12/09/2016

Soyons sérieux avec LADY GAGA...le retour




Salut les amis, ou l'ami, s'il ne reste plus qu'une seule personne qui passe ici.
Ça fait combien d'années que je n'ai pas vraiment écrit sur ce blog ? je ne sais même pas. Comme je suis un homme de parole, j'avais dit que si le retour de Gaga était réussi je ré-ouvrirais le blog au moins pour un article.
Normal, c'est ce qui a alimenté les colonnes des commentaires ici. Souvenez vous, à l'époque j'étais seul à essayer d'expliquer que Gaga était une artiste et qu'elle deviendrait certainement une des plus grandes popstar. Elle l'a fait. Alors que tout le monde pensait qu'elle n'était qu'un pantin qui chantait de la dance avec 2 notes. Apres la sortie de son single vendredi,  elle est revenue, comme ça, dans un club, sans rien, à l'arrache, et bien sûr que c'est de la communication. Mais elle fait de la com avec sa musique, en live, brut, sans fioriture, ce que peu de popstars actuelles pourraient faire.


Pas la peine de vous refaire sa carrière, il y a eu des hauts des bas, mais en tous cas il y a une chose qui est, et qui restera et qui la placera toujours au dessus et qui n'est (enfin!) plus à démontrer, c'est qu'elle est une musicienne, performeuse, artiste. Katy Perry pourra toujours vendre des millions de disques, c'est une merde en live, incapable de chanter. Elle est planquée derrière son playback et est incapable d'avoir l'air crédible avec un instrument. Beyonce à beau avoir construit une légende autour de son personnage de diva, elle ne se mettra jamais en danger artistiquement. Elle reste bien tranquillement dans son périmètre. Elle chante, oui, Elle danse, oui. Elle aspire la créativité des autres pour gérer son empire, sans doute. Mais est ce qu'elle est capable d'être autre chose que "Beyonce où rien ne dépasse" ? Non.
Beyoncé, à part être Beyoncé, dites moi depuis combien de temps n'a t'elle pas eu un hit ? un vrai putain de hit, un truc que tout le monde connait, même ta grand mère, et qui reste numéro 1 des ventes ? Parce que c'est quand même ça le salut d'une popstar,  ce n'est pas juste d'avoir de l'influence, c'est de faire des hits, on parle de musique. Beyonce ? Dernier numéro 1 au billboard :  DECEMBRE 2008 !!!! Merci d'arrêter de faire passer Beyonce pour la reine de la musique, bien sur c'est une star, un entertainer incroyable, mais une reine de l'image ultra controlée, du photoshop instagram,  un robot à communication, un bot vocal, un algorithme dansant, mais musicalement zéro influence depuis longtemps. Et j'ai beaucoup aimé Beyoncé, ce n'est pas de la haine gratuite, juste un peu de recul sur le fait qu'elle n'a rien à proposer à part une simple vitrine depuis presque 10ans.

Même Taylor Swift, que vous détestez certainement, est capable de prendre le risque de passer de la country à la pop et d'exceller dans les deux domaines et de faire des hits à chaque disque. Depuis qu'elle est passé à la pop sur ses 2 derniers albums RED et 1989, Taylor vend le double des albums de Beyoncé. Le double. Elle peut même se permettre d'écrire en douce les paroles de Rihanna pour son hit avec Calvin Harris. Rihanna justement, elle enchaine les hits et même avec son album le moins commercial, ANTI (et le plus réussi artistiquement) a placé un N°1. Pendant ce temps Beyoncé vend des brassières et des leggings et soigne sa com.

Sorti de la course aux numéro 1, Taylor peut faire un concert avec Def Leppard pour CMT Crossroads sans problème, Rihanna peut toucher au rock, au hip hop, à la dance, passer de Slash à Calvin Harris sans sourciller et rester elle même. Gaga est loin de ses années en haut des charts de la pop, mais artistiquement elle excelle là ou on ne l'attendait pas. Elle passe de la dance la plus outrancière à un album de jazz avec Tony Bennet tout en s'affichant avec Anthrax, en parlant d'Iron Maiden sur Reddit tout en récoltant un Golden Globe pour American Horror Story etc etc etc... elle n'a pas besoin de contrôler, elle maitrise l'artistique. Nuance.
Elle aime la musique plus qu'elle ne cherche la musique qui va lui servir.
Beyonce, Perry, se mettre en danger, réagir comme des artistes, des musiciennes, pas des images, sortir de leur zone de confort ? Non (et je ne parle pas de Ariana Grande, Selena Gomez....). Elle font ce qu'on attend d'elles, elles utilisent la musique, elles ne la font pas. Le superbowl ? l'une et l'autre c'est du buzz et de l'image, la musique, pas grand chose a foutre, tu peux couper le son ce sera pareil.

J'aime la pop, j'aime écouter ces trucs sucrés et ces hits éphémères. Mais un hit de Ariana Grande ou Selena Gomez, ou Perry, peu importe qui le chante, c'est surement Max Martin ou Dr Luke qui leur aura composé et produit de A a Z,  ça n'est que de l'image ensuite. Il n'y a pas de personnalité musicale. Une fois la valse des producteurs passée, il ne restera rien d'elles. Contrairement à Gaga ou à Taylor Swift (qui a cédée aux sirènes des mêmes producteurs) qui pourront reprendre une guitare ou un piano à 40ans et continuer une grosse carrière sans l'aide de Max Martin ou Shellback.

Bref, tout ça pour dire que le retour de Gaga n'est pas forcement son meilleur titre, qu'elle ne sera peut être pas numéro 1, mais ce qui m'a frappé c'est que ce retour se fait exactement là où j'ai toujours dit que Gaga était LA meilleure : c'est une musicienne, sa personnalité tient dans cette singularité par rapport aux autres, tout simplement.
Perso je m'en tape que les groupes que j'aime ne soient pas numéro 1, ni les plus gros vendeurs (donc je comprends que certains vouent un culte au clown Kanye West dont les seuls n°1 sont un sample de Daft Punk et un de Ray Charles...). C'est vrai qu'en dehors de la pop, ce qu'on écoute n'a pas forcément vocation à vendre des millions, et si ça arrive tant mieux, mais ce que j'aime en premier lieu c'est que les artistes que j'écoute soient honnêtes avec la musique. Les charts en dehors de la pop ça n'a pas grande importance je vous l'accorde, Bowie lui même n'a jamais eu un album classé n° 1 avant sa mort. Mais quand on parle des petites chanteuses à la mode, c'est un bon baromêtre.
Que ça vous défrise ou non, Gaga est plus Bowie que Katy Perry (Perry c'est plutot Sheila qui aurait réussi). Ca fait 7ans que je le dis , donc je ne vais pas le ré-écrire (vous lirez les vieux articles). Gaga est capable de jouer dans un stade comme dans un club. Elle est capable de jouer, non pas la comédie sur scène, mais de la musique, elle est capable de chanter, avec sa voix.
J'ai vu toutes les popstars en live, toutes, de Kylie Minogue à Perry, Aguilera, Rihanna, Beyonce....oui c'est souvent réussi, il y a du show, de la superproduction, quelques fois même ça chante en live...c'est très bien, mais qui est une véritable musicienne dans le lot, avec autant de talent que les artistes qui ne sont pas dans la pop ? Lady Gaga.
Elle est comme un groupe de rock, de hip hop, elle n'a besoin d'aucun artifice pour faire sa musique. Bien sur qu'elle fait du show, parce qu'on aime tous être diverti et avoir du spectacle, mais quand il faut le faire simple, elle peut, sans rien perdre. Cette video de sa prestation de Perfect Illusion dans ce club, c'est comme quand tu vas voir ton groupe de rock préféré, tu n'en as rien à foutre de où il joue, du décor où je ne sais quel subterfuge. Tu vas écouter la musique que tu aimes, et les mecs en face de toi la jouent vraiment. Il n'y a que Gaga qui gagne à ce jeu là et encore une fois elle le montre avec cette prestation. Elle peut être au top de tout ce qu'on attend de la popstar comme être une musicienne de bar, ce grand écart, il n'y a qu'elle qui peut le faire.
Voila, rien qui ne va changer la face du monde, rien qui ne va changer ce que les gens pensent d'elle, tout le monde restera dans son camp pro ou contre, mais je suis content de voir que les années passant c'est toujours elle qui est en place, en dehors de ce qu'on attend de la popstar classique.
Les gens ont la mémoire courte, mais c'est elle qui a changé le game de la pop avec des tenues dingues, et des trucs extravagants que toutes ont copiés (Perry et Beyoncé en premier...) C'est elle qui a remis au gout du jour la flamboyance glam et over the top dans la pop, et ça maintenant avec le recul, c'est devenu un fait.
Même si toutes les popstars des 00s/10s ont copié le fait de se mettre en string avec des paillettes, des lunettes de l'espace, des perruques et des looks mongols, elles ne pourront jamais copier le fait de prendre un instrument et de jouer et chanter sa musique. Katy Perry sera toujours obligé d'avoir un autotune au cul et Beyoncé des chorégraphies et des clips videos pour faire oublier que sa musique n'est pas à la hauteur de l'image.
Lady Gaga ne fera peut être plus jamais de tube, mais pour moi, elle sera plus respectable que toutes les autres, car c'est une musicienne. Et dans ce monde ou n'importe quoi avec un ordinateur peut passer pour un musicien ou un chanteur, le fait qu'il reste des vrais artistes musiciens dans la pop (je parle pas du rock ou d'autres styles), c'est important. Ses collaborateurs sur son nouveau disque : Josh Homme, Beck, Florence Welsh, Tame Impala, Mark Ronson...leur point commun : des vrais artistes et musiciens. Ca met quand même bien à mal tous les commentaires assassins sur le blog il y a 6 ou 7 ans, quand beaucoup disaient que Gaga c'était du vent, artistiquement parlant. Elle est toujours là et avec un beau casting.
Voila, maintenant, je n'attends qu'une chose dans la pop, c'est que Taylor Swift arrête d'en faire (elle n'est pas une bonne performeuse) et revienne à la Country. Elle est bien meilleure songwriter que popstar. Et à ce jeu là, c'est elle qui plane au dessus des autres, mais ça c'est une autre histoire... ;)