ce que tu ecoutes, ce que tu paies en streaming n'est pas illégalement présent sur la plateforme et l'argent ne s'évapore pas dans les poches de fumeux personnages. alors ensuite on peut discuter des pourcentages de reversements aux artistes, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.

    C'est comme comparer acheter un dvd pirate sur un trottoir et dans une fnac. Dans les 2 cas, il y a des clients, des vendeurs, sauf que dans le premier cas celui qui a fait le film sur le DVD ne touchera rien. Ce n'est pas la loi du marché qui prime, mais comment et ou se fait le marché.

    ça ne ressemble pas vraiment à la liberté

    RépondreSupprimer
  5. http://www.youtube.com/watch?v=1_hP5FVlZlk&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  6. http://www.youtube.com/watch?v=ro6JCRzFGns

    RépondreSupprimer
  7. "C'est quoi ce délire ? Faire d'un site de telehargement et le pillage des oeuvres artistiques un symbole de la liberté, une cause à défendre ?"
    - Anonymous n'a heureusement jamais attendu la fermeture de Megaupload pour brandir le drapeau de la liberté sur internet et hors d'internet.

    "Se cacher derrière le faux prétexte qu'en fermant Megaupload l'industrie du disque et du cinéma a aussi fermé l'accès a des fichiers personnels et légaux est un beau comportement de faux-culs."
    - C'est pourtant le cas, beaucoup de personnes qui utilisaient Megaupload pour sauvegarder des données personnelles professionnelles ont vu leurs données tout bonnement disparaître.

    Si tu as un NAS, qui vas-tu accuser de violation de copyright ? Le fabricant du serveur ou bien celui qui a mis ses fichiers dans un dossier partagé ? Et si chaque hébergeur doit vérifier chaque fichier alors il n'y a plus de protection de la vie privée.

    La solution ? Supprimer le contenu illégal signalé par les internautes, et c'est ce que font tous les hébergeurs (y compris Megaupload avant sa fermeture).

    Cela te choque de voir les gens se révolter contre la fermeture de Megaupload ? Moi ça ne me choque pas, ça me rassure sur la lucidité des utilisateurs d'internet.
    Mais je me demande pourquoi tu ne parles pas du plus important dans cette histoire.

    Cela ne te choque pas que le FBI (qui est un service de police Etats-unien) se comporte en police du monde et fasse fermer un site basé à Hong-Kong parce qu'il enfreindrait des lois Etats-uniennes et tout cela sur simples accusations, mais surtout SANS PROCES ?
    Non ? Rien de choquant ou bizarre par ici ?

    Cela ne te choque pas que ces évènements se déroulent la veille du projet de loi SOPA ? Projet de loi auxquel se sont opposés les plus grandes figures du web d'aujourd'hui à savoir Google, Wikipedia, Greenpeace, Wordpress et bien d'autres.
    Non ? Toujours pas bizarre ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour ne dire qu'une chose megagroup se tournais vers le legal et la video promotionnel sortie il y a moins d'un mois le prouvais.

    http://www.pcinpact.com/news/67561-video-megaupload-kim-kardashian-william.html

    Donc oui le téléchargement illégale à renversé la tendance des lobbys à freiné le progrès. Ce qu'ils ont toujours fais. Blueray, Lecteur DVD, et j'en passe.

    Megapload(video)=Radioblog(musique)
    *********(video)=spotify(musique)

    Pas besoin d'être Devin, Megapload à ouvert une vois qui semble assez tracé. Si les dinosaures des maisons d'éditions l'ont pas compris, elle n'ont qu'à s'en mordre les doigts de pas être dans le coup et assumer.

    Quant au pourcentage des artistes, s'il étais intégré à cette même discutions je suis certain qu'il serai nettement plus gros.

    héhé!

    RépondreSupprimer
  9. c'est très bien, je suis content de voir que l'article amène du débat, mais encore une fois, vous foncez tête baisséa.
    je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas défendre la liberté et la neutralité du web, bien au contraire, mais je dis que les moyen employés dans le cas précis de la mise a disposition du catalogue Sony est une mauvaise méthode, qui ne s'attaque pas a la cible.

    pas la peine de me balancer des arguments en pagaille sur le pourquoi du comment de SOPA, du FBI, des vilains du net et compagnie, j'ai compris, j'en suis conscient et je n'ai jamais dit le contraire.

    on ne parle pas de fond ici, on est tous d'accord, on parle de forme, et c'est bien en ça qu'est le problème, et c'est exactement le même problème qu'on peut trouver en politique avec les altermondialistes, en se focalisant sur le fond et en martelant un discours à l'aveugle et en oubliant la forme il communiquent très mal et finissent par être tournés en ridicule

    je suis convaincu par le fond, et totalement d'accord mais vous voila déroulant encore une fois les mêmes arguments, comme si le fait de les énoncer suffisait, et sans répondre a la simple et unique question du l'article :
    dans ce cas la, la fin justifie t-elle les moyens ?

    rien de plus absurde que de balancer en réponse des grandes théories quand on est entrain de parler d'un fait précis, a part les sectes et la langue de bois en politique, peu de groupes utilisent cette méthode, donc changez de fusil :

    "anonymous a t il attendu megaupload avant de...blablabla" : je n'ai jamais dis le contraire, mais sur ce sujet précisément ?

    "tu ne trouves pas...blablabla sans procès" ? et toi tu ne trouves pas que d'aller donner les disques des artistes de chez sony sous prétexte que megaupload a fermé est plus préjudiciable a ceux qui ont fait ces disques qu'a ceux qui les vendent ? on leur a demandé leur avis pour faire cette opération de communication au détriment de leur gagne pain ? non ?

    combattre pour la protection de la vie privé en mettant sur la place publique gratuitement le travail au appartient à d' autres ? quel rapport ? c'est bien ce que je disais, de la pure hypocrisie ou alors un manque d'intelligence total dans la démarche...pathétique

    donc stop l'hypocrisie et les grandes théories. faut agir, mais avec intelligence.

    On veut se battre contre le capitalisme et on défile avec un nez rouge dans la rue et on s'enchaine aux grilles de la bourse ?

    ca part souvent de bonnes idées, ça démarre bien et ça fini toujours par des actions de cirque, et là c'en est une. Alors déposez vos théorie, réfléchissez et agissez en contexte.

    quand a caracolor, tu ne peux pas comparer le fonctionnement de radioblog et de megauplaod, ça n'a absolument rien a voir....et encore une fois lis mes articles sur hadopi ou la lettre aux maisons de disques,pas la peine de me faire la leçon ça fait longtemps que je connais la situation, pas besoin qu'on vienne me retire mon site de téléchargement favori pour crier aux méchants.

    je le repete, arrêtez de balancer des lieux communs, mettez les révoltes et les moyens de le faire dans un contexte et dans ce que ça représente comme communication, sinon ce n'est que du blabla de rebelle décérébré et ça ne fait rien avancer

    RépondreSupprimer
  10. @esch : oui c'est politique dans le fond. La réponse donnée hier ne l est pas.

    RépondreSupprimer
  11. Tu dit connaître les tenants et les aboutissants du problèmes mais les acteurs pointé du doigt dans l'histoire c'est les lobby. En écartant, megagroup qui est un acteur important du streaming, ils s'ouvrent une sacré brèche pour développer leur propre produit.

    Les anonymous si tu n'aime pas leur façons d'agir attaque ces lobby par le biais de l'image public qu'il renvois, les maisons d'éditions (sony, vivendi, universal...) pour ne cité que les grand groupe connu.

    De plus, les anonymous sont censé ne pas avoir de leader ni d'organisation à proprement parlé. Normal que les attaques paraissent cafouillante et pas super argumenté. Il font des communiqués de press mais c'est pas celui qui à mener l'attaque qui le revendique forcément.

    Après si les autorités son légère sur la déontologie, pourquoi les anonymous devrais faire des attaques éthiques face à ça ?

    Les attaques des anonymous sont surtout là pour faire parler d'eux et ouvrir les yeux du public sur tout les types d'abus des pouvoirs en place. Pas forcément sur megagroup. C'est juste que pour le coup, c'est évident qu'il y a eu dépassement des limites c'est pour ça qu'on a beaucoup de réaction. Et pas parce que les petits pirates du dimanche et les Kevins peuvent pas regarder leur serie préféré.

    Du moins j'aime à le croire. Après si tu veut pas.

    En tout cas, les actions de cirques font parler d'elle est ferons je l'espère réagir les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bloquer des sites , être visible, se rebeller, ok. Défendre ses droits ok. Encore une fois au risque de me répéter je ne suis pas contre l action politique, je la comprends, pas la peine d essayer de le convaincre. Je ne suis pas convaincu par la nature de l'action : piller les serveurs de maisons de disques et donner le contenu des artistes ? Quelle est la portée de cette action dans la défense de la liberté ? Voler des gens ? Être plus totalitaire que les lobbys ? C'est la forme qui n a pas de sens. La forme. C'est tout.

      Supprimer
  12. En publiant du contenu de ce type ils prouvent à tout le monde que le téléchargement ne s'arrête pas à la fermeture de Megagroup.

    Donc oui c'est du vol mais le prix d'un CD ou d'un DVD l'est aussi. Et anonymous c'est pas Gandhi.

    RépondreSupprimer
  13. J., je suis d'accord sur la question du pillage, c'est ridicule. Perso, je télécharge tjrs utile. Megaupload m'a permis de voir des séries américaines (personnellement je veux bien m'abonner à HBO ou AMC, mais ce n'est pas possible hors USA, donc comment faire autrement). Je vis à l'étranger donc pour voir des films français ou US indé c'était pratique aussi. Alors après non je ne vais pas d/ler Transformers ou la discographie des black eye peas. Tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas. Après je valide tjrs la qualité par un achat, que ce soit cd ou dvd et en plus j'en fais la promo autour de moi (les séries que j'ai pu voir en avance et ai aprrécié). Après ça commence là, mais ça va s'arreter ou, plus de streaming, plus d'autres sites de D/L, pourquoi pas plus de youtube, dailymotion aussi pdt qu'on y est. On ns vend la mondialisation mais selon où on est ds le monde on ns prive de plein de choses (culturelles ou sportives, je peux pas voir la ligue 1 où je vis), tt ça n'est pas très logique et interdire ces sites est évidement purement vénal. Le fameux 1% (le mm contre lequel lutte les anti wall street et autres) sent qu'il perd la main, alors il abolit. Et cela je ne peux pas l'accepter. C'est pourquoi je soutiens les anonymous, car il faut se battre contre ces gens.

    RépondreSupprimer
  14. loran, je suis bien d'accord avec toi, je partage ton point de vue. il faut trouver maintenant la maniere de faire pour qu'on puisse effectivement arreter ce truc hypocrite de faire croire qu'internet et la culture s'arretent aux frontieres, et trouver un moyen pour que tout le monde s'y retrouve. Pour l'instant personne n'a raison, ni l'industrie culturelle, ni les pirates

    RépondreSupprimer
  15. Pour surenchérir sur les réactions à l'article de J. je voudrais juste prendre un exemple pas si lointain.
    A l'époque il y avait Napster, les fichiers étaient centralisés sur un serveur par napster. Tout ceci était parfaitement illégal, en effet napster se rendait coupable de contrefaçon. L'industrie du disque a décidé de tuer napster, et de le faire fermer. Résultat des courses ils ont tué dans l'oeuf ce qui aurait pu être le plus fabuleux outil de promotion du début des années 2000. Suite à ça les pirates ont réagis avec le P2P puisque la faille était l'hébergement alors il suffisait de mettre les gens en relation.
    Résultat des courses là où les major sont sortie gonflées d'orgueil d'avoir fait fermé un pirate, ils ont juste créer un monstre et loupé un opportunité.
    Ton discours J revient à dire que la seule cause de la crise des majors, est le téléchargement or comme le faisait remarquer un autre commentateur, le fait qu'on se soit fait pigeonner pendant des années joue au moins tout autant.
    Il en va de la chasse aux pirates comme du dopage, ils auront toujours un coup d'avance tant qu'on cherchera à la réprimer.

    Le fait d'approuver ou pas le mouvement anonymous est différent.
    En revanche il est bien simpliste de croire que c'est un mouvement uniforme où tout est sous controle.

    La mise en ligne du catalogue Sony peut très bien ne rien avoir avec le mouvement tout en étant revendiqué.

    Enfin, il y a une bonne dose de fumée dans tout ces annonces que font les médias... il faut raison garder ce que je trouve tu ne fais pas.

    RépondreSupprimer
  16. Le but ultime d'anonymous c'est la liberté sur internet.
    Aucune révolution ne s'est déroulé sur terre sans victimes, meme celle de Gandhi.
    Alors OUi je les comprends, La fin justifie les moyens!
    Au moins tu as la lierté d'ecrire ce que tu veux, j'espère pour toi que tu garderas cette liberté.

    RépondreSupprimer
  17. jean, je suis d'accord, j'ai deja ecrit plusieurs fois sur l'industrie musicale qui s'est completement viandé face au phenomene du telechargement, tu les trouveras sur le blog.
    je suis plutot content d'avoir été un peu virulent sur le sujet anonymous/mega , ça permet de discuter et de voir différents points de vue. c'est instructif

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas si mon premier commentaire à été publier plusieurs fois, il y a eu un bug au moment de l'émission. Si c'est le cas, je m'en excuse.

    Pour revenir au fait, je suis d'accord qu'il est un peu ridicule de mettre à disposition le catalogue de Sony etc... Même pour ceux qui défendent l'attaque contre les gros lobby et les majors, Sony et universal musique ne semble vraiment pas être les pires en terme d'atteinte à la liberté.

    Avant dernier point concernant la lutte contre le piratage et la défense du copyright, je suis assez d'accord avec toi Jean Nib Nib, les moyens utiliser dernièrement ne font qu'amplifier le piratage et créer "des monstres" comme tu dis. La protection par DRM n'est qu'une vaste blague par exemple. Elle n'empêche pas les pirates mais démobilise les acheteur potentiels.

    Anecdote amusante pour le plaisir, je travaille avec un producteur qui a acheter dernièrement des musique afin de les diffuser en toute légalité, en payant les droit de diffusion.
    Mais oh surprise, lorsqu'il s'est rendu compte que les morceau acheter ne pouvait être graver sur un cd ou converti en wav ou aiff car il était protéger par des DRM :-)
    Les morceaux achetés légalement était donc inutilisables.
    De quoi décourager les acheteurs potentiels qui veulent écouter leur morceau ailleurs que sur leurs iphone personnel :-) C'est presque une incitation au piratage qui ne pose pas ce genre de problèmes.

    La seule lutte vraiment active contre le piratage et qui développerais la création, serait de permettre au artistes et producteurs de vivre uniquement des concerts, et de mettre en place un système de téléchargement libre et gratuit financer comme les radios, par la publicité ou nos impôts, et qui reverserait des droits de diffusion en fonction du nombre de téléchargement.
    Je suis d'accord nous en sommes loin.

    Dernier point j'écris ce post en anonyme pour le plaisir et par esprit de contradiction, mais il est illusoire de croire que l'on puisse encore rester anonyme sur la toile :-).

    En tout cas merci j. pour ce post, en effet il permet une discussion et des réactions enflammé bénéfique à l'évolution de la discussion et la pensé. Il ne peut qu'être qu'instructif.

    Je dirais aussi presque merci au FBI d'avoir fermé Megaupload.
    Ainsi une majeur partie des gens se sentent tout à coup concernés, car ils ne peuvent plus télécharger leur séries le samedi soir, et ça alimente le débat public sur des questions plus fondamentale.

    PS pour anonyme "Au moins tu as la lierté d'ecrire ce que tu veux, j'espère pour toi que tu garderas cette liberté". Suivant ce que tu écris cette liberté est déjà un combat et n'existe plus vraiment dans le pays des droits de l'homme, mais c'est un autre débat.
    Si tu as quelque chose à écrire, fait le test personnellement, c'est un bon moyen de se rendre compte des limite de la liberté d'expression.

    RépondreSupprimer
  19. Très complet, très constructif, merci beaucoup pour ce commentaire

    RépondreSupprimer
  20. Beaucoup d'Anonymous blâment Megaupload autant que le FBI. Le bras de fer est de défendre le principe de fermer un site sans qu'il y a ait eu condamnation judiciaire.

    Et comment font les gens qui ont uploader des documents personnels (souvenirs de vacances, vidéos d'anniversaire, etc) ?

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi, les Anonymous sont un peu comme les casseurs a Londres l'été dernier. On dit manifester pour défendre un innocent abattu par la police (noble cause), mais en fait on pille pour avoir des jolies Lonsdale et on se fout pas mal des conséquences.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis vraiment, mais alors VRAIMENT pas d'accord.

    Anonymous ne condamne pas le fait que Megaupload soit fermé, ils condamnent principalement la manière dont ça a été faite. Comme dans toute révolution (bien qu'on ne peut pas appeler ça comme ça pour l'instant), c'est un détail (dans ce cas-ci, MU) qui a mis le feu au poudre. C'est la goute d'eau qui fait déborder le vase.

    Sous quel prétexte le gouvernement des USA est-il tout puissant? De quel droit est-il autorisé à agir au-delà de ses frontières?

    Ensuite, d'un point de vue plus légal, quel est le tord de Megaupload? Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, leur unique objectif était de faire de l'argent. Mais ils proposaient une plateforme visant à partager des données, point barre.
    Ils ne sont pas responsables des données qui s'y trouvaient. Pour être responsables de ces données, il leur aurait fallu vérifier chaque fichier uploadé. Et le respect de la vie privée des utilisateurs dans ce cas? Et que faire de tous les fichiers protégés par mot de passe?

    Les uploadeurs sont les coupables dans ce cas.

    Ensuite, on vient pleurer sur le fait qu'ils ont laissé passer des fichiers illégaux. Peut-être. Toujours est-il, que pour moi, en tant qu'artiste, chacun de mes morceaux s'y trouvant été supprimé au maximum 3 jours après l'avoir reporté. Ce qui me semble raisonnable.

    Par contre, je n'admets pas avoir perdu plusieurs GO de données légales. Dont certains de mes morceaux qui devaient être uploadé pour des labels, ou des émissions de radio que j'avais enregistrées ou simplement des photos privées.

    Des sites pirates qui sont fermés, il y en a toutes les semaines. Ce qu'Anonymous combat ici c'est la manière par laquelle un gouvernement qui se croit tout puissant et dont les alliés ne sont que des multinationales visant le profit à tout prix, se permette sans AUCUN jugement de faire fermer un site et ses filiales dans plus de 15 pays au monde, passant outre toutes les frontières et les lois internationales.

    RépondreSupprimer
  23. Un débat vraiment intéressant merci, j'adhère complètement avec tes réflexions Jérôme !
    Carole

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.